Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance Hiver 2013/2014


PaRaDoX
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

Désolé l'ami, mais j'n'y connais rien en climat québecois...C'est pourquoi je me tournais vers toi pour plus de détail.

Ceci dit certains media ont parlé l'hiver dernier qu'il avait fait -40 au Québec pendant quelques jours.

Et puis pour 2009/10 c'était un froid en contraste avec la douceur qui régnait à Vancouver avant et pendant les J.O. Désolé si ça t'a paru léger mais c'était plutôt volontaire.

Cependant, j'aurais aimé de ta part un ton moins agressif et moins condescendant dans ta réponse. Il aurait fallu pour cela un peu plus de discernement, ce qui n'est pas donné à tout le monde.

Oui enfin bon, toi t'es pas mieux avec ta provocation ! Faut se renseigner sur les climats régionaux avant de vouloir faire son malin, le climat de Vancouver n'a strictement rien à voir avec celui du Québec !

Et puis pour ton -40, faudrait peut être songer à écouter d'autres médias pour ta part sleep.png !

Bref je peux comprendre CanadaGoose, et moi même je trouve agaçant les gens qui compare l'hiver Québécois et Français, sans prendre en compte les anomalies positives de ces dernières années hallucinantes la bas !

Edit : tu as raison Judd, reconcentrons nous sur le sujet, et du pareil au même restons objectif sur les analyses à long terme shifty.gif .....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

recadrez SVP, ça part en live. Restez cordiaux entre vous, on est dans un débat de passionnés pas de chiffonniers.

Ha oui ! Hiver 2013/2014 !

Petit point ? compliqué comme affaire cette année !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est surtout que pour ma part, je suis plus concentré sur les GES que sur l'activité solaire qui à une part mineur dans notre RC.

Par contre l'excès de CO2 dans l'atmosphère à lui une part majeur dans nos changements bien plus que le soleil en tous cas.

Après les solaristes te diront le contraire mais c'est un autre sujet.

je te donne un lien, même si tu ne lis pas Skeptical Science .

http://www.skepticalscience.com/climate-sensitivity-advanced.htm

Oups .. non publié en peer review et totalement HS !

Ceci dit,il semble que la concentration du vortex polaire n'offre guère d'ouverture hivernale pour la première partie de la saison,les 2 premiers SSW ( si on peut les nommer ainsi ? ) n'ont fait que renforcer le vortex ( le déplacement n'a pas pris la profondeur latitudinale suffisante pour le secouer et créer une partition possiblement intéressante ) ... en gardant à l'esprit que l'hiver météo n'est pas encore d'actualité ... donc patience !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Oups .. non publié en peer review et totalement HS !

Ceci dit,il semble que la concentration du vortex polaire n'offre guère d'ouverture hivernale pour la première partie de la saison,les 2 premiers SSW ( si on peut les nommer ainsi ? ) n'ont fait que renforcer le vortex ( le déplacement n'a pas pris la profondeur latitudinale suffisante pour le secouer et créer une partition possiblement intéressante ) ... en gardant à l'esprit que l'hiver météo n'est pas encore d'actualité ... donc patience !

Tu n'a que ce mot à la bouche, en 15 messages tu a du le prononcer autant de fois, c'est lassant .

Pour le VP, tu as raison (enfin) sauf que pour le moment c'est des CW qui ont provoqué ces légers déplacements et renforcer le ZO.

Cela se passe vers les iles aléoutiennes.

131107112121309870.gif

Encore d'accord avec ta conclusion, patience.(on progresse donc dans notre compréhension mutuelle, c'est déjà bien)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ne pas oublier non plus que même avec un VP ultra concentré il peut y avoir des hivers froid en France.. Plus globalement en Europe.

Le VP n'empêche pas un AS par exemple. Un flux d'Est / NE n'est pas incompatible avec un VP concentré et un flux d'Est en hiver c'est froid et sec.

Un VP qui éclate augmente les chances de se prendre une coulée froide mais dans un contexte plus Nordique.

Dire que un VP concentré n'offre pas d'ouverture hivernale est une grosse erreur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Ne pas oublier non plus que même avec un VP ultra concentré il peut y avoir des hivers froid en France.. Plus globalement en Europe.

Le VP n'empêche pas un AS par exemple. Un flux d'Est / NE n'est pas incompatible avec un VP concentré et un flux d'Est en hiver c'est froid et sec.

Un VP qui éclate augmente les chances de se prendre une coulée froide mais dans un contexte plus Nordique.

Dire que un VP concentré n'offre pas d'ouverture hivernale est une grosse erreur.

Je t'avoue qu'un bon flux de Nord-Ouest m'irait très bien, beaucoup de neige en montagne c'est ce qui compte.

Maintenant, il est clair qu'un vortex déstabilisé aide à avoir des hivers froid mais on peut très bien avoir une pompe a froid en Méditerranée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Ne pas oublier non plus que même avec un VP ultra concentré il peut y avoir des hivers froid en France.. Plus globalement en Europe.

Le VP n'empêche pas un AS par exemple. Un flux d'Est / NE n'est pas incompatible avec un VP concentré et un flux d'Est en hiver c'est froid et sec.

Un VP qui éclate augmente les chances de se prendre une coulée froide mais dans un contexte plus Nordique.

Dire que un VP concentré n'offre pas d'ouverture hivernale est une grosse erreur.

je suis d'accord avec ceci mais à une condition que le rail zonal soit pas trop bas car sinon ca laisse peu de chances au HP de remonter un peu plus vers les latitudes moyennes ( non nordiques bien sur) et permettant aux vents d'Est de s'installer sur l'europe central. Jusqu'à présent, le flux d'ouest est un peu trop bas pour permettre cette situation

en ce qui concerne l'hiver à venir, je pense que je tiens à présent le scénario final. La première partie de l'hiver va être dominé par un VP très puissant au regard de la NAM actuelle très négative, les chances sont très minces pour que des pulsations chaudes arrivent à parvenir à monter très chaud sur l'arctique. Novembre/décembre et jusque début janvier, on devrait garder cette situation de VP concentré avec une NAO et AO souvent positive mais l'AO pourrait faiblir un peu je pense en décembre proche du neutre voire peut etre deja fin novembre. QBO+ et la faible activité solaire sont très mauvais pour une stratosphère plus chaude que la normale de manière récurrente, c'est ainsi ce qui m'avait poussé à donner une tendance en faveur du zonal sur l'atlantique cet hiver!

Riccardo a publié ses prévisions d'hiver, c'est un excellent prévisionniste à ce sujet et voici la carte de novembre et décembre qui ressortiraient de ce début d'hiver. Quand j'aurais le temps, je publierais son article en langue Francaise correcte

carte des géopotentiels pour la période de novembre/décembre:

Figura-n%C2%B01.jpg

On exclut pas un flux d'est froid et sec en décembre mais on exclut les remontées chaudes vers le Groenland.

Je reviendrais sur janvier et février ce soir vers 23h. Une période très froide est fortement probable vers la fin janvier et au mois de février qui risque d'être le mois le plus froid de l'hiver et j'expliquerais pourquoi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A t'on des chiffres de l'ensoleillement au niveau de l'hémisphère ?

Pour la France, à part 2013, les années depuis 2003 sont beaucoup plus ensoleillées que les années 90...

Pour les hivers, c'est délicat de tirer des tendances : la décennie 2000 a eu les hivers les plus doux depuis le début des mesures à égalité avec les années 90.

Certes, depuis 2009, aucun des 5 hivers n'est passé au dessus de la moyenne, avec 2 autours de la moyenne (2011 et 2013) et les 3 autres déficitaires de 0.5° à 1.5°.

Décennies d'hivers pas vraiment à égalité:

- Décennie 1990-2000 (par rapport à 1971-2000) :

2 hivers froids, 4 proches des normales et 4 doux

anomalie +0,18°C/an en moyenne ou +1,8°C sur la décennie

- Décennie 2000-2010 (par rapport à la moyenne 1971-2000) :

4 hivers froids, 3 proches des normales et 3 doux.

anomalie +0,07°C/an en moyenne ou +0,7°C sur la décennie

C'est à dire que sur la décennie d'hivers on a eu -1,1°C dans les années 2000 par rapport aux années 1990.

Source Meteo France : 1900-2009 et 2009-2010.

Pourquoi toujours en rajouter sur le réchauffement climatique?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Décennies d'hivers pas vraiment à égalité:

- Décennie 1990-2000 : anomalie +0,18°C/an en moyenne ou +1,8°C sur la décennie (par rapport à 1971-2000).

- Décennie 2000-2010 : anomalie +0,07°C/an en moyenne ou +0,7°C sur la décennie (par rapport à la moyenne 1971-2000)

C'est à dire que sur la décennie d'hivers on a eu -1,1°C dans les années 2000 par rapport aux années 1990.

Source Meteo France : 1900-2009 et 2009-2010.

Pourquoi toujours en rajouter sur le réchauffement climatique?

En même temps, ce n'est pas forcément en rajouter Karott. C'est manifeste.

L'anomalie positive est plus basse en 2012 en effet mais ça reste du +.

ça réchauffe moins vite mais ça réchauffe.

De plus que ces T° sont intégrées aux moyennes décennales donc...

Mais c'est intéressant de relever que sur les années 2000 le réchauffement marque une pause. Les hivers en son responsable en grande partie car les étés ont étés majoritairement en excédent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En même temps, ce n'est pas forcément en rajouter Karott. C'est manifeste.

L'anomalie positive est plus basse en 2012 en effet mais ça reste du +.

ça réchauffe moins vite mais ça réchauffe.

De plus que ces T° sont intégrées aux moyennes décennales donc...

Mais c'est intéressant de relever que sur les années 2000 le réchauffement marque une pause. Les hivers en son responsable en grande partie car les étés ont étés majoritairement en excédent.

On est d'accord Judd que ca s'est réchauffé dans les années 2000 par rapport à la moyenne trentenaire, mais je conteste l'affirmation que les hivers des années 2000 ont été aussi doux que ceux des années 1990. Il est manifeste qu'ils ont été nettement plus froids. Et c'est cette affirmation de trop que j'appelais "en rajouter".

Pour compléter, la décennie 2010-2020 est bien partie pour baisser encore : sur les 3 premiers hivers, la température (par rapport à 1971-2000) est -0,9°C au total ou -0,3°C en moyenne par hiver, c'est à dire -1,6°C par rapport à la décennie 2000-2010, sur trois ans seulement. Espérons que la tendance se confirme, ca seul l'avenir le dira.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

On est d'accord Judd que ca s'est réchauffé dans les années 2000 par rapport à la moyenne trentenaire, mais je conteste l'affirmation que les hivers des années 2000 ont été aussi doux que ceux des années 1990. Il est manifeste qu'ils ont été nettement plus froids. Et c'est cette affirmation de trop que j'appelais "en rajouter".

Yep ! je suis aussi d'accord. Les hivers 2000 à aujourd'hui ont étés plus froid que 90 - 2000 aucunes objections à ce niveau.

Le RC, c'est autre chose, c'est globalwink.png donc, on ne peut pas comparer. Si le RC a comme effet de modifier certains flux saisonnier, il y a des endroit en surchauffe et d'autre qui perde en T° et l'Ouest Europe est idéalement placé pour la solution 2 avec la modification sur le ZO et les flux méridiens plus régulier par exemple

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Décennies d'hivers pas vraiment à égalité:

- Décennie 1990-2000 (par rapport à 1971-2000) :

2 hivers froids, 4 proches des normales et 4 doux

anomalie +0,18°C/an en moyenne ou +1,8°C sur la décennie

- Décennie 2000-2010 (par rapport à la moyenne 1971-2000) :

4 hivers froids, 3 proches des normales et 3 doux.

anomalie +0,07°C/an en moyenne ou +0,7°C sur la décennie

C'est à dire que sur la décennie d'hivers on a eu -1,1°C dans les années 2000 par rapport aux années 1990.

Source Meteo France : 1900-2009 et 2009-2010.

Pourquoi toujours en rajouter sur le réchauffement climatique?

Oui, tu as raison, j'ai écris un peu vite.

Mais 0.18°C/an et 0.07°C:an, ça fait une différence de 0.1°C....et non pas 1.1°C

C'est quand même très proche, ce qui fait que depuis les débuts des relevés, je confirme que la décennie 2000 a connu les hivers les plus doux ....juste derrière les années 1990.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai du perdre les données donc quelqu'un peut m'éclairer:

Que c'est il passé en fin Novembre/début Décembre 2010 pour avoir un si gros blocage ? (je parle au niveau de la stratosphère et tout les autres indices )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

J'ai du perdre les données donc quelqu'un peut m'éclairer:

Que c'est il passé en fin Novembre/début Décembre 2010 pour avoir un si gros blocage ? (je parle au niveau de la stratosphère et tout les autres indices )

En décembre 2010 le forçage était troposphérique avec un vortex (stratosphérique) en bonne forme.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En décembre 2010 le forçage était troposphérique avec un vortex (stratosphérique) en bonne forme.

Donc le vortex stratosphérique actuel n'est pas forcément une impasse a des réels conditions hivernales ?(Je sous entend un épisode neigeux qui dure plus longtemps qu'une grosse ondulation par exemple, sans aller dans l'extrême comme Décembre 2010)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300

Donc le vortex stratosphérique actuel n'est pas forcément une impasse a des réels conditions hivernales ?(Je sous entend un épisode neigeux qui dure plus longtemps qu'une grosse ondulation par exemple, sans aller dans l'extrême comme Décembre 2010)

J'ai bien peur qu'en l'état actuel des choses, il sera difficile d'obtenir ne serait-se, qu'une grande ondulation ( mais pourquoi pas, si les conditions évolue favorablement, surtout si la prévision de Cirus se vérifie : http://www.espacemeteo.com/Prevision-Meteo/Analyse-stratospherique ). C'est comme si le vortex polaire troposphérique et stratosphérique étaient couplé dans ce cas présent... Car, en effet l'exemple de décembre 2010 montre à quel point la relation : " vortex stratosphérique = vortex troposphérique " , n'est pas si évidente... Mais comme quelqu'un la déjà fait remarquer, je ne sais plus où, cette relation semble s'observer de manière beaucoup plus évidente après un SSW.

Cytruj

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Mis à jour de prévis saisonnière également :

http://www.catnat.net/veille-catastrophes/alertes-et-suivis/suivi-m%C3%A9t%C3%A9o-en-france/11635-previsions-saisonnieres-pour-les-6-prochains-mois

Le trimestre janvier/février/mars à en effet davantage de chance d'être froid, c'est ce que je pense également et ce que montre certains indices.

Cependant de là à dire qu'il n'y aura pas de froid du tous pour fin novembre/décembre c'est très (trop) vite dit, même si la strato ne le permet pas, je ne m'avancerais pas autant, quand on voit la très mauvaise fiabilité des prévis saisonnière ces derniers mois...

Il peut y avoir des petits coups de froids habituel par moment (pas de grand froid de longue duré, c'est sûr...), et on ne sera pas dans la grande douceur pour décembre notamment, on sera dans les normales, c'est qui en ressort en moyenne et perso je ne vois pas encore un mois avec une grosse anomalie positive après celle de cet été et de septembre/octobre.

Bref, c'est très difficile cette année.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Bref, c'est très difficile cette année.....

Comme chaque année d'ailleurs...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

les dernières tendances saisonnières de l'Européen sont en ligne . a vue d’œil dominance d'un régime NAO+ durant le trimestre DJF .

P9tlTWu.gif

qXYFQ3U.gif

NxVDbHV.gif

7zEUUyh.gif

QjVHkIF.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

les dernières tendances saisonnières de l'Européen sont en ligne . a vue d’œil dominance d'un régime NAO+ durant le trimestre DJF .

P9tlTWu.gif

qXYFQ3U.gif

NxVDbHV.gif

7zEUUyh.gif

QjVHkIF.gif

pour le trimestre Nov/dec/jan je veux bien mais j'ai d'énormes doutes concernant la période jan/fev.mars. Encore une fois,ce type de schéma de prévision saisonnière est complètement tiré par les cheveux car ces modèles ou ces types de modèle ne peuvent absolument pas prendre en compte les conséquences d'un réchauffement stratosphérique sur le climat de l'HN qui peuvent être très rapide
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour le trimestre Nov/dec/jan je veux bien mais j'ai d'énormes doutes concernant la période jan/fev.mars.

Ce qui tendrait vers la possibilité d'un hiver en deux parties (cf. tendances LCM entre autres). C'est ce que j'avais tenté d'esquisser dans un post publié plus haut, mais avec beaucoup de maladresse (référence à des homologues récents qui ne le sont pas).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que l hiver sera encore marquee par une tres basse ao durant un bon mois d hiver comme tout les ans depuis 2009.

je verrais bien un mois de janvier glacial car statistiquement c est le mois qui a ete epargné des grandes rigueurs ( pas comme decembre 2010 et fevrier 2012 par exemple)

Je pense qu il est tres possible que janvier 2014 est une anomalie negative de 3 a 4 degrés par rapport a la normale

5 eme hiver froid de suite depuis 2008/2009 ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Je pense que l hiver sera encore marquee par une tres basse ao durant un bon mois d hiver comme tout les ans depuis 2009.

je verrais bien un mois de janvier glacial car statistiquement c est le mois qui a ete epargné des grandes rigueurs ( pas comme decembre 2010 et fevrier 2012 par exemple)

Je pense qu il est tres possible que janvier 2014 est une anomalie negative de 3 a 4 degrés par rapport a la normale

5 eme hiver froid de suite depuis 2008/2009 ?

Au moins.crying.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

ces modèles ou ces types de modèle ne peuvent absolument pas prendre en compte les conséquences d'un réchauffement stratosphérique sur le climat de l'HN qui peuvent être très rapide
j'ai trouvé un article intéressant , plutôt les travaux d'une thése :

Ouzeau, Gaëlle (2012) Influence de la stratosphère sur la variabilité et la prévisibilité climatique. (Stratospheric influence on Northern Hemisphere winter climate variability.)

a l'INP de Toulouse . dans le chapitre 3 il revient sur le faite que ECMWF utilise les ERA40 et il ya des données qui concernent le stratosphère et qui sont utilisées en combinaison avec d'autres paramètres pour justement dégager une tendance saisonnière .

lien :

http://ethesis.inp-toulouse.fr/archive/00002091/

smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...