Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Juillet 2022

brunonono

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Situation surprenante à Grenoble ce matin où pour la première fois depuis des temps immémoriaux nous n'avons pas vu le soleil pendant 3h d'affilé 🤔.

Mais il n'est jamais très loin (Moucherotte à l'arrière plan) :

20220729_143612.thumb.jpg.9099e772ccc50095137c435993090e67.jpg

• J'aime 11

• Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Là c'est le déluge sur Lausanne...

Journée mouvementée pour ma part. Pas ici, mais dans la vallée du Gier chez mes beaux-parents.   Merci le radar 5 minutes, qui a permis d'anticiper pour protéger au mieux les voitures, mais

Petit coucou à 880m à la Chapelle St Médard en forêt de Saoû. Le soleil est encore brûlant heureusement qu'il y a le mistral pour ventiler! j'ai eu une longue conversation avec St Médard au sujet

Images postées

L'épisode est terminé, le ciel bleu et le soleil sont revenus

Cumuls à peu près équivalents à SMH et au Versoud : 6mm

Il faut remonter au 24 juin pour trouver un cumul (un peu) plus important ...

Modifié par Dionysos
  • J'aime 8
  • Surprise 1

Posté(e)
Yenne Savoie avant pays savoyard environ 250 m d altitude

0,4mm de plus à la faveur de faible pluie mais ça c'est arrêté complètement les éclaircies laissent apparaître le soleil ce qui porte le cumul du jour à 13,8mm et 14 a la station de meyrieux trouet pour ce mois de juillet ce qui est faiblard.

20 ° actu ça faisait longtemps qu'à cet heure ci ce n'était pas arrivé . Je sais pas mais ça m'étonne que les températures à 29 prévues soit vérifiées cet après midi.

Modifié par Luc73
  • J'aime 4

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Plus de 13mm au pluvio auto chez moi, j'en reviens pas ! 🤯

17°C et 94% d'HR à 16h, une véritable anomalie climatique de l'été 2022 cette journée !

• J'aime 4
  • Merci 2
  • Haha 3
  • Surprise 1

Pendant que l'Est RA croule sous la pluie et la fraîcheur comme souvent (en tout cas si j'en crois les derniers messages... j'hallucine totalement de voir des gens qui ont du 15° ou du 17° en plein après-midi, ça serait de la science fiction ici...), ici à Lyon on est loin de tout ça... Météo à gerber, pas une goutte de pluie, temps ensoleillé de m.erde, 30° (ça devait être la journée la plus fraîche de la semaine🤡🤡🤡🤡🤡🤡🤡), pas d'air, absolument impossible de rafraichir les appartements (28° inside chez moi) avant le retour de la grosse cagne à partir de demain jusqu'à perpète !! Quel été de m****

Modifié par Reign in Storm
  • Solidaire 5

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

Petite matinée qui contraste énormément avec tout ce mois de juillet en effet, avec des pluies par salves et même un petit coups de tonnerre assez proche. RR finalement pas trop mal de +10.5 mm ici ! Tn à 13h30 de 17.7°C :o, en ce moment le soleil revient, il fait bon avec 23.4°C, 73% d'Hr, quasi pas de vent, juste un souffle d'E. 

• J'aime 9

Il y a 1 heure, Luc73 a dit :

Je sais pas mais ça m'étonne que les températures à 29 prévues soit vérifiées cet après midi.

Je pense que les services de MF prévoyaient que la perturbation arriverait un peu plus tard, ce qui aurait laissé aux températures le temps de monter plus haut. Dans ces conditions, il est clair que les 29° annoncés ne seront pas atteints (SMH et Le Versoud n'ont même pas atteint le seuil des 25° , même si pour SMH ça s'est joué de peu, et semble encore possible)

Edit : les 25° viennent d'être dépassés au CEA

Modifié par Dionysos
  • J'aime 4

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m
il y a 3 minutes, Gaël13 a dit :

Bonjour,

Petite matinée qui contraste énormément avec tout ce mois de juillet en effet, avec des pluies par salves et même un petit coups de tonnerre assez proche. RR finalement pas trop mal de +10.5 mm ici ! Tn à 13h30 de 17.7°C :o, en ce moment le soleil revient, il fait bon avec 23.4°C, 73% d'Hr, quasi pas de vent, juste un souffle d'E. 

Bonjour,

Idem par ici. La station de Chambéry-Aix relève 10.1 mm ce jour. 

Actu c'est presque le plein soleil avec 24°C et on respire !!!

La nuit prochaine devrait être 'fraîche' toute proportion gardée.

• J'aime 8
  • Merci 2

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 10 minutes, Dionysos a dit :

Je pense que les services de MF prévoyaient que la perturbation arriverait un peu plus tard, ce qui aurait laissé aux températures le temps de monter plus haut. Dans ces conditions, il est clair que les 29° annoncés ne seront pas atteints (SMH et Le Versoud n'ont même pas atteint le seuil des 25° , même si pour SMH ça s'est joué de peu, et semble encore possible)

Personnellement, je pense que les 30°C ne seront pas si loin sur SMH d'ici ce soir... On en reparle tout à l'heure ! Tx qui s'annoncent tardives.

Sur Sassenage, T qui dépasse déjà les 27°C (27.2°C) à la faveur d'un plein soleil et ciel dégagé. Idem, les 30°C ne seront pas loin.

L'atmosphère reste celà dit fort agréable aujourd'hui. 🙂 Si on pouvait avoir plus souvent notre petite pluie matinale suivie d'une belle après-midi ensoleillée et pas trop chaude, je ne dirai pas non ! (C'est celà dit pas ce qu'il y a des plus efficaces pour un arrosage bénéfique).

Modifié par robi38
  • J'aime 9

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

Cumul Juillet 2022 (relevés aux normes)

0.0 mm à la VP2 mono-auget

0.0 mm à la VP2 ancienne

0.4 mm à la station MF

en route pour le record dont je me serais bien passé  🏆 

kk.png

Modifié par fiflot
  • J'aime 3
  • Surprise 5
  • Triste 5
  • Solidaire 2

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)
il y a 29 minutes, Reign in Storm a dit :

Pendant que l'Est RA croule sous la pluie et la fraîcheur comme souvent 

Euh faudrait arrêter la mauvaise foi là. Un coup c'est le NI qui est chanceux, l'autre fois c'est l'est RA, mais jamais Lyon ?? 

Toute la région souffre de la sécheresse et de la chaleur et il n'y a clairement pas de secteurs favorisés. 

Je dirais même que l'est RA a connu un mois de juillet bien plus remarquable en terme de chaleur que le lyonnais qui flirte avec les Tx d'août 2003 en moyenne. Ce qui n'est pas le cas du lyonnais qui restera au niveau de juillet 2019 tout au plus.  

• J'aime 6
  • Merci 4

Posté(e)
il y a 41 minutes, Dionysos a dit :

Edit : les 25° viennent d'être dépassés au CEA

Salut,

Oui à 17h30 je pense qu'on à atteint la température max de 25 actu, ça ne devrait plus monter et c'est pas plus mal on va pouvoir rafraîchir assez tôt ce soir et pouvoir faire le plein de fraîcheur toute la nuit .

• J'aime 5

il y a 15 minutes, Charly-C a dit :

Euh faudrait arrêter la mauvaise foi là. Un coup c'est le NI qui est chanceux, l'autre fois c'est l'est RA, mais jamais Lyon ?? 

Toute la région souffre de la sécheresse et de la chaleur et il n'y a clairement pas de secteurs favorisés. 

Je dirais même que l'est RA a connu un mois de juillet bien plus remarquable en terme de chaleur que le lyonnais qui flirte avec les Tx d'août 2003 en moyenne. Ce qui n'est pas le cas du lyonnais qui restera au niveau de juillet 2019 tout au plus.  

Ah non c'est pas un coup l'un un coup l'autre puisque j'inclue également le NI (qui a aussi eu de la pluie aujourd'hui) dans l'est RA 😉

Plus sérieusement j'admets un coup de provoc' volontaire sur ce "comme souvent" (je me demandais si quelqu'un allait relever🤭). Cet été en particulier est effectivement hors-norme à l'est, en témoigne par exemple la Txm hallucinante de BSM à 865 m qui est supérieure de près de 1° à celle de Lyon-Bron sur juillet...

Bon après quand je lis certains messages aujourd'hui, je suis visiblement pas le seul à faire de la provoc' , mais bref, passons 😁

• J'aime 3

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Et bien Arome avait bien vu le passage d'un front pluvieux hier soir, ce fut bien le cas ici, belle surprise même si le cumul n'est pas exceptionnel !

Quand la pluie s'est mise à tomber avant 9h, ca n'a pas fait semblant pendant quelques minutes, il faut dire que sur le radar le valentinois était dans le rouge ceci explique cela !

C'est ensuite en milieu de matinée que le front est venu, bon pas de grosses intensités c'était en fait une pluie presque continue comme on en a rarement eu cette année, assez dingue même de se dire que la matinée a été presque dans sa globalité pluvieuse !

Une fois le front passé le soleil n'a pas traîné pour réapparaitre en début d'aprème, et le temps est lourd avec un taux d'humidité plus haut, comme il n'y a pas de vent c'est bien pénible à supporter ! 

20.9°C ce matin, il ne fait "que" 28°C actu mais HR > 50% et vent faible.

Place au retour de la fournaise désormais, cet été est interminable, 2021 où est tu ?

• J'aime 9

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Tx de 27.8° aujourd'hui,  quoi que encore 27°.

Pas de pause dans le Sud Drôme  : tx 30.8° à Puy St Martin. (4.3mm là bas ce matin)

• J'aime 4

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 11 heures, téléphérique a dit :

15.8° de Tn sous un ciel en grande partie couvert, c'est seulement la 11ème Tn > à sa normale décadaire ce mois, à voir si nous allons connaître la 24ème Tx > à sa normale décadaire🤔

Avec 28.7° vs 28° de normale décadaire cette 24ème Tx > à la normale décadaire est validée! 27.3° actuellement, sous la bise et des nuages.

L'autre jour @Mica se plaignait de la présence de moustiques tigre malgré les faibles voire inexistantes précipitations, il en est de même ici mais j'ai trouvé la solution dans une prairie voisine : il faut adopter quelques hérons pique-bœufs ça fonctionne à merveille et pour le même prix il vous fait les moustiques et les mouches! Pour la barbe je ne sais pas même si celui au premier plan mangeait les mouches sur les lèvres de la génisse😉 :

IMG_0931.JPG.2f2f52547395d0682d11cde55b9a7aea.JPG

@Micaje t'en envoie une escadrille à l'IDA🤣

Modifié par téléphérique
  • J'aime 1
  • Merci 2
  • Haha 8

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Plein soleil depuis 14 h ici alors que assez nuageux par moment à Saint Exupery .

On terminera donc Juillet avec 10 mm.

J'ai multiplié le cumul du mois X 25 ce matin rien que ça  , c'est dire la disette pluviométrique !

Tx de 24,2 °C  ici .

Tx de 22,3 °C en sommet de Terres-Froides. 

Presque pas de vent cet après midi  , ambiance ultra agréable , super sympa mais pas durable du tout  malheureusement .☹️

Petit point ETP en soirée !

• J'aime 10

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Le soleil a pu briller quasiment toute l'après-midi avec des Tx agréables 26,0° À St-Siméon et 26,7° à Villefontaine

• J'aime 4

Bon je suis rassuré ce soir, cumul de 0mm chez moi!!!

Cf le message en prévision.

L'honneur est sauf !! 

Sinon plus sérieusement, journée essentiellement nuageuse (éclaircies en début d'après-midi) avec quelques gouttes ce matin (mais ça compte pas hein!!).😆

Les éclaircies se développent plus depuis le début de soirée.

Tx de 27,1°C.

Modifié par Milottier
  • J'aime 3
  • Haha 3
  • Surprise 2
  • Triste 1

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

Pas de pluie ici ce matin malheureusement, trop au nord pour le front. On est restés sous les nuages et une fraicheur relative jusqu'en début d'après-midi  cela dit, puis le temps a été plus variable cette après-midi, la chaleur est vite revenue.

À Varennes : Tn 17°C / Tx 28,6°C.

(une seule Tx < 25°C sur tout le mois de juillet à la station et c'était le 1er du mois !! un délire.)

• J'aime 6

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Très faible pluie (ou plutôt un pipi de chat) en débit d'après-midi qui n'aura laissé un cumul que de 1,4 mm par ici pour un total mensuel de 3,6 mm digne du Sahara! Pas de quoi soulager la végétation ou les nappes phréatiques qui souffrent énormément par ici (le secteur du Cheran vient de passer en niveau de crise pour l'eau potable soit le niveau le plus critique). Je suis assez inquiet pour la suite de l'été... 

• J'aime 3
  • Triste 1

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)

La dynamique des Tx>30°C a enfin été cassée aujourd'hui (26 sur le mois dont 20 consécutives jusqu'à hier). Tx à 24,4°C, 19°C actu, c'est très agréable !

Sinon, 8,2mm aujourd'hui soit 8,4mm sur le mois^^. Mais, je sais pas où ils sont passés. 😅 Quand j'ai semé ce soir, seul le 1er cm était humide sinon ça fumait et en dessous la terre était toujours chaude...

• J'aime 5
  • Merci 2

Posté(e)

20,5 a 22h30 que ça fait du bien,on n' avait plus l'habitude,grand ouvert depuis 20h!

Premier jour sans clim depuis le 21 juin si je me rappelle bien ! Il va falloir dormir avec un drap cette nuit ça fait longtemps aussi, par contre les moustiques commence à me gonfler au sens propre et figuré ! Bref profitons de l'instant présent dans quelques jours ce ne sera pas la même !

Modifié par Luc73
  • J'aime 6

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

19.2°C ici à 23h44.

Ça faisait en effet un moment que l'on était pas tombé en dessous des 20°C si tôt dans la nuit (vers 23h ce soir ici).

De quoi faire rentrer un peu de fraîcheur, même si le HR élevé n'est pas ce qu'il y a de mieux.

Modifié par robi38
  • J'aime 6

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...