Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est Juin 2022

Yves38

Messages recommandés

Posté(e)
Perrignier (74-Haute Savoie) (578m)
il y a 11 minutes, Kyrion a dit :

La combinaison de cette tempête de sud depuis cette nuit et les températures vertigineuses doivent avoir des conséquences énormes sur la flore ainsi que sur l'humidité des sols.

Je ne connais pas la métrique qui pourrait calculer ça mais la présence de ce vent doit être équivalent à 2 ou 3 jours de canicule "classique" pour les sols.

Je confirme voici le relevé de temp au sol sans abri à sciez... Terrible pour la végétation... 

Température (sans abri) à 15 cm au dessus du sol : 45.6°C

• J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 2

• Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut! Bonne ambiance ce matin  réveillé par la foudre vers 7h et des passages pluvieux très courts par séquence. Ciel très esthétique parfois ( débordé par le taf, pas pu prendre de photos

Orage puissant qui est passé entre Digoin et Paray-le-Monial vers 18h30-19h, les habitants ne devaient pas être rassurés après le carnage de mardi. La webcam de Paray a d'ailleurs immortalisé un

Ca a du bien secoué cette nuit l'Isère est bien agitée. Tellement que des dizaines de voitures sous l'eau ont été charriers jusqu'à Presqu'île.  

Images postées

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)

36,3°C ici (et même 36,7°C à la station MF de Cuines). Infernal avec toujours ce vent de qui rend fou par dessus. Mes fraisiers sont tous couchés comme secs, pas été voir le potager. 24,5°C dedans ou ça monte bien également désormais.

• J'aime 4
  • Solidaire 3

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 22 minutes, Kyrion a dit :

La combinaison de cette tempête de sud depuis cette nuit et les températures vertigineuses doivent avoir des conséquences énormes sur la flore ainsi que sur l'humidité des sols.

Je ne connais pas la métrique qui pourrait calculer ça mais la présence de ce vent doit être équivalent à 2 ou 3 jours de canicule "classique" pour les sols.

Salut  , 

Wai de la grosse merde ce seche cheveux géant  ( et jusqu'à mardi inclus ) comme si  on avait besoin de lui vu déjà l'état de secheresse  unique par endroit à pareille période !

• J'aime 8
  • Triste 2
  • Solidaire 1

J’ai pas souvenir d’une telle sécheresse précoce aussi dure. Et ce vent en effet que dire… parfois j’ai envie de quitter mon point d’attache de la Region lyonnaise. C’est devenu insupportable. Actu 36C et ce vent de sud très sablonneux qui n’en finit pas. 😪

• J'aime 3
  • Merci 1
  • Solidaire 3

Sur les bords du lac Léman pour cet après-midi.

Le lac a ''disparu'' sous les nageurs. C'est bondé de monde.

Vent de sud et température bien chaude, tx en cours: 34°

• J'aime 4

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

17h : 38.2°C.

Modifié par robi38
  • J'aime 3
  • Surprise 1
  • Triste 1
  • Solidaire 2

il y a une heure, robi38 a dit :

Et les 38.0°C atteints ! (+1°C par rapport à hier).

Assez infernal avec le vent, presque intenable en fait tant c'est désagréable.

Finalement, c'est même largement pire qu'hier, d'autant qu'il n'y aura pas d'orages ce soir. Toujours des ressources en réserve lorsqu'il s'agit de chaleur !

PS : Plus de like non plus, depuis belle lurette ! (Cota baissé ? 🤔)

c'est pas fini on perd péniblement 1° sur les T850 demain et mardi.... (bon mardi devrait être plus nuageux - par contre la nuit... :/).

Étonnant d'ailleurs sur Romma comment on voit le Sillon Alpin surchauffer de Grenoble à Chambéry.

Vraiment pas sur qu'on perde tant de degré que ça demain....

• J'aime 4
  • Triste 1

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 31 minutes, Cedski a dit :

c'est pas fini on perd péniblement 1° sur les T850 demain et mardi.... (bon mardi devrait être plus nuageux - par contre la nuit... :/).

Étonnant d'ailleurs sur Romma comment on voit le Sillon Alpin surchauffer de Grenoble à Chambéry.

Vraiment pas sur qu'on perde tant de degré que ça demain....

Oui, j'ai d'ailleurs posté un message à ce sujet sur le topic prévi...

Sinon pour le sillon Alpin, baahh, foehn, toujours d'une efficacité redoutable au milieu des reliefs...

Bon, Tx cette fois-ci définitive de 38.5°C sur Sassenage. 37.7°C actu.

Le SMH du jour est donc cette fois ma station... 😅 Des chances pour que ça soit la Txx de l'été, enfin, de la saison chaude c'est vrai ? Comme la neige l'hiver qui tombe maintenant en général en novembre et en avril avec rien entre (sauf que bon, là...😅😁

Modifié par robi38
  • J'aime 7
  • Haha 2
  • Surprise 1

Posté(e)
Yenne Savoie avant pays savoyard environ 250 m d altitude

36 degrés 🥵on a déjà  dépassé la journée d' hier

Modifié par Luc73
  • J'aime 6
  • Solidaire 1

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Tx de 37.7°C et 36.6°C actu.

J'ai 31.5°C en intérieur j'ai fait l'erreur de mettre la clim bien plus tard qu'hier 😅

De retour du lac du Bourget où la baignade a fait son plus grand effet ! Un peu plus ventilé côté lac mais le ressenti reste bien chaud. Inutile de préciser que c'était noir de monde.

Sur la VRU un panneau affichait également 'lac d'aiguebelette saturé' à l'entrée de l'A43...

• J'aime 7
  • Solidaire 1

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Sur Chambéry le vent de Sud fait la différence par rapport à hier.

Air plus sec et sale ! De Bassens (NE Chambéry) on distingue à peine Belledonne qui est à environ 20km !

22061906193425853217926922.jpg

Sur Jacob extrêmes de 20,2°C / 35,5°C aujourd'hui. Nouvelle Txx 2022 !

A l'intérieur 23,5°C au plus bas, 26,8°C actu en hausse, généralement le plus chaud est vers 21h30/22h quand on ouvre la baie-vitrée (hier 27,1°C).

Modifié par tcp
  • J'aime 10
  • Solidaire 1

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Au plus proche de chez moi, Tx de 35,4°C à Varennes / rafale max de 64 km/h.

À Mâcon : Tx 36°C / rafale max de 68 km/h.

• J'aime 4

La station de Chambery- Aix Les Bains bat son record mensuel pour un mois de juin avec une Tx de 36.7°c contre 36.1°c le 25 juin 2003.

Modifié par Serge L
  • J'aime 7
  • Merci 2

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Grosse chaleur aujourd'hui comme attendu mais cette fois pas d'orage salvateur

Les Tx du jour ds le sud grenoblois 

Séchilienne 34.7°C contre 36.2°C hier

Vizille 36.8°C contre 36.6°C hier

Réserve des Isles du Drac 37.4°C contre 37.4°C ! hier

Modifié par genepis
  • J'aime 8
  • Surprise 1

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Un cran en dessous d'hier avec une tx de 35.5° et 34° actu. Gros vent de sud avec une heure dans la fumée vers la mi-journée. Le cap des 30° est atteint à l'intérieur.

• J'aime 6
  • Solidaire 1

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

34.2°C cet aprèm à Arbent, en léger retrait vs hier, mais porté par un vent de sud bien plus en forme, 59km/h en rafale!

Le taux d'HR tourne autour des 30%.

• J'aime 7

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir , 

Tx de 31,8 °C ce dimanche  , la Txx provisoire reste à 33,1 °C ( hier) .

Actuellement 28,2 °C , on devrait descendre plus vite qu'hier sous les 25 oui  , en revanche passerons nous sous les 20 sur les collines cette nuit  ?

On y verra tout...

Ce qu'on voit c'est que sous ce seche cheveux brûlant et virulent  , c'est que les arbres sont déjà en stress hydrique et perdent les feuilles pour tenter de faire le dos rond face à la secheresse aggravée .

Pas mal de feuilles à terre sur de grands arbres qui plus est  , mon érable de 12 m de haut,  mon merisier de plus de 20 ans et , des feuilles d'arbustes fletrissent et j'en passe ...

Tout cela un 19 Juin  , l'été calendaire n'a même pas débuté pour l'heure .

Souffle très chaud actuellement qui devrait se poursuivre jusqu'à mardi inclus. , cet été risque de laisser des traces et pas que dans le tableau de climatologie d'IC ou ROMMA et autres  , d'autant que la vraie pluie pénétrante avec de nombreuses dizaines de mm semble être pour la Saint Glinglin ...

• J'aime 6
  • Triste 3
  • Solidaire 1

Seulement 10°C d'amplitude à ma station aujourd'hui (contre plus de 20°C hier), avec ce matin la Tn très élevée de 24,2°C sous l'effet du VDM et une Tx de 34,2°C (Tx en retrait de 2°C sur hier).

Ici aussi la végétation souffre énormément de ce sèche-cheveux couplé à ces températures caniculaires.

Actu 31,7°C à 19h20 contre 34°C hier à la même heure.

Modifié par Milottier
  • J'aime 4
  • Triste 4

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Tx 33.2°C sur Seythenex, grosse valeur (j'avais dépassé 34°C fin juin 2019).

Nouvelle Tn tropicale demain ? Possible. 

• J'aime 7

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Des Tx un cran un peu en-dessous cet après-midi Tx 32,4 degrés à St-Siméon et Tx 33,4 degrés à Villefontaine. 

Par contre, le vent était bien soutenu toute la journée et ce soir ça souffle toujours même si il y a une légère baisse. 

• J'aime 4

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Encore 30.4°C actu.... et 29°C en intérieur clim en marche.

C'est décidé je déménage en Bretagne moi 😅

• J'aime 3
  • Haha 3
  • Solidaire 1

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Très chaud, sans nuage, ce soir dans le centre de Grenoble. J'ai encore 34°C sur mon balcon plein est! Et presque 30°C dans l'appart. Je vais devoir faire sonner le réveil dans la nuit pour aérer sinon, je ne vais jamais pouvoir faire baisser la température.

• J'aime 1
  • Surprise 1
  • Solidaire 6

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...