Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est Juin 2022

Yves38

Messages recommandés

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

3.8mm pour la journée d'hier.. voilà le bilan final , rien à attendre de plus. 15°

• J'aime 5

• Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut! Bonne ambiance ce matin  réveillé par la foudre vers 7h et des passages pluvieux très courts par séquence. Ciel très esthétique parfois ( débordé par le taf, pas pu prendre de photos

Orage puissant qui est passé entre Digoin et Paray-le-Monial vers 18h30-19h, les habitants ne devaient pas être rassurés après le carnage de mardi. La webcam de Paray a d'ailleurs immortalisé un

Ca a du bien secoué cette nuit l'Isère est bien agitée. Tellement que des dizaines de voitures sous l'eau ont été charriers jusqu'à Presqu'île.  

Images postées

Posté(e)
Frontonas (230 m)

Bonsoir, le ciel est devenu menaçant à partir de 17h, avant des trombes d'eau vers 18h sur la Verpillière, secteur comme l'indique l'article du Dauphiné poste plus haut en effet très touché. Pas de grêle mais une visibilité très réduite et des sols ayant évidemment du mal à absorber, avec des ruissellements importants, on peut rajouter aussi un bref mais fort coup de vent. D'après le radar l'intensité de ce front à baissé à mesure qu'il progressait vers le sud 38. 

• J'aime 3

Avant de partir au taf coup d'œil au pluvio, +5mm pour cette nuit.

Cumul de 28mm du coup pour la journée d'hier, il tombe encore quelques gouttes.

Mine de rien bien placé sur ces averses!

Depuis le début du mois 71,9mm. 

Ta (4h) de 13°C.

• J'aime 5

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Quelques pluies faibles ce matin. Grosse averse à nouveau dans la nuit, on atteint 37,4mm en 24h :D 

Tn 12 degrés.

Cumul mensuel : 58,8mm. On sauve les meubles sur cette première décade.

Modifié par Max38
  • J'aime 6
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
Saint-Martin-Le-Vinoux (38)

Bonjour à tous,

Mine de rien, à peu près 18mm sont tombés à la station de Grenoble CEA depuis hier soir. Au final ce ciel de traîne aura bien plus donné que la "perturbation" elle-même qui n'avait laissé que 0,6mm hier matin. 

Belle journée à tous :)

• J'aime 7

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Couvert ce matin après la pluie de hier soir et cette nuit, environ 10 mm, première pluie significative depuis un moment ! Enfin, ça va faire du bien au jardin et a la végétation en général ! Tn 14,1°C.

Hier, couvert avec quelques gouttes de temps en temps jusqu'en milieu d'après midi, des éclaircies ensuite, les averses les plus importantes sont arrivées en début de nuit. Tx 23,8°C, 0,5 mm relevés hier soir.

Bonne journée 

• J'aime 7

Posté(e)
Innimond (890m)

Pas mal d'eau ici aussi, enfin ! 

Par contre il faut que je vérifie j'ai un écart de + de 10mm sur la VP2 ce matin à 7h !

Bonne journée..

• J'aime 7

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)

Bonjour,

Averses résiduelles ce matin en régression, Tn : 12°C.

13,5mm sur l'épisode, exclusivement depuis hier soir.

Hier, Tn : 10,5°C, Tx : 21,5°C.

• J'aime 7

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

2.3mm tombés depuis minuit. 10mm tout pile en 24h. On arrive à 16mm pour cette première décade.
Actu sur Lyon, une averse est en train de s'évacuer accompagnée d'un bon vent de nord. La veste se supporte bien.

• J'aime 7

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Bonjour,

Nombreuses averses depuis hier soir dont une assez soutenue vers 7h00 ce matin, du tout bon pour la nature, avant un énième épisode de temps sec et assez chaud.

+13°C.

Bonne journée.

• J'aime 5

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour,  

2/3 salves en plus cette nuit. , tantôt de la pluie très forte  , tantôt de la bonne pluie pénétrante. 

9,8 mm en plus dans l'escarcelle pour un cumul de plus de 31,5 mm depuis hier matin  , totalement inespéré clairement , surtout en partant  de  ce front de pipi de chat hier matin  ( 2,0 mm ) . 

Heureusement que l'arrosage à été sympa car depuis une bonne bise à pris le relais , un bon dessechoir de surface .

A partir de demain retour du beau temps avec même un temps très chaud en limite de prévisibilité  , Juin 2003 semble tranquille cependant  mais on y verra tout ....

Tn de 11,1 °C   , actu 12,8 °C .

Modifié par ricos
  • J'aime 9
  • Surprise 1

Posté(e)
Grenoble - Eybens
Il y a 2 heures, Yves38 a dit :

Couvert ce matin après la pluie de hier soir et cette nuit, environ 10 mm, première pluie significative depuis un moment !

SMH en est à 14mm, ce qui en fait l'épisode de pluie le plus significatif dans la cuvette depuis le ... 4 mai !

C'est toujours bon à prendre.

Des éclaircies commencent à apparaître désormais

Modifié par Dionysos
  • J'aime 4

Posté(e)
Grenoble - Eybens
il y a 14 minutes, ricos a dit :

Juin 2003 semble tranquille cependant  mais on y verra tout ....

A Saint-Geoirs, ce mois de juin était hier soir en 3ème place pour la tmm de juin sur 50 ans, derrière juin 2017 (2) , et évidemment juin 2003 (1)

Cette journée va faire perdre quelques places, mais on n'est qu'en 1ère décade, et ça va repartir très fort la semaine prochaine ...

Modifié par Dionysos
  • J'aime 3

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Et bien nous sommes vraiment dans le rail depuis la nuit dernière sur Sassenage, le flux étant cette fois idéal avec des RR qui ont bien bloquées contre le Vercors, avec une alimentation régulière !

11 mm se sont donc rajoutés dans la nuit, à comparé de l'Est agglo qui reste en retrait dans ce flux. SMH score 2.4 mm à titre d'exemple.

25.6 mm depuis minuit à Engins, qui profite de part sa position à fond du blocage orographique. Plus de 40 mm sur 24h il me semble.

21 mm depuis hier sur Sassenage, totalement inespérés et non prévu, de quoi atténuer un peu la sécheresse en surface. 🙂

La Ta est bien basse pour la période, avec 14.6°C à 10h26, après une Tn de 13.9°C.

Modifié par robi38
  • J'aime 8

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Il vient de faire une nouvelle averse sur Villeurbanne tête d'or, avec des rafales. 

Les modèles n'avaient pas forcément vu ses averses ce matin venir jusque sur Lyon.

Sur Chuzelles, il a également refait des averses cette nuit : + 2,6mm. 

On arrive presque au 30mm sur les 24 dernières heures; je n'y aurai pas pensé. 

La jardin et les plantes vont apprécier. :) 

• J'aime 5

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Depuis hier :

16 mm sur Séchilienne 

13 mm sur Vizille

12 mm aux Isles du Drac

Comme pour l'agglo grenobloise totalement inespéré après la mini perturbation de fin de matinée ...

Ce matin alternance d'éclaircies et d'averses dans un air temporairement rafraîchi

Actu 14.8°C à Séchilienne et 16.6°C à Vizille  

20220609_102116.thumb.jpg.9f00597cf44955cdca7fbd793b5f73c4.jpg

Modifié par genepis
  • J'aime 10

Posté(e)
Pressins (330 mètres)

Bonjour, 

Temps humide à nouveau ce matin avec une averse qui vient de concerner ma position ! À son passage la pluie était tout de même modérée ! Tout est bon à prendre dans ce contexte de sécheresse...

La masse d'air est fraîche ! Profitons-en avant le retour de la chaleur !

Bonne journée à tous ! 

Modifié par AntoA
  • J'aime 6

Bonjour,

hier la journée a été plus agréable qu'annoncée alors qu'il devait pleuvoir une grande partie de la journée.

Aprés un ciel de plus en plus couvert le matin, il n'y a eu qu'une faible averse vers 13h. Les éclaircies sont revenues rapidement par l'Ouest, et la fin d'AM a été bien ensoleillée avec une Tx de 23°.

Depuis hier soir, il a plu toute la nuit et de bonnes averses continuent ce matin.

Au final depuis le 1er juin, il a plu 6 jours sur 9, soit 42 mm de précipitations (soit en 40% du total mensuel en 10 j).

• J'aime 2

Posté(e)
Yenne Savoie avant pays savoyard environ 250 m d altitude

Bonjour il a plu toute la matinée de façon modéré du tout bon pour la nature et les cultures (dont le maïs qui avait du mal à lever). Il fait 17 actu ce qui fait du bien avant la chaleur du weekend.

• J'aime 7

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Mon cumul mensuel fait peine face à vous ! 

5.2mm au 09 juin. 

Ce matin pas de pluies , 0mm.

Tn de 13.5°

17° actuellement.  Ciel couvert , un peu plus d'éclaircies à l'ouest voir du soleil.

• J'aime 5
  • Surprise 2

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Pour Lyon-Bron, le cumul mensuel de Juin atteint 39mm aujourd'hui et c'est le total le plus élevé sur 1 mois en 2022 :o 

Sur Villeurbanne, le soleil est revenu sous forme d'éclaircie. La T° reste pas très chaude avec 19°C à 13h.

• J'aime 6

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Plusieurs courtes averses ont remis 1.5 mm sur Sassenage. On passe donc les 12 mm sur la journée.

Toujours assez bouché actu, avec du vent de nord. 16.8°C dehors, 20.7°C dedans. Je pense que l'on peut du coup sans problème passer la cagne à venir. 🙂

Modifié par robi38
  • J'aime 6

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Afficher l’image source

Il en faut peu pour être heureux ... 

surtout les limaces, oiseaux , jardinier 😁ah oui ca piaille! 

Après c'est pas fou non plus avec un total de 20,4mm pour l'épisode ici.

Eclaircies, ciel et sol tout propre.

+12° c actu.

vent faible

A + 

1782829536_9.06pluie.thumb.jpg.8e8937ff54cdb397531e4d594701c45a.jpg

Le bleu is back!

Modifié par girouette
  • J'aime 9

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Succession d'averses modérées à fortes jusqu'à la mi-journée sur l'Ouest de Chambéry, qui était bien dans la ligne dans ce flux de Nord.

Cumul depuis hier soir :

23mm Jacob

22,5mm aéroport MF

21,8mm Chambéry - Bissy

Un peu moins de pluie à l'Est de l'agglo avec 14,4mm à Challes-les-Eaux MF.

Pour la première fois ce mois ci tx < 20°C avec comme extrêmes 12,9°C / 19,6°C chez moi.

• J'aime 8

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...