Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est Juin 2022


Yves38

Messages recommandés

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

14.7°/28.8° ici ce mercredi, belle progression de la Tx par rapport aux jours précédents.

Juin est le 3ème plus chaud, en Tm, ici vs 20 ans d'historique :

1242962904_Tmjuin.jpg.7ba3f43541d5b57a09ceab9b3da54ce4.jpg

 

Pour qu'il dépasse 2017 il faudrait une Tm de 25.3° demain, ce qui n'est pas prévu, et pour qu'il soit dépassé par 2019 il faudrait une Tm de -4° demain, ce qui n'est pas prévu non  plus🤣

Pour le fun, afin de passer devant 2003 il faut une Tm de 119° demain🤣🤣🤣

 

An niveau Txm il est au second rang, "loin derrière 2003" et devant 2019 qui pourrait lui passer devant si la Tx de demain est inférieur à 10°🤣

Pour donner une idée de l'OVNI 2003 :

Txm 2003 : 31.47°
Txm 2022 : 28.47°

Soit 3° de plus en moyenne Tx 2003 ce qui est😱 

 

Modifié par téléphérique
  • J'aime 8
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut! Bonne ambiance ce matin  réveillé par la foudre vers 7h et des passages pluvieux très courts par séquence. Ciel très esthétique parfois ( débordé par le taf, pas pu prendre de photos

Orage puissant qui est passé entre Digoin et Paray-le-Monial vers 18h30-19h, les habitants ne devaient pas être rassurés après le carnage de mardi. La webcam de Paray a d'ailleurs immortalisé un

Ca a du bien secoué cette nuit l'Isère est bien agitée. Tellement que des dizaines de voitures sous l'eau ont été charriers jusqu'à Presqu'île.  

Images postées

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Une chaleur qui est restée plutôt raisonnable cet après-midi

 

Tx du jour 28,2° à St-Siméon - 28,5° à Villefontaine

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 5 heures, Mica a dit :

 

Salut Eric ^_^

 

Oui en effet je voulais écrire que ça allait chauffer par rapport aux jours précédents (et semaine dernière pour moi, faut que je me réhabitue totalement :P), plutôt que dans l'absolu où on va rester presque dans les normes.

Je penche pour un 29 °C aussi, il en fait 26,8 °C pour l'instant, avec quelques cumulus mais surtout du ciel bleu.

 

Re et  bonsoir , 

 

 

Alors autant  on  ( et surtout je  ) on peut être cons par moment mais pas là !😁

 

Tx vers 29 chez toi : 29,3 °C .

 

Tx vers 26 ici : 25,6 °C 

 

Autres Tx du secteur très proche d'ici  :

 

27,1 °C à Chélieu le Bas. 

 

23,2 °C vers 800 m .

 

ETP/RR

 

ETP du jour  : 4,3 mm .

 

ETP mensuelle : 135 mm

 

RR de Juin : 132 mm (  la norme 90 ) .

 

Si on rajoute 4/5 mm d'ETP demain jeudi ,  il faut donc 8 mm sur demain soir/nuit suivante  . 

 

Autant dire que ce n'est pas gagné ici pour être à 0  sur Juin  !

 

En effet la dégradation s'annonce surtout active sur l'ouest du CE avec 20/30 mm  ( voire plus ).,  avec un rapide degradé en se déplaçant vers le SE , ça ne  va pas trop faire plaisir à Robbi ( bonsoir au passage ) pas plus  qu'à moi même  , mais on ne choisit rien en météo et fort heureusement !

 

Derrière on semblerait repartir pour une longue période sèche  , les modélisations hésitent  entre les normes , mais les normes  de 2020  je précise ( pas celles des années 30 ou 80 )  ,  et le 1 à 2 degrés au dessus !

 

On y verra tout...

.

 

 

 

Modifié par ricos
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
Il y a 2 heures, amateur a dit :

Je viens de voir que nous avons une nouvelle station IC à Soucieu en Jarrest depuis hier :) Soucieu-en-Jarrest (Rhône - France) | Relevés météo en temps réel - Infoclimat 

Elle appartient à @Thony

 

Elle "remplace" en quelques sortes celle qui n'est plus connectée de Soucieu.

 

 

 

C'est super ! Il en manquait vraiment une dans ce secteur. Les tn y sont plus hautes que dans le reste des communes souvent.

 

 

C'est tellement facile de retrouver des températures très estivales ! Tx tardive en cours de 29.4

Tardive car toujours 29.2 à 19h30.

Belle journée ensoleillée. 

Modifié par Royans26
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Belle fin de journée sur Grenoble avec quelques cumulus qui trainent sur les reliefs. Il a fait chaud aujourd'hui avec une mini proche de 20°C et une maxi proche de 32°C.

 

A noter que la température moyenne à SMH est proche de 24°C sur ce mois de juin 2022. Ce qui le classe en premier depuis juin 2003. D'ailleurs est ce qu'on aurait la température moyenne relevée sur Grenoble - à l'époque la station météo était implantée ailleurs- pour le fameux mois de juin 2003?

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Temps ensoleillé et chaud ce mercredi, sans excès. Encore des cumulus de beau temps jusqu'en début d'après-midi avant dissipation.

 

À Varennes : Tn 14,1°C / Tx 28,6°C.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 2 heures, ricos a dit :

ETP/RR

ETP du jour  : 4,3 mm .

ETP mensuelle : 135 mm

RR de Juin : 132 mm (  la norme 90 )...

 

Ici l'ETP sera au-dessus sauf déluge demain, ce soir :

RR 101mm vs 72mm de normale sur 20 ans

ETP : 145mm

🤔

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re ,

 

Soirée très agréable avec 17,6 °C à 21h50 .

 

Il est pas beau mon Mais  ? Enfin celui du voisin !

Screenshot_20220629-211526_Gallery.jpg

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Le ciel est totalement dégagé au-dessus de la plaine de l'Ain, non loin de chez @fiflot où je me trouve ce soir pour enfin assister au concert de Sting qui était initialement prévu il y a 2 ans, faute à un certain virus🤔

Très grande douceur, parfait timing des conditions météo👌

20220629_213242.jpg.f693dac66c77b9b2872ff9cf412ac45e.jpg

Modifié par téléphérique
  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx de 27,1°C sous abri, belle journée ensoleillée avec 2-3 nuages et toujours un peu de bise.

Ta de 16,7°C (23h30).

Modifié par Milottier
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Tn 14.7° comme hier, soleil, comme hier les ressemblances s'arrêtent là.

L'horizon est déjà chargé à l'Ouest, reste à voir si les orages vont nous arroser cet AM...

20220630_075226.jpg.22e0dbbf7f21159e8307443c62230afa.jpg

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour  , 

 

Tn de 13,8 °C .

 

Actu 20,0 C à 8h50 .

 

A noter que pas mal de Tn pourraient être provisoires d'ici 20 h et notamment à l'ouest de la region  .

 

6h05  

 

Screenshot_20220630-084436_Gallery.jpg

  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour,

 

Tn plutôt fraiche ce matin avec 15,1°C.

Ciel en partie couvert qui a empêché la T° de remonter vite, Ta de 19,6°C; mais il est en train de se découvrir. 

 

En espérant un arrosage en fin de journée.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tout début de matinée nuageux avec 2-3 gouttes.

Tn de 15°C (autour de 15°C dès 1h du matin jusqu'à 6h).

Depuis 8h30 le soleil est revenu.

Ta de 21,2°C avec l'horizon ouest qui commence à s'ennuager. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Début de matinée nuageux, nuages qui, un peu comme hier, sont totalement dissipés maintenant et c'est actuellement plein soleil, quelques cirrus en direction de l'ouest, Tn douce 18,4°C et déjà 25,1°C actuellement.

 

Hier, chaud et ensoleillé après dissipation des stratus matinaux, Tx 32,5°C.

 

Bonne journée 

Modifié par Yves38
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)

Bonjour,

 

Journée ensoleillée et chaude hier avec quelques cumulus sans incidence. Tx : 29,5°C

Ce matin, ciel partagé avec une Tn douce de 17,5°C.

J'espère de la pluie ce soir parce que la suite est sèche.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Plus frais ce matin, tn de 13.6 

Belle amplitude à attendre puisque déjà 26° actuellement. 

Cumul de juin normalement presque définitive 54.6mm

Modifié par Royans26
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yenne Savoie avant pays savoyard environ 250 m d altitude

Soleil et 27° actu , en espérant de la pluie ce soir et cette nuit .

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Le soleil résiste malgré des passages nuageux, la progression de la température varie selon que le soleil rayonne ou non, de 14.7° ce matin elle atteint 26.2° à l'instant :

 

chart(1).jpeg

Modifié par téléphérique
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 4 heures, téléphérique a dit :

L'horizon est déjà chargé à l'Ouest, reste à voir si les orages vont nous arroser cet AM...

 

Il y a 4 heures, amateur a dit :

En espérant un arrosage en fin de journée.

 

On n'est jamais trop prudent en météo (la preuve avec le dernier Arome qui voyait des pluies à 11-13h !) mais vu les modèles sur l'épisode, ça devrait le faire chez l'un comme chez l'autre ^_^

 

icond2_25_27_4fib4.png

 

Il y a 18 heures, ricos a dit :

Re et  bonsoir , 

 

 

Alors autant  on  ( et surtout je  ) on peut être cons par moment mais pas là !😁

 

Tx vers 29 chez toi : 29,3 °C .

 

Tx vers 26 ici : 25,6 °C

 

Salut Eric, c'est un sans-faute pour toi en effet pour hier ! Comme on le dit en version gamer : GG ^_^

 

Fait lourdingue ce midi dans Lyon avec un Td de 17 °C et une T° de 28 °C.

Le bleu domine pour le moment.

 

Ce matin Tn un poil plus fraîche à IDA, 16,5 °C, dommage je n'ai pas pu aérer longtemps devant partir au boulot...

 

 

 

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 18 heures, ricos a dit :

En effet la dégradation s'annonce surtout active sur l'ouest du CE avec 20/30 mm  ( voire plus ).,  avec un rapide degradé en se déplaçant vers le SE , ça ne  va pas trop faire plaisir à Robbi ( bonsoir au passage ) pas plus  qu'à moi même  , mais on ne choisit rien en météo et fort heureusement !

 

Salut Éric, salut à tous !

 

Oh tu sais, ça y est je me suis fait une raison. Je n'attend plus rien de ce maudit désert... 😅

 

L'herbe reste verte, donc ça ne doit pas être si pire pour le moment, en surface. Par contre je n'explique pas trop comment elle résiste si bien avec ce peu d'eau (je tond encore régulièrement, même si c'est surtout les grandes fleurs qui poussent, plus que le reste), mais il y a quand même pas mal de coins où ça commence à bien griller de nouveau, et que c'est juste une histoire de temps ici, vu les modélisations.

 

Sinon, Tn de 16.5°C sur Sassenage, et Tx provisoire de 30.8°C.

 

Soleil, quelques nuages, du vent de NO, un ressenti assez lourd.

 

À l'intérieur, les chutes de T vraiment tardives (on reste en général encore proche des 25°C à 22h) font que ça reste difficile de refroidir. Pareil, je me suis fait une raison pour rester en dessous des 25°C. C'est pas trop possible, faute de vrai refroidissement entre les épisodes de chaleurs. Il manque ça, un vrai refroidissement. On atteint pas les sommets niveau T, mais il manque de vrais refroidissements intermédiaires (lesquels même eux disparaissent), et le fait d'être totalement et systèmatiquement à l'écart des dégradations n'aide évidemment aucunement.

 

Été difficile en cours de toutes manières, on a été averti au mois de mai, on est dedans, quelques mois à tenir... 

Modifié par robi38
  • J'aime 12
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Tn de 15.7° et 29.1° actu. Hier tx de 29.1°.

Actu sur Lyon, le temps commence tout juste à devenir orageux à l'horizon ouest, nord ouest. Bien lourd en efet dehors. On espère encore un bon arrosage.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le temps commence à se déstabiliser dans le pays de Gex, formation nuageuse sur les reliefs et voile nuageux en approche. Sans doute des orages dans les prochaines heures.

28° au thermomètre. A suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...