Kyrion Posté(e) 29 juillet 2022 Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m Partager Posté(e) 29 juillet 2022 Situation surprenante à Grenoble ce matin où pour la première fois depuis des temps immémoriaux nous n'avons pas vu le soleil pendant 3h d'affilé 🤔. Mais il n'est jamais très loin (Moucherotte à l'arrière plan) : 11 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dionysos Posté(e) 29 juillet 2022 Grenoble - Eybens Partager Posté(e) 29 juillet 2022 (modifié) L'épisode est terminé, le ciel bleu et le soleil sont revenus Cumuls à peu près équivalents à SMH et au Versoud : 6mm Il faut remonter au 24 juin pour trouver un cumul (un peu) plus important ... Modifié 29 juillet 2022 par Dionysos 8 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Luc73 Posté(e) 29 juillet 2022 Yenne Savoie avant pays savoyard environ 250 m d altitude Partager Posté(e) 29 juillet 2022 (modifié) 0,4mm de plus à la faveur de faible pluie mais ça c'est arrêté complètement les éclaircies laissent apparaître le soleil ce qui porte le cumul du jour à 13,8mm et 14 a la station de meyrieux trouet pour ce mois de juillet ce qui est faiblard. 20 ° actu ça faisait longtemps qu'à cet heure ci ce n'était pas arrivé . Je sais pas mais ça m'étonne que les températures à 29 prévues soit vérifiées cet après midi. Modifié 29 juillet 2022 par Luc73 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toto74 Posté(e) 29 juillet 2022 St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m) Partager Posté(e) 29 juillet 2022 Plus de 13mm au pluvio auto chez moi, j'en reviens pas ! 🤯 17°C et 94% d'HR à 16h, une véritable anomalie climatique de l'été 2022 cette journée ! 4 2 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Reign in Storm Posté(e) 29 juillet 2022 Lyon 3ème Partager Posté(e) 29 juillet 2022 (modifié) Pendant que l'Est RA croule sous la pluie et la fraîcheur comme souvent (en tout cas si j'en crois les derniers messages... j'hallucine totalement de voir des gens qui ont du 15° ou du 17° en plein après-midi, ça serait de la science fiction ici...), ici à Lyon on est loin de tout ça... Météo à gerber, pas une goutte de pluie, temps ensoleillé de m.erde, 30° (ça devait être la journée la plus fraîche de la semaine🤡🤡🤡🤡🤡🤡🤡), pas d'air, absolument impossible de rafraichir les appartements (28° inside chez moi) avant le retour de la grosse cagne à partir de demain jusqu'à perpète !! Quel été de m**** Modifié 29 juillet 2022 par Reign in Storm 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 29 juillet 2022 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 29 juillet 2022 Bonjour, Petite matinée qui contraste énormément avec tout ce mois de juillet en effet, avec des pluies par salves et même un petit coups de tonnerre assez proche. RR finalement pas trop mal de +10.5 mm ici ! Tn à 13h30 de 17.7°C , en ce moment le soleil revient, il fait bon avec 23.4°C, 73% d'Hr, quasi pas de vent, juste un souffle d'E. 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dionysos Posté(e) 29 juillet 2022 Grenoble - Eybens Partager Posté(e) 29 juillet 2022 (modifié) Il y a 1 heure, Luc73 a dit : Je sais pas mais ça m'étonne que les températures à 29 prévues soit vérifiées cet après midi. Je pense que les services de MF prévoyaient que la perturbation arriverait un peu plus tard, ce qui aurait laissé aux températures le temps de monter plus haut. Dans ces conditions, il est clair que les 29° annoncés ne seront pas atteints (SMH et Le Versoud n'ont même pas atteint le seuil des 25° , même si pour SMH ça s'est joué de peu, et semble encore possible) Edit : les 25° viennent d'être dépassés au CEA Modifié 29 juillet 2022 par Dionysos 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow73 Posté(e) 29 juillet 2022 Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m Partager Posté(e) 29 juillet 2022 il y a 3 minutes, Gaël13 a dit : Bonjour, Petite matinée qui contraste énormément avec tout ce mois de juillet en effet, avec des pluies par salves et même un petit coups de tonnerre assez proche. RR finalement pas trop mal de +10.5 mm ici ! Tn à 13h30 de 17.7°C , en ce moment le soleil revient, il fait bon avec 23.4°C, 73% d'Hr, quasi pas de vent, juste un souffle d'E. Bonjour, Idem par ici. La station de Chambéry-Aix relève 10.1 mm ce jour. Actu c'est presque le plein soleil avec 24°C et on respire !!! La nuit prochaine devrait être 'fraîche' toute proportion gardée. 8 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) 29 juillet 2022 Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) 29 juillet 2022 (modifié) il y a 10 minutes, Dionysos a dit : Je pense que les services de MF prévoyaient que la perturbation arriverait un peu plus tard, ce qui aurait laissé aux températures le temps de monter plus haut. Dans ces conditions, il est clair que les 29° annoncés ne seront pas atteints (SMH et Le Versoud n'ont même pas atteint le seuil des 25° , même si pour SMH ça s'est joué de peu, et semble encore possible) Personnellement, je pense que les 30°C ne seront pas si loin sur SMH d'ici ce soir... On en reparle tout à l'heure ! Tx qui s'annoncent tardives. Sur Sassenage, T qui dépasse déjà les 27°C (27.2°C) à la faveur d'un plein soleil et ciel dégagé. Idem, les 30°C ne seront pas loin. L'atmosphère reste celà dit fort agréable aujourd'hui. 🙂 Si on pouvait avoir plus souvent notre petite pluie matinale suivie d'une belle après-midi ensoleillée et pas trop chaude, je ne dirai pas non ! (C'est celà dit pas ce qu'il y a des plus efficaces pour un arrosage bénéfique). Modifié 29 juillet 2022 par robi38 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fiflot Posté(e) 29 juillet 2022 01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m) Partager Posté(e) 29 juillet 2022 (modifié) Cumul Juillet 2022 (relevés aux normes) 0.0 mm à la VP2 mono-auget 0.0 mm à la VP2 ancienne 0.4 mm à la station MF en route pour le record dont je me serais bien passé 🏆 Modifié 29 juillet 2022 par fiflot 3 5 5 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charly-C Posté(e) 29 juillet 2022 Bourgoin-Jallieu (38) Partager Posté(e) 29 juillet 2022 il y a 29 minutes, Reign in Storm a dit : Pendant que l'Est RA croule sous la pluie et la fraîcheur comme souvent Euh faudrait arrêter la mauvaise foi là. Un coup c'est le NI qui est chanceux, l'autre fois c'est l'est RA, mais jamais Lyon ?? Toute la région souffre de la sécheresse et de la chaleur et il n'y a clairement pas de secteurs favorisés. Je dirais même que l'est RA a connu un mois de juillet bien plus remarquable en terme de chaleur que le lyonnais qui flirte avec les Tx d'août 2003 en moyenne. Ce qui n'est pas le cas du lyonnais qui restera au niveau de juillet 2019 tout au plus. 6 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Luc73 Posté(e) 29 juillet 2022 Yenne Savoie avant pays savoyard environ 250 m d altitude Partager Posté(e) 29 juillet 2022 il y a 41 minutes, Dionysos a dit : Je pense que les services de MF prévoyaient que la perturbation arriverait un peu plus tard, ce qui aurait laissé aux températures le temps de monter plus haut. Dans ces conditions, il est clair que les 29° annoncés ne seront pas atteints (SMH et Le Versoud n'ont même pas atteint le seuil des 25° , même si pour SMH ça s'est joué de peu, et semble encore possible) Edit : les 25° viennent d'être dépassés au CEA Salut, Oui à 17h30 je pense qu'on à atteint la température max de 25 actu, ça ne devrait plus monter et c'est pas plus mal on va pouvoir rafraîchir assez tôt ce soir et pouvoir faire le plein de fraîcheur toute la nuit . 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Reign in Storm Posté(e) 29 juillet 2022 Lyon 3ème Partager Posté(e) 29 juillet 2022 il y a 15 minutes, Charly-C a dit : Euh faudrait arrêter la mauvaise foi là. Un coup c'est le NI qui est chanceux, l'autre fois c'est l'est RA, mais jamais Lyon ?? Toute la région souffre de la sécheresse et de la chaleur et il n'y a clairement pas de secteurs favorisés. Je dirais même que l'est RA a connu un mois de juillet bien plus remarquable en terme de chaleur que le lyonnais qui flirte avec les Tx d'août 2003 en moyenne. Ce qui n'est pas le cas du lyonnais qui restera au niveau de juillet 2019 tout au plus. Ah non c'est pas un coup l'un un coup l'autre puisque j'inclue également le NI (qui a aussi eu de la pluie aujourd'hui) dans l'est RA 😉 Plus sérieusement j'admets un coup de provoc' volontaire sur ce "comme souvent" (je me demandais si quelqu'un allait relever🤭). Cet été en particulier est effectivement hors-norme à l'est, en témoigne par exemple la Txm hallucinante de BSM à 865 m qui est supérieure de près de 1° à celle de Lyon-Bron sur juillet... Bon après quand je lis certains messages aujourd'hui, je suis visiblement pas le seul à faire de la provoc' , mais bref, passons 😁 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex26 Posté(e) 29 juillet 2022 Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m Partager Posté(e) 29 juillet 2022 Et bien Arome avait bien vu le passage d'un front pluvieux hier soir, ce fut bien le cas ici, belle surprise même si le cumul n'est pas exceptionnel ! Quand la pluie s'est mise à tomber avant 9h, ca n'a pas fait semblant pendant quelques minutes, il faut dire que sur le radar le valentinois était dans le rouge ceci explique cela ! C'est ensuite en milieu de matinée que le front est venu, bon pas de grosses intensités c'était en fait une pluie presque continue comme on en a rarement eu cette année, assez dingue même de se dire que la matinée a été presque dans sa globalité pluvieuse ! Une fois le front passé le soleil n'a pas traîné pour réapparaitre en début d'aprème, et le temps est lourd avec un taux d'humidité plus haut, comme il n'y a pas de vent c'est bien pénible à supporter ! 20.9°C ce matin, il ne fait "que" 28°C actu mais HR > 50% et vent faible. Place au retour de la fournaise désormais, cet été est interminable, 2021 où est tu ? 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Royans26 Posté(e) 29 juillet 2022 SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m) Partager Posté(e) 29 juillet 2022 Tx de 27.8° aujourd'hui, quoi que encore 27°. Pas de pause dans le Sud Drôme : tx 30.8° à Puy St Martin. (4.3mm là bas ce matin) 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
téléphérique Posté(e) 29 juillet 2022 Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Partager Posté(e) 29 juillet 2022 (modifié) Il y a 11 heures, téléphérique a dit : 15.8° de Tn sous un ciel en grande partie couvert, c'est seulement la 11ème Tn > à sa normale décadaire ce mois, à voir si nous allons connaître la 24ème Tx > à sa normale décadaire🤔 Avec 28.7° vs 28° de normale décadaire cette 24ème Tx > à la normale décadaire est validée! 27.3° actuellement, sous la bise et des nuages. L'autre jour @Mica se plaignait de la présence de moustiques tigre malgré les faibles voire inexistantes précipitations, il en est de même ici mais j'ai trouvé la solution dans une prairie voisine : il faut adopter quelques hérons pique-bœufs ça fonctionne à merveille et pour le même prix il vous fait les moustiques et les mouches! Pour la barbe je ne sais pas même si celui au premier plan mangeait les mouches sur les lèvres de la génisse😉 : @Micaje t'en envoie une escadrille à l'IDA🤣 Modifié 29 juillet 2022 par téléphérique 1 2 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 29 juillet 2022 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 29 juillet 2022 Plein soleil depuis 14 h ici alors que assez nuageux par moment à Saint Exupery . On terminera donc Juillet avec 10 mm. J'ai multiplié le cumul du mois X 25 ce matin rien que ça , c'est dire la disette pluviométrique ! Tx de 24,2 °C ici . Tx de 22,3 °C en sommet de Terres-Froides. Presque pas de vent cet après midi , ambiance ultra agréable , super sympa mais pas durable du tout malheureusement .☹️ Petit point ETP en soirée ! 10 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mario38 Posté(e) 29 juillet 2022 Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis ) Partager Posté(e) 29 juillet 2022 Le soleil a pu briller quasiment toute l'après-midi avec des Tx agréables 26,0° À St-Siméon et 26,7° à Villefontaine 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Milottier Posté(e) 29 juillet 2022 Tarare (417m) Partager Posté(e) 29 juillet 2022 (modifié) Bon je suis rassuré ce soir, cumul de 0mm chez moi!!! Cf le message en prévision. L'honneur est sauf !! Sinon plus sérieusement, journée essentiellement nuageuse (éclaircies en début d'après-midi) avec quelques gouttes ce matin (mais ça compte pas hein!!).😆 Les éclaircies se développent plus depuis le début de soirée. Tx de 27,1°C. Modifié 29 juillet 2022 par Milottier 3 3 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Acubens Posté(e) 29 juillet 2022 Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m Partager Posté(e) 29 juillet 2022 Bonsoir, Pas de pluie ici ce matin malheureusement, trop au nord pour le front. On est restés sous les nuages et une fraicheur relative jusqu'en début d'après-midi cela dit, puis le temps a été plus variable cette après-midi, la chaleur est vite revenue. À Varennes : Tn 17°C / Tx 28,6°C. (une seule Tx < 25°C sur tout le mois de juillet à la station et c'était le 1er du mois !! un délire.) 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charly-C Posté(e) 29 juillet 2022 Bourgoin-Jallieu (38) Partager Posté(e) 29 juillet 2022 374h de soleil à Lyon-Bron pour juillet, les 400h sont encore jouables si les cumulus ne viennent pas trop jouer les trouble-fêtes ce week-end ! 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier63 Posté(e) 29 juillet 2022 Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m Partager Posté(e) 29 juillet 2022 Très faible pluie (ou plutôt un pipi de chat) en débit d'après-midi qui n'aura laissé un cumul que de 1,4 mm par ici pour un total mensuel de 3,6 mm digne du Sahara! Pas de quoi soulager la végétation ou les nappes phréatiques qui souffrent énormément par ici (le secteur du Cheran vient de passer en niveau de crise pour l'eau potable soit le niveau le plus critique). Je suis assez inquiet pour la suite de l'été... 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couennetine73 Posté(e) 29 juillet 2022 Saint-Pierre de Belleville 382m (73) Partager Posté(e) 29 juillet 2022 La dynamique des Tx>30°C a enfin été cassée aujourd'hui (26 sur le mois dont 20 consécutives jusqu'à hier). Tx à 24,4°C, 19°C actu, c'est très agréable ! Sinon, 8,2mm aujourd'hui soit 8,4mm sur le mois^^. Mais, je sais pas où ils sont passés. 😅 Quand j'ai semé ce soir, seul le 1er cm était humide sinon ça fumait et en dessous la terre était toujours chaude... 5 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Luc73 Posté(e) 29 juillet 2022 Yenne Savoie avant pays savoyard environ 250 m d altitude Partager Posté(e) 29 juillet 2022 (modifié) 20,5 a 22h30 que ça fait du bien,on n' avait plus l'habitude,grand ouvert depuis 20h! Premier jour sans clim depuis le 21 juin si je me rappelle bien ! Il va falloir dormir avec un drap cette nuit ça fait longtemps aussi, par contre les moustiques commence à me gonfler au sens propre et figuré ! Bref profitons de l'instant présent dans quelques jours ce ne sera pas la même ! Modifié 29 juillet 2022 par Luc73 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) 29 juillet 2022 Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) 29 juillet 2022 (modifié) 19.2°C ici à 23h44. Ça faisait en effet un moment que l'on était pas tombé en dessous des 20°C si tôt dans la nuit (vers 23h ce soir ici). De quoi faire rentrer un peu de fraîcheur, même si le HR élevé n'est pas ce qu'il y a de mieux. Modifié 29 juillet 2022 par robi38 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés