Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France - Juillet 2022

Turquoise_ExNico41

Messages recommandés

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

Le dernier jour très peu ensoleillé sur l'Ile de France remonte au... 7 juillet dernier (sans pluie bien sûr) :

image.thumb.png.055ae31ec0b18eeea413be45c3274b6a.png

Et avant çà, le 30 juin, une semaine avant.

Depuis le 27 juin inclus (donc 3 semaines), 2 jours à 2h de soleil, 1 à 8h, le reste > 10h...

• J'aime 1

• Réponses 378
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Oui,    Suresnes aussi surchauffe avec 40,2°C à 14h18.   C'est fou le nombre de stations qui surchauffent quand même. 

Oui, enfin, la station de Suresnes est sur une ile au beau milieu de la Seine.    Je remets le plan:     D'un côté il y a Suresnes, de l'autre le camping du bois de Boul

Seuil de la "chaleur" (Tx>=25°C) passé à Montsouris. On est donc rendu à 27 occurrences en 2022, ce qui dépasse nettement les 15 jours observés pour l'entièreté de l'année 1972 ! (record de l'

Images postées

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

La fournaise devrait arriver avec une grande brutalité demain (6 à 7 degrés de plus qu'auj prévus), c'est rare une telle inflation. La t850 va elle peu évoluer car nous sommes déjà au dessus des 20. 

A suivre de très belles amplitudes en vallons demain, du genre 13 à 38 et 25 de delta. 

Modifié par edd

Bonsoir depuis les bords de Loire à coté de Saumur dans le 49.

Pour moi le pire sera donc demain avec 41 annoncés ici mais au final sur un seul jour. A l'inverse en IDF c'est bien deux jours intenses qui s'annoncent avec notamment une nuit de dingue.

31,5 a Tigery cet apres-midi. Demain l'amplitude thermique s'annonce record pour ma toute jeune station de Tigery qui n'a encore jamais connu les 20 degrés d'amplitude me semble-t-il. Mais avec un vent nul cette nuit, la température s'effondre ce soir 22,7°C actuellement. Compte tenu des 38 voire 39 prévus demain, les 20 degrés d'amplitude seront là car je vois bien une Tn autour de 16 degrés. 

Eté de dingue en effet où c'est clairement un climat méditerranénen où les seules et rares pluies se cumulent en peu de jours. Ca fait maintenant un nombre d'été important que je me faisais cette remarque, hormis l'été dernier. été seulement 1 degrés en dessous des normes rappelons le, qui apparaitra pour beaucoup comme bien plus anormal que celui que nous vivons actuellement bien qui finira sans nul doute (enfin on verra bien...) bien au dessus de 1°C  des moyennes. 

Comme nous en parlions en juin dernier, atteindre des valeur de 35 à 40 degrés se fait maintenant avec une telle facilité, même plus besoin que la masse d'air stagne pendant des jours... SI nous devions revivre un blocage comme 2003, en 2022 soit presque 20 ans plus tard ça nous ferait quoi ? du 45°C ? L'évolution semble exponentielle, dans 20 ou 30 ans la climatisation sera quasi obligatoire dans notre région me semble-t-il. 

Bon courage amis franciliens, pour ma part la journée de demain pour supporter cette canicule avec ma petite famille (enfant d'un peu plus de 2 ans et femme enceinte) sera matin à la piscine et après-midi une visite du musée des champignon, dans des espaces troglodytes hahaha vive le frais ! 

• J'aime 2

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m
il y a 24 minutes, Dammatrix a dit :

Ca fait maintenant un nombre d'été important que je me faisais cette remarque, hormis l'été dernier. été seulement 1 degrés en dessous des normes rappelons le

Salut Dammatrix.

Désolé, mais je ne peux pas laisser passer ça; valeurs pour Montsouris: source IC.

• Juin 2021 : +2,2°C
  • Juillet 2021 : + 0,0°C
  • Aout 2021 : -0,8°C

Alors je veux bien que l'on enlève 4 dixièmes chaque mois suite au passage aux nouvelles normes, mais même en comptant ainsi, l'été 2021 fut un peu plus chaud que la normale. :) 

• J'aime 1

il y a 3 minutes, RidersOnTheStorm a dit :

Salut Dammatrix.

Désolé, mais je ne peux pas laisser passer ça; valeurs pour Montsouris: source IC.

• Juin 2021 : +2,2°C
  • Juillet 2021 : + 0,0°C
  • Aout 2021 : -0,8°C

Alors je veux bien que l'on enlève 4 dixièmes chaque mois suite au passage aux nouvelles normes, mais même en comptant ainsi, l'été 2021 fut un peu plus chaud que la normale. :) 

J'étais resté sur Melun Villaroche (parce que c'est ma station de référence pour mon coins l'été dernier) qui était à -1 an Aout notamment. 

Mais tes précisions ne rendent que plus vrai ce que je disais. Un été vu comme pourri et glacial pour 90 % des gens et un été presque normal, juste un peu chaud, que nous vivons actuellement. On perd totalement nos repères avec ce réchauffement. 

Bonne cuisson pour demain, les omelettes ça doit pouvoir se faire directement sur les capots de voiture ! 

• J'aime 2

Posté(e)
à l’instant, Dammatrix a dit :

Mais tes précisions ne rendent que plus vrai ce que je disais. Un été vu comme pourri et glacial pour 90 % des gens et un été presque normal, juste un peu chaud, que nous vivons actuellement. On perd totalement nos repères avec ce réchauffement. 

Tout à fait d'accord avec toi, c'est bien cela le pire. Heureusement qu'il y a IC pour rétablir la vérité !

C'est bien plus facile pour moi qui a connu les étés des années 70 ou 80. Mais bon, je ne veux pas faire le vieux barbon...

• J'aime 1

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Minimale de 22.5°C sur la Netatmo du balcon dans le 13ème. 

on va donc partir de 25.7°C comme minimale à l'intérieur de l'appartement. 
ca s'annonce déjà terrible. 

courage à tous 

• J'aime 1
  • Surprise 1
  • Solidaire 3

Posté(e)
Boissy-sous-Saint-Yon/ Port-Camargue

Tn de 16,3°c, on part de 20,3° dans la maison 

Place au live..

Courage à tous 

Modifié par Xavier91

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Du Lot en rencontre Infoclimat, je vous souhaite bien du courage les parisiens ; j'avoue être bien content d'échapper à ces 2 journées et surtout la nuit prochaine 😩

doree.thumb.png.c7ba6ac5e5631f03c482cfbf7ce894fb.png

• J'aime 3
  • Triste 1

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

Oui du courage il va en falloir, surtout en ville, où la nuit prochaine s'annonce dantesque.

En banlieue MF continue de penser qu'on peut descendre à 21-22°... probablement dans les coins les plus encaissés et verts de la région ! Je pense qu'on y peinera à descendre sous les 25° en zone urbanisée et sur les plateaux.

Bonjour et courage à tous pour les 2 jours à venir!

deja 24 ce matin à 6h sur mon ptit Balcon!

33 à l'interieur, les nuits sont un enfer! La nuit prochaine pourrait etre dantesque avec une TN demain matin de 29/30 degrés😥🥵

je pense serieusement à demenager et ne plus jamais prendre de studio sous les toits!!

on peut esperer demain soir , une arrivée d'air plus frais et respirable avec pourquoi pas quelques gouttes dans la nuit de mardi à mercredi🙏🏼
courage les Ami(e)s!

• Solidaire 1

Posté(e)
Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m
il y a 46 minutes, Dammatrix a dit :

En attendant on part de très bas ici à Tigery avec une belle Tn de 14.4 degrés. Énorme amplitude à attendre. 

Bon courage à tous

Idem sur Verneuil, 14.4°C

20.2°C sur Montsouris pour la 3ème nuit tropicale du mois, la 5ème de la saison.

20.1°C sur Villacoublay

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail

9h12 le seuil de chaleur (Tx>=25°C) atteint à Paris-Montsouris avec 25,2°C.

Source : https://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=7156&affint=1

Devinette : A quelle heure le seuil de la forte chaleur (Tx>=30°C) sera-t-il atteint ?

Modifié par Papusa

Posté(e)
il y a 53 minutes, Papusa a dit :

9h12 le seuil de chaleur (Tx>=25°C) atteint à Paris-Montsouris avec 25,2°C.

Source : https://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=7156&affint=1

Devinette : A quelle heure le seuil de la forte chaleur (Tx>=30°C) sera-t-il atteint ?

Pointage de 10h, 2°C d'avance sur la prévision AROME.

image.png.96bab75954d78b6ac86eea15c40a849e.png

• J'aime 1
  • Surprise 1

Posté(e)

Il a fait 24.1°C de mini au sommet de la tour Eiffel (6h30)

Au relevé de 10h24 --> 28.9°C

EDIT:

Pour Montsouris, on surveillera le record du 18 juillet 2014 et ses 35.8°C

Modifié par mash
  • J'aime 2

Posté(e)
Il y a 1 heure, Papusa a dit :

Réponse: 10h54 !

Nouvelle devinette: Quelle heure pour les 35°C à Montsouris ?

• J'aime 2
  • Surprise 1
  • Triste 1

il y a 24 minutes, RidersOnTheStorm a dit :

Pour comparaison, c'est à peu près 2h plus tard que le 25 juillet 2019 ! Les 35 °C avaient alors été atteints vers 11 h, donc aujourd'hui, en tenant compte de la petite avance sur la modélisation qui voit ce seuil franchi vers 14h, je table sur 13h27. 😛

• J'aime 2
  • Haha 1

Posté(e)
il y a 29 minutes, RidersOnTheStorm a dit :

Début de réponse AROME prévoit 34,9°C à 14h (à noter : la Tx prévue par AROME est de 38,4°C à 18h).

A 11h, on est en avance sur AROME de 1,9°C. 

image.png.44a1e4e605115d9e45cd32acec63ae4f.png

• J'aime 2

Posté(e)
Droue-Sur-Drouette (28) - 150m
Il y a 2 heures, mash a dit :

Idem sur Verneuil, 14.4°C

20.2°C sur Montsouris pour la 3ème nuit tropicale du mois, la 5ème de la saison.

20.1°C sur Villacoublay

Ah oui, bien vos Tn.

A Droue sur Drouette, j'ai eu un plateau toute la nuit pour faire presque une Toulousade sur ma Tn avec 19,7°C (ce qui permet quand même de bien rafraichir la maison)

aaa.JPG.9218a1e3f49e91638eec3161d0e8ca6e.JPG

• Haha 3

Posté(e)
Il y a 2 heures, Papusa a dit :

Début de réponse AROME prévoit 34,9°C à 14h (à noter : la Tx prévue par AROME est de 38,4°C à 18h).

A 11h, on est en avance sur AROME de 1,9°C. 

Seuil des 35°C degrés atteint à 13h30 🔥 (à Montsouris)

Modifié par Papusa
  • J'aime 1
  • Triste 1

Les 20 degrés d'amplitude sont déjà atteint à Tigery avec 34.6 actuellement pour une Tn à 14.4. 

37 à 38 jouables cet après-midi. Potentiellement plus demain 

• J'aime 1

Posté(e)
il y a 32 minutes, Papusa a dit :

Seuil des 35°C degrés atteint à 13h30 🔥 (à Montsouris)

36.0°C 36mn plus tard ;)

35.7°C sur ma station, 21.3°C d'amplitude, maxi pour juillet

• J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...