Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Juillet 2022

papulefer

Messages recommandés

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir le Massif-Central Petite excursion chez vous aujourd'hui. Départ ce matin de la station du Lioran (Font d'Alagnon) pour la rando du Téton de Vénus. Ciel tout bleu. Tn : 4,7°C/Tx : 23,9°C

Voici quelques photos avant la pluie.  Vu sur les Estables et depuis la Croix de Boutière:  

4 cm pour certains, j'aurais pensé plus au début de la chute, mais assez gros pour faire des petits dégâts. Heureusement je l'ai vu venir et on a pu protéger le plus gros des voitures ! Malgré des imp

Images postées

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

bonjour à tous, 

une température qui ne s'est pas abaissée sous 22°C cette nuit... Bien tropical donc... déjà 30.2°C à la Purinière, 33.1°C à Saint Chamond, et même 34°C à Bouthéon... Incroyable !

La Loire est dans un état terrible, rarement vu aussi basse à cette période de l'année il me semble même si parfois la mémoire humaine fait défaut... 

S'il ne pleut pas un peu, je n'ose même pas imaginer ce que ça pourra donner à la fin du mois d'août...

• J'aime 6
  • Merci 2

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Bonjour,

et un petit 30 ° à 11h25 :( tn de 21.6

• J'aime 4
  • Surprise 3

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

C'est où qu'il fait le plus chaud en France ? xD :

1737619378_Sanstitre-1.jpg.e454c5f80b390a71df12a61c6399e3dd.jpg

• J'aime 1
  • Haha 2
  • Surprise 4
  • Triste 2

Posté(e)
Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m)

AROME s'est planté de 7 degrés, Tn 13°8 au lieu de 21° dans ma gorge profonde (il avait un peu rétropédalé avec la sortie de OOZ), "seulement" 27°0 actu sous un ciel couvert. 

Je vois des 32° dans le département (Retournac) j'ai l'impression qu'avant le front froid ça va encore chauffer...

• J'aime 3

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 17 minutes, Pat39 a dit :

AROME s'est planté de 7 degrés, Tn 13°8 au lieu de 21° dans ma gorge profonde (il avait un peu rétropédalé avec la sortie de OOZ), "seulement" 27°0 actu sous un ciel couvert. 

Je vois des 32° dans le département (Retournac) j'ai l'impression qu'avant le front froid ça va encore chauffer...

Le front froid ???

Heu....

(tu veux dire qu'il fera un peu moins chaud ces deux prochains jours ? Certes tout est relatif..

Parce que pour le reste..)

🥵

graphe_ens4fhj9.php.gif

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 2
  • Haha 2

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

Record de Tn pour le Mézenc @bill43depuis l'installation en 2020, ça devrait tenir jusqu'à ce soir 20h avant le rafraichissement de la soirée.

Je monterai en août, je récupérerai peut-être le capteur pour le placer sur le plateau (soit au Moulin de Courbet si @florentdu13 passe sur le forum d'ici là ou si quelqu'un a son mail, soit vers Sagnes et Goudoulet). De toute manière, l'abonnement Objenious prendra fin en février. J'attends un peu pour monter, le temps d'avoir, en plus, le capteur Thingslog 4G que je viens de commander (voir topic ICI pour y participer) et prospecter dans les zones qui ne seront bientôt plus couvertes par le réseau Lora...

• J'aime 5
  • Merci 2

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Alors que plusieurs stations de la Loire ont enregistré une baisse (toute relative) de la température en fin de matinée et à l'approche de midi, il n'en est rien ici puisque le thermomètre continue de grimper malgré un ciel qui s'est bien ennuagé.

A midi +29,4°C sur mon adret (la Tx d'hier est donc battue) toujours sous une ventilation de Sud.

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)
il y a 16 minutes, un_Mauzunois a dit :

Le front froid ???

Heu....

(tu veux dire qu'il fera un peu moins chaud ces deux prochains jours ? Certes tout est relatif..

Comme tu dis, ces deux jours à température "normale" ne sont pas à dédaigner...

FF.JPG

• J'aime 4

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 3 heures, damien63 a dit :

C’est vraiment chouette cette environnement avec des vignes de partout :

ah oui pour qui aime respirer du pesticide c'est le top !

le tiercé gagnant herbicide + fongicide + insecticide 9_9

31,5°C à midi sous un ciel bâché et avec une ambiance sombre, bien lourde et orageuse...

pétera ? pétera pas ?

d'après MF les orages ne concerneront que la montagne.

bon en même temps, c'est jour de marché...

• J'aime 3
  • Haha 2
  • Triste 1

Posté(e)
Plaine du Forez Altitude 394m

Bonjour

Temps couvert et température élevée à Veauche. Il semblerait qu'on batte des records ds la plaine du Forez !

Si j'ai bien lu, il est tombé 1.8mm depuis le 1er juillet?!  Et la perspective d'un orage s'éloigne ☹️

A St Etienne où je serai cet après-midi,le ressenti annoncé pour 17.00 était de 43°. Il vient d'être ramené à 40°  OUF 

• J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 2

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a une heure, boubou07 a dit :

ah oui pour qui aime respirer du pesticide c'est le top !

le tiercé gagnant herbicide + fongicide + insecticide 9_9

31,5°C à midi sous un ciel bâché et avec une ambiance sombre, bien lourde et orageuse...

pétera ? pétera pas ?

d'après MF les orages ne concerneront que la montagne.

bon en même temps, c'est jour de marché...

T'as oublié régicide pour la fourchette..:D et boléedecid pour @martine50 😂

Sinon matinée nuageuse, ambiance lourde, Tn 18,6° Ta 26,4°. 

Modifié par papulefer
  • J'aime 1
  • Haha 6

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

on a eu une bonne grosse averse de 5 minutes et un unique coup de tonnerre.

et donc plus que 27,9°C à 13h mais avec la moiteur... 

ciel toujours couvert mais de plus en plus lumineux.

on dirait que c'est fini pour aujourd'hui

Modifié par boubou07
  • J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)
il y a 49 minutes, ligérienne 42 a dit :

Pierrick où peut-on trouver cette carte STP?

Sur https://www.infoclimat.fr/ puis en cliquant sur l'onglet "Température".

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)

Allez un petit 30,8°C histoire de calmer tout le monde.

J'aurais jamais passé autant de temps à oualpé dans mon bureau.

On fait des économies de lessive au moins. Ça sauve la planète quoi.

• Haha 8
  • Solidaire 2

Posté(e)
Il y a 16 heures, Pikalivin a dit :

J'envie ta température intérieure !

Avec la climatisation ? Ou maison hyper bien isolée en Pierre ?

Pas de climatisation ni maison en pierre.

La maison a été construite sur le rocher en 1974, époque où l'isolation thermique n'était pas la préoccupation majeure. Elle est classée E au niveau du DPE, même si ce n'est qu'une estimation. Du coup on peut parler d'une isolation plus que moyenne. La maison est composée de 3 niveaux :

1) sous-sol/garage/cave (dont une partie est enterrée)

2) niveau principal de vie

3) combles aménagées.

1) Le sous-sol bénéficie d'une température relativement constante tout au long de l'année. La cave affiche au mieux 17/18°C en période de canicule.

2) Malgré le fait que la maison soit exposée plein Sud dans la pente, le niveau principal de vie conserve en été une température généralement agréable (entre 19 et 21°C, parfois un peu moins, parfois un peu plus) y compris lors des fortes chaleurs. Mais c'est au prix d'une certaine rigueur en période estivale et de certains paramètres, je m'explique :

- veille météorologique : c'est ce qu'on fait tous sur ce forum (ça tombe bien c'est notre passion) à savoir consulter les prévisions, anticiper les températures à venir, jeter un oeil aux températures extérieures et intérieures en cours, afin de savoir s'il faut aérer notamment durant la nuit pour emmagasiner de la fraicheur à l'intérieur.

- la maison possède des ouvertures sur ses 4 faces (+ velux sur le toit) ce qui facilite l'aération de toutes les pièces sauf quand le vent de Sud souffle. Dans ce dernier cas, l'aération est généralement impossible (comme la nuit dernière) car d'une la température extérieure reste supérieure à celle de l'intérieur de la maison et de deux les courants d'air générés en cas d'ouverture des fenêtres sont trop puissants et font tout valdinguer dans les pièces.

- fermeture de tous les volets bois dès 8h si l'on part travailler. Et si l'on est à la maison, on ferme les volets côté Est dès 8h, puis côté Sud en cours de matinée, puis côté Ouest après le repas de midi (et on réouvre les volets côté Est en cours d'après-midi pour faire rentrer de la lumière). Autre particularité :  les volets sont à crochet avec crémaillère ce qui permet d'ajuster le degré d'ouverture/fermeture selon la température extérieure attendue. Et comme ils sont en bois ils laissent passer un peu de lumière même quand ils sont complètement fermés ce qui permet de ne pas être dans le noir total à l'intérieur.

- on évite en journée les activités qui produisent de la chaleur telle que la cuisine au four que l'on réserve si besoin au repas du soir et on préfère recevoir là aussi en fin de journée car 8/10 personnes voire + qui s'agitent dans un intérieur cela rajoute au bout de quelques heures plusieurs degrés. Et on n'hésite pas à aller sur la terrasse car mon adret devient plus vivable à partir de 19h . Le matériel informatique qui produit de la chaleur est quant à lui réservé au bureau que l'on ferme quand on utilise ce matériel.

3) Tout n'est pas idéal dans cette maison et les combles aménagées sont sans surprise les plus soumises à la chaleur qui plus est dans une maison avec une isolation du toit minimaliste (10/15cm de laine de verre) + des tuiles sombres + des velux. On y trouve les chambres des enfants qui heureusement sont bien plus endurants à la chaleur que nous adultes. En été, et grâce à l'ouverture des velux traversants durant la nuit, la température au petit matin se rapproche généralement des 20°C. Le matin et le temps de midi, la température reste raisonnable dans leur chambre, certes plus chaude qu'à l'étage du dessous. Mais c'est véritablement après 15h que la température intérieure monte d'un cran et vers 19h (quand le soleil se fait moins insistant sur mon adret) on relève souvent entre 25 et 28°C sous les toits. Les loustics ont chacun un ventilateur dans leur chambre s'ils ressentent le besoin de le mettre en marche afin d'avoir de "l'air". Sinon ils savent qu'ils ont 2 étages en dessous à leur disposition avec des températures bien plus agréables + un bac à vache pour aller se rafraichir : (https://forums.infoclimat.fr/f/topic/55543-suivi-du-temps-dans-le-massif-central-septembre-2020/?do=findComment&comment=3301435)

Voilà un peu la "gymnastique" que l'on pratique (mais qui est devenue naturelle au fur et à mesure des années) pour conserver une température agréable dans la maison.

• J'aime 6
  • Merci 4

Posté(e)
il y a 46 minutes, Thundik81 a dit :

[Erreur de Discussion]

Oui effectivement, les échappés ont été repris après la côte du Fays, il reste une vingtaine de bornes, c'est pour De Lie cette affaire.

Oops désolé 🥳 🤔

SINON

31,3°C ici.

je décède tranquillement.

• Haha 10

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 7 heures, Thoupie42 a dit :

Nuit "tropicale" sous le vent de Sud avec une Tn de +22,2°C sur mon adret à 800m d'altitude. 

Et encore des Tn plus chaudes en montagne (hors TAF) qu'en plaine :

+21,7°C vers le sommet de la commune à 1070m d'altitude (balise météo de Salvaris). 

+21,2°C sur les crêts pilatois à 1400m d'altitude ! 

À 8h30 +23,1°C sous un ciel bleu pâlot et toujours une petite ventilation de Sud. 

Effectivement 23°c ce matin  à 4h ici et "seulement" 19°c 30 min plus tard à  St Marcel les Annonay. Nuit tropicale à Graix ( la deuxième du mois). Ce matin au café,  c’était un peu à  celui qui avait la plus grosse ... pluvio la semaine dernière : de rien à presque 30 mm pour les nord ardechois. De toute manière c’est tout évaporé déjà et les paysages prennent vraiment une allure désertique.  Ca va être compliqué d’ici le retour des vraies pluies 😒

• J'aime 6
  • Merci 2
  • Triste 2

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

La maximale du jour sera vraisemblablement de 35.6°C aujourd'hui à Malbosc. Le mercure a été largement perturbé par l'arrivée par l'Ouest de nuages (bien évidemment pas de pluie sur le secteur) et d'un vent soufflant modérément.

Du coup, 30.6°C actuellement au mercure...

• J'aime 7
  • Merci 1

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 8 heures, bill43 a dit :

Fraîcheur bien tardive cette nuit (24.1°C à minuit) l'aération nocturne s'est donc décalée au lever, càd vers 7h ce matin... nettement moins efficace. 

Tn TGV de 16.6°C, plus haut c'était pire avec 17.7°C de Tn à 1700m au Mézenc

Petite remarque sur la sécheresse : 88 départements impactés avec des disparités énormes sur un même département (ex. le 63) la Corrèze au top !

Capture-d-cran-1580.png

Si on fait un petit retour en arrière (2019) les départements du MC étaient bien différemment impactés, bon là c'était à fin août (il faudra peut-être refaire la comparaison plus tard) mais les mouches ont changé d'âne, les 42/43 cette année sont les grands perdants.

phph-Hoz7d.jpg

Avé El Buffalobill ! la Corrèze si cela continue devrait passer en jaune max dans deux semaines ,car 2.2 mm en juillet ici .

• J'aime 5
  • Surprise 1
  • Triste 1

Posté(e)

Un indice marquant de la canicule ambiante : le peu de posts sur ce forum (une petite quinzaine aujourd'hui) d'habitude bien animé et agrémenté de belles photos.

On est tous en PLS dans l'endroit le moins chaud possible.

Vivement demain où ça deviendra plus respirable !

• J'aime 5
  • Haha 2

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 1 minute, Pat39 a dit :

Un indice marquant de la canicule ambiante : le peu de posts sur ce forum (une petite quinzaine aujourd'hui) d'habitude bien animé et agrémenté de belles photos.

On est tous en PLS dans l'endroit le moins chaud possible.

Vivement demain où ça deviendra plus respirable !

lol ,ici il fait 23 ° un peu de vent d'ouest au top ,manque la pluie 

• J'aime 7

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...