Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Juillet 2022

cédric du Lot

Messages recommandés

• Réponses 940
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

De la folie….

Hier soir en revenant d'Arcachon j'ai eu la chance de tomber sur ce superbe spectacle :     Cela fait des années que je n'avais pas contemplé un cumulonimbus sur le déclin aussi j

Sur un ton plus léger :   36.7 is the new toulousade    

Images postées

il y a 51 minutes, Ventdautan a dit :

Après, la bascule au flux de nord-est n'est pas très favorable. On passe de 38,1°C à 14h48 à 37,3°C à 15h12 avec cette bascule.

C'est de la mécanique de précision pour atteindre ces 40 😁

En attendant, 38.9°C juste après 16h, on atteint la Txx de juin, le suspense reste entier.

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

On monte d'un cran sur les températures aujourd'hui oui, et sur l'Hr on est sur un air très sec et donc proprice à de grosses Tx. L'ensemble de sstations est en deçà des 25%, la moitié quasiment en dessous des 20%. De jour en jour, la végétation se jaunit par ici, malgré les 160 mm du mois dernier.

humidite_2022-7-17_14Z_infoclimat_fr.thumb.png.97aa99e8caf1f2a4568c0b4cbbfcdadd.png

Modifié par neige84
  • J'aime 3

Record mensuel battu à la jeune station de Campistrous sur le plateau de Lannemezan: 34,9°C contre 34,3°C le 23/07/2019

Record sur la très jeune station de Tournay, la vallée de l'Arros bien chaude : 39,2° C

Ossun : 37,5°C flirte avec le record de 38,2°C du 08/07/1982

Modifié par Organon65
coquille
  • J'aime 1

Hossegor, que beaucoup de landais surnomment "la petite Toulouse" eu égard au nombre de résidences secondaires détenues par des "31", fait une toulousade en règle avec 39,9° de maximale provisoire :D

• J'aime 6
  • Haha 10

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a 4 minutes, TreizeVents a dit :

Hossegor, que beaucoup de landais surnomment "la petite Toulouse" eu égard au nombre de résidences secondaires détenues par des "31", fait une toulousade en règle avec 39,9° de maximale provisoire :D

Toulousade de niveau 4. Ça pique!

il y a 43 minutes, Arkus a dit :

C'est de la mécanique de précision pour atteindre ces 40 😁

En attendant, 38.9°C juste après 16h, on atteint la Txx de juin, le suspense reste entier.

Ce n'est pas de la mécanique de précision, c'est de l'horlogerie.

A moins d'un véritable miracle, on peut dire que c'est vraiment mort!

• J'aime 1
  • Haha 4

Tx de 40,5 °C à Biscarrosse, égalant le record mensuel du 30/07/2020 ! 

https://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=7503&affint=1

38,0 °C à Bordeaux-Mérignac à 17h06. 

https://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=7510&affint=1

Modifié par MCS34
  • J'aime 4

il y a 48 minutes, MCS34 a dit :

40,1 °C à Biscarrosse à 16h18 !  

https://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=7503&affint=1 

EDIT : 40,4 °C à 16h24, à 0,1 °C du record mensuel du 30/07/2020 ! 

Le dixième manquant s'est rajouté ! La station de Biscarrosse égalise donc son record mensuel 👍

• J'aime 3

La bascule et le renforcement du vent de terre a progressivement fait chuter le point de rosée de 19° à 7,6° sur Dax :

Dax.png.5773605907d0cc787886104784d3be35.png

Mais ce qui est étonnant c'est que cette baisse ne se retrouve pas sur les stations alentours :

pointrosee_r7tpb0.png

Il me semble que les stations Vantage ont tendance à surestimer l'humidité par rapport au matériel MF, d'où des valeurs de Td parfois un peu surestimées, mais le décalage ici entre Dax (8°) entre Bélus / Téthieu (16°) est quand même impressionnant. Quelqu'un aurait une idée d'explication ? Parce que la, aucun élément qui pourrait expliquer cet écart (topographie, nature des sols) ne me vient à l'esprit.

24.9° à 850 hPa au RS de Bordeaux.

Tx provisoire de 38.0° soit 13.1° d'écart... C'est faible surtout dans cet air sec.

Faible inversion entre 300 m et 500 m.

37.5° de Tx provisoire à la StatIC de Frontenac, là aussi environ 1.5° en deçà de ce qui était attendu.

• Responsable Technique
Posté(e)
Moliets-et-Mâa(40)
il y a 8 minutes, TreizeVents a dit :

Il me semble que les stations Vantage ont tendance à surestimer l'humidité par rapport au matériel MF, d'où des valeurs de Td parfois un peu surestimées, mais le décalage ici entre Dax (8°) entre Bélus / Téthieu (16°) est quand même impressionnant. Quelqu'un aurait une idée d'explication ? Parce que la, aucun élément qui pourrait expliquer cet écart (topographie, nature des sols) ne me vient à l'esprit.

Ceci est surement lié a les champs et donc l'arrosage ... pour ça on a 10% hr de plus qu'à Dax

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

40° a Cazaux a 17h30 (et même 40.3° de Txx),Hr 12% et vent d'est qui approche les 40km/h, ça peut brûler tranquille...-_-

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
  • Triste 2

il y a 18 minutes, 970hPa a dit :

Ceci est surement lié a les champs et donc l'arrosage ... pour ça on a 10% hr de plus qu'à Dax

Sauf à ce que la station soit vraiment à proximité de champs arrosés en ce moment même, cela ne me paraît pas une explication suffisante pour pas moins de 8° de Td d'écart.

On a pas mal de vent et de brassage de la masse d'air, et sauf à ce que par un heureux hasard Bélus et ta station soient pile dans l'axe d'un champ riverain arrosé en ce moment et pas celle de Dax, je ne suis pas convaincu que l'explication soit suffisante. On aurait deux ou trois degrés de Td à la limite pourquoi pas, mais pas huit.

• J'aime 1

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Tx a priori définitive (enfin pour aujourd'hui) "autour" de Cahors, 40.9° a Douelle, 40.6° a Lhospitalet, 39.3° au Montat, 38.1° ici.

Gourdon dans le même temps a tout juste atteint les 36.4°, clairement les gros orages et les abondantes précipitations qui ont touchées ce secteur fin juin jouent a plein, je le constate depuis le début de la semaine.

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Tx 39,1° à Lavaur (81). A 0,3° du record mensuel de 39,4° du 27/07/2020

EDIT dans le Lauragais ça brûle :

40,2° à Avignonet-Lauragais

40,4° à Montesquieu-Lauragais

Modifié par MidiPy

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Pourtant @cédric du Lot, on a ete bien touché par les orages de Juin, et Daglan affiche 38.9°C de Tx provisoire avec 15% d'Hr ; 37.9°C à St-André avec 22% d'Hr. L'air est bien bien sec tout de même.

Mais oui, le petit 36°C de Gourdon est curieux.

Posté(e)
Vaulx, proche d'Annecy // 510m

Bonjour la team caniculatine,

18h - Cunac - 39.7°C - humidité 14% 

Sensation fin du monde avec un hérisson retrouvé en mauvais état et des oiseaux qui passent leur temps dans la bassine d’eau. 
Sinon une fierté d’avoir des pompiers et la sécurité civile de notre beau pays lutter en ce moment partout en France. 

• J'aime 4

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...