Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes -Juillet 2022

Michael3489

Messages recommandés

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

J'ai enfin récupéré mon compte

34.9°C pour la Tx d'hier.

17.7°C pour la Tn ce matin très tôt, enfin respirable. 23°C actuellement.

• Réponses 968
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Effectivement un plutôt bel épisode orageux sur le Niçois en terme de foudre, mais qui est resté bien à distance de la ville malgré tout empêchant de bons cumuls... Ainsi seulement 2.8mm au Spiea sur

La température de la mer à la bouée de Monaco vient de taper les +29 degrés cet après-midi! Même via les valeurs satellitaires, la Riviera française et du Ponant font partie des zones les plus chaudes

Sinon beaux orages sur Est 04 dans l'après-midi avec loc. de la grêle. 37mm à Thorame-Haute, sans doute plus vers Prads-Haute-Bléone avec un noyau encore plus durable. Bon orage aussi au Nord de

Images postées

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Belle fraîcheur ici ce matin avec 10.6°C seulement pour la Tn! 
Idéal pour bien rafraîchir la maison! 

Grand soleil et 21°C. 

• Surprise 1

Encore une belle nuit chaude à Nice avec un minimum de 24,8°c enregistré a NCA et une température qui remonte en flèche dès le levé du soleil. 
A ce stade il est quasiment impossible de rafraîchir les logements sans clim. 
37 nuits tropicales à ce jour depuis le début de la saison chaude (4 en mai, 26 en juin, 7 en juillet) 

• J'aime 1
  • Surprise 2

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
il y a 7 minutes, TheoAngello a dit :

Encore une belle nuit chaude à Nice avec un minimum de 24,8°c enregistré a NCA et une température qui remonte en flèche dès le levé du soleil. 
A ce stade il est quasiment impossible de rafraîchir les logements sans clim. 
37 nuits tropicales à ce jour depuis le début de la saison chaude (4 en mai, 26 en juin, 7 en juillet) 

Nice et le littoral du 06 en général ont vraiment basculés dans un climat subtropical !! 

Modifié par MP84120
  • J'aime 2

oui après NICE est méga urbanisé avec très peu de verdure et du béton et goudron partout, c'est un sacré ilot de chaleur!

Nous sommes à Saint Paul dans la campagne à moins de 8 kilomètres à vol d'oiseau de la mer (et moins de 15 kilomètres de NICE toujours à vol d'oiseau) et chez nous ce matin il faisait un très correct 21 degrés à 8 h 00

Îlot de chaleur urbaine bien sûr mais on voit bien aussi que la mer qui est déjà à 26°c en surface ne permet plus à la température de baisser dans la nuit. 
Il y a une vrai fracture entre le littoral et les collines qui sont proches mais ont déjà une amplitude de T° plus grande entre le jour et la nuit. On le voit par exemple dans la différence entre Tourette Levens et la Turbie qui ont une altitude équivalente (400m environ). Sur les premiers jours de juillet la turbie enregistre une moyenne des Tn de 21,7° contrairement à Tourette qui enregistre 18,8°. 

• J'aime 1

il y a 3 minutes, TheoAngello a dit :

Îlot de chaleur urbaine bien sûr mais on voit bien aussi que la mer qui est déjà à 26°c en surface ne permet plus à la température de baisser dans la nuit. 
Il y a une vrai fracture entre le littoral et les collines qui sont proches mais ont déjà une amplitude de T° plus grande entre le jour et la nuit. On le voit par exemple dans la différence entre Tourette Levens et la Turbie qui ont une altitude équivalente (400m environ). Sur les premiers jours de juillet la turbie enregistre une moyenne des Tn de 21,7° contrairement à Tourette qui enregistre 18,8°. 

oui c'est clair que dès qu'on rentre dans les terres ça change vite d'autant plus que chez nous c'est souvent synonyme de montée en altitude.

il y a 33 minutes, TheoAngello a dit :

....

Et pour être presque complet pour Nice intra-muros, indépendamment de la station officielle de MF Nice-CA, on enregistrait des Tn de 23.3° au CHU de Nice, 23.4° à  Nice-Pessicart (réseau Stat'Ic), et plus près du centre-ville que Nice-Aéro, 24.4° à  Nice-Magnan et 24.6° à Nice-Carlone

En effet difficile de récupérer, mais les nuits ont  particulièrement augmenté ces 20/30 dernières années à la station  Nice-CA et l'urbanisation autour de l'aéroport, bien palpable par rapport aux années 80,ne peut représenter la seule réponse significative à  ce réchauffement à mon avis.

Bien plus respirable du côté de T.P.M cette nuit avec des Tn de 20.9° à Six-Fours, 21° au Revest, 21.1° au port de Toulon,  21.4° à Bandol-capitainerie, 21.5° à Toulon-le Baou et 22.6° au plus doux à Hyères-Capitainerie.

On remarquera le caractère exceptionnel des 23.2° à Signes-Chibron hier, comparativement aux 11.2° de ce matin.

Actu 27.4° à Toulon-le Baou et du plein soleil

Modifié par Toulnono83
  • J'aime 1

il y a 15 minutes, Toulnono83 a dit :

...

En effet difficile de récupérer, mais les nuits ont  particulièrement augmenté ces 20/30 dernières années à la station  Nice-CA et l'urbanisation autour de l'aéroport, bien palpable par rapport aux années 80,ne peut représenter la seule réponse significative à  ce réchauffement à mon avis.

...

Ayant moins de 30 ans je n'aurais connu que la Nice "tropicale" en été! 😆

Selon moi c'est vraiment la combinaison des facteurs: mer chaude, urbanisation et absence de plaine côtière. On peut voir par exemple la station de l'aéroport Cannes Mandelieu qui a un régime de températures bien différent de Nice (et même de la station Cannes-ville toute proche) à la fois pour les Tn et Tx alors que celle ci se trouve également proche de la mer. 

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m
Il y a 6 heures, Mamma34 a dit :

A 5 heures 

Drôle de phénomène ici des températures qui chutent de 21°c à 16,6°C en une demi-heure sans vent.

On dirait des masses d'air froid qui se déplacent ...venant d'où? en tous cas c'est agréable cette fraîcheur passagère.

Pas sur place, donc difficile de trop m'avancer, mais classiquement au lever du soleil la T°C chute d'autant + en absence de vent ( pas de brassage d'air, effet radiatif au max.)

Pour info Prades le Lez est descendu en-dessous de 13°C, Combaillaux est + soumis à la tram et peut-être qu'elle s'est  subitement arrêté à 5h, d'où la chute...

il y a 14 minutes, TheoAngello a dit :

Ayant moins de 30 ans je n'aurais connu que la Nice "tropicale" en été! 😆

Selon moi c'est vraiment la combinaison des facteurs: mer chaude, urbanisation et absence de plaine côtière. On peut voir par exemple la station de l'aéroport Cannes Mandelieu qui a un régime de températures bien différent de Nice (et même de la station Cannes-ville toute proche) à la fois pour les Tn et Tx alors que celle ci se trouve également proche de la mer. 

Ben va falloir t'y habituer,  car l'accélération est inéluctable, réchauffement climatique oblige! Attention aux comparaisons hâtives: de tout temps Nice à connu des Tn> à  Cannes, donc pas de changement à ce niveau là. Par contre si, comme pour Nice, tu compares les données en T°  de Cannes-Mandelieu entre elles, il y a 3 ou 4 décennies en arrière et de nos jours, la hausse y est significative aussi. À preuve les records récents à Cannes-Mandelieu en mai et juin. Toujours comparer ce qui est comparable, c'est la base de tout. À titre d'exemple, pour Toulon, je me refuse à  comparer les valeurs MF actuelles avec celles qui précédèrent la fin de l'année 2017, la station ayant été déplacée, du quartier de la Mitre à l'extrémité ouest de l'Arsenal ce qui change tout (températures et vent en sont fortement biaisés àmon avis, les valeurs parlant d'elles-mêmes), même si le réseau MF a fusionné les relevés de ces 2 stations.

• J'aime 5

Posté(e)
Combaillaux (34) alt 87m
il y a 33 minutes, lubo a dit :

Pas sur place, donc difficile de trop m'avancer, mais classiquement au lever du soleil la T°C chute d'autant + en absence de vent ( pas de brassage d'air, effet radiatif au max.)

Pour info Prades le Lez est descendu en-dessous de 13°C, Combaillaux est + soumis à la tram et peut-être qu'elle s'est  subitement arrêté à 5h, d'où la chute...

Salut lubo,

Le ciel était très clair, mais sans aucun souffle de vent j'ai été surpris par la rapidité du phénomène.

Je pense a des inversions thermiques du au lever du jour sur le plateau de Murles, je ne suis pas loin non plus du lit de la Mosson ... Tn de 15,7°c ici

@+

• J'aime 1

Je me souviens très bien de ce jour là, c'était emblématique car exceptionnel...

car rares étaient les fois où les 35/ 40°, et plus, étaient atteints dans le Var, surtout en zones côtières. Ça se produisait exclusivement en juillet-août. Mais c'est du passé et cela est devenu courant depuis les années 2000, avec des records établis parfois en juin...

Actu 29.8° à Toulon-le Baou 

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

33.3°C actuellement, un peu de vent (24km/h de moy)

Le centre Var semble être de nouveau le coin le plus chaud de France cet aprem.

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m
Il y a 7 heures, TheoAngello a dit :

Attention avec Tourrette car comme partout la variabilité est énorme. Personnellement je ne suis pas descendu sous 22 degrés cette nuit, malgré une altitude similaire (420m pour ma part). Mais l’exposition à des vallons ou, au contraire à une crête vont favoriser ou proscrire la formation d’inversions, de courants froids. À tourrette village il fait souvent plus froid le matin qu’au col de châteauneuf pourtant 300m plus haut… de même il gèle souvent au village alors que je n’ai jamais eu à gratter une seule fois depuis que je me suis installé sur mon versant de montagne.

Pour la station NCA l’urbanisation n’est pas en cause comme j’ai pu le lire plus haut. C’est bien la température de la mer qui joue. En effet, la station est située dans l’axe de la vallée du Var au bout des pistes de l’aéroport et au bord de l’eau. Un contexte qui laisse libre circulation aux brises, la Tn étant alors proche de la T de la mer quand la station se trouve sous son influence.

En pleine ville, il faisait un peu moins chaud, ce qui n’est pas compatible avec une station moins urbanisée pour incriminer l’effet urbain.

Par ailleurs, la différence de climat entre le secteur de Cannes et de Nice est réelle. Traversant le département deux fois par jours, je peux te dire que c’est notable! Combien de fois j’ai vu l’influence du foehn sec et brûlant s’étendre à Mandelieu sans arriver à Nice…

• J'aime 1

Ça sent le brûlé jusqu’au littoral! Impressionnant, la fumée est présente également ici. Je ne sais pas si ça correspond à celui des Cévennes?

Modifié par GrandMottois

Trois images pour résumer la journée vue depuis la Camargue gardoise ☀️🌬️🔥

Chasse-sable élevé provoqué par le mistral sur les terrains desséchés :

IMG-9512.jpg

Les panaches des feux de Saint-Laurent-d'Aigouze (à gauche) et Générac (au centre) :

IMG-9474.jpg

Pyrocumulus au dessus du panache de l'incendie de Bessèges dans le nord du Gard

IMG-9517.jpg

4 incendies observables depuis le Grau (avec le ballet des canadairs se ravitaillant dans la baie, j'ai 80 photos à traiter JPP 😅), celui de Bessèges est probablement le plus important, car actuellement, alors que les autres panaches de fumée se sont estompés, celui-ci est toujours consistant et arrive à couvrir le ciel jusqu'ici. Ambiance très particulière avec la légère odeur de brulé...

Modifié par LMK
  • J'aime 5

Plusieurs feu en cours comme on le craignait. On a demandé à ma belle mère, qui habite Bessèges, de préparer un sac au cas ou une évacuation aurait lieu. Le village de Bordezac est directement menacé.

Le ciel est voilé et jaune du aux feux.  Actu 31.5°C avec un mistral modéré.

Modifié par Michael3489
  • Surprise 1

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Tx en cours ici avec 34.3°C proche de la mer.

Tn 22°C

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...