Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance Hiver 2013/2014


PaRaDoX
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

A 384 heures GFS ou CFS c'est pareil.(daubesque)

Ne pas confondre un run fou d'un déterministe à 384 heures et des indices basses fréquence de type AO-NAO.

Au pire, même si c'est pas terrible non plus à de telles échéances tu prends la moyenne de l'Ensemble qui lisse à mort et attenue les désirs du DET.

Tu as d'un coté la bourse et ses soubresauts risqués et de l'autre coté ton livret de caisse d'épargne du père tranquille.

J'irais pas me risquer dans de telles actions laugh.png

Oui Je connais les moyennes, je les utilisent souvent, c'était juste pour savoir pourquoi, ces modèles nous faisaient n'importe quoi.....ce n'est pas leurs habitudes par rapport à CFS .d'ou ma question.

De même dans la prévis saisonnière, ou la tendance hivernale est difficile à définir cette année ( on a tous les scénarios), on peut presque croire que l'on est entouré de CFS.

On est toujours au même point, même si la douceur gagne un peu de terrain sur les modèles, mais bon pas de grosses anomalies. Après notre été indien, ça m'étonnerais de toute façon que l'on est encore 2 degrés d'anomalie positive pour tous l'hiver ou alors ce sera un gros record.

Mais je ne pense pas que l'on aura un gros hiver cette année,ça m'étonnerais beaucoup également. En faisant une grosse moyenne, on sera à tendance neutre quoi à la MF...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour,j'ai un problème dans la terminologie : n'est-ce pas une erreur de parler de vortex ou de bout de vortex en s'appuyant sur les données à 500 hp,il me semble qu'il s'agit de géopotentiels et que pour le vortex,il faut grimper quelque peu côté stratosphère ? ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Pour ma part, je suis comme MF, aucun scénario privilégié.tongue.png

Mais entre nous, je ne vois pas une domination sans partage du ZO cet hiver.

Il y aura des coups de canif dans le contrat.

500 hp,il me semble qu'il s'agit de géopotentiels et que pour le vortex,il faut grimper quelque peu côté stratosphère ? ermm.gif

Tu as parfaitement raison le Z500 c'est en Tropo uniquement.

Le vortex c'est en Strato, mais pour des raisons de simplicité certains parlent de vortex troposphérique avec le Z500.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Le réchauffement à 10 hpa est entrain de se propager vers l'Est sur la dernière animation que voici: et ce réchauffement pourrait bien atteindre l'atlantique nord bientot:

http://forum.netweather.tv/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=191167

On pourrait bien voir un changement dans la deuxième partie du mois de novembre. On voit déjà le debut d'un changement sur les modèles à long terme, à voir comment il va se produire

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Météo France lorsqu'on consulte leur prévisions saisonnières et qu'on regarde le tableau pour les températures on remarque qu'il y'a

marqué MF et qu'à coté la case est bleue, cela montre que selon eux nous nous dirigeons vers un hiver froid cependant leur conclusion

est vague, deux modèles prévoient un hiver froid et deux modèles prévoient un hiver doux donc leur conclusion est pas de scénario privilégié même si selon eux cette hiver sera froid.

Pour plus d'informations sur cette hiver, rendez vous sur http://www.meteolor.e-monsite.com les prévisions saisonnières ont été réactualisées ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Météo France lorsqu'on consulte leur prévisions saisonnières et qu'on regarde le tableau pour les températures on remarque qu'il y'a

marqué MF et qu'à coté la case est bleue, cela montre que selon eux nous nous dirigeons vers un hiver froid cependant leur conclusion

est vague, deux modèles prévoient un hiver froid et deux modèles prévoient un hiver doux donc leur conclusion est pas de scénario privilégié même si selon eux cette hiver sera froid.

Pour plus d'informations sur cette hiver, rendez vous sur http://www.meteolor.e-monsite.com les prévisions saisonnières ont été réactualisées ce matin.

Le principe de synthèse des sites et l'approche probabiliste sur CFS sont intéressants. Mais, à moins que je ne sois dans l'erreur ou ai mal lu, les conclusions sont en totale contradiction avec les démonstrations... ce qui selon moi brouille le message.

Du côté des sites, autant il est impossible de dégager quoi que ce soit au niveau des températures, autant une large majorité des sources évoquent un surplus d'humidité. Ce qui corrobore la dominante de flux d'Ouest à propos de la circulation. Et pourtant, la prévision de Météo-Lorraine donne une tendance allant vers un hiver plus durablement sec (janvier + février) qu'humide (décembre). Cela veut sans doute dire que l'option privilégiée correspond au scénario de Météo-France ("froid avec périodes sèches") et non celui de la majorité des sites convergeant vers une dominante humide.

Parti de ce principe, évoquer un modèle allant vers le froid, donc thermiquement la même tendance que le choix minoritaire précédent ("froid avec périodes sèches"), paraît logique. Et pourtant, la prévision de Météo-Lorraine donne une tendance allant vers un hiver particulièrement doux, et ce sur toute sa durée.

En résumé : pourquoi faire référence à du froid et de l'humidité pour proposer une conclusion diamétralement opposée ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Météo France lorsqu'on consulte leur prévisions saisonnières et qu'on regarde le tableau pour les températures on remarque qu'il y'a

marqué MF et qu'à coté la case est bleue, cela montre que selon eux nous nous dirigeons vers un hiver froid cependant leur conclusion

est vague, deux modèles prévoient un hiver froid et deux modèles prévoient un hiver doux donc leur conclusion est pas de scénario privilégié même si selon eux cette hiver sera froid.

Pour plus d'informations sur cette hiver, rendez vous sur http://www.meteolor.e-monsite.com les prévisions saisonnières ont été réactualisées ce matin.

Bonsoir,

Ce n'est pas le bon topic ou autre je le sais mais meteolor.e-monsite.com est en train de plagier/copier www.meteolor.fr qui est une association déclarée. Il serait donc bon de cesser l'activité de ce site....

Quand à la tendance de cet hiver si on en croit les dernières modélisation de ces derniers jours, possible changement de régime vers le 10/11 novembre mais là encore beaucoup d'hésitation.

Personnellement je pense que d'ici fin décembre/janvier l'hiver sera vraiment là mais avant.... même si quelques périodes froides pourraient se présenter et encore .... rien de bien hivernal dans le sens "glacial".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les synthèses des mois de novembre à février sont mon analyse.

Quand aux autres celles de CFS et des autres sites sont la uniquement pour être comparer.

Non, je n'est pas fait du copier/coller de votre site.

Vous faites les prévisions de la lorraine d'accord mais moi aussi je peux en faire.

je ne fais pas du copier/coller car mon site a été repris par mon ancien site qui a été crée depuis un an, j'étais sur Webself et j'étais sur première page de Google, or à ce moment votre site ne figurait pas quand on m'était météo lorraine comme recherche.

Mon but n'est pas de vous copier, d'ailleurs j'adore Meteo-Lor mais en tant qu'adolescent ayant 13 ans, j'ai toujours aimé la météorologie et depuis je dispose d'une station météo pour réaliser des prévisions à 6 jours que je mettrais sur mon site.

Désolé pour cette réponse hors sujet par rapport au topic, mais je réponds à vos suggestions, à vos dernières posts.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme je l'avais déjà évoqué dans les 1ers temps de l'ouverture de ce topic, il semblerait qu'on se dirige à nouveau vers l'ouverture d'ici qqs semaines d'un topic:"analyse des possibilités hivernales" tant les perspectives restent flous avec des modèles qui yoyottent entre doux et humide et froid sec.

Malgré tout, la tendance à un hiver plutôt doux et humide semble l'emporter dans laquelle pourrait néanmoins s'incruster quelques périodes frisquettes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et je dirais même plus (LOL): l'hypothèse d'un hiver 2013/2014 présentant des similitudes avec 1996/97 semblerait prendre du gallon. En effet, cette piste a déjà été évoquée ici car c'était un bel exemple d'hiver doux à dominante zonale qui avait connue une fort belle VDF fin décembre/début janvier. Et comme l'étendue des glaces arctique fin été 2013 serait du même ordre qu'en 1996, c'est un élément qui est en faveur d'un régime de temps quelque peu similaire (pas nécessairement au niveau du calendrier). L'autre élément est que les conditions générales semblent peu favorables à un hiver plutôt froid mais ouvertes aux incursions froides.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est risqué quand même de proposer ce type de schéma, car des VDF de type 1996/1997 sous dominance du zonal, ça arrive tous les dix ans et la dernière date de février 2012...

La probabilité d'absence de VDF est très forte dans ce type de configuration.

Par contre, sous régime récurrent de flux méridiens, on est sûr de se taper des périodes froides plus courtes et moins intenses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

C'est risqué quand même de proposer ce type de schéma, car des VDF de type 1996/1997 sous dominance du zonal, ça arrive tous les dix ans et la dernière date de février 2012...

La probabilité d'absence de VDF est très forte dans ce type de configuration.

Par contre, sous régime récurrent de flux méridiens, on est sûr de se taper des périodes froides plus courtes et moins intenses.

Attention à un élément Jack. La ceinture Jet est tout de même assez basse. Globalement elle se balade entre centre et Nord Espagne en ce moment...

Donc plus proche d'un Jet de 2012 que les Jets classique sous ZO qui se balade plutôt entre Nord France et GB.wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Et il y a aussi d'autres Jet qui ferait moins capoter un hiver...

343538cfs4204.png

Bref, le Jet est de toute façon très chahuté en ce moment et tous les modèles proposent autre chose.

Ahhh, Sky ! toi tu veux éviter l'hiver et moi j'attends son arrivéeflowers.gif

Donc on recherche un peu ce qui nous arrange, avouons lestuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est un élément qui est en faveur d'un régime de temps quelque peu similaire

Ca veut dire quoi "quelque peu similaire" ? Quel intérêt de choisir une référence qui vous amène à quelque chose d'aussi vague que "quelque peu similaire" ?

Essayez le raisonnement avec d'autres références, pour voir. Mais évidemment, toutes années confondues, et pas simplement les années de grande vague de froid.

Dès fois on a l'impression que la climatologie se résume à 5-6 années dans les analyses hivernales lol biggrin.png On a 60 années de comparaison depuis les analyses fiables !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Le Jet, c'est comme tous le reste, c'est la conséquence d'un système et non pas la cause.

Et pour le moment c'est NAO+ et AO+, avec comme variable d'ajustement les ondulations fraiches en bascule de flux de NO, et c'est tout pour le moment.(c'est déjà pas mal)

Donc on recherche un peu ce qui nous arrange, avouons lestuart.gif

Certainement.smile.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

On peut aller loin Sky Blue la NAO et l'AO ne sont que des indices qui exprime une différence de pression, les fluctuation de l'AO et de la NAO soumettent la position du Jet Stream on parle par exemple d'un AS qui bouge donc le Jet et c'est donc le résultat d'un NAO- en terme d'indices, tout ça est tellement compliqué. stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Oui, c'est d'autant plus compliqué qu'on a depuis quelques années des régimes de temps hybride bien loin du centroide type EOF Cassou.

Le RC et l'amplication Arctique ne sont certainement pas étranger à ces modifications.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sauf erreur de ma part le jet contourne les Hp par le nord de ces dernières et les Bp par le sud ( d'ouest en est bien sur ) mais qui drive qui ?? Est-ce le jet qui permet les montées de hauts géopotentiels ou est-ce les hauts géopotentiels qui repoussent le jet plus au nord ( et inversement pour les bas géopotentiels ) ,confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

On peut aller loin Sky Blue la NAO et l'AO ne sont que des indices qui exprime une différence de pression, les fluctuation de l'AO et de la NAO soumettent la position du Jet Stream on parle par exemple d'un AS qui bouge donc le Jet et c'est donc le résultat d'un NAO- en terme d'indices, tout ça est tellement compliqué. stuart.gif

C'est sûr que, écrit comme cela, ça ne facilite pas vraiment la compréhension bored.gif !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Et il y a aussi d'autres Jet qui ferait moins capoter un hiver...

Bref, le Jet est de toute façon très chahuté en ce moment et tous les modèles proposent autre chose.

Ahhh, Sky ! toi tu veux éviter l'hiver et moi j'attends son arrivéeflowers.gif

Donc on recherche un peu ce qui nous arrange, avouons lestuart.gif

J'ai même mieux : whistling.gif

gfs-5-372_zzq7.png

Mais oui le Jet n'est qu'une conséquence de toute façon d'un ssw et du changement d'AO entre autre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Mais oui le Jet n'est qu'une conséquence de toute façon d'un ssw et du changement d'AO entre autre

Donc pas de ssw, pas de jet...bored.gifconfused1.gif ,

il faut quand même faire attention à ce que tu écris!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

gfs-2-384.png?6gfs-0-384.png?6

Quand on regarde à 384 h, on remarque la fin de ce flux zonal qui a dominé pendant plus d'un mois et qui laisse maintenant à une descente d'air froid, d'un flux de Nord.

Alors effectivement pour la première fois, GFS en ce qui concerne les précipitations annonce de la neige dans un quart Sud-Est mais pas dans le Nord-Est ce que je trouve étonnant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand on regarde à 384 h, on remarque la fin de ce flux zonal qui a dominé pendant plus d'un mois et qui laisse maintenant à une descente d'air froid, d'un flux de Nord.

Alors effectivement pour la première fois, GFS en ce qui concerne les précipitations annonce de la neige dans un quart Sud-Est mais pas dans le Nord-Est ce que je trouve étonnant.

A cette échéance, plus rien n'est étonnant alien.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...