Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance Hiver 2013/2014

PaRaDoX
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

pour ceux que ceux que ça intéresse un article de MF sur la prévision saisonnière; notamment pour expliquer rapidement pourquoi aucune tendance ne se dégage pour cet hiver, cliquez ici et bonne lecture.

Bonne soirée.

• Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Bastia - Montesoro [Alt.: 56m]

L'analyse de Cirus est dispo au 3 Décembre : http://www.espacemeteo.com/Prevision-Meteo/Analyse-stratospherique

[align=justify]En résumé je cite : "Le vortex polaire serait légèrement perturbé dans la basse et moyenne stratosphère sur la deuxième décade de décembre. Cette déstabilisation serait provoquée par les ondes de Rossby d'origine troposphérique, potentiellement stimulées par l'activité de l'oscillation Madden-Julian. Toutefois, les vents zonaux, plafonnés à 70 m/s au niveau du 60e parallèle à 1 hpa par exemple, se maintiendraient dans la haute stratosphère.[/align]

[align=justify]Les rétroactions possibles de ce futur évènement stratosphérique sur la troposphère sont difficiles à appréhender pour le moment. Tout dépendra du maintien de la perturbation à ondes n°2 dans la stratosphère. Comme le vortex polaire est relativement stable dans la haute stratosphère, il est tout à fait possible que cette perturbation à ondes n°2 s'estompe rapidement avec le temps et que les rétroactions soient vraiment négligeables et très temporaires, si ces rétroactions venaient à se réaliser."[/align]

[align=justify] [/align]

[align=justify]Je vous laisse lire mais on est pas sortis de l'auberge ... sick.gifsick.gif C'est Sky qui va être content laugh.png[/align]

Toujours est-il que le mois de décembre, humide et tempétueux dans les prévisions saisonnières, c'est bien mal parti ...

Bonsoir.

Peu de prévisions avaient annoncé ceci il me semble. Je trouve que l'on avance assez bien actuellement dans la tendance de l'hiver. Commençons par le début, la grosse patate anticyclonique. Pour moi ça c'est quelque chose qui est impossible à localiser avec exactitude des mois à l'avance. On peut simplement détecter éventuellement une anomalie + ou - à grande échelle. Concernant la porte de sortie de notre AF, elle me semble visible ce soir :

Après le 20/25 décembre (je prend large), une porte de sortie est visible sur GFS avec un déplacement des hautes pressions sur Méditerranée rejoignant des hauts Géopotentiels sur l'océan issus des Açores. Sur cette sortie ça sent à terme la naissance d'un triple A (AAA = Anticyclone Anglo-Atlantique) puis d'un AS (Anticyclone Scandinave). Le dernier est quand même improbable.

Je fais immédiatement le lien avec ce que modélise CFS (NOAA), modèle saisonnier, depuis plusieurs mois. La modélisation de GFS pour après le 20/25 colle parfaitement à ce que nous propose CFS en moyenne sur le mois de janvier. Donc plus on ira vers janvier plus la situation pourra ressembler à CFS. Je vous invite d'ailleurs à lire mes tendances saisonnières établies ce midi : http://www.meteo81.fr/previsions/tendance-saisonniere-des-prochains-mois_58.htm

Bonne soirée

L'analyse de Cirus est dispo au 3 Décembre : http://www.espacemeteo.com/Prevision-Meteo/Analyse-stratospherique

[align=justify]En résumé je cite : "Le vortex polaire serait légèrement perturbé dans la basse et moyenne stratosphère sur la deuxième décade de décembre. Cette déstabilisation serait provoquée par les ondes de Rossby d'origine troposphérique, potentiellement stimulées par l'activité de l'oscillation Madden-Julian. Toutefois, les vents zonaux, plafonnés à 70 m/s au niveau du 60e parallèle à 1 hpa par exemple, se maintiendraient dans la haute stratosphère.[/align]

[align=justify]Les rétroactions possibles de ce futur évènement stratosphérique sur la troposphère sont difficiles à appréhender pour le moment. Tout dépendra du maintien de la perturbation à ondes n°2 dans la stratosphère. Comme le vortex polaire est relativement stable dans la haute stratosphère, il est tout à fait possible que cette perturbation à ondes n°2 s'estompe rapidement avec le temps et que les rétroactions soient vraiment négligeables et très temporaires, si ces rétroactions venaient à se réaliser."[/align]

[align=justify] [/align]

[align=justify]Je vous laisse lire mais on est pas sortis de l'auberge ... sick.gifsick.gif C'est Sky qui va être content laugh.png[/align]

D'ailleurs l'absence de Mike en dit long.

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Pas de portes de sorties sur les modèles de ce matin, le tourbillon stratosphérique à 100 hpa n'a pas l'air de vouloir bouger jusqu'à perpete:

ecmwf100f240.gif

Le vortex polaire stratosphérique est en vue de rester très stable malgré les quelques ondes qui déferlent comme celles de l'onde 2 qui est prévu:

ecmwfzm_ha2_f192.gif

malheureusement ca ne suffit pas à déplacer le VP, le QBO ouest en est fortement responsable et le solaire max est trop faible pour perturber le QBO. QBO+/forte activité solaire ont tendance à accélérer nettement la BDC et provoquer des dégats sur le VPS assez facilement avec une tendance NAO- comme le démontrent ce schéma:

post-7292-0-45111200-1386318347.png

Exemple: hiver 1957/1958 ou 1969/1970

Maintenant, je continue à croire qu'un fort SSW reste possible en janvier et que la deuxième partie de l'hiver pourrait etre interessante surtout que l'ENSO est neutre et favorable en l'absence de la Nina

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

^^

Il se base peut etre sur les éléments* cités ci-dessus.whistling.gif

* je vous remercie au passage pour vos belles analyses meme si de telles previsions sont difficiles voire impossibles.

Prévisions pas impossibles pourt LCM qui donne déjà la tendance du temps en France pour les fêtes de fin d'année.

En "gros" temps doux sur la plupart des régions (sauf peut être sur l'Est) avec même du beau temps sur une grande partie du pays.

Pour eux donc le froid n'est plus à l'ordre du jour.

A suivre pour le reste de l'hiver.

D'un côté il y a les modélisations à LT qui, à cet instant, ne permettent toujours pas d'entrevoir la moindre porte de sortie et qui induiraient à un maintien de ces conditions jusqu'en fin de mois...

De l'autre, et c'est ce qui me gêne, il y a les projections d'un des modèles reconnus qu'est CFSV2

qui malgré la situation, confirment une importante anomalie froide de l'Europe de l'Est à l'Europe de l'Ouest avec même extension jusqu'en Afrique du Nord..

Perso, je trouve pour suivre ce modèle depuis des mois, je le trouve le plus fiable jusqu'à M+1 même si je l'ai surpris à quelques reprises faire évoluer ses tendances à MT..

Donc de 2 choses l'une, soit il va droit dans le mur avec plantage monumental, soit il va réaliser un sacré coup de maitre..

Mais de le voir rester droit dans ses bottes quand on sait que les conditions actuelles seront maintenues AU MOINS jusqu'à mi-décembre, m'autorise à être assez méfiant quant à la seconde partie du mois..

euT2mMonInd1.gif

D'un côté il y a les modélisations à LT qui, à cet instant, ne permettent toujours pas d'entrevoir la moindre porte de sortie et qui induiraient à un maintien de ces conditions jusqu'en fin de mois...

De l'autre, et c'est ce qui me gêne, il y a les projections d'un des modèles reconnus qu'est CFSV2

qui malgré la situation, confirment une importante anomalie froide de l'Europe de l'Est à l'Europe de l'Ouest avec même extension jusqu'en Afrique du Nord..

Perso, je trouve pour suivre ce modèle depuis des mois, je le trouve le plus fiable jusqu'à M+1 même si je l'ai surpris à quelques reprises faire évoluer ses tendances à MT..

Donc de 2 choses l'une, soit il va droit dans le mur avec plantage monumental, soit il va réaliser un sacré coup de maitre..

Mais de le voir rester droit dans ses bottes quand on sait que les conditions actuelles seront maintenues AU MOINS jusqu'à mi-décembre, m'autorise à être assez méfiant quant à la seconde partie du mois..

euT2mMonInd1.gif

En effet cette projection laisse imaginer la dernière quinzaine de décembre bien froide pour faire plonger les moyennes du mois entre 1 à 2° sous les "normales". Y-aurait-il une jolie VDF dans l'air???santa.gif

En effet cette projection laisse imaginer la dernière quinzaine de décembre bien froide pour faire plonger les moyennes du mois entre 1 à 2° sous les "normales". Y-aurait-il une jolie VDF dans l'air???santa.gif

Mais soyons sérieux... Comment une VDF peut- elle être modélisée alors que les portes de sorties de notre patator sont si timides et lointaines? Espérons simplement éviter le spectre de l'hiver 89- 90, ça serait déjà pas mal !bored.gif

@Kirst 2 : Pas forcément de VDF type "polaire" ou "sibérien", mais un patator qui dure 15 jours bien positionné (le CEP ce matin n'est pas loin de la place idéale d'ailleurs) peut suffire pour avoir un mois bien déficitaire.

Il commence a être marqué depuis une semaine dans certaines villes du sud-ouest comme :

Bergerac(24) http://www.meteociel.fr/climatologie/villes.php?code=7530&mois=12&annee=2013

Albi(81) http://www.meteociel.fr/climatologie/villes.php?code=7632&mois=12&annee=2013

Posté(e)
Gif sur Yvette (91), 167 m

J'ai surtout l'impression que CFS voit surtout des conditions anticycloniques dominantes sur l'Europe de l'ouest avec advection froide d'altitude vers les Balkans :

glbz700MonInd1.gif

Donc pour moi, ces anomalies de températures au sol seraient davantage dues à du froid de basse couche qu'à une vraie intrusion froide d'altitude. D'ailleurs, il n'y a qu'à voir les températures au sol de ce matin où sous l'AF par ciel dégagé les gelées concernent les 3/4 du pays exceptées près des littoraux et du NPDC à l'IDF (grisaille persistante). On y relève jusqu'à -5°C du sud-ouest au centre-est et même si les tx se réchauffent grâce au soleil et à la masse d'air douce en altitude, les moyennes journalières restent en dessous des normales de saison. Maintenant reste à savoir si cet AF va perdurer ou au contraire être progressivement remplacé par un flux de SO plus ou moins anticyclonique. Dans le cas d'un SO, les températures en profiteraient pour s'envoler et le déficit prévu par CFS pourrait vite être réduit à néant.

En effet, les anomalies à T2m ne reflètent pas obligatoirement une synoptique purement hivernale à tous les étages. Un anticyclone bloqué aux moyennes latitudes peut faire baisser les températures sans être alimenté en air froid polaire comme les anti type AS.

Salut Jack

et kaktus

,

Non désolé mais votre hypothèse ne tient pas.. cela pourrait être envisagé si l'anomalie froide était bien plus contenue et que l'hexagone ou une partie de l'Europe présentait une anomalie.. POSITIVE ! vous n'êtes pas sans savoir que dans de telles conditions de HP avec racines subtropicales imposantes donnent forcément lieu à des températures douces sur une partie du vieux continent via la position du mastodonte..

Pour rappel, l'anomalie froide présentée par CFSv2 descend jusqu'en Afrique du Nord !

Observez les températures maxi relevées hier.. si l'on peut y trouver des endroits très localisés comme tu l'as montré kaktus

ils ne seraient qu'isolés et ne remettraient pas en cause une vue aussi large que celle considérée par ce modèle saisonnier..

tx.png

et Jack

ce n'est en aucun cas la sortie de CEP

de ce matin qui changerait quoique se soit.. avec du 4 à 12° à ... 850 hpa !

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Quelques nouvelles stratosphériques ce matin, je pense que cette situation anticyclonique sur l'europe central devrait pouvoir s'effacer dans la dernière décade de décembre, remplacé par le retour des ondulations en flux d'ouest/nord-ouest. Le tourbillon stratosphérique à 10 hpa est vu se déplacer vers l'Est à 240 h avec une zone de haut Géopotentiel qui pourrait bien revenir par l'atlantique ouest:

11 décembre:

ecmwf10f96.gif

17 décembre:

ecmwf10f240.gif

L'onde 2 va se poursuivre mais je pense pas une nouvelle fois que ca sera suffisant pour déplacer le VP au cours de décembre:

ecmwfzm_ha2_f168.gif

Une dernière décade plus perturbé?

Nous verrons

Tu as raison Chris et faut avouer que des prévisions saisonnières avec des cartes T1m, c'est un peu bidon, déjà que les anomalies à 850hpa ne sont pas une garantie.

Invité Sky Blue

Toujours cette carence de régime BL (blocage scandinave) depuis notre début d'hiver élargi.

A voir si c'est une indication pour l'avenir ou pas, je rappelle que c'est 27% en moyenne climato pour le régime BL.

131210061714720383.png

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Quelques nouvelles stratosphériques ce matin, je pense que cette situation anticyclonique sur l'europe central devrait pouvoir s'effacer dans la dernière décade de décembre, remplacé par le retour des ondulations en flux d'ouest/nord-ouest. Le tourbillon stratosphérique à 10 hpa est vu se déplacer vers l'Est à 240 h avec une zone de haut Géopotentiel qui pourrait bien revenir par l'atlantique ouest:

11 décembre:

ecmwf10f96.gif

17 décembre:

ecmwf10f240.gif

L'onde 2 va se poursuivre mais je pense pas une nouvelle fois que ca sera suffisant pour déplacer le VP au cours de décembre:

ecmwfzm_ha2_f168.gif

Une dernière décade plus perturbé?

Nous verrons

bien vu.

Beaucoup d'éléments vont dans ce sent.

ça snif le rail Atlantique et des ondulations temporaire en NO cette affaire.

Good for the Mountain !

Mais pour la neige en plaine et les situs proprement dite d'hiver ... c'est très mal barré d'ici la fin de mois.

bien vu.

Beaucoup d'éléments vont dans ce sent.

ça snif le rail Atlantique et des ondulations temporaire en NO cette affaire.

Good for the Mountain !

Mais pour la neige en plaine et les situs proprement dite d'hiver ... c'est très mal barré d'ici la fin de mois.

J'ai peur que les HP bien vissées sur le continent incurvent un peu trop le zonal en direction nord de l'Europe. Les ondulations atlantiques auraient du mal à pénétrer sur le pays.