alex67 Posté(e) 11 juillet 2022 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 11 juillet 2022 (modifié) il y a 8 minutes, MATT_68 a dit : Tout à fait d'accord avec toi sur le risque que les valeurs soient revues à la hausse vendredi - samedi avec le cap des 30° d'autant plus que si on regarde CEP du Haut-Rhin à la Franche Comté les 30° sont jouables. J'aurais cependant tendance à penser que on pourrait bien l'avoir cette "baisse" certes relative. La suite est revanche bien sévère en effet entre lundi et jeudi, seule l'échéance permet encore le doute... En effet le dernier GFS par exemple voit bien cette baisse de vendredi à dimanche avec sans doute même pas 30° en Alsace et dans le NE en général, en tout cas dans les coins exposés à la bise. Par contre il revoit à la hausse pour mercredi et jeudi avec sans doute bien plus de 35° et là on est sur du court terme. La semaine prochaine on va voir au fil des sorties mais je ne regarde pas tous les modèles que disent-ils en général? Merci. Modifié 11 juillet 2022 par alex67 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 11 juillet 2022 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 11 juillet 2022 il y a 21 minutes, alex67 a dit : En effet le dernier GFS par exemple voit bien cette baisse de vendredi à dimanche avec sans doute même pas 30° en Alsace et dans le NE en général, en tout cas dans les coins exposés à la bise. Par contre il revoit à la hausse pour mercredi et jeudi avec sans doute bien plus de 35° et là on est sur du court terme. La semaine prochaine on va voir au fil des sorties mais je ne regarde pas tous les modèles que disent-ils en général? Merci. Accord assez unanimes CEP / GFS / ICON par exemple en mode canicule mais encore une fois c'est du J+7 donc j’attends de voir. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 11 juillet 2022 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 11 juillet 2022 (modifié) Dans les prévisions brutes de MF cela a déjà changé avec 28° vendredi et 29° samedi, « seulement » 34° dimanche (39° prévus ce midi), et ensuite 40° lundi et mardi, mais bon d’ici là… Modifié 11 juillet 2022 par alex67 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
KillBrice Posté(e) 11 juillet 2022 Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m Partager Posté(e) 11 juillet 2022 (modifié) On reste dans une configuration dynamique, sans blocage anticyclonique ni immobilisme prolongé de la goutte froide. Avec pour mérite d'apporter une petite ondulation sur le nord du pays vendredi/samedi, et de faire remonter une bulle chaude dimanche mais déjà prête à s'échapper ensuite. Avec ce break à 27/28°C en fin de semaine, ça permettra déjà de se remettre des 33/35°C de mercredi/jeudi et de ne pas surchauffer les logements. Pour la suite et le week end, on verra un peu plus clair d'ici 48h. ça a tellement bougé dans les prévisions depuis 5 jours que ce n'est pas le moment de se lancer dans des estimations de Tx/Tn. Une fois encore, on part pour 2 semaines sans une goutte de flotte, les dernières averses datant de vendredi 1er. Pour un pays soumis à un flux à dominante océanique, c'est plutôt désespérant... Modifié 11 juillet 2022 par KillBrice 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pvaill67 Posté(e) 11 juillet 2022 Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile Partager Posté(e) 11 juillet 2022 Il y a 11 heures, Simon67 a dit : Oui pas de canicule pour le moment à l'échéance de ce topic avec la baisse de vendredi/samedi et des nuits supportables et tx de même pas 30°C c'est deux jours la... Donc pour notre partie du nord-est on restera encore sur une semaine chaude mais rien de notable et inédit. A partir de dimanche ça deviendra à suivre... Potentiellement 2 jours d'affilé à 35°. D'une part ça peut donner une vigilance jaune canicule. D'autre part si, c'est notable. Même les 35° ne sont pas atteints tous les ans(loin de là), donc 2 jours consécutifs à 35° c'est pas rien, même si c'est plus fréquent ces dernières années. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon67 Posté(e) 11 juillet 2022 Ringendorf (67) Alsace (220m) Auteur Partager Posté(e) 11 juillet 2022 il y a 3 minutes, pvaill67 a dit : Potentiellement 2 jours d'affilé à 35°. D'une part ça peut donner une vigilance jaune canicule. D'autre part si, c'est notable. Même les 35° ne sont pas atteints tous les ans(loin de là), donc 2 jours consécutifs à 35° c'est pas rien, même si c'est plus fréquent ces dernières années. Personnellement je ne vois pas 2 jours à 35°C pour nos régions pour cette semaine sur les modèles et en tn sa reste bien raisonnable. Cette semaine et même mf dans les différentes communications indiquent bien pas de canicule. Mais bon je sais que pour certains ici c'est déjà la canicule quand il fait plus de 30°C donc bon... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 12 juillet 2022 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 12 juillet 2022 Il y a 22 heures, thib91 a dit : Reculer pour mieux sauter? J'attends de voir l'évolution des modèles quand au "rafraîchissement" de jeudi-vendredi, sera-t-il maintenu en l'état ou amoindri malgré l'unanimité des modèles? Je ne sais combien de fois nous avons vus des rafraichissements/refroidissements de courte durée modélisés et faisant apparemment l'unanimité dans les ensemblistes, peu à peu s'amoindrir voir disparaître au fur et à mesure que l'on s'en approche...Donc méfiance, la série de tx>30° qui devrait débuter demain pourrait aussi très bien se poursuivre jeudi et vendredi. Sinon il faudra surveiller les journées de lundi et mardi prochain avec une grosse advection chaude à tous les étages (proche des records avec valeurs >24° à 850hpa) dans un contexte de grande échelle très chaud (France méridionale sèche et bouillante) et dans une période climatologiquement la + chaude de l'année. Pour l'ensembliste de CEP ce matin c'est 90% de chance d'enregistrer des valeurs dans la fourchette 35-40° sur nos régions entre dimanche et lundi voir mardi, avec une part non négligeable de scénarios dépassant les records absolus (39/42°). La suite est bien lointaine mais là aussi ce genre de configuration a tendance à traîner en longueur, + que ne le laisse envisager les modèles surtout que l'air caniculaire est vue se maintenir + au sud en particulier sur la péninsule Ibérique. Pour ma part 24h plus tard en regardant les températures maxi prévus voici ce que ça donne (en plaine d'Alsace) : CEP GFS Mercredi 13/07 33 33 Jeudi 14/07 35 36 Vendredi 15/07 28 30 Samedi 16/07 28 30 Dimanche 17/07 30 30 Lundi 18/07 33 33 Mardi 19/07 37 39 La baisse sera comme attendu relative entre vendredi et dimanche, CEP étant un peu en retrait par rapport à GFS. Quand je lis que en 48h moins chaud cela favorisera le rafraichissement des logements je ne sais pas sur quelle planète ils vivent. Il aurait fallu plutôt dire que jusqu'ici les nuits plutôt "fraiches" sont fort appréciables ça ok. Cette baisse temporaire ne suffira pas en enrayer la montée en température qui ira crescendo sachant qu'on est pas encore rentré dans le vif du sujet côté chaleur... On fera déjà un premier bilan après les prochaines 48h! Il y a 15 heures, KillBrice a dit : On reste dans une configuration dynamique, sans blocage anticyclonique ni immobilisme prolongé de la goutte froide. Avec pour mérite d'apporter une petite ondulation sur le nord du pays vendredi/samedi, et de faire remonter une bulle chaude dimanche mais déjà prête à s'échapper ensuite. Avec ce break à 27/28°C en fin de semaine, ça permettra déjà de se remettre des 33/35°C de mercredi/jeudi et de ne pas surchauffer les logements. Pour la suite et le week end, on verra un peu plus clair d'ici 48h. ça a tellement bougé dans les prévisions depuis 5 jours que ce n'est pas le moment de se lancer dans des estimations de Tx/Tn. Une fois encore, on part pour 2 semaines sans une goutte de flotte, les dernières averses datant de vendredi 1er. Pour un pays soumis à un flux à dominante océanique, c'est plutôt désespérant... Assez exceptionnel cette phrase avec encore 1025hpa aujourd'hui quel dynamisme... 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon67 Posté(e) 12 juillet 2022 Ringendorf (67) Alsace (220m) Auteur Partager Posté(e) 12 juillet 2022 (modifié) il y a 25 minutes, MATT_68 a dit : 24h plus tard en regardant les températures maxi prévus voici ce que ça donne (en plaine d'Alsace) : CEP GFS Mercredi 13/07 33 33 Jeudi 14/07 35 36 Vendredi 15/07 28 30 Samedi 16/07 28 30 Dimanche 17/07 30 30 Lundi 18/07 33 33 Mardi 19/07 37 39 La baisse sera comme attendu relative entre vendredi et dimanche, CEP étant un peu en retrait par rapport à GFS. Quand je lis que en 48h moins chaud cela favorisera le rafraichissement des logements je ne sais pas sur quelle planète ils vivent. Il aurait fallu plutôt dire que jusqu'ici les nuits plutôt "fraiches" sont fort appréciables ça ok. Cette baisse temporaire ne suffira pas en enrayer la montée en température qui ira crescendo sachant qu'on est pas encore rentré dans le vif du sujet côté chaleur... On fera déjà un premier bilan après les prochaines 48h! Assez exceptionnel cette phrase avec encore 1025hpa aujourd'hui quel dynamisme... Plutôt en désaccord avec toi sur ce point car la baisse sera quand même effective et globalement 28°C 2 jours c'est rien de très excésif tout de même idem les tn qui baisserons à nouveau. Ca aurait été une tout autre histoire si les deux jours auraient été à 34/35°C , la oui la canicule aurait commencée demain pour finir la semaine prochaine. Mais la à part le pic en début de semaine prochaine avec réelement des tx à plus de 35°C ça reste quand même moins affolant sur les dernières modélisations qu'il y a quelques jours notamment grâce ou malheuresement à cette baisse de vendredi à dimanche qui a d'ailleurs pris du galon je trouve avec des tn vers les 15/16°C vers les frontières nord et des tx de 25/27°C; Vers le Haut-Rhin je le conçoit on sera plus proche des 30°C ... Modifié 12 juillet 2022 par Simon67 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 12 juillet 2022 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 12 juillet 2022 (modifié) Sur le dernier GFS on échapperait quasiment à la canicule avec ce vent orienté au NE même en début de semaine prochaine, si ça se confirme exit les grosses valeurs de 39/40° ou plus attendues à la base. Dommage pour les records mais tant mieux pour les organismes!! Pour le moment MF prévoit 31° demain, 33° jeudi, 29° vendredi, 28° samedi, 32° dimanche, 37° lundi et 40° mardi. Mais ça bouge encore pas mal, même demain et jeudi le ciel pourrait être assez nuageux et limiter la hausse. Modifié 12 juillet 2022 par alex67 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Le Bossue d'Alsace Posté(e) 12 juillet 2022 Petersbach/Strasbourg (Alsace) & Montréal (Québec) Partager Posté(e) 12 juillet 2022 (modifié) Bonsoir, La chaleur monte d'un cran ce mercredi, avec 30 à 33° C en général (hors relief). Premier pic de fortes chaleurs jeudi avec 32 à 36° C sur nos régions, voire localement un peu plus dans la vallée de la Saône. L'extrême NO du Grand Est s'annonce un peu en marge de ce premier coup de chalumeau avec des températures qui reculeront déjà par rapport à la veille. La baisse des températures gagnera l'ensemble de nos régions vendredi & samedi avec 25 à 29° C, avec classiquement, un dégradé nord/sud. On retrouvera ici des valeurs parfaitement de saison ! Dimanche, la chaleur commence à reprendre du service en gagnant en intensité par le sud, tout en restant encore raisonnable, avec un dégradé N/NE -> S/SO avec 28 à 32° C, localement déjà un peu plus dans la vallée de la Saône. On notera que jusque dimanche, les nuits resteront dans l'ensemble très "respirables", même en ville où on pourrait bien descendre sous les 15° C entre vendredi et dimanche sauf rares exceptions vendredi matin (vallées de la Saône, typiquement vers Dijon). Pour ce qui est du début de semaine prochaine (un peu hors topic mais c'est trop tentant ^^) : second pic de chaleur, se mettant en place par l'ouest entre lundi et mardi. Timing encore sujet à quelques incertitudes : ce qui peut avoir des incidences sur les TX attendus mardi / mercredi ... Ce second épisode sera une petite leçon d'humidité pour moi mais aussi certains passionnés je pense : au premier abord une prévision FIABLE / ROBUSTE semblait ressortir il y a deux jours sur les ensemblistes GEM, GFS et CEP, avec des petits écarts mais plutôt infimes au regard de l'échéance, en particulier l'ensemble européen assez impressionnant il y a deux jours (pour Strasbourg) : Sur papier, les 38-40° C semblaient jouables mais les choses ont rapidement changé sur les runs suivants, avec d'une part un rafraichissement un peu + incisif modélisé entre vendredi et samedi. Avec une hausse aussi bien plus progressive, se mettant très lentement en place dimanche. Le second pic a lui été réduit en durée, passant de 36-48h, à moins de 24h pour ce qui est du moment où la masse d'air en altitude serait supérieure à 22-23° C. Pic retardé par ailleurs d'un jour, ce dernier prévu désormais plutôt vers mardi, voire mercredi, ce dernier étant encore sujet à des incertitudes au niveau de son intensité mais aussi sur le timing exact où déboulerait les températures les plus chaudes en altitude : rien que pour mardi, les différences sont notables entre CEP, UKMO et GFS sur le comportement de la GF mais aussi l'advection chaude qui se fait à l'avant, comme son intensité et sa progression vers l'E / NE. On peut très bien viser 38-40° C avec GFS, comme atteindre "à peine" (j'insiste sur les guillemets ^^) 35-38° C sur CEP et UKMO. J'ai perso fait l'erreur de communiquer via l'asso où je suis (Météo Suivi Alsace) bien trop tôt malgré que tout semblait bien ficelé il y a deux jours. Au final, aujourd'hui, force est de constater que ce qui semblait plutôt "fiable" il y a deux jours (malgré quelques scénarios isolés sortant du "tube principal"), ne l'est plus aujourd'hui, avec un pic davantage bref, limitant le potentiel "record" de l'épisode, si l'advection la plus chaude, nous atteint aux heures froides la nuit (cf. CEP). Je regrette d'autant plus d'avoir communiqué dessus (malgré des précautions en utilisant le conditionnel, etc.) quand je vois que derrière, les médias se sont jetés de manière affamée sur le sujet, en utilisant évidemment un ton "affirmatif" pour évoquer des choses, qui demandaient encore largement confirmation. Bref, comme je le disait plus haut, leçon d'humilité pour ma part (et je l'espère pour d'autres intervenants sur le fofo). Même lorsque tout semble ficelé, sur certaine situation, ça peut encore bouger jusqu'au dernier moment : j'aurais dû m'en douter avec ces petites bestioles que sont les GF ... Je referme la parenthèse, l'heure tourne ^^ (je dois encore préparer mon futur départ pour le Québec où je vais faire là-bas une maîtrise en science de l'atmosphère : j'ai hâte haha !). A++ Modifié 12 juillet 2022 par Le Bossue d'Alsace 18 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 12 juillet 2022 Nancy Partager Posté(e) 12 juillet 2022 @Le Bossue d'Alsace super projet, belle installation au Québec et profites bien de cette belle expérience de vie qui t'attends ! Sinon ok avec ton commentaire sur la période jusque dimanche, il fera très chaud mais on devrait rester sur un épisode de chaleur classique. En revanche il ne faut pas trop enterrer la situation du début de semaine et la suite, l'épisode ne fait que commencer. Les 39-40 (donc potentiels records absolus) sont tjrs de l'ordre du possible pour mardi et pas si isolés que cela dans l'ensemble du panel. D'autre part le contexte sur le SO de l'Europe reste très chaud pour la semaine prochaine, les masses d'air caniculaires sont vues massives et étendues. Elles devraient camper à minima sur la péninsule ibérique et englober la Méditerranée occidentale + probablement le sud du pays...Au moindre changement de flux de petite échelle elles pourraient facilement et très rapidement envahir nos régions, un une paille à cette échéance. 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hertrich Posté(e) 12 juillet 2022 Montréal (Parc La Fontaine) 42 m d'altitude Partager Posté(e) 12 juillet 2022 Bonsoir tout le monde, Je tiens à remercier les intervenants du forum d'infoclimat pour toutes ces belles analyses synoptiques et remarques pertinentes. Comme dit précédemment prévision à moyen terme s'est quelque peu corsée avec cette fameuse goutte froide et circulation Nord Atlantique qui donnent encore du fil à retordre aux modèles. Les ensemblistes ( américain, euro dans une moindre mesure le canadien) nous faisaient signe que la situation n'était pas cernée, en voyant bien que l'ecart-type modéré au départ, il s'est bien amplifié au fil des runs. De plus les ensemblistes avaient tendance à rester sur leur position malgré que 25 à 30% des scénarios semblaient suivre les déterministes extrêmement bouillonnant, bref cette situation me laisse un peu perplexe. (Allô Flo ! Bravo pour ton acceptation à la maîtrise en science de l'atmosphère, tu seras également à l'UQAM ? Quand est-ce que tu arrives au Québec ?) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Le Bossue d'Alsace Posté(e) 12 juillet 2022 Petersbach/Strasbourg (Alsace) & Montréal (Québec) Partager Posté(e) 12 juillet 2022 (modifié) il y a 27 minutes, hertrich a dit : Bonsoir tout le monde, Je tiens à remercier les intervenants du forum d'infoclimat pour toutes ces belles analyses synoptiques et remarques pertinentes. Comme dit précédemment prévision à moyen terme s'est quelque peu corsée avec cette fameuse goutte froide et circulation Nord Atlantique qui donnent encore du fil à retordre aux modèles. Les ensemblistes ( américain, euro dans une moindre mesure le canadien) nous faisaient signe que la situation n'était pas cernée, en voyant bien que l'ecart-type modéré au départ, il s'est bien amplifié au fil des runs. De plus les ensemblistes avaient tendance à rester sur leur position malgré que 25 à 30% des scénarios semblaient suivre les déterministes extrêmement bouillonnant, bref cette situation me laisse un peu perplexe. (Allô Flo ! Bravo pour ton acceptation à la maîtrise en science de l'atmosphère, tu seras également à l'UQAM ? Quand est-ce que tu arrives au Québec ?) UQAM oui 😁 J'arrive le 1er septembre là je termine la recherche de logements etc. Je t'écris en MP pour éviter de "polluer" le topic ici 😋 Modifié 12 juillet 2022 par Le Bossue d'Alsace Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
KillBrice Posté(e) 12 juillet 2022 Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m Partager Posté(e) 12 juillet 2022 Il y a 12 heures, MATT_68 a dit : La baisse sera comme attendu relative entre vendredi et dimanche, CEP étant un peu en retrait par rapport à GFS. Quand je lis que en 48h moins chaud cela favorisera le rafraichissement des logements je ne sais pas sur quelle planète ils vivent. Assez exceptionnel cette phrase avec encore 1025hpa aujourd'hui quel dynamisme... Je n'ai jamais dit que ça rafraichit les logements, mais que ça éviterait de les surchauffer, ce qui est une nuance que tu aurais du saisir avant de monter sur tes grands chevaux et d'en balancer une petite comme tu aimes le faire. Ensuite, 1025 hPa aujorud'hui, moins de 1015 hPa jeudi, autour de 1020 hPa ce week end, et nouvelle baisse en début de semaine prochaine. Comem tu es plus intelligent que la moyenne (ou que moi ça semble certain), tu pourras consulter les archives des situations de blocage anticyclonique et constater que nous avons déjà dégusté du 1030 hPa pendant des canicules estivales, qui ne laissent entrevoir que très peu de variations. Ce qui n'est absolument pas la tendance pour les prochains jours avec cette goutte froide qui se balade. Quand on s'en prend à quelqu'un au point de perdre sa lucidité et son objectivité, il faut quand même admettre que ça devient puéril. Si mes messages ne te conviennent pas, ignores les et passes ton chemin, mais surtout je te prierais de cesser de me faire passer pour le dernier des sots. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 12 juillet 2022 Partager Posté(e) 12 juillet 2022 Bravo @Le Bossue d'Alsace 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon67 Posté(e) 12 juillet 2022 Ringendorf (67) Alsace (220m) Auteur Partager Posté(e) 12 juillet 2022 (modifié) Félicitations @Le Bossue d'Alsace. Eh oui comme quoi c'est jamais fixé à 190h surtout... sur ce coup là c'est un peu comme le bleu qui devient moins bleu sauf que la c'est le rouge qui devient moins rouge malheureusement... On passe à côté d'une belle situation météo modélisée il y a quelques jours et en s'approchant de l'échéance c'est moins fun. Oui je vais sûrement m'attirer la foudre de certains... mais j'ose le dire les modélisations sont moins belles qu'il y a quelques jours avec raccourcissement de l'épisode et surtout aussi moins intense. Modifié 12 juillet 2022 par Simon67 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
KillBrice Posté(e) 13 juillet 2022 Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m Partager Posté(e) 13 juillet 2022 Il y a 6 heures, Simon67 a dit : Félicitations @Le Bossue d'Alsace. Eh oui comme quoi c'est jamais fixé à 190h surtout... sur ce coup là c'est un peu comme le bleu qui devient moins bleu sauf que la c'est le rouge qui devient moins rouge malheureusement... On passe à côté d'une belle situation météo modélisée il y a quelques jours et en s'approchant de l'échéance c'est moins fun. Oui je vais sûrement m'attirer la foudre de certains... mais j'ose le dire les modélisations sont moins belles qu'il y a quelques jours avec raccourcissement de l'épisode et surtout aussi moins intense. D'un point de vue purement météorologique et pour les archives, il est clair que la pulsion chaude modélisée dimanche à l'avant de la goute froide, dans une trajectoire Sud/Nord était vraiment magnifique. Il aurait fallu un alignement parfait de tous les paramètres pour que 2/3 de la France soient noyés sous du 26/28°C à 850 hPa et là ça marquait clairement le franchissement d'un nouveau seuil. Mais d'un point de vue humain et matériel, il est quand même heureux d'échapper à ce genre d'épisode, même sur 3 ou 4 jours. Les sols sont déjà secs et la végétation mise à mal, et avec des Tx de 42°C sur plusieurs jours (et donc les nuits trop courtes qui empêchent une vraie baisse) tu ne vis plus. C'est fini pour les activités économiques d'extérieur (chantiers), c'est plus que contre indiqué pour le sport, c'est dangereux pour une partie de la population ou au mieux insupportable pour celles et ceux qui vivent en ilôt de chaleur. On surveillera les Tx de demain quand même, ça peut taper bien haut sur certaines stations. Puis les 3 jours de chaleur modérée permettront de profiter du week end prolongée dans de bonnes conditions. Comme dit par @thib91, la situation reste à surveiller dès lundi. Avec un axe plus traditionnel SO/NE, nos régions restent menacées par un nouvel épisode très chaud. 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pvaill67 Posté(e) 13 juillet 2022 Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile Partager Posté(e) 13 juillet 2022 (modifié) Il y a 10 heures, Le Bossue d'Alsace a dit : La baisse des températures gagnera l'ensemble de nos régions vendredi & samedi avec 25 à 29° C, avec classiquement, un dégradé nord/sud. On retrouvera ici des valeurs parfaitement de saison ! Qu'on se le dise, les 28-29° prévus en Alsace seront au dessus des normales (même avec les normales 90-20 qui sont autour de 26°) Modifié 13 juillet 2022 par pvaill67 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pvaill67 Posté(e) 13 juillet 2022 Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile Partager Posté(e) 13 juillet 2022 (modifié) Il y a 8 heures, Simon67 a dit : Félicitations @Le Bossue d'Alsace. Eh oui comme quoi c'est jamais fixé à 190h surtout... sur ce coup là c'est un peu comme le bleu qui devient moins bleu sauf que la c'est le rouge qui devient moins rouge malheureusement... On passe à côté d'une belle situation météo modélisée il y a quelques jours et en s'approchant de l'échéance c'est moins fun. Oui je vais sûrement m'attirer la foudre de certains... mais j'ose le dire les modélisations sont moins belles qu'il y a quelques jours avec raccourcissement de l'épisode et surtout aussi moins intense. Non, aucune foudre de ma part mais je m'inquiète pour ta personne. S'il fait 38° au lieu de 40° j'ai peur que tu attrapes froid, tu penseras à prendre une petite doudoune ? Sinon je reconnais que tu avais raison pour aujourd'hui et demain, il devrait n'y avoir qu'un jour à 35° et pas 2, des Tn pas trop douce(sauf chez moi), pas de canicule donc (même jaune), juste un pic de chaleur déjà difficilement supportable. Modifié 13 juillet 2022 par pvaill67 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 13 juillet 2022 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 13 juillet 2022 il y a 12 minutes, pvaill67 a dit : Non, aucune foudre de ma part mais je m'inquiète pour ta personne. S'il fait 38° au lieu de 40° j'ai peur que tu attrapes froid, tu penseras à prendre une petite doudoune ? Sinon je reconnais que tu avais raison pour aujourd'hui et demain, il devrait n'y avoir qu'un jour à 35° et pas 2, des Tn pas trop douce(sauf chez moi), pas de canicule donc (même jaune), juste un pic de chaleur déjà difficilement supportable. Nuit bien douce a venir quand même pour le coup Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Le Bossue d'Alsace Posté(e) 13 juillet 2022 Petersbach/Strasbourg (Alsace) & Montréal (Québec) Partager Posté(e) 13 juillet 2022 (modifié) Il y a 1 heure, pvaill67 a dit : Qu'on se le dise, les 28-29° prévus en Alsace seront au dessus des normales (même avec les normales 90-20 qui sont autour de 26°) Oui c'est vrai mais ça n'aura rien "d'anormal" en soit : la norme est une moyenne qui par définition est faite pour être dépassé par le haut, comme par le bas toute proportion gardée bien-sûr 😁 C'est impossible d'avoir pile la norme quotidiennement pendant 30 jours de suite. Des excédents de 3-4 degrés ça n'a rien de choquant sur une journée (sauf si bien-sûr aucune anomalie inverse ne contre balance tout cela dans la durée comme actuellement). Modifié 13 juillet 2022 par Le Bossue d'Alsace 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alan Posté(e) 13 juillet 2022 Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun) Partager Posté(e) 13 juillet 2022 2 hours ago, pvaill67 said: Qu'on se le dise, les 28-29° prévus en Alsace seront au dessus des normales (même avec les normales 90-20 qui sont autour de 26°) Une vraie journée de soleil en Alsace en Juillet, sans vent, je doute que le thermomètre indiquait +26 il y a 30ans. Tu confonds 'normales' tout temps confondus et 'normales' pour une journée avec le même type de temps. Cela pousserait à de longues recherches, mais si tu peux prouver que lorsqu'il y 13H de soleil par jour en Juillet, avec aucun souffle pour tempérer le tout ( et on l'a vu avec la journée d'hier non venteuse comparée aux deux précédentes), tu avais un thermomètre dans la norme, okay. Mais j'en doute. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 13 juillet 2022 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 13 juillet 2022 il y a une heure, alex67 a dit : Colmar l’a déjà fait il y’a près de 20 ans avec les 40,9° d’août 2003. Hors-sujet mais juste pour répondre rapidement A part Colmar-Meyenheim (classe 2 en 2003), très peu de stations MF (et autres) haut-rhinoises ont déjà atteint les 40°C Même la station de Colmar-INRA en classe 1 n'a relevé "que" 39.6°C en août 2003 40.1°C à la station de Ribeauvillé-Acaci (fermée le 30/11/21) en juillet 2019 et 39.9°C à celle de Guebwiller-ville en août 2003 (les 2 en classe 4) 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pvaill67 Posté(e) 13 juillet 2022 Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile Partager Posté(e) 13 juillet 2022 Il y a 5 heures, Le Bossue d'Alsace a dit : Oui c'est vrai mais ça n'aura rien "d'anormal" en soit : la norme est une moyenne qui par définition est faite pour être dépassé par le haut, comme par le bas toute proportion gardée bien-sûr 😁 C'est impossible d'avoir pile la norme quotidiennement pendant 30 jours de suite. Des excédents de 3-4 degrés ça n'a rien de choquant sur une journée (sauf si bien-sûr aucune anomalie inverse ne contre balance tout cela dans la durée comme actuellement). Oui tout à fait mais qui dira que 23° est une température parfaitement de saison ? A mon avis pas beaucoup de monde, et pourtant c'est pareil, c'est juste 3° en dessous de la norme. 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 13 juillet 2022 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 13 juillet 2022 (modifié) Bon ok on me blaklist comme un malpropre alors que d’autres mériteraient bien plus cela, je n’apparait même plus en tant qu’adhérent pour cette année donc j’avais totalement raison sur cette censure sur le topic NE quand on compare à certains…😯 Plus de 15 ans que je suis adhérent et j’en étais fier mais vu comme on est traité et qu’en plus on ne peut même plus envoyer de mp pour demander des explications c’est incroyable! Du coup pour 2023 je me pose sérieusement des questions. Je suppose que c’est toi @Matt67? Modifié 13 juillet 2022 par alex67 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés