Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord Est - Juillet 2022


RomainD

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Estivales, idéales ces journées encore une fois. Soleil mur à mur en banlieue Ouest de Strasbourg, petit vent par moment et +26. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 647
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je sais bien que plus personne nous suit quasiment dans la région, pas trop le courage de publier mais je vais le faire quand même vu ce qu'il c'est passer...   Ma prévi de hier c'est révéle

Juin s'est terminé sur une belle dégradation orageuse hier en Moselle Est au nord ouest de Phalsbourg (57) plusieurs orages dont 2 Supercellule moteur gauche ! quelques images    

La température a stagné tout le reste de la nuit, Tn 17.9°C, actu il fait bien lourd dehors avec un ciel variable entre soleil et cumulus. Pour en revenir aux orages d'hier, au moins une bonne su

Images postées

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Bonjour, 

Ça fait du bien ce rafraîchissement avant le retour du très chaud en début de semaine prochaine. 

Hier à Besançon Tn 17,6°C, Tx 28,8°C.

Aujourd'hui Tn 13,1°C, Tx provisoire 28,1°C.

On ne devrait pas atteindre les 30°, mais demain peut-être. 

 

Je suis passé à Nancy hier, les pelouses y sont vraiment bien cramées, comme indiqué par les locaux ici... 😱

Modifié par besacmétéo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Vous avez bien de la chance de trouver que ça fait du bien. Il fait toujours chaud, les appartements sont chauds à points pour accueillir l'horreur.

Il aurait fallu une semaine de pluie avec des Tx bien inférieures à 20° pour que ce soit positif.

 

25° dans la maison tous volets fermés, je parie sur du 33° mardi et même mercredi (qui risque d'être la journée la plus horrible) !

27.4 °C à l'extérieur. (la même chose en mai est tellement plus agréable...)

  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 22 minutes, besacmétéo a dit :

Bonjour, 

Ça fait du bien ce rafraîchissement avant le retour du très chaud en début de semaine prochaine. 

Hier à Besançon Tn 17,6°C, Tx 28,8°C.

Aujourd'hui Tn 13,1°C, Tx provisoire 28,1°C.

On ne devrait pas atteindre les 30°, mais demain peut-être. 

 

Je suis passé à Nancy hier, les pelouses y sont vraiment bien cramées, comme indiqué par les locaux ici... 😱

 

Ici je n'appelle plus ça une pelouse 🥵 mais un tapis de paille... Sinon bonne fraicheur ce matin avec 11° ça fait un bien fou, modérément chaud actu avec 28,5°.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Sympathique journée passée à Fischbach bei Dahn en Allemagne (Pfälzerwald) dans une vallée au nord d’Obersteinbach, dans le prolongement des Vosges du Nord, à la maison de la Biosphère. C’est très nature comme coin, on connaissait déjà Ludwigswinkel à quelques km de là, il y’a des lacs et plein d’activités à faire (sentier pieds nus, mini-golf, baignade,…). 
Ça doit également être un bon TAF même si les sommets n’atteignent que 350/400m voire ponctuellement 450m, surtout que le fond de vallée situé vers 220m est large et bien plat (type TAF jurassien), bien plus que celui d’Obersteinbach, il faudrait y installer une sonde pour voir. 
Temps chaud sans excès avec quelques cumulus de beau temps. 

 

0BE0C67A-929F-4562-8F39-00B9FB47481A.thumb.jpeg.8662f43457ae183608ba8d05d38889be.jpeg
 

4F307C9B-00F9-4B8B-A616-0C370017E4AC.jpeg
 

F1E8A5DC-077C-4827-8A3D-5C65127A8FB4.jpeg.a14c0e5ed52a4a650406dd89c489a8e1.jpeg
 

279AC201-B6C1-4733-BF2F-2F8BCCDAB9DC.jpeg

 

FF09FEA2-3FF1-416C-89C0-A3086DD735A8.jpeg

 

5958CC11-F6CD-47FE-8EBB-1336F1B4F1B2.jpeg

 

79BDD332-F9DF-469D-9C81-37ABE77C6C2D.jpeg

 

C’est bien jaune là-bas aussi: 

005F8F9F-A0B5-4B3E-8353-86C7EE3AF385.thumb.jpeg.541c29ccdd7dbd425deab579a5a37b46.jpeg

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Oui journée la plus fraîche de l’épisode probablement ici, mais ça reste largement de saison : ça compense la Tn qq peu fraîche de ce matin. 

A partir de demain on part sur une bonne série de Tx > 30, à suivre !

tn 13,8 Tx 27,9 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir , Hier 31°2 et 29°8 de Tx contre 30°5 et 29°4 cette après-midi, 18°3 et 18° au petit matin, autant dire un belle journée d'été grâce à ce petit vent de  N à NE.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Température agréable ce matin à 6h mais je n'ai pas eu de ressenti agréable en journée, la chaleur est certes raisonnable par rapport à  ce qui vient,  mais présente quand même. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, les températures sont descendues dans le secteur ce matin, 17°C à Besac, 13,9°C à Marchaux. La bise s'est déjà bien levée avec cet océan de ciel bleu. Bonne journée à tous. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ciel bleu et pas encore trop chaud pour le moment avec la bise, on devrait tout juste atteindre les 30° aujourd’hui. 
À priori pas de vigilance orange à prévoir car le gros coup de chaud sera surtout pour la journée de mardi (38°) et que les Tn resteront relativement basses, sauf mercredi matin. A voir demain mais j’en doute. 
Actu 23,7° ici à Seltz (Tn 14,6°). 
Sinon 11,4° de Tn à Haguenau-MF, 13,9° à Scheibenhard et 14,7° à Schirrhoffen. 
 

Et 24,8° à Niederbronn-Nord (Tn 12,2°). 
C’est descendu à 7/8° dans les TAF des Vosges du Nord. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)
Il y a 3 heures, sochalien 25 a dit :

Bonjour, les températures sont descendues dans le secteur ce matin, 17°C à Besac, 13,9°C à Marchaux. La bise s'est déjà bien levée avec cet océan de ciel bleu. Bonne journée à tous. 

 

Bonjour, 

Oui, une Tn bien douce au-dessus des normes à Besançon...

Alors que Luxeuil (70) a eu encore une Tn sous les normes à 9,9°C.

Ça devrait être la 5e journée à plus de 20 degrés d'amplitude journalière pour ce mois de juillet à Luxeuil ! 

 

Il y a 20 heures, pvaill67 a dit :

Vous avez bien de la chance de trouver que ça fait du bien. Il fait toujours chaud, les appartements sont chauds à points pour accueillir l'horreur.

Il aurait fallu une semaine de pluie avec des Tx bien inférieures à 20° pour que ce soit positif.

 

Visiblement c'est une réaction à mon post d'hier 😉

Clairement on aimerait tous avoir une ou deux journée(s) avec Tx < 20 degrés, mais ce n'est pas arrivé...depuis le 8 juin ici par exemple !

Et ça arrive de moins en moins souvent alors que ça faisait partie de "notre climat d'avant" ces journées d'été avec Tx < 20 et même < 15 degrés. 

On aimerait surtout avoir enfin quelques bonnes journées de pluie en effet 🌧️

"Il aurait fallu", en effet, mais on n'est pas dans la météo fiction, et les modèles la semaine dernière nous faisaient surtout craindre une série interminable de Tx > 30 degrés, une sorte de canicule à la 2003 😝, on y a heureusement échappé ici dans notre quart nord-est du pays...

Par ailleurs les Tn raisonnables permettent d'aérer un peu la nuit. 

Je n'ai pas encore mis le ventilo chez moi alors que je le mets chaque été. 

Il faut quand même se rendre compte, pour relativiser un peu, que sur la façade ouest et dans le sud du pays la chaleur est bien plus accablante, Tn et Tx, depuis une grosse semaine, et sans répit. 

Donc oui, même si la situation est assez catastrophique, surtout cette immonde sécheresse 😰, je trouve que dans notre malheur on s'en tire encore "relativement" bien. 

Mais le début de semaine qui arrive s'annonce éprouvant 🥵

Bon dimanche, bon courage à tout le monde, et vivement un vrai rafraîchissement pluvieux ! 

Modifié par besacmétéo
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Pas trop chaud encore avec 27,0° ici à Seltz (26,6° à Scheibenhard-MF). 
Et 26,1° à Niederbronn. 
 

Sinon @FABIEN 57 savais-tu que Jean-Sebastien Beck (ancien observateur à Wimmenau) avait sorti un nouveau livre en janvier? Intitulé « Climats et biodiversités en Alsace avant l'ère historique ». 
Auteur déjà de 2 beaux livres sur nos régions, que je possède évidemment, que sont « 2000 ans de climat en Alsace et en Lorraine » (plus de 700 pages), et « Le temps au gré des jours-Ephéméride du climat en Alsace et en Lorraine ». 2 livres à avoir pour tous ceux qui s’intéressent au climat de la région. 
C’est en cherchant des livres sur la météo en Alsace et sur les Vosges du nord que je suis tombé dessus, d’ailleurs j’ai commandé un livre de 1937 intitulé « Le climat de l’Alsace », ça doit être un collector ça…😀

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Je ne dois pas être conçu pareil que certains hahaha, nous sommes entrain de vivre (pour ma part) des journées parfaites, avec un humidex totalement absent du à un taux d'humidité très bas. Il n'y a pas, pour ma part je le repete, de sentiment d'inconfort comparé à des journées où l'on transpire et on reste collé sur la moindre surface sur laquelle on reste en contact. (Et Dieu sait qu'on en a connu des journées comme ça depuis toujours). D'ailleurs, les gens du Sud se plaignent souvent de la lourdeur de la chaleur en Alsace. Breff, tout ca pour dire: ciel bleu, petit vent, moins de 35% d'humidité et +28 présentement en banlieue ouest de Strasbourg. Bon Dimanche á tous

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg (67) parfois moselle est et Belfort

Grande surprise ! comme partout en France grand soleil à Strasbourg ! 🙃

les températures montent en attendant les max de demain et mardi ...

Modifié par Perkele
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Les 30° sont atteints ici aussi. 
Actu 30,2° sous abri. 
Sinon 29,7° de Tx provisoire à Scheibenhard et à Entzheim. 
 

Et 29,2° à Niederbronn. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

INFO: J'ai déménagé depuis début juillet sur Balschwiller (68210), donc changement par rapport à Mulhouse même :) 

 

Journée très ensoleillé sur Balschwiller avec des températures chaudes mais, sans atteindre les 30°C. Une petite bise toute la journée.

Tn: 17,1°C - Tx: 29,6°C.

Actuellement encore chaud avec 29,5°C. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

31.4°C à Eguisheim (68)                                       31.1°C à Haegen (67)

31.2°C à Orschwihr (68)

31°C à Rouffach (68)

 

29.4°C à Geishouse MF et 28.8°C à la StatIC

28.2°C à Altenbach

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

5,5°C ce matin en fond de vallée à Obersteinbach (6,9°C au Village ou la couette était de rigueur). 

Mais également 5,9°C au lieu dit du Huetzelhof à Sturzelbronn, (qui avait été remarqué également par @Le Bossue d'Alsace lors de son passage avec le météotracker) ou je viens d'y placer une sonde. 

 

Journée agréable sans excès :) 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

C’est parti pour la série de Tx > 30. On est parti pour un petit bout de temps normalement, à suivre jeudi ou c’est borderline quand même sur gfs par ex. Tn 12,9 Tx 30,2 

demain encore en flux de bise, on devrait juste atteindre les 35 je pense peut-être pas à suivre. Mais mardi ça va décoller 37/38 au moins je pense. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce dimanche matin tn entre 19° et 20°, la journée a été bien chaude et ensoleillé 32°5 au plus haut, ce soir toujours un petit vent NE, actu 23h00 et 26°. Les murs sont chauds, même l'aération nocturne a ses limites, impossible de redescendre en dessous de 26° à l'intérieur ce matin.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Encore doux ce soir avec une faible bise qui persiste ici au bord du Rhin. 
À noter des taux d’humidité bien bas cet AM avec 18% à Scheibenhard et 20% ici. 
Actu 21,5° ici à Seltz avec 32% (21,7° à Scheibenhard avec 35%). Tx 30,4°. 
 

Plus frais à Niederbronn, le soir cela baisse aussi vite voire même plus vite qu’à Wimmenau en fond de vallée mais ensuite il prend de la distance en cours de nuit, normal vu que ma VP2 est 25m au-dessus du fond de vallée ou une sonde sera installée très prochainement, si la couverture le permet 🙂
Actu 17,3° (17,4° à Wimmenau). 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

29.5 °C vers 15h30 au thermo voiture à Rixheim, au NW de Mulhouse, 22 °C à 23h à Wuenheim entre Cernay et Guebwiller, sur les premières pentes vosgiennes.

Première nuit hier très agréable, avec une certaine fraîcheur par rapport au sud... :) Ciel étoilé, quelques cirrus.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...