Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour l'île de France - Juillet 2022


Messages recommandés

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
Il y a 2 heures, lucas77 a dit :

Simple vigilance jaune canicule alors que nous atteignons déjà les seuils de canicule défini par MF dès cette nuit pour 3j 🙃

 

Oui mais en même temps aucune raison d'être en orange actu (on est bien en dessous des seuils d'ici lundi matin). On passera probablement demain aprèm. 

 

@fran39 ça va se jouer à pas grand chose cette histoire. On devrait être tout près du 40 en vallée de Seine, mais qq dixième dessous ou dessus je ne sais. 

 

On se souvient aussi du flop de juin avec 36,5 à Paris vs 40 prévus, mais je doute qu'on ait cette chance cette fois ci... 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 51
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Aller voir Coldplay en pleine canicule, fallait la faire celle-là

Arôme avait raison, Tx 36,6 à Montsouris. GFS voyait aussi du 37 °C, avec des T 850 légèrement plus élevées que les autres modèles... Pour ce soir les modèles font arriver "de l'air" avec des raf

Sur la région, la totalité des records absolus de températures minimales semblent vouloir être pulvérisés. Je vois mal comment y échapper. Hors le coté climato, il devrait s'agir d'une nuit

Images postées

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
Il y a 8 heures, vda77 a dit :

Bonjour.

A voir si on atteint les 40°c mardi sur une partie de la région car on devrait être en limite entre l'air chaud à l'est et l'air moin chaud venant de l'ouest.

 

arpege_41_84_0eqe4.png

 

Affaire à suivre.

 

Pour l'instant on serait le coin le plus chaud de France d'après arpège avec 40 grosso Modo (en virant le boost du modèle). Juste avant la limite d'air plus frais en Beauce mais dans la zone la plus propice (pic à 850 corrélé aux 16TU).

A suivre.. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, edd a dit :

 

Pour l'instant on serait le coin le plus chaud de France d'après arpège avec 40 grosso Modo (en virant le boost du modèle). Juste avant la limite d'air plus frais en Beauce mais dans la zone la plus propice (pic à 850 corrélé aux 16TU).

 

Pas impossible que l'on ait 1 voir 2°c de plus mardi ! Déjà pour lundi Arome 12z voit 40°c à Paris 🥵

 

canvasfur8.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, edd a dit :

 

@fran39 ça va se jouer à pas grand chose cette histoire. On devrait être tout près du 40 en vallée de Seine, mais qq dixième dessous ou dessus je ne sais. 

 

On se souvient aussi du flop de juin avec 36,5 à Paris vs 40 prévus, mais je doute qu'on ait cette chance cette fois ci... 

 

 

 

Oui cette fois peu de chances de flop, car la masse d'air > 20 °C est présente presque 48 h entre dimanche soir et mardi soir. Les poussières désertiques sont vues beaucoup plus faibles qu'en juin, sans être inexistante.. Les dernières Adaptations statistiques pour Montsouris donnent 39 °C lundi et 39 °C mardi. évidemment on ne peut exclure d'avoir 40 °C l'un ou l'autre jour... Mais c'est un peu moins élevé que ce que j'avais craint initialement, en T 850 hPa a reste en général vers 22/24 °C, ce qui est extrêmement élevé déjà, mais sans doute un peu moins qu'en 2019. après il ne faut jurer de rien, et suivre au jour le jour... Bonne chance à tous pour ce énième coup de chalumeau dont on se serait bien passé.

Modifié par fran39
  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, fran39 a dit :

 

 Mais c'est un peu moins élevé que ce que j'avais craint initialement, en T 850 hPa a reste en général vers 22/24 °C, ce qui est extrêmement élevé déjà, mais sans doute un peu moins qu'en 2019.

Pardon pour l'autocitation, mais le fait que ça reste moins élevé en masse d'air que 2019 reste encore à être observé..., j'ai l'impression quand même que le maximum à 850 hPa est mardi après-midi, vers 24 à 26 °C à 850 hPa sur la région, ce qui autorise des 40/43 °C, du moins en théorie...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Les 12z sont sortis, du coup pour demain sur Paris/petite couronne:

 

Arôme et WRF envoient du 39°C (presque 40°).

 

Une fois n'est pas coutume, Arpège est plus timoré (!) et ne prévoit que 38°C.

 

Pour mardi, Arôme est trop court, mais les 2 autres annoncent du 40°C.

 

Pour la suite, GFS 12z voit des maximales entre 25°C et 31°C jusqu'au 27 juillet au moins, donc de la chaleur modérée.

 

Arrosage possible mercredi. 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, RidersOnTheStorm a dit :

Pour mardi, Arôme est trop court, mais les 2 autres annoncent du 40°C.

 

On est sur 42°c à Paris sur le dernier Arome !

 

aromehd_41_51_1dsh5.png

 

canvasydd1.png

Modifié par Matriciel
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil

Sur la région, la totalité des records absolus de températures minimales semblent vouloir être pulvérisés. Je vois mal comment y échapper.

image.thumb.png.1892990746b582aa7d3ecdd61dc28c4b.png

Hors le coté climato, il devrait s'agir d'une nuit extrêmement difficile notamment intra muros avec des températures qui passerait très ponctuellement sous les 30° en fin de nuit (et encore). Dans ce contexte, sans climatisations, c'est une nuit  > 30° qui s'annonce dans les habitations. 

La vigilance rouge me semblerait justifier demain soir sur l'IDF. 

 

  • J'aime 3
  • Surprise 2
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Matriciel a dit :

 

On est sur 42°c à Paris sur le dernier Arome !

Bonsoir, si ces prévisions d'Arome se confirment, je me demande si une vigilance ne sera pas émise... certains événements pourraient être contrariés voir annulés...

Je dois allé au stade de France voir Coldplay, j'avais hâte mais là j'ai très peur vu les températures prévues... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Breuillet (91) (53-120m)
Il y a 9 heures, Bidou a dit :

Bonsoir, si ces prévisions d'Arome se confirment, je me demande si une vigilance ne sera pas émise... certains événements pourraient être contrariés voir annulés...

Je dois allé au stade de France voir Coldplay, j'avais hâte mais là j'ai très peur vu les températures prévues... 

 

Bonjour Bidou,

 

On devrait s'y retrouver alors ? 😄

 

On avait prévu de faire la queue pour avoir une bonne place en fosse mardi soir, mais avec ce qui s'annonce, cela s'apparente à une torture médiévale que d'attendre des heures sur une place bétonnée avec un air autour de 40°C. 🔥
Quand on voit qu'ils interdisent toujours les bouteilles d'eau, j'espère qu'ils ont suffisamment de brancardiers pour évacuer les malaises à venir... 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 11 heures, Bidou a dit :

 

Je dois allé au stade de France voir Coldplay,

 

Aller voir Coldplay en pleine canicule, fallait la faire celle-là :D

  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

La nuit prochaine s'annonce particulièrement douce, et même chaude sur la région.

 

A Montsouris le record de douceur nocturne pour un 19 juillet est de 23,1°. Il date de 2017...

 

Arôme 12z, par exemple, envisage une minimale de l'ordre de 26 ou 27°C.

 

image.thumb.png.ed6f36648f9080a15deee1fee7cb0145.png

 

 

J'ai du mal à y croire mais si cela devait se produire, ce serait un nouveau record absolu de douceur nocturne, le classement actuel étant:

 

1er et 2ème: 25,5°C les 11 et 12 aout 2003.

3ème: 25°C le 25 juillet 2019.

 

Alors, la nuit prochaine effacera t elle les records de 2003 ? faites vos jeux !

 

 

 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et je suis étonné que l'Île de France ne soit pas placée en vigilance rouge pour la journée de demain ! Arôme a baissé hier soir ses prévisions pour aujourd'hui mais pour demain il reste sur des modélisations inquiétantes. Après une nuit éprouvante, c'est entre 40 et 42 °c prévus sur la région jusqu'en soirée.

 

canvasdpe4.png

 

Il est suivi par arpège cette fois !

 

canvasork0.png

 

On est quand même pas très loin des valeurs observées le 25 juillet 2019 qui a vu la vigilance rouge canicule déclenchée pour le caractère bref et exceptionnel ! 

 

Aujourd'hui l'hôpital est à bout, l'impact sanitaire de cet épisode n'est pas à négliger et le risque d'incendie est à son maximum.

 

Peut être arrivera t'elle demain matin, une fois celle en place sur l'arc atlantique retirée 🤔 ?

Modifié par Matriciel
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Triste 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 10 heures, RidersOnTheStorm a dit :

La nuit prochaine s'annonce particulièrement douce, et même chaude sur la région.

 

A Montsouris le record de douceur nocturne pour un 19 juillet est de 23,1°. Il date de 2017...

 

 

 

Record battu !

...

de 0,1 °C seulement par contre :P

C'est descendu bien plus bas que les prévisions.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous! J'espere que vous allez bien apres cette nuit torride🥵

Quid d'une evolution orageuse en soiree/nuit?

je n'ai pas accès aux modeles! Mon tel fait de sacrés bug depuis hier... chaleur oblige😏

merci et courage à vous pour cette derniere journee mode four!

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, demain en IDF, surtout à Paris, on sera vraiment en limite d'orages violents par le nord-ouest et d'orages classique par l'est. On pourrait se retrouver avec rien sur la capitale. Mantes-la-Jolie pourrait cependant connaître de jolies orages. C'est rare de voir des orages sous un flux de sud-ouest rester plus sur les cotes de la Manche. Une fois n'est pas coutume

33-779.thumb.gif.d295b494d3b14a8fed2f9f4c864047d8.gif²arpege-1-30-0.thumb.png.cb35c0082d6cd60372ac74b63c56ccb8.png

aromehd-1-29-0.thumb.png.c69d80a14ac35513b26c9c5e336c3787.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pas grand chose à attendre niveau orage jusqu'à vendredi au moins et même au delà.

Keraunos marque à long terme : "Un flux d'ouest peu dynamique devrait prendre le relais avec un temps assez peu propice aux orages."

 

Cela aura au moins l'avantage, à défaut d'orages, de nous exposer aux trop fortes chaleurs bien qu'un réchauffement modéré devrait s'opérer en ce milieu de semaine.

Modifié par Turquoise_ExNico41
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

C'est encore un peu loin, mais ça risque de chauffer à nouveau très fort début aout selon nos 2 cadors de la prévision:

 

- ECMWF:

 

image.png.a88448250bd932b8e2e04a04c9750473.png

 

 

GEFS:

 

image.png.35b9b46e835959c00df8fe4d37c9790e.png

 

 

Bon alors certes les déterministes sont tous les deux dans le haut de leurs ensembles respectifs, mais ils sont loin d'être isolés pour autant.

 

Contrairement à ce qu'il se passe en hiver avec la prévision des vagues de froid, quand ces deux là sont au diapason pour annoncer du très chaud, ça a de fortes chances de se produire.

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail

Et j'aouterais que le diagramme GEFS est bien sec 🥵 🏜️

Modifié par Papusa
  • J'aime 1
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail

Le diagramme GEFS de 6h (6z) d'aujourd'hui confirme le run d'hier, la probabilité de dépasser le seuil de la très forte chaleur (Tx >=35°C) sur notre région mardi/mercredi 2/3 août prend du galon.

Les courbes déterministe (noir) et de contrôle (bleu), tutoient les 25°C à 850hPa laissant entrevoir le spectre de valeur possiblement supérieure à 38/39°C. Il convient d'être prudent sur ce dernier point.

graphe_ens3btp1.php.gif

 

Quand au diagramme ECMWF/CEP, il est un poil plus modéré concernant la moyenne (courbe rouge) et surtout des courbes déterministe (noir) et de contrôle (bleu) bien plus modérées (et donc plus rassurante) en comparaison à GEFS.

graphe_ens3_04vvv0.php.gif

Modifié par Papusa
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...