Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance Hiver 2013/2014


PaRaDoX
 Partager

Messages recommandés

La fin de cet hiver, Fevrier, Mars et même Avril pourrait être bien froid tout de même.

Un VP au max de sa forme cette année, comme il n'a pas été depuis longtemps va se faire laminer, de toute évidence, par les dynamiques printanière. A un moment ou un autre, le VP va éclater et le risque de se retrouver sur un décrochement conséquent est grand.

Je vais miser sur une fin d'hiver froid à très froid.

bah.....l'espoir fait vivre!!!!!blush.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oui et bien espérons qu'il arrive avant fin février quand même parce que après à partir de mars la neige ne tient plus trop sad.png

De toute façon, on use les dernières cartouches.

Mars va vite arriver avec l'insolation grandissante, l'hiver, le vrai n'a plus beaucoup de temps pour se manifester.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute façon, on use les dernières cartouches.

Mars va vite arriver avec l'insolation grandissante, l'hiver, le vrai n'a plus beaucoup de temps pour se manifester.

ouias...faut pas se leurrer il reste au mieux ....allez 1 gros mois (jusqu'au 15 /02)apres quoi ca sent le pate!!!a moins d'une synoptique de dingue mais je n'y crois plus.......l'hiver 2013/14 restera un des plus mauvais depuis 2006/2007
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Compatriote,

Je ne pense pas que tout le monde sur le forum connaisse sieur ANKOU fear.gif .... Enfin, juste un prétexte pour te saluer et saluer la pertinence de tes analyses notamment de la "haute atmosphère" qui est plus que du breton pour moi, pour ne pas dire du chinois. Mais j'apprends grâce à toi et à Mike notamment que je salue aussi .. Nous verrons bien qui de vous deux sera le plus " visionnaire " dans cette histoire confused1.gif

Je tiens à préciser que je ne suis pas douceurophile, mais hivernophile comme bcp d'entre vous tongue.png Sorry guy, Game over biggrin.png ^^

(Sans ça, je n'irai pas profiter de mes stages de compétition et du ski hors piste chaque hiver. Par contre, cette année, je n'y vais pas malheureusement ^^). Il ne faut pas croire que je suis l'ankou des hivernophiles tout de même :S

Après, voilà, je suis hivernophile et ce n'est pas pour autant que mes désirs se calquent sur mes tendances. Il faut savoir contrôler ses émotions. Il existe un topic : le topic des lamentations, où vous pouvez tous vous exprimer comme bon il vous semble.

Je l'ai souvent répété les années précédentes ... l'OBJECTIVITE doit occuper une place importante dans nos analyses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute façon, on use les dernières cartouches.

Mars va vite arriver avec l'insolation grandissante, l'hiver, le vrai n'a plus beaucoup de temps pour se manifester.

Pour l'insolation, on a encore de la marge. cool.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute façon, on use les dernières cartouches.

Mars va vite arriver avec l'insolation grandissante, l'hiver, le vrai n'a plus beaucoup de temps pour se manifester.

On ne sais jamais ce que l'hiver peut nous réserver car imaginons que nous avons un mois de février comme celui de 2012 qui a surpris tout le monde surtout qu'il a été précédé d'un mois de décembre et janvier plutôt bien doux. Surtout que ce fut déjà le cas comme en 1993 où décembre 92 a eu une anomalie de 0.43°C et janvier de 2°C mais février de -1,39°C. Voir même pire pour d'autres hivers comme en 1987 où décembre 86 et janvier 87 furent légèrement doux (0.5°C) et février 87 très froid avec une anomalie de -5,43°C et idem pour le fameux hiver 1956. Puis pour d'autres hivers ce furent tout l'inverse donc il faut s'attendre à tout.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Williams, je pense que du as du te tromper pour 1987, c'est février qui a été légèrement doux (comme décembre) et janvier qui avait été très froid avec une Tm nationale négative (rare!).

Personnellement, je ne suis pas entièrement convaincu que cela prouve quoi que ce soit pour la suite des événements, encore que cela irait dans le sens de la théorie de Virgile sur les hivers globalement doux dans la durée, mais il faut quand même noter que même si bien des hivers démarrant dans la douceur ont connu une fin plus froide, la grande majorité d'entre eux ont aussi terminé dans la douceur.

J'ai fait un petit critère rapide : sélection de tous les hivers ayant connu des températures globalement clémentes en décembre et janvier depuis les années 1970 (je n'ai pas été plus loin pour des histoires de flemme de corriger le RC, mais cela n'aurait pas changé radicalement le résultat même si cela n'empêche que 1956 est un très beau cas), et analyse des anomalies observées ensuite en janvier. Voila ce que cela donne :

Décembre et janvier doux suivis d'un février froid : 2012, 1993, 1986, 1983

Décembre et janvier doux suivis d'un février banal : 1999

Décembre et janvier doux suivis d'un février doux : 2007, 2004, 2001, 1998, 1995, 1994, 1990, 1989, 1988, 1982, 1975

On voit quand même dans quel sens penche la balance.

Ce qui serait intéressant serait de davantage s'intéresser aux indices et éléments de ces différents précédents pour voir s'il existerait un schéma qui nous permettrait de nous rattacher à l'un ou à l'autre des groupes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On ne sais jamais ce que l'hiver peut nous réserver

Dit autrement, il y a toujours une part chaotique en sciences naturelles : "tout est possible".

Mais avec çà on ne ferait pas de prévision en météorologie ni en climatologie default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invoquer en permanence le "tout est possible", c'est juste empêcher l'idée que des choses sont plus probables que d'autres.

D'après ce que montre 13vents, je miserai 10 euros sur une persistance du doux.

La seule chose qui me dérange, c'est qu'on est dans un monde climatique un peu inédit avec le fort réchauffement polaire, et c'est pour çà que je ne miserai pas 100 euros.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute façon, on use les dernières cartouches.

Mars va vite arriver avec l'insolation grandissante, l'hiver, le vrai n'a plus beaucoup de temps pour se manifester.

Est-ce qu'on pleure mi-juillet parce que le risque de vague de chaleur n'a plus beaucoup de temps pour se manifester ?

Imaginons si la canicule d'août 2003 était arrivée fin juin. Non, n'imaginons pas, il y a un décalage entre l'insolation et les conditions favorable aux blocages, c'est comme çà, il faut l'accepter, surtout les habitués.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fait un petit critère rapide : sélection de tous les hivers ayant connu des températures globalement clémentes en décembre et janvier depuis les années 1970 (je n'ai pas été plus loin pour des histoires de flemme de corriger le RC, mais cela n'aurait pas changé radicalement le résultat même si cela n'empêche que 1956 est un très beau cas), et analyse des anomalies observées ensuite en janvier. Voila ce que cela donne :

Décembre et janvier doux suivis d'un février froid : 2012, 1993

, 1986, 1983

Décembre et janvier doux suivis d'un février banal : 1999

Décembre et janvier doux suivis d'un février doux : 2007, 2004, 2001, 1998, 1995, 1994

, 1990, 1989, 1988, 1982, 1975

On voit quand même dans quel sens penche la balance.

Au sein de ta liste, les hivers 1992/1993 et 1993/1994 peuvent être des hivers potentiellement analogues à notre hiver actuel au regard des forçages externes, même s'il y a quelques divergences notables vis-à-vis de la phase de la propagation de la QBO (je parle notamment de la phase est descendante de la QBO). Les hivers 1961/1962 et 2004/2005 présentent également des analogies avec notre hiver toujours au regard des mêmes forçages. Ca fait longtemps que j'en ai pas parlé. La dernière fois que j'en ai parlé, c'était il me semble avec Phoenix d'IC sur FB, pendant les vacances de la Toussaint.

Pour le moment, je ne me suis prononcé que pour le mois de janvier. Ici, je vais me focaliser un peu plus sur le mois de février, même s'il reste encore 20 jours avant le début de ce mois-ci et même si la visibilité à TLT via les modèles numériques n'est pas énorme.

Dans l'ensemble, les 4 hivers en question ont été globalement affectés par une répartition zonale des grands centres d'action au-dessus du quadrant atlantique sur les mois de décembre et janvier. Quant au mois de février, dans l'ensemble, le "pérennité" du complexe dépressionnaire n'a pas été assurée. Dans les détails, on peut voir ci-dessous que les anomalies de haut géopotentiel (à 500 hpa) ont pu titiller davantage des latitudes bien plus septentrionales. Dans les grandes lignes, le mois de février n'a donc pas été dans la relative continuité des mois de décembre et janvier. Quand je dis "dans les grandes lignes", je me réfère à ma première colonne de plots, car dans les détails, ce n'était pas forcément le cas, notamment en ce qui concerne le mois de décembre 1961 pendant lequel le régime de l'anticyclone groenlandais avait dominé (forçages troposphériques + petit réchauffement canadien dans un contexte de stratosphère bien froide).

3762174213.jpg

Ici, je n'ai mis à disposition que les graphiques de température moyenne à 10 hpa à l'échelle de l'hémisphère nord, pour les hivers 92/93, 93/94, 04/05 et 13/14. Pour l'hiver 61/62, il n'existe pas de graphique de température sur le net. On peut remarquer que ces 3 hivers antérieurs ont été surtout marqués dans l'ensemble par des SSW mineurs à faible amplitude thermique à l'échelle de l'HN. Dans l'ensemble, ce fut tendanciellement l'occurrence des "répliques stratosphériques" ou d'évènements mineurs qui a sollicité l'usure dans le temps du vortex polaire et donc qui a permis de générer une ouverture sur les mois de février en question.

7845172512.jpg

NB: sur le graphique de l'hiver 13/14, il y a également en arrière-plan le graphique de l'hiver 12/13 (cf courbe bleue).

La probabilité de réchauffement stratosphérique majeur est faible pour la suite de l'hiver. Toutefois, si un réchauffement majeur venait à se réaliser, il émergerait plutôt vers la toute fin de la saison (en 2005, ce fut le cas le 23 mars, mais la caractère majeur de cet évènement a été rendu possible en partie grâce à l'avancée de la saison). Il faudrait compter sur une certaine occurrence d'évènements stratosphériques mineurs pour dégrader (dans le temps, pas de manière brutale) l'état du vortex polaire afin qu'une tentative d'ouverture (vis-à-vis de la récurrence actuelle) à l'échelle de l'hémisphère nord puisse apparaître dans la troposphère sur le mois de février. Le possibilité d'un réchauffement stratosphérique final précoce n'est pas du tout à exclure cette année.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La probabilité de réchauffement stratosphérique majeur est faible pour la suite de l'hiver. Toutefois, si un réchauffement majeur venait à se réaliser, il émergerait plutôt vers la toute fin de la saison (en 2005, ce fut le cas le 23 mars, mais la caractère majeur de cet évènement a été rendu possible en partie grâce à l'avancée de la saison). Il faudrait compter sur une certaine occurrence d'évènements stratosphériques mineurs pour dégrader (dans le temps, pas de manière brutale) l'état du vortex polaire afin qu'une tentative d'ouverture (vis-à-vis de la récurrence actuelle) à l'échelle de l'hémisphère nord puisse apparaître dans la troposphère sur le mois de février. Le possibilité d'un réchauffement stratosphérique final précoce n'est pas du tout à exclure cette année.

Une manière élégante de réchauffer le cœur des hivernophiles en cette période de disette.

Merci Cirus et TreizeVents pour vos deux posts.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot)

On ne sais jamais ce que l'hiver peut nous réserver car imaginons que nous avons un mois de février comme celui de 2012 qui a surpris tout le monde surtout qu'il a été précédé d'un mois de décembre et janvier plutôt bien doux. Surtout que ce fut déjà le cas comme en 1993 où décembre 92 a eu une anomalie de 0.43°C et janvier de 2°C mais février de -1,39°C. Voir même pire pour d'autres hivers comme en 1987 où décembre 86 et janvier 87 furent légèrement doux (0.5°C) et février 87 très froid avec une anomalie de -5,43°C et idem pour le fameux hiver 1956. Puis pour d'autres hivers ce furent tout l'inverse donc il faut s'attendre à tout.

Williams

Salut Williams ! Pas du tout d'accord avec ta phrase "janvier 87 furent légèrement doux (0,5°C) et février 87 très froid avec une anomalie de -5,43°C, ta dû te tromper d'année car janvier 1987 fut très froid et février 1987 légèrement en dessous des normales tient pour illustrer mes propos ==> http://www.meteo-lyon.net/chronique/annee/1987

Bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

Le côté positif pour les hivernophiles est que sans SSW majeur on peut tout de même aboutir à du février 2005 qui reste une référence en terme de blocages nord Atlantique notamment en dernière décade :

archives-2005-2-22-12-0.png?

archives-2005-2-27-12-0.png?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Williams ! Pas du tout d'accord avec ta phrase "janvier 87 furent légèrement doux (0,5°C) et février 87 très froid avec une anomalie de -5,43°C, ta dû te tromper d'année car janvier 1987 fut très froid et février 1987 légèrement en dessous des normales tient pour illustrer mes propos ==> http://www.meteo-lyon.net/chronique/annee/1987

Bonne journée !

Oui comme tu dis ainsi que treizevents je me suis trompé pour 1987 car je voulais citer l'hiver 1986 et les données sont de cet hiver.

Williams, je pense que du as du te tromper pour 1987, c'est février qui a été légèrement doux (comme décembre) et janvier qui avait été très froid avec une Tm nationale négative (rare!).

Personnellement, je ne suis pas entièrement convaincu que cela prouve quoi que ce soit pour la suite des événements, encore que cela irait dans le sens de la théorie de Virgile sur les hivers globalement doux dans la durée, mais il faut quand même noter que même si bien des hivers démarrant dans la douceur ont connu une fin plus froide, la grande majorité d'entre eux ont aussi terminé dans la douceur.

J'ai fait un petit critère rapide : sélection de tous les hivers ayant connu des températures globalement clémentes en décembre et janvier depuis les années 1970 (je n'ai pas été plus loin pour des histoires de flemme de corriger le RC, mais cela n'aurait pas changé radicalement le résultat même si cela n'empêche que 1956 est un très beau cas), et analyse des anomalies observées ensuite en janvier. Voila ce que cela donne :

Décembre et janvier doux suivis d'un février froid : 2012, 1993, 1986, 1983

Décembre et janvier doux suivis d'un février banal : 1999

Décembre et janvier doux suivis d'un février doux : 2007, 2004, 2001, 1998, 1995, 1994, 1990, 1989, 1988, 1982, 1975

On voit quand même dans quel sens penche la balance.

Ce qui serait intéressant serait de davantage s'intéresser aux indices et éléments de ces différents précédents pour voir s'il existerait un schéma qui nous permettrait de nous rattacher à l'un ou à l'autre des groupes.

Comme le dit treizevents dans les hivers commençant en étant doux il y en a plus qui fini doux que de froid ces derniers années mais ceci doit être du au cycle décennal du NAO qui a été positive de la fin des années 80 jusqu'au début des années 2000.

Dans ta liste sur les hivers qui ont eu des mois de décembre et janvier avec une anomalie de la température au-dessus de la normal suivis d'un mois de février plus froid il manque : 2003 avec décembre 2002 et janvier 2003 très doux mais février qui fut froid. Puis 1982 n'est pas parmi les hivers avec les 3 mois doux de cette saison puisque décembre 1981 a une anomalie de -0,45°C donc c'est limite. Pour 2004 c'est idem comme le mois de décembre à 0,4°C d'anomalie (limite) et janvier est doux (+0.7°C) mais suivi d'un février de saison comme son anomalie est de 0,3°C.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans ta liste sur les hivers qui ont eu des mois de décembre et janvier avec une anomalie de la température au-dessus de la normal suivis d'un mois de février plus froid il manque : 2003 avec décembre 2002 et janvier 2003 très doux mais février qui fut froid. Puis 1982 n'est pas parmi les hivers avec les 3 mois doux de cette saison puisque décembre 1981 a une anomalie de -0,45°C donc c'est limite. Pour 2004 c'est idem comme le mois de décembre à 0,4°C d'anomalie (limite) et janvier est doux (+0.7°C) mais suivi d'un février de saison comme son anomalie est de 0,3°C.

Pour 2003, je pense que tu dois faire à nouveau confusion, car le mois de janvier avait connu une importante vague de froid en première quinzaine (des Tx inférieures à -5° jusque dans le bassin parisien) et a été bien frais dans l'ensemble.

Pour 1982 et 2004, c'est juste une histoire de référence, je sais que les compares toujours aux normes d'aujourd'hui (d'où le fait que tu trouves décembre 1981 frais et février 2004 normal), alors que je me refuse toujours pour des raisons évidentes de réchauffement à comparer des mois anciens aux normes d'aujourd'hui. Enfin, ce n'est pas bien grave blush.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour 2003, je pense que tu dois faire à nouveau confusion, car le mois de janvier avait connu une importante vague de froid en première quinzaine (des Tx inférieures à -5° jusque dans le bassin parisien) et a été bien frais dans l'ensemble.

Pour 1982 et 2004, c'est juste une histoire de référence, je sais que les compares toujours aux normes d'aujourd'hui (d'où le fait que tu trouves décembre 1981 frais et février 2004 normal), alors que je me refuse toujours pour des raisons évidente de réchauffement des mois anciens aux normes d'aujourd'hui. Enfin, ce n'est pas bien grave blush.png

En effet janvier 2003 fût même plutôt froid avec une anomalie de -1°c.

Sinon oui Cirus on en avait discuté fin octobre des analogie avec l'hiver 2013/2014 en ce qui concernait nos fameux "indice" et c'est bien 61/62 et 2004/2005 qui en ressortait comme étant les plus proche.

Tout 2 ont été plutôt contrasté et ont eu un mois de février froid à bien froid pour février 2005.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces stats Treizevents, mais je croyais qu'en matière de météo, les statistiques n'avaient que peu de valeur et qu'il valait mieux se concentrer sur les indices.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour 2003, je pense que tu dois faire à nouveau confusion, car le mois de janvier avait connu une importante vague de froid en première quinzaine (des Tx inférieures à -5° jusque dans le bassin parisien) et a été bien frais dans l'ensemble.

Ah oui pour 2003 j'ai fais un décalage d'un mois et donc j'ai confondu décembre 2002 avec janvier 2003... blush.png

Avec tout ces chiffres on s'y perd parfois happy.png

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(..)Décembre et janvier doux suivis d'un février banal : 1999

Où est ce qu'on signe pour avoir un "banal' février 99 bis ?

je vous trouve des signataires à la pelle des alpes du nord aux Vosges, tous ceux près de la Suisse

car pour bcp d'endroits de moyenne montagne c'est juste le mois de février le plus neigeux sur 60 ans (au moins )

avec la combinaison de ça

tre_a_199902.png

avec ça

rre_a_199902.png

et des bons flux qui tapent les massifs ce fut un mois d'anthologie

EDIT 13 janvier ça ne s'affiche plus ces cartes

cartes là http://www.meteosuisse.admin.ch/web/fr/climat/climat_aujourdhui/klimakarten_schweiz.html

aller à temp et RR de fev 99

ex Leysin à 1300m période 1953/2013,

classement chutes neige fev :

1° fev 1999: 293cm, 2° fev 1970 :248 cm 3° fev 1957 :177cm (seulement..) , moy 86cm, médiane 65 cm

tous mois confondus , seul Janvier 1968 est devant (nettement ..406cm !)

record absolu neige au sol 24 fev1999 (mais pour la neige au sol c'est assez particulier à Leysin lieu de mesure qui est ensoleillé à 1300m, ailleurs c'est souvent en d'autres années ou dates)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut les amis,je veux simplement vous rappeler que c'est un forum prévision pas histoire,on parle depuis quelque temps que de passé 2012, 1999, 1986, 1985!

selon le nombre de post cette année je remarque que les gens ont vraiment perdu espoir de vivre un hiver froids ,aucune VDF en vue!et c'est la raison pour laquelle les hiverno espèrent une surprise en mois de février en cherchant dans le passé mais personnellement je ne pense pas que c'est possible :cette année est exceptionnellement froide en Amérique de nord donc pas grandes choses en Europe de l’ouest ,j'ai un message date de 26 Septembre 2012 qui explique mon avis:

Salut, c’est une image qui rassemble des situations geop.z500 et pressions pendant des VDF depuis 1954 et on voit clairement la relation entre les poussées chaudes au niveau ouest-américain et les vdf en Europe de l’ouest : VDF en Europe de l’ouest= temps anticyclonique dans l’ouest américain.

La distance entre ces deux zones est d’environ 10000km soit 1/3 de circonférence terrestre à ce niveau, au même temps on remarque qu’il n’y’a jamais plus de 3 poussé des HP vers le pole –là je parle de la période janvier-

Ça montre très clairement la relation entre la situation en Amérique de l’ouest et l’Europe

-Les VDF était marquantes dans les années 50 ===sécheresse à l’ouest américain

-Même choses dans les années 80 jusqu’au 1988====sécheresse à l’ouest américain

-Apres 1988 jusqu’à le début de 20em siècle de zooooooooooooonal en Europe====beaucoup de pluie à l’ouest américain

-Et pour terminer 2012 un hiver européen exceptionnel====une sécheresse américaine exceptionnelle

309929cats.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

question sécheresse hivernale l'ouest américain (pas ouest du Canada) est en plein dedans et réserves de neige très faibles en ce début d'hiver (mais ça tombe sur Washington/ Orégon depuis 4 jours) ftp://ftp.wcc.nrcs.usda.gov/data/water/wcs/gis/maps/west_swepctnormal_update.pdf

pour comparer nord oregon et Washington étaient bcp plus dans la mouise aussi il y a 1semaine

http://2.bp.blogspot.com/-bEf0T_BYP-Q/Us42ljPVusI/AAAAAAAAGYs/jm27PrS2CGU/s1600/ScreenHunter_459+Jan.+07+19.52.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Où est ce qu'on signe pour avoir un "banal' février 99 bis ?

C'est un peu en soi le problème du classement : donner une note nationale à un mois qui a pu être très intéressant météorologiquement parlant dans certains coins, et très pauvre dans d'autres. Février 1999 ce fut en effet un superbe mois pour les passionnés vivant en altitude, maintenant dans bien des régions de plaines (autres que celles du nord-est) mis à part un passage neigeux et quelques bonnes gelées se comptant sur les doigts d'une main en milieu de mois, il n'a pas fait des étincelles. D'où le classement "banal".
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut les amis,je veux simplement vous rappeler que c'est un forum prévision pas histoire,on parle depuis quelque temps que de passé 2012, 1999, 1986, 1985!

En prévision saisonnière, l'histoire peut aider, et même beaucoup.

En étudiant la configuration atmosphérique à l'échelle planétaire à l'aide d'indices comme l'ENSO, la QBO, l'activité solaire, etc., on peut arriver à dégager à l'aide de quelques valeurs les grandes caractéristiques de la configuration actuelle. Ensuite, on peut chercher des périodes de l'histoire pendant lesquelles on observait ces mêmes caractéristiques, et essayer d'effectuer un rapprochement avec l'évolution que de telles configurations ont eue ; et souvent, les corrélations entre évolutions de configurations sujettes aux mêmes valeurs de ces indices sont importantes, et on peut donc en déduire ce qu'il risque d'arriver. C'est ainsi que climatologie et prévision saisonnière devinrent indissociables. wink.png

EDIT : j'aime pas les fautes d'orthographe. shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En prévision saisonnière, l'histoire peut aider, et même beaucoup.

En étudiant la configuration atmosphérique à l'échelle planétaire à l'aide d'indice comme l'ENSO, la QBO, l'activité solaire, etc., on peut arriver à dégager à l'aide de quelques valeurs les grandes caractéristiques de la configuration actuelle. Ensuite, on peut chercher des périodes de l'histoire pendant lesquelles on observait ces mêmes caractéristiques, et essayer d'effectuer un rapprochement avec l'évolution que de telles configurations ont eu ; et souvent, les corrélations entre évolutions de configurations sujettes aux mêmes valeurs de ces indices sont importantes, et on peut donc en déduire ce qu'il risque d'arriver. C'est ainsi que climatologie et prévision saisonnière devinrent indissociables. wink.png

Tout à fait Appollon75 c'est même ainsi qu'on en comprends,... de plus en plus sur le mécanisme de l'atmosphère, sur l'évolution du climat...

Sans l'analyse de l'historique du climat,... on aurait jamais découvert l'ENSO... qui justement permet d'avoir des idées sur les prévisions saisonnières dans divers zones sur Terre.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...