Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Ouest Juillet 2022

Messages recommandés

Le 17/07/2022 à 15:20, max87 a dit :

D'une part, merci pour ton amabilité sans faille.

D'autre part, ça avait donné quoi cet épisode parce qu'il est vrai que je ne m'en souviens pas ?

Et pour les grands froids, tu as quelque chose ?

Dérouler  

Épisode de pluies verglaçantes ! La vigilance rouge neige a été émise en 2013 😉

https://meteobassenormandie.fr/cetait-il-y-a-8-ans-une-tempete-de-neige-historique/

• Réponses 73
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vu les sorties du matin, je pense qu'on peut quasiment oublier ce scénario ici. Ca sent la vieille brise d'ouest qui chasse temporairement le four, au mieux... M'enfin on sait jamais si certains veule

À J-1 du pic caniculaire sur nos régions, voici les valeurs de Tx prévues par MF pour ce lundi pour les principales villes/stations avec rappel des records absolus (et mensuels si différents) :  

Désolé, mais les affirmations basées sur le seul ressenti et la mémoire me saoulent ; on se bat depuis 1 mois sur le caractère inédit de ces vagues de chaleur (face à des "c'est normal c'est l'été" ou

Images postées

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
  Le 17/07/2022 à 15:20, max87 a dit :

D'une part, merci pour ton amabilité sans faille.

D'autre part, ça avait donné quoi cet épisode parce qu'il est vrai que je ne m'en souviens pas ?

Et pour les grands froids, tu as quelque chose ?

Dérouler  

Désolé, mais les affirmations basées sur le seul ressenti et la mémoire me saoulent ; on se bat depuis 1 mois sur le caractère inédit de ces vagues de chaleur (face à des "c'est normal c'est l'été" ou des "c'était pire en 76" ou encore des "mais il fait 40°C tous les étés depuis les années 70"), alors de la même façon, il faut aussi être rigoureux pour les épisodes hivernaux, qui n'ont pas (encore) totalement disparu.

Et pour rafraichir la mémoire de tout le monde, y'a un super outil sur IC précisément fait pour cela: https://www.infoclimat.fr/historic/

• J'aime 2
  • Merci 3

Posté(e)
Isle (Haute-Vienne), 300m.
  Le 17/07/2022 à 15:26, Matriciel a dit :

Épisode de pluies verglaçantes ! La vigilance rouge neige a été émise en 2013 😉

https://meteobassenormandie.fr/cetait-il-y-a-8-ans-une-tempete-de-neige-historique/

Dérouler  

Ah oui, c'est vrai. Pluies verglaçantes. 

Bon, no comment parce que je vais encore me faire engueuler. 😅

Et en 2013, c'était la neige en Normandie qui était remarquable, si je ne m'abuse. 

Modifié par max87
Oubli
  • Solidaire 1

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

peut-être un miracle demain soir pour espérer voir de la pluie à comparer avec les autres modèles ? croisons les doigts 

animitu7.gif

Demain mardi, des orages plus fréquents vont concerner l'ouest de la France. L'intensité de ces orages reste à affiner.

ipnb.png

https://www.keraunos.org/previsions/prevision-orage-grele-vent-demain-apres-demain-france-risque-meteo

Modifié par nico_37
  • J'aime 1
  • Merci 1

Le 18/07/2022 à 10:24, nico_37 a dit :

peut-être un miracle demain soir ? croisons les doigts 

animitu7.gif

Dérouler  

En effet, un peu d'eau fera du bien. Cette dégradation sera t-elle sous forme orageuse potentiellement violente selon vous, ou avec juste un arrosage sympathique pour la nature et non destructeur ?

• J'aime 1

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m
  Le 18/07/2022 à 10:28, meteo2sevres a dit :

En effet, un peu d'eau fera du bien. Cette dégradation sera t-elle sous forme orageuse potentiellement violente selon vous, ou avec juste un arrosage sympathique pour la nature et non destructeur ?

Dérouler  

Malheureusement vu la situation, le risque d'orage violent sera présent notamment sur le Limousin à priori avec de fortes valeurs d'instabilité et de SRH. Fortes rafales de vent et grêle seront les principaux risques mais cela reste à confirmer d'ici ce soir.... GFS voyait depuis vendredi déjà ce risque c'était bien vu

• J'aime 1

Posté(e)

la quasi-totalité du territoire est touchée il reste 12 rescapées de cette incroyable vigilance orange/rouge canicule

o6lz.jpg

• Surprise 4
  • Triste 1

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Le risque orageux semble ce confirmer pour ce soir notamment entre un axe traditionnel Limousin/est Poitou/Centre. Risque de supercellules grélignières et venteuses avant la constitution d'un MCS en remontant vers le Nord.

Keraunos sort le niveau 2 sur son bulletin à suivre...

image.thumb.png.f7bd606b4ae53af86bde8f984d5c88a2.png

Edit : vigilance orange orage sur Limousin

Modifié par ggdu19

Posté(e)

lxpj.png

ENTRE AQUITAINE ET LIMOUSIN...
RISQUE 3/5 : RISQUE D'ORAGES LOC. FORTS

En fin d'après-midi, vers 18 heures, les premiers orages se formeront sur le sud de l'Aquitaine. Ils progresseront en cours de soirée vers le nord, pour gagner le Limousin en début de nuit. Ces orages pourront être localement virulents et produire notamment de fortes rafales de vent, qui atteindront fréquemment 70 à 90 km/h, et de manière localisée 100 à 120 km/h. Quelques chutes de grêle sont également attendues, ainsi que des pluies passagèrement fortes (10 à 30 mm en peu de temps). Une forte activité électrique pourra accompagner ces orages, qui s'évacueront en deuxième partie de nuit.

SUR LES ALPES, AINSI QU'ENTRE BRETAGNE, CENTRE ET NORD...
RISQUE 1/5 et 2/5 : RISQUE D'ORAGES FAIBLES A MODERES

Dès ce matin, des foyers orageux concerneront la Bretagne. Après une accalmie générale en fin de matinée et milieu de journée, d'autres orages se formeront par évolution diurne sur les Alpes. Ils pourront donner lieu par endroits à de fortes pluies.

En cours de nuit prochaine, les orages aquitains aborderont le Centre, avant de progresser avant l'aube en direction de l'Ile-de-France et des Hauts-de-France. Ils seront localement modérés, avec des rafales de vent de 60 à 80 km/h et quelques périodes de fortes pluies.

https://www.keraunos.org/previsions/prevision-orage-tornade-france-convective-outlook.html

• J'aime 1

Bonjour, et bien l'arrosage tant espéré n'aura pas lieu. Aucunes pluies conséquentes en vue, c'est absolument incroyable.

Les orages ne seront actifs que plus au sud, le Centre-Ouest va-t-il continuer à se dessécher?

• J'aime 1
  • Triste 2

Je ne sais pas si de la pluie était prévue pour aujourd'hui....

Une bande toute fine de PP lâche cependant  quelques gouttes.

Modifié par Lodu17

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Ukmo a été le premier à voir cette limite secondaire, qui aborderait notre littoral vendredi matin.

Depuis les autres modèles se sont rallié.

Le modèle anglais voit ce front pluvieux devenir très actif en abordant la côte.

Pourvu que cette situation vue à 48h tienne en arrivant à l'échéance.

Ukmo.png

Ukmo2.png

• J'aime 2
  • Surprise 1

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances

Oui, @Paulo. C'est ce que je regardais depuis ce matin. 

GFS la voit plus maigre et abordant les côtes un peu plus au sud. (22/07, à 8h). 

Screenshot_20220720-163123_Meteociel.thumb.jpg.84d749e4fe36da153357f387eab5d57b.jpg

Arome rétrécit la ligne en peau de chagrin

Screenshot_20220720-164333_Meteociel.thumb.jpg.cac199a873cfb84dc3997a347c743954.jpg

Bonjour, on dirait qu'il pourrait y avoir de la pluie demain après-midi. Arpège c'est presque négligeable et ça concerne le 17, arome c'est seulement le Nord-Vendée (qui est concernée et encore pas tout le département et un peu les départements limitrophes) GFS 0.25 la bande de pluie est plus large mais c'est 2 ou 3 mm, peanuts quoi.

Globalement pas de quoi enrayer la sécheresse dans notre Centre-Ouest. À suivre en live je dirais.

La composante orageuse est possible mais faible selon Kéraunos.

image.png.8f46fdd984da38ac6c3a98bb9ba08c28.png

• J'aime 2

Posté(e)
Saint-Georges-sur-Loire (15 km à l'ouest d'Angers - 49)

Il est en effet difficile de savoir ce que nous réserve la journée de demain.

Certains modèles font apparaitre de bonnes surprises pluviométriques mais tous ne partagent pas le même enthousiasme...

Le Nord-Vendée et le Sud-Anjou semblent bien exposés d'après AROME avec des cumuls pouvant être localement > 30 mm, mais il s'agirait du modèle le plus optimiste pour demain.

image.png.4339e418d72ca3e157ff934e0c58621b.png

• J'aime 1

Posté(e)

Arome confirme bien cette pluvio ici, alors qu'on a été plutôt mal servis ces derniers jours - en même temps... le peu d'eau précipitable et les minus amas convectifs allaient forcément être injustes. 

Gaffe à l'espoir... c'est un modèle pointilleux, mais assez fiable. Je mise ma sérénité dessus en n'arrosant pas ce soir. 

Si c'est encore entre 0,5 et 2mm demain soir, je sors le parabellum. 

Y'a des moments où la météo devient Dieu et on ne sait plus si l'on doit confier ou défier!

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)

Le parabellum est resté dans sa caisse... 

3mm ici. J'aurais dû exiger plus 🤦‍♀️

Ukmo prévoit d'autres précipitations lundi, mais ça reste toujours bien faiblard, et il est encore bien tôt pour compter les gouttes.

ukmohd-25-90-0.thumb.png.9730c520dc21b074a6c487e39f8fc28b.png

• J'aime 3

Posté(e)

Et on laisse béton pour lundi...

Réduit en peau de chagrin pour Arome, Ukmo et GFS. 

Au mieux, 0,5mm sur l'arc centre ouest Atlantique, façon puzzle bien dispersé... Plus rien ensuite à l'intérieur des terres. 

Modifié par Flora
  • Triste 3

Les jours passent et se ressemblent tous en terme de prévision: sec de chez sec, pas d'orage, pas de pluie et des T° en hausse en permanence ....

Quel triste spectacle dehors...

• Triste 2

Oui Lodu17 triste et éprouvant

L’agriculture de notre département avait déjà particulièrement souffert au printemps avec des récoltes catastrophiques, les cultures d’été ne seront pas mieux

non, sans eau il n’y a pas d’adaptation possible 

Seul point positif je crois, ce sont les températures nocturnes qui chez nous n’ont été que quelques nuits un peu plus élevées, sinon il est assez facile de refroidir les maisons 

en campagne tout au moins 

• J'aime 1
  • Triste 1

Bonjour, la limite de ce topic au moment de la publication du message est de J+5. Juste des T° très supérieures aux moyennes (ça va encore friser les 40°C) à partir de mardi et ce pendant au moins 3 jours. Toujours pas le moindre orage ni aucunes pluies en vue.

La faune et la flore vont se prendre le coup de grâce.

Modifié par Lodu17
  • Triste 3

• Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...