Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Juillet 2022

papulefer

Messages recommandés

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir le Massif-Central Petite excursion chez vous aujourd'hui. Départ ce matin de la station du Lioran (Font d'Alagnon) pour la rando du Téton de Vénus. Ciel tout bleu. Tn : 4,7°C/Tx : 23,9°C

Voici quelques photos avant la pluie.  Vu sur les Estables et depuis la Croix de Boutière:  

4 cm pour certains, j'aurais pensé plus au début de la chute, mais assez gros pour faire des petits dégâts. Heureusement je l'ai vu venir et on a pu protéger le plus gros des voitures ! Malgré des imp

Images postées

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a une heure, Sebaas a dit :

ça va @un_Mauzunois ?

aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh

Un petit coup de fatigue là.

Une petit toux aussi (cf. message de cet enfoiré d'espion de @Thundik81ci-dessus :)

fait chaud hein
Mon dieu qu'il fait chaud.

J'ai pas mis le nez dehors mais là ça doit être dans les 50, 52 °C non ?

Modifié par un_Mauzunois
  • Haha 15
  • Triste 1

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

ah ouais le tour de France, j'avais oublié...

ça a commencé du coup ?

ça va être sympa quand il va faire 40 !  remarque les mecs ils doivent plus sentir grand chose...

quand on grimpe des cols dans les Alpes sans s'arrêter que même en bagnole du crame ton embrayage, la température de l'air c'est plus un problème.

bon sinon pour l'instant ça reste raisonnable, Tx de 32,5°C sous une bonne grosse cagne. de saison quoi. 

j'attends la suite, un peu comme à un concert, après la première partie...  

• J'aime 1
  • Haha 8
  • Surprise 1

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

De retour du boulot, de retour sur Rochetaillée. 

Feu en cours sur les hauteurs du village. 

Édit : étonnant, le panache de fumées qui était blanc il y a quelques dizaines de minutes est à présent plus sombre. 

Edit 2 : l'hélicoptère de la sécurité civile vient d'arriver.

Modifié par Thoupie42
  • Surprise 6
  • Triste 4

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Depuis la maison :

IMG_1581copie.jpg.8cbce8d892f523d74803c1179b9875e3.jpg

Édit : les renforts (pompiers) continuent d'arriver. On entend les sirènes dans la vallée. Un poste de commandement semble avoir été installé vers les Essertines. Vont-ils solliciter un appui aérien avant la tombée de la nuit comme il y a 2 ans ? L'odeur de brûlé se répand également. 

Modifié par Thoupie42
  • Merci 6
  • Surprise 2
  • Triste 6

Bonjour,

Encore une très belle journée, avec un peu de vent et une superbe lumière.

La température n'est pas encore trop élevée.

Sur la webcam de St Chamond, on voit apparaitre le panache à priori.

Ce que j'ai entouré n'était pas visible sur l'image précédente.

Heureusement que le vent ne souffle pas trop fort, car il y a de la forêt....

Sans titre.jpg

• J'aime 6
  • Merci 5
  • Solidaire 1

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Petite balade baignade ce soir. C'est encore franchement agréable.

Autour de 24°C, température de l'eau idéale. (Tx 26,4°C)

Et les étangs n'ont pas beaucoup baissé (les ruisseaux ça va encore à peu près)

On va monter de plusieurs crans niveau chaleur de manière progressive, dépasser les 30°C dans mon coin sans doute dès mardi et après : l'enfer à nouveau. En se disant que ça pourrait être pire (habiter à Mont-de-Marsan par exemple pour rependre une private joke du jeu de la Fourchette)

• J'aime 6
  • Haha 4

il y a une heure, toto42 a dit :

[...]

Sur la webcam de St Chamond, on voit apparaitre le panache à priori.

Ce que j'ai entouré n'était pas visible sur l'image précédente.

Heureusement que le vent ne souffle pas trop fort, car il y a de la forêt....

Sans titre.jpg

Si l'azimut est bon peut correspondre (ca 220° depuis le clocher de Saint-Martin-en-Coailleux), attention il y a aussi un artefact d'assemblage de la webcam à ces heures-là.

Modifié par Thundik81
formulation approximative précédemment
  • J'aime 1

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonsoir,

Belle journée sur le village, chaleur sans trop d'excès...pour l'heure ! Tx de 32.6°C et actuellement encore plus de 26°C.

Avec la réouverture de la route départementale, j'ai pu constater le désastre sur Bordezac et les quartiers hauts de Bessèges, certaines maisons ont vraiment eu très très chaud, les maisons étaient atteintes par les flammes. Les pancartes et panneaux de remerciements aux sapeurs pompiers sont nombreux aux abords des maisons et de la route. 🙏

• J'aime 9
  • Triste 1
  • Solidaire 2

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Petit coucou de Corrèze (au sud de Brive) où il a fait 31°C en maxi aujourd'hui mais je crains le pire en Dordogne chez mon fils à partir de demain soir.

je viens de regarder le résumé de l'étape du jour, bravo Tibo 👍 et ce soir c'est bravo les bleues !

ah ! sinon j'ai aperçu ce drôle de truc....Damien qui rentrait de la pêche ? -_-

Capture-d-cran-1420.png

• Haha 14
  • Surprise 2

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ
Il y a 2 heures, Thoupie42 a dit :

Depuis la maison :

IMG_1581copie.jpg.8cbce8d892f523d74803c1179b9875e3.jpg

Édit : les renforts (pompiers) continuent d'arriver. On entend les sirènes dans la vallée. Un poste de commandement semble avoir été installé vers les Essertines. Vont-ils solliciter un appui aérien avant la tombée de la nuit comme il y a 2 ans ? L'odeur de brûlé se répand également. 

Salut tout le monde, 

Lors de ma rando voici ce qu'on pouvait voir de planfoy... 

En espérant vraiment qu'il est maîtrise ce soir... Ça fout les boules de voir ça... IMG_20220710_183418.thumb.jpg.8c665e4c36b1810aef5062f8acc1d052.jpg

• J'aime 6
  • Merci 1
  • Surprise 1
  • Triste 2

Il y a 2 heures, Thundik81 a dit :

Si l'azimut est bon peut correspondre (ca 220° depuis le clocher de Saint-Martin-en-Coailleux), attention il y a aussi un artefact d'assemblage de la webcam à ces heures-là.

@toto42

J'avais regardé à la va-vite... c'est bien un artefact d'assemblage du panorama. Aucun doute.

Même l'azimut ne correspond pas (6-7° c'est quand même énorme).

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 21 heures, Sebaas a dit :

ça va @un_Mauzunois ?

C'est bizarre mais vers 17h je me suis fait la même réflexion...:Dmais en zone blanche je n'ai pas pu poster.

De retour de verreyrolles commune de croisances, limite Lozère où on a aperçu ce soir plusieurs cerfs, et un cerf et son troupeau de 4 biches et un petit tous au bord de l'ance du sud, seul point d'eau. Il y faisait frais à 21h30 15° thermo voiture.

Magnifique clair de lune, plus de vent de N.

Tx 27,7°

Ta 15,8°

Modifié par papulefer
  • J'aime 7
  • Haha 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Tn 14,0°C et Tx 28,2°C pour les extrêmes du jour ici, très ressemblante à celles des jours précédents, bien ensoleillée, petit vent de nord bienvenu toute la journée.

Ta 17,5°C à 23h40. 

• J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Et côté pollution ?

Je n'arrive plus à retrouver une certaine carte de pollution atmosphérique sur Clermont !?

Ce soir je suis allé cherché ma sœur à la gare, et au retour vers Saint Jacques, j'ai vu un panneau genre très alarmiste (au maximum du pas bon) ... mais rien sur le net, juste "dégradé" ... (pas terrible mais moins pire)

Bref info ou intox ? (ça m'a étonné vu la chaleur modeste ces derniers jours et la ventilation)

Si quelqu'un trouve, je suis preneur !

• J'aime 6

Il y a 7 heures, Fanfoe63 a dit :

Et côté pollution ?

Je n'arrive plus à retrouver une certaine carte de pollution atmosphérique sur Clermont !?

Ce soir je suis allé cherché ma sœur à la gare, et au retour vers Saint Jacques, j'ai vu un panneau genre très alarmiste (au maximum du pas bon) ... mais rien sur le net, juste "dégradé" ... (pas terrible mais moins pire)

Bref info ou intox ? (ça m'a étonné vu la chaleur modeste ces derniers jours et la ventilation)

Si quelqu'un trouve, je suis preneur !

La surveillance de la Métropole est assurée officiellement par Atmo Auvergne-Rhône-Alpes.

Station niveau gare (aucune secteur Saint-Jacques) :

https://www.atmo-auvergnerhonealpes.fr/dataviz/mesures-aux-stations?date_debut=2022-07-10&date_fin=2022-07-11&station_id=FR07034&polluant_id=01%2C03%2C24%2C39

• J'aime 2
  • Merci 3

Posté(e)

Tn +12,6°C.

Ciel bleu ce matin. 

A noter que l'on observe toujours un peu de fumée sur les hauteurs du village suite au petit feu de forêt d'hier. 

• J'aime 8
  • Merci 1

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous, aborigènes et amis du Massif,

Frais cette nuit avec une Tn de 10 °C tout rond, 11,8 °C hier et 10,5 °C la veille. Les nuits nous sauvent. Tx d'hier 26,1 °C, mais seulement 22,6 °C le 8 et 22,7 °C le 7 avec durant ces six derniers jours un vent du nord tenace voire désagréable, avec quelques rafales dans l'après-midi.

On semble désormais parti pour une chaleur excessive peu réjouissante et une absence de précipitations ; actuellement 22,7 °C sous un ciel tout bleu.

• J'aime 8
  • Merci 1

Posté(e)
Il y a 3 heures, Thoupie42 a dit :

A noter que l'on observe toujours un peu de fumée sur les hauteurs du village suite au petit feu de forêt d'hier. 

Après une petite reprise du feu en début de matinée (un camion citerne des pompiers est monté un peu avant 9h réapprovisionner en eau), les fumées ne sont quasiment plus visibles à l'approche de midi.

Finalement ce "micro-feu" (si on le compare aux feux actuels dans le Sud de la France) de forêt/broussailles de 5ha se termine de manière anecdotique. Comme l'a souligné hier @toto42 heureusement que le vent était peu sensible ce qui a évité une propagation rapide. Cela démontre toutefois que même entre 950 et 1000m d'altitude, et alors qu'il est tombé plusieurs dizaines de mm il y a 7/12 jours et que depuis nous avons eu des températures diurnes globalement de saison et des nuits fraiches, un feu peut se déclarer (aidé bien évidemment par une imprudence/malveillance humaine...). Le même feu aux alentours du 20 juin (lors du combo sécheresse, fortes chaleurs et vent du Midi) aurait pu prendre une toute autre proportion...

Sinon pour en revenir au temps présent, ciel bleu et +20,7°C à midi sur mon adret.

• J'aime 4
  • Merci 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

ça continu de grimper mais très lentement.

hier 29,8°C à midi et aujourd'hui 30,1°C à cette même heure.

jusqu'ici tout va bien...

pas de vent, à peine une petite brise (c'est toujours ça...)

et du coup soleil très très costaud.

• J'aime 5

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Encore une TN < 10° : 9,8°, vent de N moins sensible qu'hier Soleil Tx 29,1°

journée sans alcool, enfin je m'entends, sans Pineau....T....:D

• Haha 8

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...