Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision du temps dans le Centre-est - Juin 2022


Messages recommandés

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Arôme ne semble pas avoir pris le bon rail pour ce soir...lol 

Il y aura des jours meilleurs pour le grenoblois , vendredi probablement et la suite est intéressante à suivre ! Enfin.

 

image.thumb.png.20a301bf387248406e9e613cb329fb7c.png

Modifié par girouette
  • J'aime 5
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 118
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

D'autant que comme nous devrions probablement une nouvelle fois passer à côté des prochaines dégradations orageuses dans la cuvette (désolé pour le localisme), on se dit que l'été promet d'être long,

Bonjour Kirikouille, bonjour à tous,   En effet des cumuls importants en vue sur des zones déjà parfois gavées hier (salut @ricos).   Avant de passer au programme des festivités, p

Bonjour,     En résumé  ( bravo Mathias ) , tu es plus isolé que les modèles  😛:    Bien malheureusement :😔  

Images postées

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 21 minutes, girouette a dit :

Arôme ne semble pas avoir pris le bon rail pour ce soir...lol 

Il y aura des jours meilleurs pour le grenoblois , vendredi probablement et la suite est intéressante à suivre ! Enfin.

 

image.thumb.png.20a301bf387248406e9e613cb329fb7c.png

 

Espérons que AROME soit sec d'ici là alors, nous aurions alors peut-être une petite chance ! 😁

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une journée bien orageuses à prévoir aujourd hui avec :

Un zonage 2/3 estofex 

2/4 keraunos 

Le risque le plus fort se trouve depuis vallée du Rhône remontant vers la franche comté 

Estofex parle d'un mcs bien vaste

 

Les cumuls risque d'être important avec les zones déjà concernés par les orages ( et les inondations par exemple du côté de Lyon) 

cumuls max 30 a 40mm voir 50mm sur le dernier arôme jusqu'à demain matin 

 il y a des divergences selon les modèles, rien est calé comme toujours avec les orages, cela nous montre juste le potentiel.. 

C'est une bonnes nouvelles pour la sécheresse :)

ps : Grenoble (et pas que ) pourrait encore passer à côté 

nmm_fr1_25_29_0mfw8.png

canvaspkm5.png

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Bonjour Kirikouille, bonjour à tous,

 

En effet des cumuls importants en vue sur des zones déjà parfois gavées hier (salut @ricos).

 

Avant de passer au programme des festivités, petit état des lieux, d'un point de vue thermique tout d'abord le mois de Juin est à la lutte actuellement pour la deuxième marche du podium à l'échelle de la région, avec notamment Juin 2017 et Juin 2019, derrière juin 2003 lui inatteignable, un mois de Juin très chaud donc.

 

Exemple Saint Etienne du bois (01):

Tm Juin 2003: 23.8°C

2017: 21.5°C

2019: 20.4°C

provisoire 2022: 22°C

 

Du côté des précipitations dans un contexte de très faible cumul annuel et donc de sécheresse de profondeur marquée, la situation de surface étant elle bien différente car dépendante des pluies récentes. 

 

Cumul Juin à date, quelques exemples, 65mm dans la plaine de Romans/Valence 63mm à Lyon Bron 121mm à chelieu 55mm à l'isle d'abeau 60mm à Annecy 62mm à Montmélian et 60mm à Saint étienne du bois. Des cumuls pas exceptionnels mais pas catastrophiques non plus si on prend en compte qu'il reste encore une semaine avec un potentiel précipitant important comme nous allons le voir par la suite. Des cumuls au final souvent homogènes alors qu'ils ont été le fruit d'orages par définition hétérogènes.

 

Du côté prévision, deux passages pluvio orageux assez marqués sont prévus dans les prochaines 36h, un cet après midi et un dans la journée de demain, j'ai choisi la pe arome pour montrer le potentiel précipitant et sa localisation:

 

 

pearome_25_45_4_17xwo8.png

 

On remarque une large zone à 30/40m allant de l'Ardèche à l'est de l'Ain et ouest Haute Savoie passant notamment par le Nord Drôme et le Nord Isère.

 

20/30mm en général pour les autres secteurs.

 

Un peu plus tard, mais nous aurons le temps d'y revenir car ce n'est pas encore totalement calé, une nouvelle dégradation pluvieuse d'ampleur pourrait concerner notre centre est entre dimanche et Mardi matin.

 

Du côté des températures les variations d'un jour à l'autres risquent d'être importantes, nous sommes en effet dans un flux de SO, à la frontière de la masse d'air chaude remontant d'Afrique et de la masse d'air plus frais venue de l'atlantique:

 

ecmwf_1_78srh6.png

 

Pas de grande fraîcheur donc mais pas non plus d'excès comme nous en avons connu dernièrement. Les maximales seront proche des 30°C en plaine aujourd'hui Samedi et Dimanche mais a priori largement en dessous demain Lundi et Mardi (20/25°C). De quoi pouvoir souffler normalement pour les nombreuses personnes éprouvées par la chaleur des 10 derniers jours.

 

Modifié par -Tom-
  • J'aime 8
  • Merci 5
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres
il y a 42 minutes, -Tom- a dit :

Bonjour Kirikouille, bonjour à tous,

 

(...)

 

Pas de grande fraîcheur donc mais pas non plus d'excès comme nous en avons connu dernièrement. Les maximales seront proche des 30°C en plaine aujourd'hui Samedi et Dimanche mais a priori largement en dessous demain Lundi et Mardi (20/25°C). De quoi pouvoir souffler normalement pour les nombreuses personnes éprouvées par la chaleur des 10 derniers jours.

 

 

Bonjour Tom,

 

Merci à toi pour cette analyse. Tu es pas mal critiqué sur ce forum, souvent à raison pour un manque d'objectivité et une tendance un peu trop forte à la provocation, mais je dois dire que ce message là mérite (pour ma part) un grand bravo : tout ce que tu dis est parfaitement juste et objectif -> la situation actuelle et à venir est bien cernée en tous points.


Bonne journée 

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • C'est corrigé 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 2 heures, -Tom- a dit :

 

 

 Je supprime mon message car Tom en MP m'a promis de s'ameliorer  et de respecter un peu plus les avis de tous et nos cheveux blancs , enfin pour certains hein !😁

 

En effet comme on l'évoquait hier en suivi la situation actuelle et espérons future est en amélioration !

 

On y verra tout...

 

 

Modifié par ricos
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Je complète le message de @-Tom- par la carte de la moyenne du cumul de précipitation de l'ensemble ICON-D2

icond2eps_25_48_4_20qpz7.png

 

Elle ressemble fortement à celle d'AROME.

Encore un peu de pluie et c'est tant mieux :) 

Et comme l'a dit Tom, c'est peut être pas fini, car Dimanche pourrait être sympa pour les précipitations également ainsi que la suite aussi.

 

ps : si on pouvait arrêter avec ses chamailleries, ça serait sympa. 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)

Vigilance Météo France "Orages" sur l'ensemble du topic Centre-Est :

 

 

  • Evolution prévue

    Dans l'heure à venir, le système orageux sur l'Auvergne circule sur l'Allier et évacue vers le nord. Côte Rhône-Alpes, les gros orages sur le Rhône et l'Ain remonte vers la Bourgogne et le Jura. A l'arrière, après une accalmie temporaire, de nouveaux orages peuvent se développer, de manière moins étendue et moins organisée mais certains d'entre eux peuvent encore présenter une forte activité, se traduisant par un risque de grêle localisée et des fortes intensités de précipitation principalement.

     

    En soirée, à partir de 19-20h, le risque d'orage se concentre principalement le long d'un axe allant des Cévennes au Bugey, avec un risque de phénomènes violents en baisse. Des orages peuvent également revenir par l'ouest sur l'Allier et le Puy-de-Dôme, mais là aussi avec une sévérité en baisse.

     

    Cette nuit, le risque d'orage ne disparaît pas totalement mais devient très localisé, sans risque significatif de phénomènes intenses.

     

    Demain matin, le risque d'orages repart à la hausse sur le Massif central. En fin de matinée, un système orageux organisé en ligne se forme et balaie les départements de l'Ardèche, de la Drôme, de l'Isère et des Savoies entre la mi-journée et le début d'après-midi. Ce passage orageux devrait être bref mais intense, caractérisé par des rafales pouvant atteindre 80 à 100 km/h, des chutes de grêle localement et de fortes intensités de précipitation.

     

    A l'arrière, la situation redevient plus calme avec une nette diminution du risque orageux.

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ravoire (280m, en savoie)

Beau travail de synthèse tom ! On a intérêt de bien profiter des 6j à venir, car si la goutte froide a la mauvaise idée de tournicoter 500km plus au sud ou à l'ouest, le four pourrait bien se remettre en route !

En attendant, la carte d'amateur est éloquente,  il paraît plus difficile de passer au travers demain ici comme ailleurs dans le centre est, et à chambéry,  avec ce qui est dans les tuyaux jusqu'à lundi-mardi on pourrait enfin finir juin dans les normes de pp, après 5 mois à -50% !!

J'aurais pas misé un kopec dessus il y a une semaine, donc je savoure...

 

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Le risque orageux a bien diminuer se matin sur arome, cela pourrait être tout de même bien actif par endroit.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Bonjour,

Du coup, pas ou très peu de nouvelles précipitations à attendre dans la région d'ici lundi soir et une hypothétique dégradation...

Le week-end s'annonce donc assez beau et pas trop chaud.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

On est en droit d'espérer un arrosage intéressant (10-30 mm, ponctuellement un peu plus ?) dans la nuit de jeudi à vendredi sur l'ouest de notre région, particulièrement la zone 01-sud69-NI-nord 26.

Après une chaude journée, une vague orageuse est attendue dans ce secteur en fin d'après-midi, puis c'est le front qui arriverait tout en s'activant, dans la nuit.

Quelques cartes de cumul :

 

aromehd_25_48_4jik3.png

 

arpege_25_54_4mfi1.png

 

icond2_25_48_4oly5.png

 

(Icon 6z en cours de sortie, à voir s'il confirme).

 

Il semble que la perturbation perde en intensité et/ou passe plus vite sur l'est de la région (cf Arpege qui va plus loin qu'Arome/Icon s'arrêtant pour le moment en cours d'épisode).

 

EDIT : Icon 6z pour comparaison (et avoir 3h de plus) :

 

icond2_25_48_4jgv7.png

 

qui confirme, voire amplifie les max ponctuels possibles ! A ce rythme va falloir que je garde un oeil sur le Gier dans la nuit moi - ben oui je suis d'astreinte bien sûr :D

 

Il pourrait y avoir des cumuls sympas mais localisés sur une partie du 73 et 74 au passage. Et que dire de la Suisse !

 

Edit 2 (Nantes :$) : Les orages de fin de journée de jeudi pourront être costauds, laissant parfois 20 à 30 mm en moins d'une heure, avec de fortes rafales :

 

icond2_52_37_4rlr2.png

Modifié par Mica
  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Petit point pour la dégradation à partir de demain fin après-midi.

 

Si on prend les différents modèles, des cellules orageuses devraient se développer en fin d'après-midi, les coins les plus exposés, le Lyonnais, peut-être une partie du NI, La Loire?, Nord Drôme?

Par la suite, un front pluvieux prendrait le relai et terminerait de traverser la région vendredi matin

aromehd-1-28-4.thumb.png.65dc64ba2abc653cc3d309a3d0198e83.pngarpege-1-28-4.thumb.png.0dc9d83b2d6fe2ad7da7ffd9e7163c9d.pngiconeu-1-28-4.thumb.png.4d0433720a491ee57ce84b4fc1acd4a0.png

 

 

Arome met même un risque en NI pour la nuit de jeudi à vendredi ( réactivation de la perturbation ? )

 

aromehd-1-35-4.thumb.png.0baa911b35b85be1840952b03a0a1ae1.png

 

En terme de cumul, ça serait donc le département du Rhône, et en particulier autour du Lyonnais ( 30 à 50 mm ? ) qui recevrait le plus et peut-être le NO Isère. Ailleurs, on peut espérer 5 à 20mm.

A voir où se développeront réellement les cellules orageuses.

 

arome-25-42-4.thumb.png.9fe822874f0db49347532151ecf6282d.pngarpege-25-45-4.thumb.png.9a837dbc3df3e2a0a80db20ccb749521.png

iconeu-25-42-4.thumb.png.ceb4b33e57523f119c66c9024a66b51d.png

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
Il y a 10 heures, Mica a dit :

On est en droit d'espérer un arrosage intéressant (10-30 mm, ponctuellement un peu plus ?) dans la nuit de jeudi à vendredi sur l'ouest de notre région, particulièrement la zone 01-sud69-NI-nord 26.

Après une chaude journée, une vague orageuse est attendue dans ce secteur en fin d'après-midi, puis c'est le front qui arriverait tout en s'activant, dans la nuit.

Quelques cartes de cumul :

 

aromehd_25_48_4jik3.png

 

arpege_25_54_4mfi1.png

 

icond2_25_48_4oly5.png

 

(Icon 6z en cours de sortie, à voir s'il confirme).

 

Il semble que la perturbation perde en intensité et/ou passe plus vite sur l'est de la région (cf Arpege qui va plus loin qu'Arome/Icon s'arrêtant pour le moment en cours d'épisode).

 

EDIT : Icon 6z pour comparaison (et avoir 3h de plus) :

 

 

 

qui confirme, voire amplifie les max ponctuels possibles ! A ce rythme va falloir que je garde un oeil sur le Gier dans la nuit moi - ben oui je suis d'astreinte bien sûr :D

 

Il pourrait y avoir des cumuls sympas mais localisés sur une partie du 73 et 74 au passage. Et que dire de la Suisse !

 

Edit 2 (Nantes :$) : Les orages de fin de journée de jeudi pourront être costauds, laissant parfois 20 à 30 mm en moins d'une heure, avec de fortes rafales :

 

 

Pactole pour @ozone !!!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Ozone ?

 

ozone-dragostea-din-tei.gif

 

Ma-i-a hi
Ma-i-a hu
Ma-i-a ho
Ma-i-a ha-ha

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint sorlin en valloire, en Drôme des Collines, 250m d alt
Il y a 10 heures, Mica a dit :

Ozone ?

 

ozone-dragostea-din-tei.gif

 

Ma-i-a hi
Ma-i-a hu
Ma-i-a ho
Ma-i-a ha-ha

🤔😁🤣

Il y a 10 heures, Royans26 a dit :

Pactole pour @ozone !!!

Je l espère ! 

🤞

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)
  • Qualification du phénomène

    Nouvel épisode orageux susceptible de générer des phénomènes violents

  • Situation actuelle

    Des orages circulent déjà sur le nord-ouest de l'Auvergne, sans activité particulière. Temps calme, quelques ondées à l'avant.

  • Evolution prévue

    Des orages virulents se développent en début d'après-midi sur le nord-est de la Haute Loire, sur un axe qui va vers le stéphanois, Lyon, Bourg-en-Bresse/Nantua.

    Les cellules orageuses donnent de fortes intensités de précipitations (environ 20 à 30mm en une heure), des chutes de grêle, et de brusques rafales allant jusqu'à 80km/h.

    Cet axe orageux se maintient en place quelques heures, avant de s'évacuer en soirée

VIGILANCE ORANGE ORAGES : RHÔNE, LOIRE, AIN, ISÈRE etc.. 

Modifié par twobody
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...