Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision dans les régions méditerranéennes - Juin 2022

Messages recommandés

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Possiblement quelques orages à bases élevés demain entre Corse et PACA, avec une nouvelle remontée saharienne en Méditerranée, possiblement donc une belle activité électrique.

Convection assez profonde sur Arome :

1654185826-aromehd-55-23-4.png

Remontée saharienne :

1654185865-gens-14-48-2.png

Coté pluie par contre, rien de bien intéressant dans ce genre de configuration, quelques mm au mieux.

• J'aime 2

• Réponses 68
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Il va y avoir des "petits" foehn sympas demain matin en Corse avant même le lever du soleil:        

Rien de comparable avec nos collègues du SW, toutefois, en marge de l'agitation, les ensembles (PE AROME et PE IFS, je n'ai pas eu le temps de consulter plus) suggèrent des remontées chaudes et très h

Le bassin continue à être régi par des configurations molles en bordure de l'agitation près du golfe de Gascogne. Ainsi, nous resterions soumis à un flux de SW humide avec des tendances à courbur

Images postées

Posté(e)
La Grande-Motte (34)

Et une journée de dimanche très chaude jusqu’au littoral montpelliérain en fin d’après midi. Jusqu’à 34ºC modelisé avec la bascule en vent de terre. Et un soleil omniprésent tout au long de la semaine prochaine également avec tx 28/33ºC 

L’été est bien lancé dans nos régions. 

Modifié par GrandMottois
  • J'aime 1

Posté(e)
Nîmes centre (30)

Si on a déjà du 35°C à la mi-journée aujourd'hui, le coup de chalumeau devrait s'intensifier demain sur la façade occidentale de la Corse. 

Probablement des valeurs autour des 37°C sur Ajaccio, et pas impossible d'atteindre les 38-39°C localement par endroit. Quoi qu'il en soit, et si le voile "sableux" ne s'en mêle pas, nous devrions observer les Txx provisoires de l'année en France.

Des valeurs prévues qui restent exceptionnelles. A 4 jours près, c'était le record national qui était en très très grand danger. 

6299d459f4098_carte.thumb.jpg.85f56f9caaf6df5376ee986d69c45188.jpg

• J'aime 3
  • Surprise 1

Posté(e)

Retour du mistral et de la tramontane dés demain sur nos régions, avec un pic d'intensité jeudi, possiblement de très fortes rafales.

Coté température ça devrait bien grimper dans le Var demain, pas loin des 35°C, le risque d'incendie sera maximum pour les 3 prochains jours.

• J'aime 1
  • Surprise 1

Posté(e)
La Grande-Motte (34)

A priori du vent jusqu’à vendredi. 
Hausse des températures ce week-end.

35/37ºC probable entre Nîmes et la VDR. 

Les modélisations de GFS pour la semaine prochaine sont à nouveau.. terrifiante.

Posté(e)
Var est , 10 kms de la mer

en effet, encore deux jours de vent avec une légère baisse des températures max, retour de la cagne en fin de semaine, du sec à perte de vue

Citation

Les modélisations de GFS pour la semaine prochaine sont à nouveau.. terrifiante.

encore loin mais inquiétant à voir la tendance sur le CEP du soir

• J'aime 1

A partir de dimanche c’est Tx 34/37ºC en VDR / Nîmois pour 6 jours minimum. 

CEP extrême et seul pour le moment balance du.. 46ºC en deuxième partie de semaine 👀

• J'aime 3
  • Haha 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Aubagne (13400)

Oui, des masses d'air entre 25 et 30°C à 850 hPa circuleraient sur le sud de la Méditerranée, le risque est important d'une petite inflexion du flux pour nous les rabattre temporairement.

• J'aime 1

il y a une heure, GrandMottois a dit :

40/41ºC selon ARP jeudi, je pense qu’il sous estime les brises ce jour là .

Quand tu dis "il sous estime les brises" , tu veux dire quoi précisément ?

Il sous estime l'avancée de la brise marine dans les terres ?  On voit en effet dans le dernier Arpège que le front de brise a du mal à progresser dans l'arrière pays, à 16 h le front de brise est modélisé tout juste au nord de Montpellier, Nîmes resterait sous l'influence du mistral toute la journée tout cela avec des T°C à 850 hPa proche des 22/23° cela explique les 40°.

A voir dans les prochain runs s'il maintient ou non.

• J'aime 1

Oui Marouane je pensais qu’arpège sous estimé l’entrée de la brise sur la plaine littoral.

Retournement de situation aujourd’hui sur les modèles.

40/42ºC modelisé jusqu’au littoral  jeudi et vendredi! Montpellier concerné ! A voir peut être un peu de nébulosité 

Modifié par GrandMottois

Posté(e)
Aubagne (13400)

Effectivement, ça fait deux-trois jours que le risque de Tn > 25°C s'accentue sur nos régions. Le taux d'humidité va être déterminant pour évaluer l'inconfort et là, tout le monde ne sera pas à la même enseigne :/

• J'aime 2

L’effet sèche-cheveux à venir vendredi… 

On a vu la multiplication des incendies dans le Gard hier après-midi par 36°C et 30% d’HR sous un mistral modéré, imaginez vendredi par 41°C et 10% d’HR…

FDD3588D-60EC-4D8C-93D0-E819388D5E7D.png

E15AC5BF-1671-41A0-BD2A-829F70514A54.png

0053B794-F04F-4D23-996E-9C2BECA7B49E.png

• J'aime 4
  • Surprise 1

Posté(e)

Demain, orages prévus sur les Alpes avec possible débordement sur la CA ?

Bon ce n'est qu'un run, mais c'est ce que voit Arôme 0z

1655193300-aromehd-55-42-4.png

1655193337-aromehd-52-48-4.png

• J'aime 1
  • Surprise 1

Il y a 3 heures, Twister83 a dit :

Demain, orages prévus sur les Alpes avec possible débordement sur la CA ?

Bon ce n'est qu'un run, mais c'est ce que voit Arôme 0z

1655193300-aromehd-55-42-4.png

1655193337-aromehd-52-48-4.png

C'est intriguant de voir un vent aussi fort jusqu'à l'Esterel et la mer, pour en dessous presque aucune précipitation dans ces mêmes zones (0 à 1 mm selon le même run).

Le run suivant qui sort actuellement voit aussi cette instabilité sur des zones un peu différentes, mais aussi avec de très fortes rafales de vent pour peu de précipitations. Assez étonnant. A suivre de près.

Record 43.5 à Montpellier Frejorgues, ovni de juin 2019.

A priori on montera pas si haut, mais faut se méfier avec les bascule du vent. Déjà si on atteint les 40 sur cette station c’est déjà à nouveau impressionnant.

Record 39.7 pour Béziers, à priori il va tomber. 

Record 40.3 pour Sète, idem que Beziers. 

Modifié par GrandMottois

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis
il y a 2 minutes, GrandMottois a dit :

Record 43.5 à Montpellier Frejorgues, ovni de juin 2019.

A priori on montera pas si haut, mais faut se méfier avec les bascule du vent. Déjà si on atteint les 40 sur cette station c’est déjà à nouveau impressionnant.

Record 39.7 pour Béziers, à priori il va tomber. 

Record 40.3 pour Sète, idem que Beziers. 

Le record de Lezignan Corbieres risque d’être pulvérisé aussi, ainsi que ceux de toutes les stations intérieures de l’Aude qui avait été soumise a une tramontane plus fraiche en Juin 2019 

• J'aime 1

il y a 1 minute, Météo Roussillon a dit :

Le record de Lezignan Corbieres risque d’être pulvérisé aussi, ainsi que ceux de toutes les stations intérieures de l’Aude qui avait été soumise a une tramontane plus fraiche en Juin 2019 

Oui dans l’Aude l’ensemble des stations devraient battre les records de Tnn et Txx du mois de Juin voire pour certaines en absolu. C’est fou

Modifié par clem11

Sur ARP la température pourrait remonter à 31ºC sur le littoral montpelliérain dans la nuit de jeudi à vendredi avec la levée du vent de terre. 

Risque d’incendie évidemment pour ces deux journées. 

Brise plus conséquente sur les dernières sorties, probablement 38/39ºC  à Montpellier Frejorgues 

40 à Béziers et 41/42 dans le Nîmois . 

Modifié par GrandMottois

Demain est une journée à surveiller sur l'intérieur de l'aude notamment, on devrait battre les records de juin et même absolus (40.9°C à Carcassonne en août 2003, 41 modélisé demain par arome). Il faudrait surveiller la nuit de jeudi à vendredi qui promet d'être extrêmement douce dans cette zone.

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières
il y a 18 minutes, clem11 a dit :

Demain est une journée à surveiller sur l'intérieur de l'aude notamment, on devrait battre les records de juin et même absolus (40.9°C à Carcassonne en août 2003, 41 modélisé demain par arome). Il faudrait surveiller la nuit de jeudi à vendredi qui promet d'être extrêmement douce dans cette zone.

Euh mon cher @clem11 le record absolu ici est de 41,9°C en 2003.

(Et 39,8°C pour un mois de juin)

🙂

il y a 22 minutes, Palaja11 a dit :

Euh mon cher @clem11 le record absolu ici est de 41,9°C en 2003.

(Et 39,8°C pour un mois de juin)

🙂

Oups j'ai glissé d'un chiffre chef haha ! Effectivement on va être juste juste à surveiller dans les deux prochains jours :)

• Haha 1

Les prévisions de MF sont à la hausse, 40/41°C demain sur le bassin alésien, 42°C vendredi.

Cette journée de vendredi ressemblera au pic caniculaire de juin 2019 avec un mistral brûlant (on était en rouge à l'époque, les écoles étaient fermées), la Tn sur les bords du Rhône (où le mistral soufflera sans discontinuer dans la nuit) risquent d'être exceptionnelles (je suivrai avec attention les valeurs de mes stations de Chusclan et Laudun Camp de César, les mieux placées dans ce genre de situation).

25/40°C sur le site de MF vendredi à Bagnols/Cèze. Les autres Tn d'aujourd'hui à samedi étant plutôt voisines de 20°C, pas sûr que l'on passe en orange...

Modifié par Ced30

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...