robi38 Posté(e) 16 juillet 2022 Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) 16 juillet 2022 (modifié) Ouf, la sortie du tunnel semble actée, et la cassure, de plus en plus nette : Mais avant ça, surveillons la semaine prochaine : mardi déjà, mais aussi possiblement la journée de vendredi, où par ex ici, GFS voit pas moins de 26.3°C à 850 hPa dans son dernier run, avec un ultime coup de chalumeau aussi furtif que intense. On verra si ce coup de grâce perdure dans les prochains runs... 😳 Si c'est le cas, autant dire que le pic est encore loin devant nous. Mais on n'est pas surpris, on aime grapiller des jours en CE quand il s'agit de chaleur, contrairement à l'hiver avec le froid en somme... ☺️ Modifié 16 juillet 2022 par robi38 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kyrion Posté(e) 16 juillet 2022 Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m Partager Posté(e) 16 juillet 2022 (modifié) Il y a 1 heure, robi38 a dit : Ouf, la sortie du tunnel semble actée, et la cassure, de plus en plus nette : Mais avant ça, surveillons la semaine prochaine : mardi déjà, mais aussi possiblement la journée de vendredi, où par ex ici, GFS voit pas moins de 26.3°C à 850 hPa dans son dernier run, avec un ultime coup de chalumeau aussi furtif que intense. On verra si ce coup de grâce perdure dans les prochains runs... 😳 Si c'est le cas, autant dire que le pic est encore loin devant nous. Mais on n'est pas surpris, on aime grapiller des jours en CE quand il s'agit de chaleur, contrairement à l'hiver avec le froid en somme... ☺️ Moi je vais rester prudent tant qu'UKMO n'aurait pas rejoint sa bande de potes ;). Au-delà, et c'est hors topic, mais je pense que nous sommes loin d'en avoir fini avec la canicule cet été. Cet épisode prendra probablement fin dans le timing que tu énonces justement mais le terrain me semble trop favorable (cf : message long terme) pour qu'on ne connaisse pas à nouveau des pics chaud. C'est subjectif mais à l'échelle de l'été je pense que le terreau est là pour aller encore au-delà en terme d'étendue et de durée par rapport à ce que l'on va connaître ces prochains jours. Edit : c'est facile pour moi de dire ça avec le dernier GFS mais c'est le sentiment que j'ai depuis quelques semaines déjà . Modifié 16 juillet 2022 par Kyrion 4 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) 16 juillet 2022 Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) 16 juillet 2022 il y a 1 minute, Kyrion a dit : Moi je vais rester prudent tant qu'UKMO n'aurait pas rejoint sa bande de potes ;). Au-delà, et c'est hors topic, mais je pense qu'on est loin d'en avoir fini avec la canicule cet été. Cet épisode prendra probablement fin dans le timing que tu énonces justement mais le terrain me semble trop favorable (cf : message long terme) pour qu'on ne connaisse pas à nouveau des pics chaud. C'est subjectif mais à l'échelle de l'été je pense que le terreau est là pour aller encore au-delà en terme d'étendue et de durée par rapport à ce que l'on va connaître ces prochains jours. Je suis plus ou moins d'accord avec toi. Avec cette chaleur qui reste constamment en embuscade, la moindre ondulation/GF bien placée, et c'est re-partit pour un tour de four. Celà dit, de mon côté je ne pense pas que ce terrain fertile persiste ad-vitam. Jusqu'à mi-août peut-être, mais le signal semble quand même s'estomper sur la fin de saison, alors qu'une tournure plus humide/orageuse paraît possible. Je pense de mon côté que l'on fait face en ce moment à ce qui serait le plus gros coup de chaud de la saison en terme de durée/intensité. Après et en étant mi-juillet, il y en aura d'autres, bien évidemment, mais sans doute plus fréquemment entrecoupés d'orages (signal de sécheresse semblant s'estomper peu à peu sur les modèles, tout comme l'anomalie positive de T, mais moins évident niveau pressions). 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 16 juillet 2022 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) 16 juillet 2022 Bonjour, Je vous trouve bien optimistes quant au fait que les fortes chaleurs pourraient nous quitter plus ou moins rapidement. Pour commencer, mais vous le dites, le plus gros de l’épisode caniculaire est encore à venir en début de semaine prochaine. Ensuite, les modèles ne laissent pas entrevoir ne serait ce qu’une relative fraîcheur : on reste au dessus des 30 degrés en tx jusqu’à fin déchéance. Et avec plus de 15 degrés à 850 hPa au plus bas, j’ai même dû mal à voir ne serait ce qu’une seule Tx en dessous de 32 d’ici à la fin du mois ici… Refaisons le point dans 48 ou 72 heures pour voir s’il y a effectivement une possible sortie de crise en vue, mais pour l’instant ça me semble prématuré. Bonne journée 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mathias Posté(e) 16 juillet 2022 Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances. Partager Posté(e) 16 juillet 2022 La dernière sortie du modèle CEP n'est pas très encourageante avec les la ligne des 20°C à 850Hpa qui engloberait notre région - à quelques nuances près - les 10 prochains jours. Bien sûr ce n'est qu'une sortie. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
amateur Posté(e) 16 juillet 2022 Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m Partager Posté(e) 16 juillet 2022 Il y a 4 heures, mathias a dit : La dernière sortie du modèle CEP n'est pas très encourageante avec les la ligne des 20°C à 850Hpa qui engloberait notre région - à quelques nuances près - les 10 prochains jours. Bien sûr ce n'est qu'une sortie. Ce que je trouve pas rassurant c'est que son ensemble le suit au moins jusqu'à Vendredi prochain. Le CEP nous sort une nouvelle ondulation après Mercredi-Jeudi moins chaud. C'est un peu hors topic, mais pour illustrer sur Lyon avec la T° à 850 hPa : 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Luc73 Posté(e) 16 juillet 2022 Yenne Savoie avant pays savoyard environ 250 m d altitude Partager Posté(e) 16 juillet 2022 (modifié) Bonsoir, Vigilance orange active pour les prochains jours ça devrait monter bien haut a partir demain jusqu'à environ 38 mardi . Légère baisse mercredi et gfs même s'il est isolé "pour l'instant" monte encore plus haut le weekend prochain. Modifié 16 juillet 2022 par Luc73 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) 16 juillet 2022 Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) 16 juillet 2022 (modifié) GFS commence en effet à faire un peu peur, relativement soutenu qui plus est, par son run de contrôle... Admirez le pic en bout d'échéance, dont on ne voit pas le sommet, et suivi par de plus en plus de scénarios. Un cauchemar si ça se réalise, car sans répit... 😬 Avec ça, signal d'orages de moins en moins présent, et spectre d'un mois de juillet sec total ou presque, qui prend du galon... Modifié 16 juillet 2022 par robi38 2 1 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charly-C Posté(e) 16 juillet 2022 Bourgoin-Jallieu (38) Partager Posté(e) 16 juillet 2022 Pour lundi, 36/39 Sûrement 1 ou 2 degrés de plus mardi. On devrait être au niveau quasiment du pic de 2020 1 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raton Posté(e) 17 juillet 2022 Lachassagne Partager Posté(e) 17 juillet 2022 Bonjour, Je trouve que pour notre région on s'en sortirait pas si mal niveaux inconforts. Selon les modèles envisagés, demain pénible, mardi très pénible pour la suite on redescendrait d'un cran mercredi, jeudi avant le balayage de vendredi. Comparé à cette plume de chaleur à l'ouest, et cette canicule persistante depuis 10 jours sur un axe Bordeaux- Narbonne. 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) 17 juillet 2022 Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) 17 juillet 2022 (modifié) Il y a 2 heures, Raton a dit : Bonjour, Je trouve que pour notre région on s'en sortirait pas si mal niveaux inconforts. Selon les modèles envisagés, demain pénible, mardi très pénible pour la suite on redescendrait d'un cran mercredi, jeudi avant le balayage de vendredi. Comparé à cette plume de chaleur à l'ouest, et cette canicule persistante depuis 10 jours sur un axe Bordeaux- Narbonne. Oui, enfin on peut toujours trouver pire. Il fait encore plus chaud sur l'Espagne par exemple, et La Chassagne n'a pas le climat de Grenoble (et je pense que tu n'aurais clairement pas ce même discours si tu habitais ici...). Il faut bien prendre conscience où l'immense majorité de la population vis, et ce n'est assurément pas sur et en dessous des collines qui refroidissent vite le soir, et bien la nuit. Après (et pour représenter cette majorité de personnes soumisent aux températures bouillantes), entre 39/40°C, et 41, disons que ce n'est pas foncièrement différent... Et je rajouterai que contrairement à la façade ouest, nous avons cette possibilité de rester sans cesse dans l'advection chaude, car loin de l'Atlantique. Légèrement moins bouillant donc, mais plus longtemps, et à choisir, disons que c'est un peu choisir entre la peste ou le choléra au final. Pour le balayage de vendredi, il n'est pas encore gravé dans le marbre, tant qu'une part non négligeable de scénarios restent campés dans les hautes sphères thermiques. Également, les signaux d'humidité sont toujours très timides pour le moment, avec une inconnue sur le déroulé de la dégradation qui accompagnerait cet éventuel fléchissement, mais qui viserait plutôt les régions centrales voire l'ouest de la région vu le placement de la GF (qui s'annonce pas bien précipitante quoiqu'il en soit). Et pour évoquer le plus court-terme, les probables orages de chaleurs des jours prochains viseraient à priori les Alpes, voire Alpes frontalières et plutôt le sud (Hautes-Alpes). Peut-être un petit risque de débordement vers les Pré-Alpes (voisinage Belledonne voire Vercors), que l'on va quand même surveiller du coin de l'œil... Modifié 17 juillet 2022 par robi38 11 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 17 juillet 2022 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 17 juillet 2022 Bonjour , La journée de mardi fait presque peur , car non seulement il fera très très chaud : 37 /39 °C en véritables plaines à un bon 40 dans les centres villes , mais nous aurons un puissant sèche cheveux en même temps . Ressenti totalement hors Français assuré , et que dire de L'ETP là dessous ! 4 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charly-C Posté(e) 17 juillet 2022 Bourgoin-Jallieu (38) Partager Posté(e) 17 juillet 2022 Le pire c'est qu'on est même pas sûr que le pic estival se produise mardi, quand on regarde les tendances pour la fin de semaine prochaine... (CEP en tête) 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) 17 juillet 2022 Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) 17 juillet 2022 (modifié) il y a 38 minutes, Charly-C a dit : Le pire c'est qu'on est même pas sûr que le pic estival se produise mardi, quand on regarde les tendances pour la fin de semaine prochaine... (CEP en tête) Ça devient clairement inquiétant. Quand je vois ce qu'on se paye depuis mai, je m'inquiète. HS : Espérons que l'on soit dans une période propice, et que les moyennes 91/20 ne sont pas d'ors et déjà obsolètes. Car on est clairement en droit de se poser la question avec ce rouge qui domine de la tête et des épaules, quel que soit le mois pointé. L'année 2022 risque de tout exploser thermiquement parlant, avec les records bas de RR qui vont avec. Il fait doux l'hiver, c'est le printemps chaque mois de février, et il fait une chaleur à crever l'été. Il n'y a plus de règles, plus de compensations autres que des epi-phénomènes aussi notables qu'éphémères. J'ai cette impression que l'on est dans une machine infernale, intenable, inarrétable... Pour en revenir au temps présent, tant qu'on a ce magma au sud prêt à jaillir sur notre bonne vieille France à la moindre GF qui plonge systèmatiquement vers les Açores, on restera à la merci des canicules. Heureusement, ces dernières ne sont pas (encore ?) capables d'en créer l'hiver... Le point qui pourrait jouer en notre faveur est l'avancée de la saison, et la surchauffe de l'Atlantique qui pourrait booster le phénomène cyclonique pour mettre un bon coup de pied dans la fourmilière et rebattre les cartes. On garde le cap de la mi-août en tête, on patiente et on croise les doigts. Que peut t'on faire d'autre de toutes façon ? Août qui rime également plus facilement avec des nuits progressivement plus fraîches, plus longues, qui pourraient un minima aider si les conditions devraient perdurer de la sorte... On se raccroche aux branches... Comme on peut... Modifié 17 juillet 2022 par robi38 13 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 17 juillet 2022 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 17 juillet 2022 Quand même un poil rassurant GFS à long terme. 'fin bon en attendant, on aura déjà explosé allégrement les moyennes. Evidemment on ne parle pas de pluie. De quoi ?? il y a 13 minutes, robi38 a dit : Ça devient clairement inquiétant. Quand je vois ce qu'on se paye depuis mai, je m'inquiète. HS : Espérons que l'on soit dans une période propice, et que les moyennes 91/20 ne sont pas d'ors et déjà obsolètes. Car on est clairement en droit de se poser la question avec ce rouge qui domine de la tête et des épaules, quel que soit le mois pointé. L'année 2022 risque de tout exploser thermiquement parlant, avec les records bas de RR qui vont avec. Il fait doux l'hiver, c'est le printemps chaque mois de février, et il fait une chaleur à crever l'été. Il n'y a plus de règles, plus de compensations, j'ai cette impression que l'on est dans une machine infernale et intenable... Pour en revenir au temps présent, tant qu'on a ce magma au sud prêt à jaillir sur notre bonne vieille France à la moindre GF qui plonge systèmatiquement vers les Açores, on restera à la merci des canicules. Le point qui pourrait jouer en notre faveur est l'avancée de la saison, et la surchauffe de l'Atlantique qui pourrait booster le phénomène cyclonique pour mettre un bon coup de pied dans la fourmilière et rebattre les cartes. On garde le cap de la mi-août en tête, on patiente et on croise les doigts. Que peut t'on faire d'autre de toutes façon ? Oui j'ai le meme point de vue. Depuis 2015 il y a eu une sorte de basculement. 2021 fut une petite exception. 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Royans26 Posté(e) 17 juillet 2022 SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m) Partager Posté(e) 17 juillet 2022 il y a 14 minutes, Cedski a dit : Quand même un poil rassurant GFS à long terme. 'fin bon en attendant, on aura déjà explosé allégrement les moyennes. Evidemment on ne parle pas de pluie. De quoi ?? Oui j'ai le meme point de vue. Depuis 2015 il y a eu une sorte de basculement. 2021 fut une petite exception. Dans 10 ans , on dira " 2021 c'était pas si mal finalement " 🤯🤡 , c'est notre 2014 des années 2020. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) 17 juillet 2022 Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) 17 juillet 2022 (modifié) 40°C généralisés modélisés pour la cuvette Grenobloise et Haut-Grésivaudan sur le dernier AROME pour mardi, avec un pic à 41°C. Et si on s'en tient à ses dernières prévisions, on les aura... Modifié 17 juillet 2022 par robi38 1 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Royans26 Posté(e) 17 juillet 2022 SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m) Partager Posté(e) 17 juillet 2022 (modifié) il y a 7 minutes, robi38 a dit : 40°C généralisés modélisés pour la cuvette Grenobloise et Haut-Grésivaudan sur le dernier AROME pour mardi, avec un pic à 41°C. Et si on s'en tient à ses dernières prévisions, on les aura... Pour Grenoble effectivement mardi serait l'échéance maximale , et pour la Vallée du Rhône ça serait plutôt demain : tx selon AROME à 40 à Romans , Valence et Montélimar (et entre ses trois communes également) Les 39° aussi sur le Sud Grésivaudan / Plaine du Royans , ça serait assez incroyable. Et AROME sous-estime encore beaucoup le Diois à chaque fois. Pourtant c'est une maille fine.. Modifié 17 juillet 2022 par Royans26 3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) 18 juillet 2022 L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) 18 juillet 2022 (modifié) (Lyon) C'est le déterministe certes... mais il est suivi par le déterministe et le contrôle CEP : Il y a beaucoup d'incertitudes encore, mais bon, on n'est pas nés de la dernière pluie... Il y a trop de scénarios dans le haut du panier pour que ça finisse bien. La journée du 22 va également pas faire du bien, après la baisse vraiment relative de mercredi/jeudi matin. J'ai un peu de mal à comprendre les 32 °C du tableau pour ce 22/07, alors que les courbes sont > 20 °C sur GEFS aussi (ptet simplement la nébulosité...). Modifié 18 juillet 2022 par Mica 2 2 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Royans26 Posté(e) 18 juillet 2022 SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m) Partager Posté(e) 18 juillet 2022 Il y a 2 heures, Mica a dit : (Lyon) C'est le déterministe certes... mais il est suivi par le déterministe et le contrôle CEP : Il y a beaucoup d'incertitudes encore, mais bon, on n'est pas nés de la dernière pluie... Il y a trop de scénarios dans le haut du panier pour que ça finisse bien. La journée du 22 va également pas faire du bien, après la baisse vraiment relative de mercredi/jeudi matin. J'ai un peu de mal à comprendre les 32 °C du tableau pour ce 22/07, alors que les courbes sont > 20 °C sur GEFS aussi (ptet simplement la nébulosité...). Vive le Centre Est 🤢 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 18 juillet 2022 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 18 juillet 2022 Bonjour, Certains m'annonçaient dans l'oreillette ( en MP ) la fin du four pour ce vendredi , c'est fait , plié , ensuite le graal ... Mais le souci est de savoir de quel vendredi il s'agit ? Celui de Robinson ? On peut tout autant dire aussi : 😞😣 : 1 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) 18 juillet 2022 Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) 18 juillet 2022 Le dernier diagramme est sans appel : Toujours la même musique. Hiver, printemps, été, la douceur finit toujours par l'emporter... Noter la suppression en bonne et due forme des courbes fraîches. Circulez, il n'y a plus rien à voir. On est sans doute mal barré jusqu'à au minima toute fin du mois. Il faudra alors de l'eau pour la future transition, sinon on est vraiment très (très) mal barré... 2 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charly-C Posté(e) 18 juillet 2022 Bourgoin-Jallieu (38) Partager Posté(e) 18 juillet 2022 (modifié) Nouveau pic vers lundi prochain au vu des dernières tendances. Les records de 2003 pourraient avoir chaud aux fesses cette fois-ci, au vu des dernières réactualisations. Mais ça a encore le temps de changer ! Modifié 18 juillet 2022 par Charly-C 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aurélien38 Posté(e) 18 juillet 2022 Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m). Partager Posté(e) 18 juillet 2022 Il y a 2 heures, Charly-C a dit : Nouveau pic vers lundi prochain au vu des dernières tendances. Les records de 2003 pourraient avoir chaud aux fesses cette fois-ci, au vu des dernières réactualisations. Mais ça a encore le temps de changer ! En hiver, pour une vague de froid, ça change toujours... En revanche en été, pour une vague de chaleur, ça ne change jamais, on en a déjà la preuve à plusieurs reprises en 2022... 🥵 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 18 juillet 2022 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 18 juillet 2022 (modifié) il y a 55 minutes, Aurélien38 a dit : En hiver, pour une vague de froid, ça change toujours... En revanche en été, pour une vague de chaleur, ça ne change jamais, on en a déjà la preuve à plusieurs reprises en 2022... 🥵 ça depend. GFS il y a 1 semaine nous sortait du 42 a 45°C a Lyon pendant 3 jours minimum et 5 jours a 38-42°C, au final il a radicalement changé au fil des runs et on s'est retrouvé avec des 32 a 35°C ces dernier jours... le chaud devient moins chaud et le rouge devient moins rouge lol --------------- A part ça, Arome continue de voir du 40.5°C sur Lyon demain malgré le vent Modifié 18 juillet 2022 par willi 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés