Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision dans les régions méditerranéennes - Juillet 2022

Messages recommandés

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP

Il va faire chaud ! Mince il a déjà fait chaud, et il va encore faire chaud ! c'est l'été et que le début ... 

Pas de prévision pour ma part, j’ouvre juste le sujet ! 

Bonne chaleur à tous ...

• Réponses 122
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ne pas oublier le gilet dans les Calanques demain après-midi ! Une ville est née dans le centre du sud-Gard, peut-être une bomba latina est venue danser au Met'Off qui ne s'en est pas encore rem

La température de surface (SST) évoluera rapidement avec l'arrêt de l'upwelling généré par le vents de terre. Les nuits risquent fortement de redevenir incommodantes et peu réparatrices.   S

Nuit à venir assez remarquable voire exceptionnelle en Languedoc-Roussillon, puisque difficile de descendre sous les 25°C semble -t-il selon les prévisions. Un potentiel de 25-26°C niveau Tn à attendr

Images postées

Il y a 4 heures, zagueb83 a dit :

Il va faire chaud ! Mince il a déjà fait chaud, et il va encore faire chaud ! c'est l'été et que le début ... 

Pas de prévision pour ma part, j’ouvre juste le sujet ! 

Bonne chaleur à tous ...

Chaud ...et toujours sec en plus (mis à part l'interlude du var et 06 de mardi) et pour couronner le tout, on va passer en mode mistraleux ce que le mois de juin nous avait épargné jusque là avec ses régimes de brises récurrents.

Le bon côté : la chaleur sera plus vivable pour les humains 

Le mauvais côté : vivable oui mais pas pour la végétation...

• J'aime 3

GFS prolonge l’épisode de très forte chaleur jusqu’au week-end prochain. Ce qui ferait 7 jours consécutifs de Tx au dessus de 35ºC dans l’intérieur du Gard notamment.  

Le record de Nimes pour le mois de Juillet devrait tomber à priori.

Pour Montpellier on verra en fonction des brises ou non. 

Modifié par GrandMottois

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Journée à surveiller mardi pour le Var, alors que le mistral devrait se lever sur la VDR, on devrait avoir un vent d'ouest sur le département du Var, dans ces conditions, avec une masse d'air encore très chaude (22°C à 850 hPa), ça peut monter vraiment très haut entre centre Var et les Maures.

à suivre dans les prochaines modélisations (nottament le run Arome de demain)

arpege-11-86-4.png?02-05

Modifié par Twister83
  • J'aime 1

il y a 14 minutes, GrandMottois a dit :

Vigilance jaune canicule pour :

Gard-Ardèche- Vaucluse-Bouches Du Rhône -Var -Drome-Alpes de Haute Provence 

Pour rappel, juillet 2006, les BDR sont restées en vigi canicule orange quasi tout le mois...à charge de revanche ?

Le synoptique hyper boursouflée en HP et mistraleuse faiblarde mais juste ce qu'il faut pour contrer les brises peut être opportune.

A suivre mais de belles Tx vont poindre dans les semaines qui viennent...

Modifié par paysdaix
  • J'aime 1

Il y a 19 heures, GrandMottois a dit :

Et sûrement des Tn +27/28ºC entre lundi et jeudi près des littoraux.

Et des Tx autour des 42-43°C également non ? Je pense qu'il faut arrêter de regarder le modèle Arpège pour les Tn...

Surtout, il faut d'une, cesser de ne regarder QUE celui-ci (parce que je cherche ailleurs et aucun modèle maille fine ne va au dessus de Tn >25°C). Et de deux, arrêter de grossir systématiquement les chiffres, déjà bien erronés (car oui, à part un bref 27°C de Tn bien isolé mardi matin dans le Var, je cherche encore les Tn à 28 sur Arpège).

Le 02/07/2022 à 00:30, GrandMottois a dit :

GFS prolonge l’épisode de très forte chaleur jusqu’au week-end prochain. Ce qui ferait 7 jours consécutifs de Tx au dessus de 35ºC dans l’intérieur du Gard notamment.  

Le record de Nimes pour le mois de Juillet devrait tomber à priori.

Pour Montpellier on verra en fonction des brises ou non. 

Normalement le record du mois de juillet pour Nîmes ne devrait pas tomber. 

Ils annoncent du 36 grand max sur la semaine.

Dommage pourtant il n'est pas impressionnant ce record (38.8 degrés).

• J'aime 1

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Comme prévu, gros coup de sèche cheveux à attendre demain entre le Massif des Maures et de l'Esterel 

f6jq.png

39-40°C, HR 10-15% et vent d'ouest modérée, grosse journée à risque niveau incendie. 

• J'aime 1

Oui localement 40 dans l'E83. Champ de vents à 10m, humidités relatives et températures à 2 m pour 16, 17 & 18heures demain. Décalage de la dépression thermique provençale (-> vents) et advection « fraîche » et humide sur l'E83 par les côtes du 06 via un joli front de brise. Front de brise aussi en BVR jusque sur le 34 et le littoral du 13.

arome20220705gif.gif

• J'aime 3
  • Merci 1

A en croire les modélisations depuis qlq jours, si les records de Nîmes et Montpellier ne tombe pas cette semaine, presque aucun doute qu’ils seront explosé à partir de ce week-end et surtout la semaine prochaine.

A suivre, mais on est en route pour encore au moins 10 jours de grosse chaleur, qui devrait s’étendre à tout le pays. 

Mistral jusqu’au week-end.

35/36ºC à Montpellier Frejorgues sans doute demain et vendredi. 

La canicule se confirme dès ce week-end sur une bonne moitié sud du pays, se renforçant la semaine prochaine. 

Oui il va faire de plus en plus chaud entre aujourd'hui et dimanche sur nos régions avec un vent de terre majoritaire, les littoraux seront concernés de part la quasi absence des brises marines.

Sur la ville de Montpellier on devrait dépasser les 35 ° à partir d'aujourd'hui jusqu'à dimanche au moins , les températures nocturnes vont être également très douces >21/22° à partir de demain matin.

Cela devrait/pourrait impliquer une vigilance orange canicule pour l'Hérault puisque les seuils de canicule devraient être atteints sur 3 jours consécutifs sur la ville (voir même sur la station de référence de Fréjorgues située à quelques centaines de mètres du littoral).

A partir de lundi, les brises marines seraient de nouveau plus présentes (à confirmer), nous serions dans une situation avec de la grosse chaleur dans l'intérieur et des températures plus modérées sur le littoral, les fortes chaleurs pourraient tout de même englober de vastes zones jusqu'au proche littoral selon la potée des brises marine , à confirmer dans les prochains jours.

• J'aime 5

Posté(e)
Combaillaux (34) alt 87m

Localement 29,9°c en ce moment, le mistral prends le pas sur la tramontane et soufflait N-E mais le vent s'oriente à l'est maintenant ce qui annonce des brises possibles pour l'après-midi.

Pour la semaine prochaine les brises marines sont prévues et limiteront les températures du moins proche de la côte.

Par contre dans l'intérieur ça va chauffer et c'est un temps plus normal pour ma zone en été.

• J'aime 1

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m
Il y a 19 heures, GrandMottois a dit :

Bizzare que l’Herault reste en vert..

Encore plus chaud demain avec 37ºC autour de Montpellier

B7BF0C1E-74D4-4AA0-87E4-AFCCA730C6C5.png

Dans l'arrière-pays les Tn sont basses ( <15°C), d'ailleurs les amplitudes thermiques sont souvent >20°C.

• J'aime 1

Un changement de régime semble se confirmer à partir de lundi.

Le mistral devrait tomber en cours de journée laissant place à un vent marin bien plus humide mais également plus frais en particulier sur le littoraux où les maxi devraient être en net retrait par rapport à ces jours-ci.

La barre des 30 ° n'y serait plus atteinte, on pourrait même avoir "seulement" 25/27° de maximum sur ces secteurs ( plages du Languedoc par exemple) avec la possibilité de brouillards maritimes laissant une impression pré-automnale pour certaines et certains, ceci en raison d'un air saturé en humidité dans les basses couches avec un risque d'inversion de température.

Dans l'arrière pays et notamment sur le piémont cévenol ou dans le haut Gard par exemple, toute autre histoire : on dépasserait les 35° bien que le vent marin apporterait son influence sur ces contrées notamment en fin de journée. 

Ceci pour les journées de mardi/mercredi.

Pour la suite c'est encore assez loin et hors topic.

• J'aime 2

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону
Il y a 2 heures, bastinos66 a dit :

Avec une mer chaude et une Température à 850hpa à environ 20°C, le vent marin risque t'il d'avoir moins d'effet sur les littoraux ? 

Non car la mer n'est pas si chaude à cause du vent de terre ( 22/23 même 21° à l'embouchure de l'Aude) 

• Merci 1

La température de surface (SST) évoluera rapidement avec l'arrêt de l'upwelling généré par le vents de terre. Les nuits risquent fortement de redevenir incommodantes et peu réparatrices.

SST pris dans le nord du golfe de Lion  :

sst_ts_lion.png.0964503b10b813de56300ff99b3c35ae.png

Au sud de Toulon :

sst_ts_var.png.fb46b020a17c1b1bbb3cc73ec00420fc.png

Au sud de Nice :

sst_ts_nice.png.c66a7559a38cbc4100a3fabdccfa2868.png

Au sud de Toulon mais à 30m de profondeur cette fois :

sst_30m_ts_var.png.b07af4f13f21f08d9362ca01cb9346ae.png

Cette hausse rapide de 4°C modélisée à 30m de profondeur est peut-être liée aux variations du courant Ligure ? (pris ici à la même profondeur) :

cur_30m_var.png.d8f0c83f13510ed41a21419b46aeaeed.png

• J'aime 6
  • Merci 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...