Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest-JUIN 2022


Girondin33

Messages recommandés

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

 

Ici à Palaja, température maximale de l'année avec 33°C actu. 2 à 3° de plus que prévu à la même heure et ça bourgeonne pas mal vers Espagne 🙂 Élément span

Modifié par Palaja11
Volontés de couleur du ciel
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Source page Facebook « Bouger à bordeaux »

Quelques photos envoyées par un ami des effets de la supercellule passée sur le Taillan-Médoc hier soir, l'apocalypse en 20 minutes : végétation hachée, véhicules saccagés, toiture et velux explosés..

Belle vue sur la bombe atomique au nord de Bdx depuis chez nous !  

Images postées

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a 24 minutes, Palaja11 a dit :

Ça donne bien mal à la tête 😑 dommage.

 

Ici à Palaja, température maximale de l'année avec 33°C actu. 2 à 3° de plus que prévu à la même heure et ça bourgeonne pas mal vers Espagne 🙂 À suivre...

La convergence des vents en basse couche se situe sur le Lauragais. A l'inverse de samedi soir dernier avec des T plus basses que prévues, c'est l'inverse pour cet après midi avec des T plus hautes que prévues sur l'Aude. Peut être une convection potentiellement plus virulente sur ton secteur que ce qui est prévue, à suivre. De toute façon, comme d'habitude, faudra suivre les cœurs convectifs. Tout d'abord le déclenchement puis la propagation des cellules.

 

Ici sur le toulousain, on est en limite. L'est toulousain parait plus menacé que l'ouest. On verra bien. J'ai l'impression que le déclenchement se fera sur les Pyrénées et le toulousain puis se propagera vers l'Aude en autre.

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Palaja11 a dit :

Ça donne bien mal à la tête 😑 dommage.

 

Ici à Palaja, température maximale de l'année avec 33°C actu. 2 à 3° de plus que prévu à la même heure et ça bourgeonne pas mal vers Espagne 🙂 À suivre...


Et bien j’ai pas de chance je passe le week-end à Carcassonne il ne se passe rien et c’est le week-end de la décennie en Auvergne. Et vla que je repars à Clermont Ferrand pour que ça pete dans le Sud 😂

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaulx, proche d'Annecy // 510m
il y a 13 minutes, Ventdautan a dit :

La convergence des vents en basse couche se situe sur le Lauragais. A l'inverse de samedi soir dernier avec des T plus basses que prévues, c'est l'inverse pour cet après midi avec des T plus hautes que prévues sur l'Aude. Peut être une convection potentiellement plus virulente sur ton secteur que ce qui est prévue, à suivre. De toute façon, comme d'habitude, faudra suivre les cœurs convectifs. Tout d'abord le déclenchement puis la propagation des cellules.

 

Ici sur le toulousain, on est en limite. L'est toulousain parait plus menacé que l'ouest. On verra bien. J'ai l'impression que le déclenchement se fera sur les Pyrénées et le toulousain puis se propagera vers l'Aude en autre.

 

Effectivement sur la région d’Albi le temps change et devient très lourd ! 

 

image.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières
il y a 5 minutes, clem11 a dit :


Et bien j’ai pas de chance je passe le week-end à Carcassonne il ne se passe rien et c’est le week-end de la décennie en Auvergne. Et vla que je repars à Clermont Ferrand pour que ça pete dans le Sud 😂

Je te dirai si c'est la soirée de la décennie ici alors 😅

16545253454012458458016638540036.thumb.jpg.678c4144fb18c810b189002ed5379108.jpg

 

Photo actuelle. Il y a 20 minutes, il y avait rien. Ça c'est du ciel pré-orageux!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a 12 minutes, Palaja11 a dit :

Je te dirai si c'est la soirée de la décennie ici alors 😅

16545253454012458458016638540036.thumb.jpg.678c4144fb18c810b189002ed5379108.jpg

 

Photo actuelle. Il y a 20 minutes, il y avait rien. Ça c'est du ciel pré-orageux!

Ca se forme en effet. Et ce n'est pas de la convection d'atmosphère libre là. Il y a déjà les premiers echos radar sur l'Ariège.

 

Sur l'image sat, on a l'impression que ça se forme le long de la ligne de convergence, entre l'ouest Ariège, le Lauragais jusqu'au sud du Tarn.

 

Par contre, ce qui arrive de l'ouest, présent sur l'ouest du Gers, c'est du Haut/Moyen donc potentiellement de l'atmosphère libre. A suivre.

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis
il y a 7 minutes, Ventdautan a dit :

Ca se forme en effet. Et ce n'est pas de la convection d'atmosphère libre là. Il y a déjà les premiers echos radar sur l'Ariège.

 

Sur l'image sat, on a l'impression que ça se forme le long de la ligne de convergence, entre l'ouest Ariège, le Lauragais jusqu'au sud du Tarn.

 

Par contre, ce qui arrive de l'ouest, présent sur l'ouest du Gers, c'est du Haut/Moyen donc potentiellement de l'atmosphère libre. A suivre.

On a le flux en basses couches qui se renforce aussi notamment près de la mer Méditerranée à Leucate et Bear. 
 

Vent assez fort de secteur SO aussi en altitude (Envalira) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

15 minutes après, exactement même direction.. 

Ça se developpe à vue d'œil....20220606_164312.thumb.jpg.a353b3332008c015c5a68226f9d15b75.jpg

 Et il fait vraiment lourd... on transpire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Effectivement vers la Montagne Noire, Cb magnifique. 

 

Et alors vers le Sud-Ouest..... 

Je sais pas mais ça sent la forte dégradation. Les nuages prennent une teinte violette et grossissent ++

10 minutes après ma dernière photo.....:

 

20220606_165704.thumb.jpg.0aa644ce5fd0fe22086220c28ea7f686.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Petite anecdote, lors de l'épisode de samedi, la Td a atteint 19.9°C en max à Toulouse-Blagnac sur les données minutes, une espèce de toulousade sur la Td donc rien de dramatique. 😂

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis
il y a 5 minutes, Ventdautan a dit :

Petite anecdote, lors de l'épisode de samedi, la Td a atteint 19.9°C en max à Toulouse-Blagnac sur les données minutes, une espèce de toulousade sur la Td donc rien de dramatique. 😂

A surveiller je ne sais pas si tout  les paramètres sont réunis mais il y’aurait possiblement un risque de supercellule comme d’habitude entre Limoux et le littoral? 
 

Je crains aussi que la vallée Audoise reste relativement abritée et que la majorité des noyaux orageux passe sur la montagne noire et les Corbières (axe classique) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales
il y a 9 minutes, Run999H a dit :

Ce qui se met doucement en place autour du 65 est je pense de bonne augure pour les Toulousains

Je confirme sur Saint-Gaudens et au Nord, de ce que j'ai vu dans un coin de ciel bleu, Belle dynamique, puis tassement à une altitude estimée entre 5 et 6000m  (vraiment à vu de nez).  Il me semble que ces nuages font quelques photos sympas d'Arcus vers Tlse.

 

Ici l'observation se cantonne à des nuances de gris !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières
il y a 12 minutes, Météo Roussillon a dit :

A surveiller je ne sais pas si tout  les paramètres sont réunis mais il y’aurait possiblement un risque de supercellule comme d’habitude entre Limoux et le littoral? 
 

Je crains aussi que la vallée Audoise reste relativement abritée et que la majorité des noyaux orageux passe sur la montagne noire et les Corbières (axe classique) 

 

Je serai entre Carca et Limoux pour ma part.

Ici de sourds roulements et grondements se font entendre (en général ça annonce du lourd) et tout le ciel est violet

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales

Nouvelle vue, ce coup ci vers l'Ariège (direction du couseran), même constat, nuages lourd mais développement vertical modéré (ce qui ne veut pas dire qu'il n'y aura pas plus, un peu plus loin  😉 . )

Premières gouttes en piémont.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Météo Roussillon a dit :

A surveiller je ne sais pas si tout  les paramètres sont réunis mais il y’aurait possiblement un risque de supercellule comme d’habitude entre Limoux et le littoral? 
 

Je crains aussi que la vallée Audoise reste relativement abritée et que la majorité des noyaux orageux passe sur la montagne noire et les Corbières (axe classique) 

 

Le risque de SC me semble assez faible, les paramètres sont relativement limités. Il y a peu de SRH, une CAPE moyenne, quelques noyaux diffluents au sein d'une petite cassure de jet après les Pyrénées. Je pense plutôt à du monocellulaire localement très pluvieux avec un risque de grêle. Mais de l'eau bienvenue :)

PS : ah bah voilà bim sur les corbières ^^

Modifié par clem11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouille ouille ouille, ça dégénère fortement sur le secteur de Quillan avec une ligne à pixel blanc. Probablement une cellule orageuse qui déverse actuellement de la grêle voire de beaux grêlons. A suivre et voir si l’intensification est passagère …

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous

 

Soleil voilé pour ce lundi de féria et, fin d'apm le ciel s'est couvert.

Tn 14,3°. Tx 26,9°.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montrabe, Haute-Garonne

Hola
Cette dégradation a cette fois été vraiment bien anticipée par les modèles, peut être un peu plus à l'est, mais ça fait plusieurs jours que leurs sorties sont stables. 
Ici sur l'Est toulousain ciel menaçant sur tout l'Ouest, sûrement quelques averses avec localement des noyaux un peu plus actifs, parfait pour que les nappes se refassent un peu la santé, on note quand même un renforcement vers Muret, le corps pluvieux se renforce en se déplaçant vers l'Est. Le Lauragais, encore, semble bien placé pour avoir les plus gros cumuls du département

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...