Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est Juin 2022


Messages recommandés

  • Réponses 204
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une semaine probablement "bénéfique" côté météo avant d'entamer un nouveau probable coup de chaud à partir du week-end prochain.   Une circulation de circulation zonale s'est mise en place s

Oui temps chaud en vue devenant très chaud samedi et possiblement dimanche. Avec une goutte froide au large de la Galice, faisant remonter à l'avant de l'air subtropical, isotherme 20°C à 850h

Entre les 38°C de samedi avec 25% d'humidité et les 30 à 35°C de lundi/mardi au milieu des advections d'air humide ou entre 2 averses, j'avoue que mon coeur balance 🤪 Rôtir à la sauce marocaine o

Images postées

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Bizarre le calme ici, même quand il y a du potentiel plus personne ici...

 

Pour la Franche Comté :

 

Demain un 4/5 est probable chez keraunos pour accompagner le 2/3 avec un risque important d'orage suppercellulaire à l'avant d'un amas orageux généralisé avec comme risque principale:

 

Vent jusqu'à 110 km/h possible

Grosse grele 

Très electrique.

Modifié par du 25
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Effectivement, Arôme voit depuis quelques sorties un paquet orageux remontant de la vallée du Rhône jusqu'à l'Alsace en après midi/soirée.

Là-dessous, des phénomènes violents seraient probables avec des bourrasques et de fortes précipitations.

 

L'avantage pour nos régions sera de voir arriver la bestiole et d'anticiper les choses, pas d'effets de surprise à la pause déjeuner ou à l'heure de pointe en fin de journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vandoeuvre-lès-Nancy(54) et Château-Salins(57)
il y a une heure, du 25 a dit :

Bizarre le calme ici, même quand il y a du potentiel plus personne ici...

 

Pour la Franche Comté :

 

Demain un 4/5 est probable chez keraunos pour accompagner le 2/3 avec un risque important d'orage suppercellulaire à l'avant d'un amas orageux généralisé avec comme risque principale:

 

Vent jusqu'à 110 km/h possible

Grosse grele 

Très electrique.

 
Oui ahah disons qu’hier ça passait sur Bourgogne-CA-Meuse et demain FC-Alsace donc perso j’ai un peu le mort ça va devenir le désert ici 😅

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg
Il y a 7 heures, KillBrice a dit :

Effectivement, Arôme voit depuis quelques sorties un paquet orageux remontant de la vallée du Rhône jusqu'à l'Alsace en après midi/soirée.

Là-dessous, des phénomènes violents seraient probables avec des bourrasques et de fortes précipitations.

 

L'avantage pour nos régions sera de voir arriver la bestiole et d'anticiper les choses, pas d'effets de surprise à la pause déjeuner ou à l'heure de pointe en fin de journée.

Pas tout à fait d'accord.

La FC est mieux placée, l'Alsace en marge

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Vigilance orange orage justifier sur le 25/39 a voir s'il étende plus tard au reste de la FC.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Corcelles-les-Monts (21): 497m; Morey-Saint-Denis (21): 302m; Busseaut (21): 300m

Si on pouvait éviter les glaçons-tennis sur la Cote Viticole je suis preneur!

On va voir ce qui va passer mais entre les pluies, les orages et les chaleurs >30°, il ne reste plus beaucoup de créneaux pour traiter !

 

MF nous place en jaune mais Keraunos nous place sur la trajectoire principale pour cet après-midi, les canons à iodure d'argent sont donc activés ce matin.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)
Il y a 4 heures, retour a dit :

Si on pouvait éviter les glaçons-tennis sur la Cote Viticole je suis preneur!

On va voir ce qui va passer mais entre les pluies, les orages et les chaleurs >30°, il ne reste plus beaucoup de créneaux pour traiter !

 

MF nous place en jaune mais Keraunos nous place sur la trajectoire principale pour cet après-midi, les canons à iodure d'argent sont donc activés ce matin.

 

Même problématique pour mes voisins vignerons aussi en effet. J'espère pour vous, autant sur la Cote Viticole qu'ici dans le vignoble alsacien, que vous ne serez pas touchés par la grêle.

Risque de grosse grêle évalué à un niveau faible-modéré par Keraunos jusqu'au Haut-Rhin :

image.png.6dc7bc74b72dea1dab9ba68f7c07ba68.png

 

Qu'en pense @chris68 ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg
il y a 5 minutes, Gawo a dit :

 

Même problématique pour mes voisins vignerons aussi en effet. J'espère pour vous, autant sur la Cote Viticole qu'ici dans le vignoble alsacien, que vous ne serez pas touchés par la grêle.

Risque de grosse grêle évalué à un niveau faible-modéré par Keraunos jusqu'au Haut-Rhin :

image.png.6dc7bc74b72dea1dab9ba68f7c07ba68.png

 

Qu'en pense @chris68 ?

Moi ça m'étonne un peu.

Le grand potentiel se concentre plus bas il me semble.

Arôme épargnerait même le Bas Rhin. Mais bon, lors du dernier gros orage ici, ce modèle est passé à côté.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)
il y a 25 minutes, R Le Zoute a dit :

Moi ça m'étonne un peu.

Le grand potentiel se concentre plus bas il me semble.

Arôme épargnerait même le Bas Rhin. Mais bon, lors du dernier gros orage ici, ce modèle est passé à côté.

 

C'est en effet du Haut-Rhin que je parlais.

La façon dont je comprends la modélisation est qu'il y a un potentiel réel de système convectif au Sud du Nord-Est, avant que le Haut-Rhin (tout entier) ne récolte "les restes" du système mourant. Plutôt pluvio-orageux qu'orageux, mais la prévision de Keraunos me fait douter. On est en vigilance jaune, c'est déjà un "bon" signe pour les orages (espérons que nous évitions la grêle pour les vignerons).

 

animslf1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 10 minutes, Gawo a dit :

 

C'est en effet du Haut-Rhin que je parlais.

La façon dont je comprends la modélisation est qu'il y a un potentiel réel de système convectif au Sud du Nord-Est, avant que le Haut-Rhin (tout entier) ne récolte "les restes" du système mourant. Plutôt pluvio-orageux qu'orageux, mais la prévision de Keraunos me fait douter. On est en vigilance jaune, c'est déjà un "bon" signe pour les orages (espérons que nous évitions la grêle pour les vignerons).

 

animslf1.gif

 

il y a 6 minutes, Matt67 a dit :

ICON est plus "engageant" pour demain matin
 

icond2-1-19-2.thumb.png.2fa14608a5d97096df0504db933ad59b.png

 

Le risque orageux est vraiment très mal cerné.  Rien qu'à voir les différences arôme / Icon entre ce soir et demain. Pour ce soir le Haut Rhin se retrouverait en bout de course des paquets orageux mais on ne pourra exclure un risque d orage fort ou quil ne se passe carrément rien comme le voit Icon. Idem pour demain ça va être du live quoi...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)
il y a 10 minutes, Matt67 a dit :

ICON est plus "engageant" pour demain matin
 

icond2-1-19-2.thumb.png.2fa14608a5d97096df0504db933ad59b.png

 

On est sur deux timing différents en effet. Alors qu'ICON ne voit (strictement) rien pour ce soir, une bonne dégradation orageuse est modélisée demain matin... étrange qu'il y ait de si grosses différences.

 

Pour WRF, c'est plus au Sud (Haut-Rhin) et plus tardif :

nmm_fr1_1_26_2cpn5.png.

 

Aucun accord entre les modèles à maille fine..

 

Ça illustre à perfection les propos que @MATT_68 a postés entre temps.

Modifié par Gawo
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

En revanche, la journée de demain semble, a la quasi totalité des modèles, la plus prometteuse niveau orages. Chaleur et instabilité se concentrent dans l'Est. Les indices sont plutôt favorables.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

En effet pour demain soir on semble enfin avoir un meilleur potentiel pour l'est et le nord de nos régions avec un passage orageux probable de la soirée au milieu de nuit. 

 

image.thumb.png.7fca796f79750fea13c91f1d7087813e.png   image.png.9e225979ce0631b8144ef6689ea90e3e.png

 

image.thumb.png.c712dcc9c33a7465c730a81dff302157.png 

 

A suivre ... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Toujours des orages modérés voir forts demain après midi, c'est la fête en ce moment et ce n'est pas fini. Vendredi orages faibles à modérés avant une reprise dimanche puis lundi à voir et confirmer.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

En effet et les modèles sont plutôt en accord pour demain soir pour l'Alsace avec tout de même des petites variations :

 

Prenons comme base WRF :

animrhj1.gif

 

AROME voit passer la dégradation orageuse quelques heures plus tard, ce qui peut atténuer la puissance et le potentiel grêligène de ceux-ci

animvhc1.gif

 

ICON, quant à lui, est encore plus tardif et décale le tout légèrement à l'Est

 

animvru2.gif

 

Il faudra suivre avec attention les prochains runs d'AROME et de WRF mais la situation a un potentiel loupogène non négligeable par décalage de qq centaines de km à l'Est...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vandoeuvre-lès-Nancy(54) et Château-Salins(57)
il y a une heure, Gawo a dit :

ICON, quant à lui, est encore plus tardif et décale le tout légèrement à l'Est

 

animvru2.gif

 

Il faudra suivre avec attention les prochains runs d'AROME et de WRF mais la situation a un potentiel loupogène non négligeable par décalage de qq centaines de km à l'Est...

C’est parce que c’est un modèle allemand, il est patriote vois-tu il privilégie son pays… 

 

D’ailleurs il modélise un risque pour la partie Ouest de la Lorraine, à une heure fortement propice à la grêle. WRF voit cette zone bien + a l’ouest (on sait qu’il l’est souvent au sens figuré, du moins chez meteociel). Quant à Arome c’est effectivement plus tard  et plus généralisé sur la partie Nord Lorraine et Alsace mais en ce moment il est pas ouf, même à une échéance de +5h…


C’est clair que quand on voit le nombre de flop et de mirages même à J-1 bah on finit par croire que tout va flop et qu’on est maudit 😂 

 

Edit: Icon-D2 sur son run de 21z décale ouest, ça devrait plaire à nos amis alsaciens… il rejoint Arome donc j’ai rien dit ahah nous on va faire la gueule ici une fois de plus je le sens. 

animswd3.gif

Modifié par Sach54
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

VO pour l'Alsace.

Sur Keraunos, niveau 3.

Cependant, les phénomènes les plus virulents se passeraient plus au sud, vers le CE.

L'arrivée plus tardive chez nous limiterait les risques de grêle.

Une situation d'été classique je trouve. À moins que j'ai raté quelques paramètres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 47 minutes, R Le Zoute a dit :

VO pour l'Alsace.

Sur Keraunos, niveau 3.

Cependant, les phénomènes les plus virulents se passeraient plus au sud, vers le CE.

L'arrivée plus tardive chez nous limiterait les risques de grêle.

Une situation d'été classique je trouve. À moins que j'ai raté quelques paramètres.

 

Le risque greligêne ne me parait pas être le plus important. Plutôt de bonnes quantités d'eau et de fortes rafales de vent.  A voir si sur le Haut Rhin les étalements nuageux ne flingue pas le potentiel. Pour le coup le Bas Rhin serait plus exposé mais avec les orages ok est jamais sur de rien. Se sera du live.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Sach54 a dit :

C’est parce que c’est un modèle allemand, il est patriote vois-tu il privilégie son pays… 

 

D’ailleurs il modélise un risque pour la partie Ouest de la Lorraine, à une heure fortement propice à la grêle. WRF voit cette zone bien + a l’ouest (on sait qu’il l’est souvent au sens figuré, du moins chez meteociel). Quant à Arome c’est effectivement plus tard  et plus généralisé sur la partie Nord Lorraine et Alsace mais en ce moment il est pas ouf, même à une échéance de +5h…


C’est clair que quand on voit le nombre de flop et de mirages même à J-1 bah on finit par croire que tout va flop et qu’on est maudit 😂 

 

Edit: Icon-D2 sur son run de 21z décale ouest, ça devrait plaire à nos amis alsaciens… il rejoint Arome donc j’ai rien dit ahah nous on va faire la gueule ici une fois de plus je le sens. 

 

 

Effectivement les modèles envisagent globalement une remontée orageuse + active depuis le Dijonnais et la Haute-Marne vers la Meuse (avec possibles débordement sur l'ouest 54 et la Champagne), c'est le scénario le plus récurrent (sur les mailles fines et larges). Sur ces secteurs la probabilité d'orages fort me semble être la + élevée surtout si la dégradation intervient en fin de journée.

 

On a un également une évolution qui apparaît souvent d'un noyau actif remontant + tardivement (début de soirée) du Val de Saône vers l'est lorrain et le massif vosgien puis la plaine d'Alsace (Bas-Rhin en particulier), avec de bonnes pluies. C'est moins net que le première option mais là aussi un scénario modélisé de façon assez récurrente.

 

Entre les 2 comme d'habitude le centre lorrain et le sillon mosellan qui sur les modélisation pourrait rester le +  à l'écart.

On a quelques scénarios avec une belle dégradation, mais pas mal envisageant uniquement un (tout) petit arrosage voir carrément secs. Vue le début de saison par ici, je ne serais guère surpris qu'il n'y ait pas grande chose sur la région nancéienne et messine, un bon arrosage serait une bonne surprise.

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par thib91
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

La Lorraine et l'Alsace sont dans le viseur de la remontée de ce MCS entre 20h et 00h avec possiblement un débordement sur Champagne-Ardenne.Arome 03z est assez copieux avec du 30/50 mm/h:

 

xx_model-en-339-0_modfrahd_2022062303_17_1154_13.thumb.png.4dfd38d3e10ad02594fad8f92bfe80e1.pngxx_model-en-339-0_modfrahd_2022062303_18_1154_13.thumb.png.db6f0f41123683e8ae31ad7c76dea669.pngxx_model-en-339-0_modfrahd_2022062303_19_1154_13.thumb.png.eeb1785731bcccb912bd4206444913bd.png

 

xx_model-en-339-0_modsuihd_2022062300_19_1154_13.thumb.png.4452406ff7cfa6539d5c14daeafdc9a2.pngxx_model-en-339-0_modsuihd_2022062300_20_1154_13.thumb.png.cc2f0b769a44834c5dd4869c561b1942.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vandoeuvre-lès-Nancy(54) et Château-Salins(57)

VO sur tout le Nord-Est du pays, il va forcément y avoir du flop pour certains… on verra bien qui sont les moins chanceux avec la malédiction des VO 😂 

 

cartes des risques Keraunos (3/4) et Estofex (2/3): FB604D20-0417-4B40-9594-A5454E1CBDEB.png.c5ee7af93ecd164fc5769ad14a451db5.png8E6B79AB-590E-4CCE-A7D2-611DD19C86C9.thumb.png.b3a46acc887d5b11a9150c5c859f0b6f.png

 

Place au live ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

 C'est quand même plus organisé que ces derniers jours.

Le facteur vent ne semble pas ouf. Même Arôme n'est pas dans l'excès !

Il faudra surveiller le potentiel flotte.

 

En revanche le Icon n'y va pas de main morte avec les rafales. Il est connu aussi par les surestimations ou bien ? 

Modifié par R Le Zoute
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

 

il y a 36 minutes, Nico 14 a dit :

La Lorraine et l'Alsace sont dans le viseur de la remontée de ce MCS entre 20h et 00h avec possiblement un débordement sur Champagne-Ardenne.Arome 03z est assez copieux avec du 30/50 mm/h:

 

xx_model-en-339-0_modfrahd_2022062303_17_1154_13.thumb.png.4dfd38d3e10ad02594fad8f92bfe80e1.pngxx_model-en-339-0_modfrahd_2022062303_18_1154_13.thumb.png.db6f0f41123683e8ae31ad7c76dea669.pngxx_model-en-339-0_modfrahd_2022062303_19_1154_13.thumb.png.eeb1785731bcccb912bd4206444913bd.png

 

xx_model-en-339-0_modsuihd_2022062300_19_1154_13.thumb.png.4452406ff7cfa6539d5c14daeafdc9a2.pngxx_model-en-339-0_modsuihd_2022062300_20_1154_13.thumb.png.cc2f0b769a44834c5dd4869c561b1942.png


Et le NE du Bas-Rhin encore à l’écart décidément cette récurrence commence à être remarquable. 
Avec moins de 30mm depuis le 1er mai à Scheibenhard!! 
Espérons un petit décalage car là ça commence à être critique!! 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...