Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est Juin 2022

Yves38

Messages recommandés

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 1 heure, Cedski a dit :

Je suis sur Sassenage en effet le vent ne sert à rien. :ph34r:

Dès que tu sors c'est le four.

On avait pas vraiment eut ça l'année dernière, ça manquait (pas).  (quoique la deuxième décade de juin fut la plus chaude de l'été - station SMH en tout cas)

Idem ici une vague de 5 jours consécutifs de forte chaleur en seconde décade de juin 2021 :

1765477912_txjuin2022-2021.jpg.f426112aed69d26832ea399334da4e8e.jpg

En l'état actuel des prévisions et si la perturbation orageuse nous concerne bien mercredi la vague de forte chaleur en cours devrait compter 8 jours consécutifs, reste à savoir le nombre de jours de très forte chaleur de 2 à 4 selon les modèles...

La première quinzaine est déjà au pied du podium, le mois complet pourrait monter dessus :

1789921754_Txm1requinzaine.jpg.da7ab96527e8a27217f87fa05ad71313.jpg

Modifié par téléphérique
  • J'aime 6
  • Merci 3

• Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut! Bonne ambiance ce matin  réveillé par la foudre vers 7h et des passages pluvieux très courts par séquence. Ciel très esthétique parfois ( débordé par le taf, pas pu prendre de photos

Orage puissant qui est passé entre Digoin et Paray-le-Monial vers 18h30-19h, les habitants ne devaient pas être rassurés après le carnage de mardi. La webcam de Paray a d'ailleurs immortalisé un

Ca a du bien secoué cette nuit l'Isère est bien agitée. Tellement que des dizaines de voitures sous l'eau ont été charriers jusqu'à Presqu'île.  

Images postées

Toutes les stations de la région de Grenoble ont atteint leur txx annuelles provisoires aujourd'hui

Saint-Geoirs 32,7°

Le Versoud 34,4°

SMH 36,4°

A ce rythme, les records de juin pourraient être approchés, voire tomber, samedi, notamment pour Le Versoud et SMH (ça semble plus compliqué pour Saint-Geoirs)

Modifié par Dionysos
  • J'aime 8

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Yep,

+30,6° c en Tx , les premiers de l'année, youpi youpin.

Pas d'orage et c'est une bonne nouvelle! suer pour 2 mm ... ( sinon oui bien entendu)

Par contre l'air est plus frais avec ce petit vent de N.O et c'est bien agréable depuis 17 h env.

+23,6° actu

On passe en alerte renforcée par la préfecture pour la flotte. Pas chouette certains arbres et sapins

bon courage! 

• J'aime 7

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 1 heure, ricos a dit :

Le problème,  oui je me répète  , oui je deviens sénile ,  oui je suis casse couille  , oui mais non  je ne changerais pas ...Le problème  , c'est le manque de RR qui posent soucis à tous niveaux dorénavant ( surface , petite profondeur et en dessous ) .

C'est vrai que la chaleur focalise les attentions mais le manque de RR devient préoccupant du coup les précipitations efficaces sont exceptionnellement négatives :

361965212_prcipitationsefficaces2022.jpg.83a0325d9c4276126850325957b4a10e.jpg

Pour mémoire au 15 juin 2020, année la plus chaude ici comme sur la planète :

►RR : 354mm

►ETP : 421mm

Je vous laisse calculer les écarts avec 2022

Bon allez j'ai pitié😉 :

RR 2022 vs 2020 : -22.6%
ETP 2022 vs 2020 : +10.9%

Modifié par téléphérique
  • J'aime 9
  • Merci 6

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 34 minutes, Royans26 a dit :

Tx de 34.5 , on égale notre txx 2022.

31.7 actuellement,  presque frais tiens.

La chaleur se maintient effectivement avec facilité ce soir, la faute au vent. Ta de 30.7°C sur Sassenage, à 20h30...

• J'aime 8

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

Journée de jeudi encore très chaude, avec cependant une température légèrement en retrait par rapport à hier ici en Bresse. Par contre la nuit dernière a été bien trop douce, rendant impossible de rafraichir les intérieurs.

À Varennes : Tn 21,7°C (!) / Tx 31,9°C.

• J'aime 4
  • Surprise 2

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Salut les Centre-estistes, cette fois c'est le troll de la forte chaleur qui a sévi à Pont, avec 34,9°C à la station météo 😁 

Profitez bien 🌞

• J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 3

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

26.9°C actu. 

En intérieur j'ai 1°C de moins avec le climatiseur à fond... 

• J'aime 6

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

On commence à bien chauffer en effet, extrêmes de 19.0/34.8°C de mon côté sur Saint-Alban-Leysse/Barby, pas de tn tropicale mais on s'en rapproche ! Actu 26.3°C, 53% d'Hr, la petite brise de pente ne devrait pas tarder à arriver, léger souffle d'ENE. 

• J'aime 8

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Ciel limpide du matin jusqu'au soir avec un soleil franc, la tn fut de 14,4°C, tx de 33,1°C, température actuelle 24,7°C.

• J'aime 6

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 2 heures, Luc73 a dit :

Bonsoir a tous 

33,5 actuellement ça chauffe dure la nuit va être compliqué 31 a l'intérieur clim portable allumé depuis 12h.

Non ricos( bonsoir au passage) tu n'es pas sénile c'est la stricte vérité et il faut des gens comme toi pour alerter, j'en profite pour dire que c'est toujours agréable de te lire et tu as le plus souvent raison.

Bonsoir Luc ,

C'est gentil  , mais tu sais je dis pas mal d'âneries aussi  , oui certes tu as raison , bien moins que Tom ( bonsoir ) mais comme tous ici ou presque en fait 😁 .

Je déconne hein !😂

Actu 22,7 °C avec encore une petite bise. 

On devrait passer plus vite sous 20 °C qu'hier , profitons , on ne perd rien pour attendre !

• J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 7
  • Surprise 1

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Tx de 33,6°C sur Chuzelles. Les nuages ont évité à la T° de monter encore plus haut dans l'aprem.

La T° redescend assez rapidement ce soir une fois que le soleil s'est couché. Ta de 25,2°C.

• J'aime 6

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)

Bonsoir,

Ca a bien  chauffé ici, je pensais pas autant avec une Tx de 35°C. Ta de 23,5°C qui baisse mieux depuis que le vent a cessé il y a 30mn environ.

• J'aime 7
  • Surprise 1

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Plus que 22.5° , ça baisse encore bien ce soir. Et sans vent alors qu'il fait encore 28° à Peyrus.

Quelques tx dans la Drôme , du Nord au Sud (CE) :

tx de 36.1 à St Barthélémy de Vals  , 36.6 à Étoile sur Rhône,  35 à Romans et Die , 33.7 à Chabeuil , 34.9 à St Roman en Diois , 38.3 à Puy St Martin. 

Et encore c'est que en plaine , 30° généralisés en montagnes : 30.4 à La Chapelle en Vercors,  30.1 à Bellegarde en Diois (965m les 30° sont peu fréquents , il n'y en avait pas eu en Juin 2020 et 2021) , 33.7 à Valdrome (790m) , et 33.8 a Sederon. 

Modifié par Royans26
  • J'aime 10

Posté(e)

Un peu plus 'frais' actu avec 24.3°C et sans vent ou presque.

• J'aime 6

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

A presque 23h encore 27°C dans le centre-ville de Chambé, bien plus respirable ici au sommet de la colline de Jacob avec 24,7°C actu avec un leger souffle.

Ca descend plus rapidement qu'hier avec le ciel dégagé, probablement pas de nuit tropicale avant la fin de week-end / début de semaine.

Sinon 19,5°C / 33,7°C comme extrêmes aujourd'hui, heureusement toujours un petit vent de Nord qui souffle l'aprem sur la ville.

Modifié par tcp
  • J'aime 6

Bonjour,

Tn de 16°C sous abri ce matin, la température est passée sous les 20°C un peu après 23h30, petite brise qui aura été présente toute la nuit.

Actu le ciel est dégagé mais l'horizon est un peu brumeux.

Bonne journée.

• J'aime 7

Posté(e)

Bonjour,

Tn de 18.0°C et 18.7°C actu. La fraîcheur matinal fait le plus grand bien en attendant la cagne...

Ciel complètement dégagé.

• J'aime 8

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Tn de 16.4

Et ça augmente déjà 17.8. C'est d'avoir une canicule lors des jours les plus longs

• J'aime 7

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a 15 minutes, Royans26 a dit :

La Combe de Loscence a la chapelle en Vercors et ses 4° actuellement.. le rêve..

C'est trop froid :D

Tn moins douce ce matin comme c'était prévu : 17,3°C. 

Rafraichissement plus efficace.

Ciel légèrement voilé au Sud et à l'Est ce qui fait qu'il empêche le soleil de briller fort pour l'instant.

• J'aime 4
  • Haha 2

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Pas si pire cette nuit avec une tn de 17.2 et 20.1° actu. Pas de nuage mais le ciel est crasseux.

On devrait rentrer dans le dur demain et pour 4 jours au moins visiblement.

• J'aime 6

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...