Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - juillet 2022


GinKgo112

Messages recommandés

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Tn à Lille conforme aux prévisions avec ses 20.5°C (hors agglo), nettement plus basse que prévu chez moi avec 17.7 qui de ce fait est en dessous du seuil de canicule. Je vois qu'il y a une Tn de 13.4 à Mazinghem, très surprenant.

 

Ta de 33.8 accompagné d'un vent oscillant autour des 20/30 km/h. Par contre, il y a un point où je suis très surpris malgrès les conditions depuis plusieurs jours : absence de pollution.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 346
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Petit bilan pour le NPDC, qui a floppé pour moins d’un degrés en général  :  40,6° à Watten (59/62) 39,9° à Calais (62), record absolu explosé (38,7° en juillet 2019) 39,9° au Touque

Bonjour,   Nous nous trouvons donc au début d'une nouvelle longue période sèche, ensoleillée et potentiellement chaude à moyen terme (et ce ne sera ni frais, ni froid d'ici là...). Déplaisan

Bonjour,   En effet, coup de pot septentrional avec une appréciable fraîcheur matutinale aujourd'hui. Cela étant ladite fraîcheur n'est déjà plus du tout perceptible... Tn de 9.3° à la stati

Images postées

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Le vent (brûlant) commence à se lever sur Lille. Petite parenthèse, si le vent de secteur sud se maintient, vous pouvez faire une croix sur la brise. ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, jObiwan a dit :

Tn à Lille conforme aux prévisions avec ses 20.5°C (hors agglo), nettement plus basse que prévu chez moi avec 17.7 qui de ce fait est en dessous du seuil de canicule. Je vois qu'il y a une Tn de 13.4 à Mazinghem, très surprenant.

 

Ta de 33.8 accompagné d'un vent oscillant autour des 20/30 km/h. Par contre, il y a un point où je suis très surpris malgrès les conditions depuis plusieurs jours : absence de pollution.

 Oui, mais ce secteur Lillers/Isbergues/Merville est un TAF (on y relevait du -16/-17° pendant les grandes VDF des années 2010).

A Lillers 14,2° de Tn ce matin. Et 37,3° de Tx hier, l’une des plus chaude de la région.

Et ce n’est une erreur puisque confirmer par les stations autour (Mazinghem, Merville a l’époque)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)
il y a 32 minutes, M4x a dit :

35.1 degrés à 11h06 au Gris Nez 😱

record absolu de 36,9 en 2019

 

Bonjour, 

35,8°C, ça monte, ça monte... 🙃

Je ne vois pas ce 36,9 à l'été 2019, mais il manque peut-être des données ? 

Le record absolu n'est-il pas plutôt de 36,8°C le 31/07/2020 ? 🤔

Screenshot_20220719_114705_com.android.chrome_edit_3340857890611575.jpg.7c4a44ebcfa4472cbe1e4bda43b3d10b.jpg

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou, Ici aussi montée spectaculaire de la température après la relative fraîcheur nocturne

Par contre il a fait nettement moins froid sur les "reliefs" plus à l'ouest d'ici tandis que la fraîcheur descend les pentes

On devrait dépasser les 36°C

 

Je vais vers le nord de Boulogne, on verra bien la route (sans clim hs ...)

Modifié par cumulus62
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exact @besacmétéo je me suis emmêlé les pinceaux entre toutes ces canicules lol

36° au Gris Nez, puis la brise est entrée. A voir si le vent de terre reprend le dessus

 

Au relevé de midi, on tourne autour des 35° de manière généralisés, ce qui en théorie suffit pour du 40° en fin de journée.. mais rien n’est joué !

Modifié par M4x
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un vrai four au soleil et déjà quasiment 36 degrés a l’ombre,il y du vent (modérée en rafales) mais même celui-ci est évidemment bien bien chaud avec cette température!!

 

La barre fatidique des 30 degrés a été franchie dès 10H00 du matin,presque au niveau du record du 25 juillet 2019 ,je crois, en ce qui concerne la précocité de franchissement de ce seuil de forte chaleur (!!),celui de la chaleur a quand à lui été atteint peu après 08H30!!

 

Malgre les presque 38 (37,5 degrés!!) degrés d’hier après-midi,la nuit dernière fut étonnement peu douce ici (au regard de la période de chaleur extrême  que nous vivons/subissons en ce début de semaine!) avec une température de « seulement » 16,5 degrés ici en fin de nuit,très loin des valeurs minimales exceptionnelles de nombreux postes exposés au vent de sud-est!!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est déjà quasi au niveau de la Tx d'hier à Dury avec 37.2°C actuellement (37.4°C hier), on entre dans le vif du sujet... 
La liste complète pour l'Amiénois : 

 

37.2°C à Dury, 

36.7°C à St-Leu, 

36.4°C à la Citadelle, 

36.0°C à Glisy,

35.6°C dans les Hortillonnages.

 

La sonde du Fossé Noyon a quelques soucis pour transmettre sans coupure en ce moment...

Modifié par AnthonyStorm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

Cela est un cran au dessus d’hier ou ici ça a relativement été (un peu plus de 34) avec encore une très douce soirée.
 

La fraîcheur matinale a vite été oubliée. Actuellement il fait 36,2. 
 

15 min plus tard, 36,7, ça monte bien aujourd’hui :s 

Modifié par Tormenta
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

 

13h : 35.7° à SHSH (suite à une Tn "fraîche" de 19.2°, donc pas de seconde Tn "tropicale" ce mois-ci, pour l'instant...), soit exactement la Tx d'hier et de plus que la température observée à la même heure. Cela peut sembler modeste dans le contexte des valeurs relevées à l'échelle régionale ou même nationale, cependant il est désormais clairement évident que la Txx absolue de 39.0° du 25/07/19 est sérieusement menacée. La station n'est implantée que depuis 2004, mais cela ne change pas grand-chose de toute façon.

 

Tn autour de 20°, tant à Sivry-Gare qu'à Sautin-Village. La Tx pour ce secteur plus frais risque d'être intéressante aussi.

 

G.

Modifié par gxxiii
Correction de la date indiquée + typo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Forceville (80560) le week-end et Valenciennes (59) la semaine
Le vent de Sud-Est se lève ... effet sèche cheveux au rendez-vous ! C'est vraiment suffocant dehors, et pourtant il ne fait "que" 36,8°C actuellement à Forceville (en route pour les 40°C). 
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

37.5°C à Lille à 14h. 

Comme à Amiens @AnthonyStorm, les 36.6°C de Aout 2003 sont dépassés tous les ans maintenant à l'exception de 2021. 

 

17 juillet 2018 : 37.6 °C

25 juillet 2019 : 41.5°C (record en cours)
31 juillet 2020 : 38.2°C

8 Aout 2020 : 37.1°C

C'est donc la 5ème fois en 5 étés qu'on bat un record qui avait tenu 15 ans.. :/

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Hello, pour Abbeville

station MF: Tn de 21,4°C et Tx en cours de 38°C, record absolu de 41,3°C le 25/07/2019 qui semble-t-il ne sera pas battu

Station de centre ville-hôpital: Tn de 18,4°C et Tx en cours de 38,7°C avec record absolu de 42°C le 25 juillet 2019

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On atteint…39 degrés (🔥!) à présent,le vent qui se montre assez sensible est lui-même très très chaud!

 

Va t’on atteindre la barre fatidique des 40 degrés,le suspens reste entier!!!😳

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Forceville (80560) le week-end et Valenciennes (59) la semaine

Les 40°C franchis en Picardie à 15h :

 

40,3°C à Cayeux-sur-Mer

40,1°C à Mers-les-Bains 

 

Et la liste va encore s'allonger ... 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Je pense que je ne franchirai pas les 40°. La température semble se stabiliser depuis peu. Maintenant, ça se joue aux dizièmes qui fait du yoyo. Tx de 38.4 à l'instant

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Proche de Margny-lès-Compiègne

De mon côté 39,4°C à cette heure, peut être que les 40°C seront frôlés voire atteint mais pas au delà ce qui pas plus mal car c'est une fournaise !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...