Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Juillet 2022


brunonono

Messages recommandés

Posté(e)
Revel-Tourdan ouest Isère 360m, de temps en temps col de l'arzelier 1220m

Bonjour,

 

13 mm pour cet épisode, certains modèles nous laissaient espérer le double… à priori place à une situation sèche pour ce début juillet.

Tn bien fraîche de 11.6°.

Modifié par brunonono
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Là c'est le déluge sur Lausanne...

Journée mouvementée pour ma part. Pas ici, mais dans la vallée du Gier chez mes beaux-parents.   Merci le radar 5 minutes, qui a permis d'anticiper pour protéger au mieux les voitures, mais

Petit coucou à 880m à la Chapelle St Médard en forêt de Saoû. Le soleil est encore brûlant heureusement qu'il y a le mistral pour ventiler! j'ai eu une longue conversation avec St Médard au sujet

Images postées

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Bonjour,

16.6mm sur la séquence depuis hier 16h et une mini à 10.6 °C.

le rafraîchissement brutal d’hier (14 degrés de perdus en moins d’une heure), et cela, avant même l’onde orageuse … en aura surpris plus d’un en short 😁

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici 14.6mm avec 9.4° de mini.

 

Ce matin on voit bien le front s'évacuer,, avec un cumulus assez important au dessus de la centrale nucléaire du Bugey.

 

Bonne journée..

PXL_20220701_045527497.jpg

  • J'aime 18
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
20220701_064729.jpg.f0fb3fe3656736cc8962731c4126db71.jpg
L'épisode orageux-pluvieux d'hier et cette nuit a laissé 15.4mm ici et pour les 6 autres Davis Pro dans un rayon de 10km :
15.2mm à Bourg Nord
18.2mm à St Etienne du Bois
8.8mm à St Just
16.8mm à Buellas
19.4mm à Jasseron
25.6mm à Etrez qui était la station la plus concernée par les orages hier AM
 
Les précipitations nocturnes se sont évacuées par l'Est, le ciel dégagé au lever du jour est momentanément nuageux mais le soleil va faire son retour rapidement, fraîche Tn : 12.4° vs 15.1° de normale.
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

13,2mm cette nuit conforme aux prévisions !

 

Une chute du thermomètre, 29 degrés en partant à Lyon à 17h, 13 degrés en rentrant dans la soirée !

 

Tn 11,2. 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Changement radical d'ambiance ce matin avec un ciel couvert et une ambiance humide, Tn 14,9 °C et 2 mm depuis hier soir.

 

Hier, encore chaud mais assez nuageux jusqu'en première moitié de l'après-midi puis le front est arrivé avec beaucoup de vent irrégulier et quelques averses orageuses vers 18-19h00 abaissant la température de puis la Tx à 33,5°C jusqu'à environ 21°C en limite horaire, la Tn du jour restant la température matinale avec 18,4°C. 3 mm relevés hier soir amenant le total du mois à 48 mm, ce qui reste bien sec par rapport à la moyenne de 87 mm depuis le début de mes relevés en 2004.

 

Retour sur le mois de juin qui vient de s'écouler, sec donc et anormalement chaud, le plus chaud depuis le début de mes relevés, nous sommes la plupart du temps restés en marge des vagues orageuses (et des rafraichissements associés) qui ont eu lieu dans le nord-ouest du Centre-est : 

 

              Tm              Tn              Tx
2022 24,1 17,1 31,2
2017 23,5 16,8 30,2
2021 22,7 16,3 29,0
2019 22,4 15,5 29,3
2015 22,3 15,4 29,2
2018 21,9 15,6 28,3
2014 21,8 15,0 28,6
2012 21,5 15,4 27,5
2009 21,0 14,7 27,3
2016 20,8 15,0 26,6
2011 20,3 14,5 26,2
2020 20,1 14,6 25,7
2008 20,0 14,8 25,2
2010 20,0 14,5 25,5
2013 19,4 13,5 25,3
Moyenne 21,5 15,2 27,7

 

Tnn 11,2°C le 10

Txx 38,5°C le 18, nouvelle Txx pour juin.

 

Bonne journée

Modifié par Yves38
  • J'aime 6
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Fraicheur ce matin en ce 1er jour de mois de juillet Tn 12,1° à St-Siméon et 10,7° à Villefontaine.

 

Le ciel se dégage par l'Ouest. Coté précipitation, sur l'épisode, cumul de 18mm pour Villefontaine et 10mm pour St-Siméon.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour,

 

12,4mm de plus cette nuit, ce qui porte le total à plus de 23mm :)

Bonne fraicheur depuis hier fin d'aprem, avec une Ta de 14,7°C encore.

 

Ciel presque tout bleu ce matin.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Bonjour,

Frais ce matin avec 14°C et fin des pluies vers 8h00.

Entre l'orage d'hier soir et les pluies de la nuit, un arrosage sympathique, le dernier avant un bon moment apparemment, même si le secteur pourrait récolter les miettes d'orages prévus dans les massifs internes la semaine prochaine.

Bonne journée.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Bonjour à tous !

 

Cumul de 16,6 mm ici, surtout grâce au passage pluvieux nocturne. C'est dans la fourchette de prévisions.

Par contre les maxima de l'épisode semblent en deçà des prévisions autour du lyonnais j'ai l'impression. Pas de pluvio à 40 mm dans la zone. Mais peut-être que les plus gros cumuls ont évité tous les pluvio cette fois !

Sur Antilope, il apparait bien une petite zone > 35 mm sur le NO Isère :

 

antilope_2022_07_01.JPG.5f60b9f7c24d87ff9836a37f76832ba4.JPG

 

Le nord Ardèche a bien ramassé par contre.

 

A croiser avec les modèles, comme :

 

icond2_25_27_4fib4.png

 

Ce run d'Arome était pas trop mal (même si trop fort pour l'Ain) :

 

aromehd_25_43_0xar2.png

 

 

Ce matin fraîcheur appréciable, Tn de 13,2 °C. Et 16,6 °C à 9h30, on aère, on aère !

Ciel partagé mais majoritairement dégagé, avec pas mal de nuages bas résiduels.

 

  • J'aime 7
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le mois de juin se sera bien fait remarquer à Bron, avec une 3eme place concernant les températures, et record mensuel de précipitations concernant le siècle en cours. Assez cocace car d'ordinaire humidité et chaleur ne sont pas liés en été

  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

5.6mm pour cet épisode grâce aux pluies de ce début de matinée entre 6h et 8h : 4mm.

Tn de 13.5

14° actuellement. Ciel encore largement couvert.

 

60.2mm pour Juin

Modifié par Royans26
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour,  

 

Au final 12,0 mm ici  , ce n'est pas fou , mais je m'attendais même  à moins de 10 mm !

 

A noter  sur les secteurs proches , très  peu de degradés O/E au final ,   puisqu'on note  11,8 mm à Serezin de la Tour et 11,2 mm au col de Rossatière  .

 

Ce ne sera pas de trop vu les projections chaudes 32/34 en veritables plaines ce week end  ,  et 29/31  toute la semaine prochaine  sous la bise qui plus est .

 

Tn de 10,6 °C  .

Actu nuages et éclaircies sous la bise déjà présente d'ailleurs !

 

 

 

 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

4,8mm dans le SPIEA ce matin essentiellement tombés en première partie de nuit.

Actu ciel bleu avec quelques nuages et une légère bise.

Tn de 10,1°C et Ta de 16,1°C.

 

Pluvio de juin : 159,7mm.

Pluvio de l'année en cours : 379,7mm (beau rattrapage ce mois-ci !!).

 

Bonne journée.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Par contre il me semble qu'il manque des mm sur l'épisode de cette nuit à Bron.

11,7 mm relevés sous l'orage d'hier, et rien après 18h...

D'ailleurs il était peut-être tombé plus que 11,7 mm sous l'orage... ? La grêle aurait pu provoquer un problème ... ? @JOJO_KERMIT salut, peut-être aurais-tu plus d'info ? Et au passage pour celui de Bourgoin qui ne donne plus de données depuis un petit moment ?

 

En tout cas avec ce résultat partiel il est tombé un beau 131 mm sur le mois, inespéré quand on sait qu'au 31 mai on était qu'à 114 mm annuels ! Qui passe donc à 245 mm, mais on est encore loin de la normale :S (383 mm, soit -36 %...).

 

Saint-Ex finit à 163,3 mm pour juin !

Mions, qui doit sans aucun doute détenir le record du CE ... 237 mm xD La mousson ! (dont 133 mm sur 2 jours)

 

 

  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 25 minutes, Mica a dit :

 

En tout cas avec ce résultat partiel il est tombé un beau 131 mm sur le mois, inespéré quand on sait qu'au 31 mai on était qu'à 114 mm annuels ! Qui passe donc à 245 mm, mais on est encore loin de la normale :S (383 mm, soit -36 %...).

 

Saint-Ex finit à 163,3 mm pour juin !

Mions, qui doit sans aucun doute détenir le record du CE ... 237 mm xD La mousson ! (dont 133 mm sur 2 jours)

 

 

 

Salut mon Mickael, 

 

Tu prends quoi comme normes ? Ça me paraît bien faible tes 383 mm à la moitié de l'année à l'Isle d'Abeau !

 

En Degradé Ouest/Est  De memoire Lyon est à 880 mm  , Bourgoin Jailleu 980 mm ou 1000  , 1125  mm  à Charavines par exemple . 

 

Ici ce mois de Juin est largement excédentaire avec 144 mm  , mais il est à noter que  l'ETP est très très  proche avec 140 mm ,  sans compter que sur ces 144 mm de RR , il y en  a plus de la moitié en caniveaux !

 

Ici on arrive à 372 mm  au 1 Juillet pour pour une norme semestrielle  à 550 mm , il en manque donc un gros morceau à l'appel , il faut être un veritable con pour dire que la sécheresse en profondeur je précise est terminée ,  comme on peut parfois le lire de certains météorologues pro ( peu nombreux heureusement ) !

  • J'aime 6
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Moins de 6 mm sur Séchilienne hier soir et cette nuit.

 

Ce matin petite bruine et ciel bien bas, fraîcheur avec 12.4°C actu

 

Comme prévu les cumuls de précipitations de juin sont très hétérogènes sur le topic centre-est, avec très peu de pluie sur le bassin grenobloiset le sud-est de la carte

 

Carte  ROMMA des cumuls de juin

juin2022cumulpp.thumb.jpg.bcfd11ce0a773ab3f097919714c45ee5.jpg

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a une heure, Mica a dit :

Par contre les maxima de l'épisode semblent en deçà des prévisions autour du lyonnais j'ai l'impression. Pas de pluvio à 40 mm dans la zone. Mais peut-être que les plus gros cumuls ont évité tous les pluvio cette fois !

 

Le plus c'est à Montagny, 34mm. Et c'est la station qui se rapproche le plus de la zone la plus arrosée.

 

La station de Brindas indique 0mm pour hier, doit y avoir un chti soucis. 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 11 minutes, genepis a dit :

Moins de 6 mm sur Séchilienne hier soir et cette nuit.

 

Ce matin petite bruine et ciel bien bas, fraîcheur avec 12.4°C actu

 

Comme prévu les cumuls de précipitations de juin sont très hétérogènes sur le topic centre-est, avec très peu de pluie sur le bassin grenobloiset le sud-est de la carte

 

Carte  ROMMA des cumuls de juin

juin2022cumulpp.thumb.jpg.bcfd11ce0a773ab3f097919714c45ee5.jpg

Très faible cumul entre Col de la Croix Haute (28mm) , Grimone et Glandage MF (38mm) 😵

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Cumul de Juin d'environ 150mm sur Chavagneux, la dernière décade aura été bien humide après cette longue période de sécheresse.
L'épisode d'hier a donné 29.2mm, 16.5mm hier et 12.7mm après minuit. Il fait très bon aujourd'hui avec 17.7° actu après une tn de 12.4°. Soleil et cumulus. D'après les modèles, c'était le clou du spectacle hier, retour au temps sec.

Modifié par twister38
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re ,

 

A Seb ( bonjour au passage ) , il  doit y avoir un souci avec Montferrat à près de 400 mm pour Juin  .

 

Sinon je ne sais pas si vous l'avez remarquez  , mais sur cet épisode  , on a tous "niqué "  Monsieur Millimètres ( bonjour au passage à ses 5 mm )   , bon dieu que c'est  jouissif  !😊😁

  • J'aime 3
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
il y a une heure, ricos a dit :

 

Salut mon Mickael, 

 

Tu prends quoi comme normes ? Ça me paraît bien faible tes 383 mm à la moitié de l'année à l'Isle d'Abeau !

 

En Degradé Ouest/Est  De memoire Lyon est à 880 mm  , Bourgoin Jailleu 980 mm ou 1000  , 1125  mm  à Charavines par exemple . 

 

Ici ce mois de Juin est largement excédentaire avec 144 mm  , mais il est à noter que  l'ETP est très très  proche avec 140 mm ,  sans compter que sur ces 144 mm de RR , il y en  a plus de la moitié en caniveaux !

 

Ici on arrive à 372 mm  au 1 Juillet pour pour une norme semestrielle  à 550 mm , il en manque donc un gros morceau à l'appel , il faut être un veritable con pour dire que la sécheresse en profondeur je précise est terminée ,  comme on peut parfois le lire de certains météorologues pro ( peu nombreux heureusement ) !

 

Coucou Eric,

 

J'ai pris les valeurs sur la page climato d'IC, mais je viens de comparer et ce sont les mêmes sur le site de MF (normes 81-10) :

 

https://meteofrance.com/climat/releves/france/auvergne-rhone-alpes/LYON-BRON

 

J'avais oublié plus haut de poster ce petit graphique made in IC :

 

graphique_infoclimat.fr_lyon-bron(2).jpeg.2f5eb387213246cecc87d9512aa0b081.jpeg

 

https://www.infoclimat.fr/climatologie/annee/2022/lyon-bron/details/07480.html

 

Norme annuelle 81-10 : 831 mm.

Mais bien sûr l'automne était plus pluvieux, on n'arrive pas tout à fait à la moitié au 30 juin.

 

 

Mea culpa, je suis en retard de 3 jours, puisqu'apparemment, les normes 91-20 sont utilisées officiellement depuis mardi par MF (mais pas encore sur la page postée plus haut :P).

Mais je ne sais pas où se trouvent officiellement les valeurs de ces normes...

Sur IC je vois 754,9 mm (!) mais si c'est un calcul automatique avec les valeurs relevées et qu'il en manque, ça peut être faussé...

https://www.infoclimat.fr/climatologie/normales-records/1991-2020/lyon-bron/valeurs/07480.html

Mais si c'est ça le déficit est amoindri...

 

Edit : J'ai trouvé sur la fiche climato de la station (https://donneespubliques.meteofrance.fr/?fond=produit&id_produit=117&id_rubrique=39)

820,8 mm annuels. Donc quasiment identique.

862 à Saint-Exupéry

844 seulement à Bourgoin !

 

Modifié par Mica
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 15 minutes, Mica a dit :

 

Coucou Eric,

 

J'ai pris les valeurs sur la page climato d'IC, mais je viens de comparer et ce sont les mêmes sur le site de MF (normes 81-10) :

 

https://meteofrance.com/climat/releves/france/auvergne-rhone-alpes/LYON-BRON

 

J'avais oublié plus haut de poster ce petit graphique made in IC :

 

graphique_infoclimat.fr_lyon-bron(2).jpeg.2f5eb387213246cecc87d9512aa0b081.jpeg

 

https://www.infoclimat.fr/climatologie/annee/2022/lyon-bron/details/07480.html

 

Norme annuelle 81-10 : 831 mm.

Mais bien sûr l'automne était plus pluvieux, on n'arrive pas tout à fait à la moitié au 30 juin.

 

 

Mea culpa, je suis en retard de 3 jours, puisqu'apparemment, les normes 91-20 sont utilisées officiellement depuis mardi par MF (mais pas encore sur la page postée plus haut :P).

Mais je ne sais pas où se trouvent officiellement les valeurs de ces normes...

Sur IC je vois 754,9 mm (!) mais si c'est un calcul automatique avec les valeurs relevées et qu'il en manque, ça peut être faussé...

https://www.infoclimat.fr/climatologie/normales-records/1991-2020/lyon-bron/valeurs/07480.html

Mais si c'est ça le déficit est amoindri...

 

 

Ces chiffres me paraissent complètement sous- estimés , ce n'est  pas Toulouse non plus l'isle d'Abeau ou le NI ( vers 500 /550 mm la bas il me semble) .

 

Je maintiens les 880 mm à  Bron alors peut être sous l'ancienne norme il est vrai. 

 

J'avais lu çà  il y a une vingtaine d'années  il est vrai mais je ne me rappele  plus ou  ? 1000 mm à Bourgoin  à Montbernier ? )  et 1125 mm  Charavines  , 1350 mm entre Valdaine et pied de Chartreuse !

Modifié par ricos
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
il y a 4 minutes, ricos a dit :

 

Ces chiffres me paraissent complètement sous- estimés , c',est pas Toulouse non plus l'isle d'Abeau ( vers 500 /550 mm la bas il me semble) .

 

J'ai regardé par curiosité, et c'est un poil plus, 630 mm annuels à Toulouse. Y'a encore de la marge en effet :D

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

21.6 mm sur l'épisode, c'est le soir ou je ne voulais pas voir de flotte, j'en ai pris un paquet sur la figure au concert de KISS à Pérouges , 5H sous la flotte et la foudre sur les gradins pour nous dire que finalement le concert était annulé, DEGOUTE

  • Surprise 6
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Suivi du temps dans le Centre-Est - Juillet 2022
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...