Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - juillet 2022


GinKgo112

Messages recommandés

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour, 

 

Sans excès mais perso c'est un peu beaucoup. Actuellement, 31.0°C, donc un peu moins que du côté français mais pas grave, je n'en veux guère plus.

Côté ciel, parfois pas mal voilé mais globalement le soleil est puissant. Le voile est tout de même fort épais en direction  du nord en ce moment.

 

La nuit pro risque aussi d'être difficile dans les grandes villes. Pourquoi pas des tn autour de 20-21°C à Liège, Bruxelles, Amiens ou Lille par exemple ? A suivre d'ici quelques heures.

 

En attendant les 30 sont atteints partout ici aussi, excepté les plateaux qui plaffonnent à 29°C et des brouettes. 

 

 

A noter que ce premier 30°C de juillet correspond à la première journée d'inondations de juillet 2021, qui restera obligatoirement dans les memoires de tout le monde ici pendant encore de nombreuses années... (à moins que... hum, non...).

 

 

Bonne fin de journée :)

 

 

 

Modifié par Juju4795
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 346
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Petit bilan pour le NPDC, qui a floppé pour moins d’un degrés en général  :  40,6° à Watten (59/62) 39,9° à Calais (62), record absolu explosé (38,7° en juillet 2019) 39,9° au Touque

Bonjour,   Nous nous trouvons donc au début d'une nouvelle longue période sèche, ensoleillée et potentiellement chaude à moyen terme (et ce ne sera ni frais, ni froid d'ici là...). Déplaisan

Bonjour,   En effet, coup de pot septentrional avec une appréciable fraîcheur matutinale aujourd'hui. Cela étant ladite fraîcheur n'est déjà plus du tout perceptible... Tn de 9.3° à la stati

Images postées

A Amiens même constat sur l'humidité : 15% à Dury, 17% à Glisy notamment. 
Les VP2 du centre ville sont quant-à-elle dans les 20%, un peu plus mais on a tjr une petite marge d'erreur sur les VP2 donc pas illogique en soit. (Edit : 18% à la Citadelle actuellement finalement)

Sinon de nouvelles Tx sont bien en cours : 33.7°C à St-Leu, 33.4°C à Dury & à la Citadelle. 

La hausse n'a donc pas encore fini. A suivre pour le bilan de la journée ! 

Modifié par AnthonyStorm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La liste des Tx aujourd'hui à Amiens avec le bingo (34°C) pour St-Leu : 

 

image.thumb.jpeg.8d95097c6dcb6a62ede8299181dfbcf3.jpeg

 

 

Quelques autres valeurs sur la région Hauts-de-France : 

 

34.1°C à St-Sauveur (80), 

33.9°C à Clermont de l'Oise (60),

33.8°C à Aumont (80)

33.7°C à Doullens (80), 

33.6°C à Bailleul-le-Soc (60), 
33.6°C à Fresnoy-la-Rivière (60),

33.3°C à Saint-Arnoult (60), 

33.0°C à Douai (59), 

32.7°C à Beaurieux (02),

32.7°C à Arras (62)

32.6°C à Lille (59), 

32.5°C à Lillers (62), 

etc... 

 

J'en ai loupé quelques unes dans le tas, mais on a de bonnes indications sur cette liste. ;) 

Bonne soirée ! 

 

Modifié par AnthonyStorm
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme pressenti,la chaleur est devenue réellement intense au fil de l’après-midi,la mercure ayant atteint  les…34 degrés,notamment en fin d’après-midi sous un soleil de plomb,le léger vent de sud soufflant généralement  faiblement,rarement modérément ,n’ayant eu qu’un effet quelques peu brassant lorsque l’on y était exposés mais a l’abri de ce vent et au soleil c’était limite étouffant!🥵

 

Temperature actuelle : 27 degrés a 22H00 -1/4 (21H45),ça redescend donc bien ici même si c’est encore chaud.

 

 

En route pour la très forte chaleur demain après-midi (?),ce qui en ferait la deuxième occurrence pour la saison (et pour cette année 2022) après la journée torride et brûlante (température maximale au niveau des records pour un mois de juin avec… 37 degrés😲!!) du (samedi) 18 juin 2022 dernier!

 

 

 

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Proche de Margny-lès-Compiègne

Oui finalement 33,4 ici près de Compiègne, heureusement que les nuits sont un peu fraîches et que ça va descendre fin de semaine ! 

Juste pas hâte du coup de chaud certes apparemment bref mais bien fort de debut de semaine prochaine 🥵🥵

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Belle journée avant l'arrivée de nuages daltitudes plus nombreux, sans pluie malheureusement 

Cette après-midi j'étais à la mer au sud d'embleuteuse pour une bonne baignade qui fait un bien fou, on ne peut pas dire que ça se bouscule pour la baignade pour le moment. 😄

Au vu des stations j'ai dû atteindre 31 32°C ici à moringhem lors de mon absence sans certitude.

Sur la côte il faisait moins chaud mais plus lourd je trouve car des que l'on s'éloigne de 1 à 2kms on arrivait à 30°C presque, clairement plus de 25 sur la plage avec il faut le noter un vent quasi nul

J'aime bien la diversité de paysage de cette plage avec quelques dunes, du sable, des rochers et des petites falaises plus au sud. Cette plage est rarement bondée en plus 

20220712_144156.thumb.jpg.ee9180c3d9e28df609d05703685dfe8f.jpg

 

20220712_163343.thumb.jpg.aceae92008e1557a90cfd30bf9d3d1c5.jpg

 

20220712_163430.thumb.jpg.600db346166bcb737290fde4f44e95c1.jpg

 

Modifié par cumulus62
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Sans surprise, le seuil de forte chaleur a malheureusement été dépassé dans la capitale belge (30°C), même si une épaisse couverture nuageuse salvatrice a débarqué en cours d'apm, atténuant la sensation de chaleur.

En revanche, dans ma passoire thermique au 3ème étage, la température n'a pas mis longtemps à s'aligner sur l'extérieur (29°C dans l'appart ...)

 

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Pour l'instant c'est bingo pour la Tn tropicale à Amiens, spécialement dans les zones du centre ville même si la station MF tient le coup aussi pour le moment ! 

La liste provisoire, en attendant les Tn définitives 

 

21.2°C à St-Leu (centre), 

20.8°C à la Citadelle, 

20.2°C à Glisy, 

19.6°C à Dury, 

18.6°C dans les Hortillonnages, 

17.9°C dans le Fossé Noyon. 

 

Actuellement 21.4°C à St-Leu. 

Modifié par AnthonyStorm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

C'est le cas pour les grandes villes belges aussi avec une tn de 21,6°C dans le centre de Bruxelles (coucou @imaginee :ph34r:) ou encore 21,8°C à Bierset. D'autres endroits ont bien évidemment leur tn supérieure à 20°C ce matin mais je n'ai pas le temps de faire une liste...

 

ici tn de 19,3°C ce qui est enorme pour le fond de vallée. Les nuages ont été fourbes en arrivant fin d'aprem hier soir pour rester toute la nuit. Ce matin ça reste assez encombré de nuages élevés mais le soleil arrive à percer. 22°C actu, très agréable à l'ombre mais déjà limite au soleil. 

New 30°C aujourd'hui ? A voir selon les nuages...

 

A noter aussi, quelques averses hier soir et ce matin plus au nord. Il s'agissait peut-être de virgas pour la plupart mais 2 de ces averses étaient quand même balèze au radar entre le littoral belge et la Zélande...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Les nuages arrivés en soirée ont permis d’atteindre de grosse Tn, et pas qu’en ville

19° à Saulty 

19,4° à Radinghem (colline de l’Artois)

19,5° à Arras 

19,8° à Steenvoorde 

20° à Watten

20,2° à SHSH

20,5° à Calais

20,6° à Valenciennes 

20,8° à Douai 

21° à Lille 

21,4° à Cambrai 

22,6° à Roubaix (dans la métropole lilloise)

 

De telles valeurs sont peu communes, surtout après seulement une journée >30°.

Nuit quand même éprouvantes, chaleur nocturne + absence de vent 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.
Il y a 1 heure, Juju4795 a dit :

A noter aussi, quelques averses hier soir et ce matin plus au nord. Il s'agissait peut-être de virgas pour la plupart mais 2 de ces averses étaient quand même balèze au radar entre le littoral belge et la Zélande...

 

Vu la tête du sondage de Beauvechain cette nuit, ça m'a tout l'air d'être des virgas.

 

6458_1_2207122307.png.897fc8e57643cce1da87dcfd2ac78cf1.png

 

On a une atmosphère saturée à moyenne altitude (autour de 3500/3800m) d'où cette importante masse d'altocumulus/altostratus/cirrus, tandis que la couche inférieure de l'atmosphère est bien sèche (éloignement très marqué entre T/Td) avec un taux d'HR de 15% mini vers 2000m.

 

Et ça se confirme avec les photos de @jObiwan ce matin.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)
il y a 31 minutes, Tornado08 a dit :

 

Vu la tête du sondage de Beauvechain cette nuit, ça m'a tout l'air d'être des virgas.

 

6458_1_2207122307.png.897fc8e57643cce1da87dcfd2ac78cf1.png

 

On a une atmosphère saturée à moyenne altitude (autour de 3500/3800m) d'où cette importante masse d'altocumulus/altostratus/cirrus, tandis que la couche inférieure de l'atmosphère est bien sèche (éloignement très marqué entre T/Td) avec un taux d'HR de 15% mini vers 2000m.

 

Et ça se confirme avec les photos de @jObiwan ce matin.

 Tout à fait. Vous l aurez deviné, photos prises à Lille en direction du Nord.

 

En voici une autre

 

20220713_063226.thumb.jpg.0beca8e503eccea29e926723d6d09867.jpg

Modifié par jObiwan
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

30,1 degrés à Lille, seuil de la journée de forte chaleur sauvé de peu je pense vu l’arrivée des nuages 

Modifié par M4x
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Proche de Margny-lès-Compiègne

34,4°C à 13h30 près de Compiègne, c'est en effet bien plus chaud que hier mais dimanche s'annonce pire selon les dernières modélisations. 

La nuit à été moins fraîche aussi presque 18 au minimum 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

31,9° à Lille, au delà des prévisions.

Au gré d’une courte éclaircie, la température a pris 1,2° en 6min ! Une hausse peu commune en un laps de temps si court 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Tn de 20,4 ce matin. Ta de 29,4 qui a poussé jusqu' à 29,6. Largement au-dessus des prévisions. A noter que ça contraste beaucoup avec la saison dernière pour le moment.

 

Par contre, ce ciel nuageux ne m’arrange pas car je comptais photographier la lune.

Modifié par jObiwan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vraiment torride cette après-midi,plus de 35 (35,5!) degrés actuellement,quasiment pas un pet de vent et un vrai soleil de plomb,l’air est assez sec (moins de 30 %)  mais suffisamment pour que l’humidex approche  40!😮

 

Je pressentais pourtant que c’était possiblement  « mal engager » (terme sûrement intolérable pour les chaleurophobes!😄) matin car comme l’a signalé @Tornado08,des bancs de nuages élevées étaient présent en nombre et masquait grandement le ciel au lever du jour mais ceux-ci se sont progressivement disloqués au cours de la première moitié de matinée,d’abord assez timidement puis bien plus franchement et radicalement en seconde partie (de la matinée) au profit d’un soleil rapidement  de plus en plus chaud,la barre des 30 degrés ayant déjà été atteint puis franchie dès 11H30!

 

La nuit dernière fut indéniablement vraiment douce sous ces nuages d’altitude nocturnes (arrivés  hier en soirée et partis en cours de matinée,ce matin)

avec pas moins de 18 degrés en ce qui concerne la température minimale.

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Proche de Margny-lès-Compiègne

J'ai l'impression qu'on est au dessus des prévisions d'une manière générale pour la région y compris les températures nocturnes du coup !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui on a bien monté niveau temperature en dessous de 30°C, avec toujours cette lourdeur pénible sans plus et une impression pleinement estivale 

Le vent de nord apporte une certaine fraîcheur qui sera le bienvenu pour une fois 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Forceville (80560) le week-end et Valenciennes (59) la semaine

Salut, 

 

La chaleur a une nouvelle fois été caniculaire ce mercredi en Picardie. Pour chercher la fraîcheur, j'ai été faire un tour à la source de l'Authie, le secteur étant boisé. A ma surprise, le fleuve est déjà à sec sur plusieurs km (ce qui n'était pas le cas il y a un an) ... Quelques photos :

 

IMG_20220713_103638.thumb.jpg.cd962bcb996c80aee377bb6c31224c58.jpg

Screenshot_20220713_211814.thumb.jpg.0adb441fe11c1f885f8ff26a9289e568.jpgScreenshot_20220713_211804.thumb.jpg.191e53b9d870014275d8fc1bdaf73839.jpg

 

Côté température, voilà une liste de quelques Tx relevées en Picardie :

 

▪️ 36,1°C à Tergnier (02)
▪️ 35,7°C à Clermont (60)
▪️ 35,4°C à Margny-lès-Compiègne (60)
▪️ 35,3°C à Jaméricourt (60)
▪️ 35,2°C à Aulnois-sous-Laon (02)
▪️ 35,1°C à Puits-la-Vallée (60)
▪️ 35,1°C à La Selve (02)
▪️ 35,0°C à Potte (80)
▪️ 34,9°C à Chauny (02)
▪️ 34,5°C à Beauvais (60)
▪️ 34,2°C à Poix-de-Picardie (80)
▪️ 33,8°C à Rouvroy-en-Santerre (80)
▪️ 33,7°C à St-Quentin (02)
▪️ 33,6°C à Amiens-Dury (80)
▪️ 32,6°C à Méaulte (80)

 

A noter également quelques feux de champs, le plus important ayant eu lieu à Thennes, près de Moreuil (15 km au SE d'Amiens)

Modifié par Emilien80
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonsoir,

 

OK merci pour le point @Tornado08, je me coucherai moins bête ce soir :D

Ces nuages ont été plus importants vers le nord de la région, ici c'était quand même fort ensoleillé jusque 16h, ce qui a permis une tx dont je n'aurais jamais osé croire pour ce jour : 33.0°C ! Mais donc, quelle chaleur ! Et tellement peu de vent ...

 

 

... sauf ! Sauf ce soir, le passage du front froid se fait en ce moment avec même 3 gouttes et un ciel plutôt sympa :

io3uoc.jpg

 

La température baisse petit à petit, 24°C à 21h30. La tn de la nuit dernière est donc largement sauvée avec donc des extrêmes caniculaires pour la Belgique (18/30° vs 19/33° pour aujourd'hui), mais qui n'émeut pas grand monde dans le monde des médias. Normal, en été il fait chaud...

 

Cela dit les médias ont plutôt tendance à refaire une rétro de l'événement de juillet 2021 (inondations catastrophiques), événement qui avait débuté le 13 juillet justement. Et forcément, des maisons détruites par les eaux font plus de vues qu'un 33°C (mais je m'égare car le but de RTL n'était pas de faire des vues mais de rendre hommage aux victimes en revenant sur leur courage pendant et après les pluies).

 

Ya du 14°C de tn prévu seulement pour cette nuit... on y est pas encore, 28 dans la piaule, pas ouf.

 

Bonne nuit ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...