Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes -Juillet 2022

Michael3489

Messages recommandés

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Dans la lignée des journées précédentes sur mes stations cet après-midi

Tx de 35.3°C à Saint-Jean-de-Védas, arrivée de la brise vers la mi-journée plafonnant la température et Tx de 36.4°C à Malbosc en basse Ardèche.

• Réponses 968
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Effectivement un plutôt bel épisode orageux sur le Niçois en terme de foudre, mais qui est resté bien à distance de la ville malgré tout empêchant de bons cumuls... Ainsi seulement 2.8mm au Spiea sur

La température de la mer à la bouée de Monaco vient de taper les +29 degrés cet après-midi! Même via les valeurs satellitaires, la Riviera française et du Ponant font partie des zones les plus chaudes

Sinon beaux orages sur Est 04 dans l'après-midi avec loc. de la grêle. 37mm à Thorame-Haute, sans doute plus vers Prads-Haute-Bléone avec un noyau encore plus durable. Bon orage aussi au Nord de

Images postées

Sinon beaux orages sur Est 04 dans l'après-midi avec loc. de la grêle. 37mm à Thorame-Haute, sans doute plus vers Prads-Haute-Bléone avec un noyau encore plus durable.

Bon orage aussi au Nord de la Tinée dans le 06.

Photo : Colmars.

1262087640_Panoramasanstitre-1copie.thumb.jpg.c0cec9df8bc749baf198673d9dc1d004.jpg

Modifié par Yohan-83
  • J'aime 14
  • Surprise 2

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Bonjour, 

Tn de 23.9°C

La température remonte déjà,  actuellement 24.1°C

Hr 70%

Record tn de 27.5°c à Nice pour un mois de juillet et 5 ème valeur plus élevée tous mois confondus depuis 1942. À valider ce soir.

Modifié par Serge L
  • J'aime 9
  • Merci 2
  • Surprise 1

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Quelques Tn remarquables, encore provisoires, de la nuit. 

Tout d'abord, certaines stations foehnées par le relief (Montagne Noire notament) et le vent de SE, ont connu des températures nocturnes incroyables. Voici quelques Tn provisoires :

- Dourgne (81) : 28,4°C (!!) 

- Revel (31) : 27,9°C (!!) 

- Labécède-Lauragais (11) : 25,4°C

- Montredon-Labessonnier (81) : 25,3°C

- Lacapelle (46) : 25,1°C

Il s'agit, j'imagine, de records de Tnx pour la plupart de ces stations... 

Côté PACA, d'autres valeurs records cette nuit :

- Nice-aeroport (06) : 27,5°C (record mensuel battu) 

- Valbonne-Sophia (06) : 26,1°C

- Marseille-Longchamp (13) : 25,9°C

- Carros (06) : 25,6°C

- Vidauban (83) : 25°C

- Fréjus Mont-Vinaigre (83, 560m) : 24,7°C

Et les valeurs pourraient encore monter plus haut la nuit prochaine... 

• J'aime 4
  • Merci 1
  • Surprise 2

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Tn furtive de 23.8°C ce matin vers 7h et 1h et demi plus tard déjà : 26.4°C.

La nuit a été vraiment difficile ici aussi avec près de 25°C jusqu'à 1h00...

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Ça chauffe déjà à Nice, comme prévu :

- Tn nocturne de 27,5°C (précédent record mensuel de 26,6°C en juillet 2019 battu) 

- à 8h30 : déjà 30,4°C, avec un humidex de 38...🥵

Modifié par ToNy06
  • J'aime 6

il y a 35 minutes, ToNy06 a dit :

....

Côté PACA, d'autres valeurs records cette nuit :

- Nice-aeroport (06) : 27,5°C (record mensuel battu) 

- Valbonne-Sophia (06) : 26,1°C

- Marseille-Longchamp (13) : 25,9°C

- Carros (06) : 25,6°C

- Vidauban (83) : 25°C

- Fréjus Mont-Vinaigre (83, 560m) : 24,7°C

Et les valeurs pourraient encore monter plus haut la nuit prochaine... 

Valeurs édifiantes en effet pour Nice, et, indépendamment de l'aéroport, une nouvelle fois la station la plus chaude de la ville comme très souvent, on a relevé aussi des Tn de 24.8° à Rimiez MF, 26° à Pessicart, 26.7° à  Magnan et 27.4° à  Carlone ( je la cite quand même pour info malgré mon aparté de la dernière fois). Ailleurs dans le 06, d'autres valeurs élevées en Tn avec 23.3° à Cannes , 23.5° à Mandelieu, 24° à Antibes et 26.3° à Menton.

Douceur nocturne à un niveau moindre toutefois dans le Toulonnais avec 25.3° à Toulon-le Baou,  25.2° à  Bandol, 23.9° au Revest, 23.7° au port de Toulon dans l'arsenal, 23.3° au port de Hyères, et 22.7° à la Valette et 22.5° à MF Toulon-Arsenal.

Actu plein soleil et 30° tout rond à Toulon-le Baou 

• J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Ça commence fort niveau Tn...

Et le plus gros est attendu pour les prochains jours, ici un peu plus classique avec "seulement" 22.8°C de Tn pour Fréjus.

Ça chauffe très vite à présent avec déjà du 30°C quasiment généralisé à 9h entre Toulon et Nice.

Modifié par Twister83
  • J'aime 2

il y a 25 minutes, ToNy06 a dit :

Ça chauffe déjà à Nice, comme prévu :

- Tn nocturne de 27,5°C (précédent record mensuel de 26,6°C en juillet 2019 battu) 

- à 8h30 : déjà 30,4°C, avec un humidex de 38...🥵

De quoi faire bien grimper encore la Tn moyenne pour juillet 2022 qui se classe pour le moment 1er ex æquo avec juillet 2015 (23,8°C).

Après mai et juin, 2022 va peut-être aussi prendre cette première place de Tn moyenne, je trouve ça juste fou d'enchaîner potentiellement ce record sur 3 mois consécutifs.

C'est vraiment l'indicateur hyper révélateur du RC sur Nice les Tn.

• J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
Saint André de Sangonis (34)

Effectivement nuit assez éprouvante sur le Niçois, je relève 26.8°C de Tn à ma netatmo sur les hauteurs sur Nice Corniche Fleurie, pas de record de mon côté mais non loin du 27.3°C du 27 Juin 2019.

1841535081_Capturedcran2022-07-1810_12_56.thumb.png.dbd3221fe4f6276ae21fa1b0ced790c7.png

Et déjà plus de 30/31° actu sur la région, le seul "avantage" reste l'HR qui est plutôt basse avec 44% à ma station. 

A Saint Félix de Lodez, Tn solide de 22.8°C et deja 32.4°C actu.

• J'aime 4

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Lyon 1er (69)

1ère Tn tropicale de juillet à ma station de Simiane-Collongue, avec 22,2°C au minimum ce matin.

C'est monté très vite ce matin avec déja 35,3°C à 11h sous l'effet d'un petit vent d'ESE qui foehne toujours bien Simiane, la hausse devrait être stoppée avec l'arrivée de la brise marine en début d'après-midi.

Modifié par Felix13109
  • J'aime 1

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

Après  une nuit même pas fraîche avec respectivement +25.4°C et  +25.9°C de Tn pour Marseille-Corniche et Marseille-Observatoire , la barre des 30 degrés a été atteinte en ville( bien plus dans l'intérieur ) avant 11hrs  sous un ciel sans nuage et un vent faible de tendance OUEST.

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Tn assez remarquable de 23,4°c à Donzère, même si on est loin des 26,3°c de août 2018. 

Ça chauffe très vite ce matin la barre des 30°c est dépassée à 10h

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Les 36°C sont approchés ou dépassés dans plusieurs secteurs du 13 :

A la louche : Salon, Istres, La Destrousse, Roquevaire, Aubagne, Cuges les Pins, Simiane et bientôt Aix.

💥

• J'aime 1

A Oletta, tx provisoire 36.4°C (37.7°C hier).

A noter que les 30°C ont été atteints vers 8h40. Et que c'est aujourd'hui la 39ème tx >30°C consécutive.

Mais bon, on n'est qu'en vigi jaune canicule... faut dire qu'on a l'habitude 😒

• Haha 1

Posté(e)
Saint André de Sangonis (34)

Sur Nice on est sur une stagnation pour l'instant, entre 31°C côté bord de mer et jusqu'à 34°C selon les endroits de la ville (particulièrement les premières collines, à l'abri de la brise), HR autour des 45/60%, ressenti proche des 42/43. Bref bien éprouvant ! Peu de monde en centre ville malgré la plaine saison touristique, en bord de mer par contre c'est autre chose.

Quelques développements de Cb, mais rien de bien méchant, un exemple du côté de Gare du Sud tout à l'heure vers 14h.

IMG_0826.thumb.jpg.8478b14af0a2ef85a7f74a894f963557.jpg

A Saint Félix de Lodez, toujours la fournaise sèche avec 37.0°C et 27% HR.

Modifié par cirrus007
  • J'aime 4

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...