Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes -Août 2022


Michael3489

Messages recommandés

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Comme pressenti tout à l’heure, reprise de l’activité en cette fin de nuit avec le  développement d’averses sur le 06, localement orageuses sur la Riviera italienne.

 

Forte activité électrique en direction des Alpes.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Voici quelques images publiées sur Photolive, pour ce début de semaine:   Déjà, la supercellule HP qui a transité sur Giens et sa presqu'île.        

Magnifique photo de Pierre-Mathieu Paolini de la cellule à la Parata. Cliché publié sur Corse événements météo FB.  

Orage d'hier soir dans la Baie des Anges.    

Images postées

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Grosse activité orageuse actuellement sur l’Est du département. La Roya est pilonnée de foudre (mais pas la cellule que je photographie évidemment)…

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Ici 1 Tn > 20°C, un accident de parcours :D 

 

On commence la journée dans une atmosphère agréable avec 15.3°C (Tn du jour). 
 

Ciel dégagé hormis sur l’est avec un voile de cirrostratus/cumulus. 
Par contre la où on ne fait pas beaucoup mieux que les autres ici c’est sur la pluvio, 125mm annuels toujours au compteur ça fait peur… 

 

Mais bon sait-on jamais l’automne peut réserver des surprises ici, en 2019 je me souviens fin août je devais être vers 250mm annuels pour finir à quasi 1100 fin décembre… Alors tout reste ouvert soyons patients… 

Ici la végétation tire bien la tronche mais on limite la casse dans la vallée de la Durance grâce à des sols qui sont toujours bien imbibés d’eau ce qui fait que les grands arbres ne semblent pas trop souffrir, c’est plus la végétation superficielle qui grille et les petits arbustes, par contre vers Gréasque, Meyreuil la c’est autre chose la forêt souffre grandement et même les chênes verts, pins d’Alep, cystes et autres essences méditerranéennes, et je ne parle même pas du littoral où le constat est vraiment effrayant… 

Courage à ceux du littoral surtout qui subissent des Tn tropicales voire équatoriales depuis des semaines…

 

Pour faire un petit point ici été 2022:

 

-64 jours de fortes chaleurs 

-93 jours de chaleur

-1 Tn tropicale donc 

 

Modifié par MP84120
  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
Il y a 7 heures, Montilien26 a dit :

 

C'est fou, la station de Cassis qui est à côté de chez toi n'est seulement qu'à 20 tn > 20°c et Aubagne est seulement à 6 tn > 20°c, comment expliquer celà ?

 

 

Sa station est sur une crête comme je l’expliquais l’autre jour, il subit toutes les inversions et brises diverses, celle de Cassis certes proche est plus basse en altitude et dans une zone davantage vallonnée ce qui fait que malgré sa proximité avec la mer elle se refroidit davantage (excepté par temps de mistral) et subit moins les phénomènes d’inversions. 
Pour Aubagne c’est encore différent, c’est situé dans une cuvette avec de bonnes amplitudes (donc Tn bien plus basses mais Tx bien plus élevées du fait de la faible altitude), la station de Cassis est déjà thermiquement bien plus proche de celle de Carnoux. ;)

Modifié par MP84120
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

37,5°C de Tx le 9 et 36,2°C le 10 août à Carpentras, ce matin 17 de Tn, déjà 27°C.

Terrain hier sous la cagne pour remplacer des capteurs d'humidité défaillants sur notre réseau, j'ai pu voir les magnifiques champignons sur le Var depuis Bonnieux notamment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A 12H, il fait 31°C et 45% d'Hr. 

Pour la suite, situation intéressante à suivre. En espérant qu'il n'y ait pas de dégâts.

Peut être une image de carte, ciel et texte qui dit ’This service based on dat ata and roducts ofthe European Centre Medium-range ECMWE) Frankfurt uxembourg Mannheim Nũ Stuttgart Nantes Bern 250 Bilbao ToulouseSD Bologna 2400 3200 Marseille 3600 Valladolid 3600 4000 Madri 4500 3600 Roma 4000 3200 3600 CAPE (most unstable layer) (J/kg) 400 France ECMWF 800 1000 1200 1400 HRES (10dys) from 08/11/2022/00z Wed08/17/2022, 02:00am 1800 2000 2400 2800 3200 3600 4000 4500 5000 ECMWF meteologix.com’

Modifié par Michael3489
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Bien vu pour les orages du 06 en fin de nuit, perso j'étais trop crevé et j'y croyais pas vraiment pour veiller toute la nuit, du coup c'est un peu la tête dans le pâté et enfariné que j'ai découvert médusé le radar autour de 6h, je vois que maitre Gems ne loupe aucune situ, un vrai druide.

Du coup j'ai quand même tenté un petit rattrapage au lever du jour, autour de 7h30 à proximité de chez moi, l'amas orageux s'évacuait vers Nice et Saint Jean Cap Férat avant de définitivement s'évacuer et mourir en mer. Voici le dernier impact sous cette cellule, je n'aurai eu l'occasion de n'immortaliser que celui-ci... on va dire que ça fait un souvenir. Il y en a eu d'autres quelques minutes avant, mais bien entendu je me garais et dépliais le trépied :) le grand classique. 

Cela dit cela restait de la foudre globalement peu ramifiée, un peu chétive, ça me met moins les boules qu'une grosse situ à extra isolés ^^

 

DSC_7455-Modifier-2.thumb.jpg.41d3e8b0db7c8ec08130679d464ee1eb.jpg

 

Encore un bon rafraîchissement suite à ces orages, c'est descendu autour des 20/21°C sur les collines, par contre Nice-aéroport abuse clairement avec 22.1°C de Tn (bel exploit cela dit) et surtout une absence totale de précipitations, tout au plus quelques traces de relevées... c'est vraiment pas de bol à chaque fois ! Sur ma station à Nice-Ouest quasi le millimètre de pluie relevé et 21.2°C de TN. 

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St cyr sur mer (83)

Bonjour à tous


Gros CB en face de chez moi sur la Sté Baume.

Grondements au loin pour le moment mais ça bourgeonne bien aujourd’hui 😊

image.jpeg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Ça bombarde bien en Corse actuellement !

 

Ici, des orages se forment sur les mêmes zones qu'hier, sur la Sainte-Baume et les Préalpes de Grasse.

 

31°C actuellement à Fréjus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
il y a 4 minutes, J.G136 a dit :

Bonjour à tous


Gros CB en face de chez moi sur la Sté Baume.

Grondements au loin pour le moment mais ça bourgeonne bien aujourd’hui 😊

image.jpeg

Ça tombe à peu près dans le même secteur qu’hier, entre Plan d’Aups et Nans (un poil plus au sud qu’hier). 
 

Il me semble que ça n’était pas trop prévu ! 
Belle surprise donc encore pour ce secteur ! 
 

Ici ça bourgeonne un peu aussi mais sans grande incidence, ça chauffe bien avec 33.8°C actuellement. 

Modifié par MP84120
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Effectivement beau CB sur la Sainte Baume, on est ici à la limite que le soleil soit caché par le haut du CB.

 

Tant mieux pour ces coins. Ca ne viendra probablement pas sur le 13 et jusqu'au littoral.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
il y a 14 minutes, ludo13470 a dit :

Effectivement beau CB sur la Sainte Baume, on est ici à la limite que le soleil soit caché par le haut du CB.

 

Tant mieux pour ces coins. Ca ne viendra probablement pas sur le 13 et jusqu'au littoral.

Vu le flux de nord-nord-ouest, il est clair que non ça ne viendra pas sur le 13, par contre une extension vers le littoral toulonnais (dans une moindre intensité biensur) n’est pas impossible vu le radar. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Le flux semble avoir viré plutôt au NE, peut-être une petite surprise sur l’extrême SE13.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude
il y a 20 minutes, MP84120 a dit :

Le flux semble avoir viré plutôt au NE, peut-être une petite surprise sur l’extrême SE13.

Une deuxième cellule est en train de prendre sur l'est 13 à l'arrière du massif du Garlaban (Peypin).

Comme dit par @MP84120, l'après-midi n'est peut être pas terminée sur l'est 13.

Modifié par ludo13470
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)
il y a 19 minutes, MP84120 a dit :

Le flux semble avoir viré plutôt au NE, peut-être une petite surprise sur l’extrême SE13.

 

Le flux est plutôt S/SE depuis le début de l'après-midi, les cellules se décalent d'ailleurs vers l'O. Après reste à voir si elles vont tenir en se décalant de la Sainte-Baume car hier elles ont vite fait pschiit en quittant les reliefs.

 

Ciel d'encre actu vers Trets qui doit être sous la pluie avec quelques coups de tonnerre lointains audibles depuis Aix.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
il y a 23 minutes, OnLiNk a dit :

 

Le flux est plutôt S/SE depuis le début de l'après-midi, les cellules se décalent d'ailleurs vers l'O. Après reste à voir si elles vont tenir en se décalant de la Sainte-Baume car hier elles ont vite fait pschiit en quittant les reliefs.

 

Ciel d'encre actu vers Trets qui doit être sous la pluie avec quelques coups de tonnerre lointains audibles depuis Aix.

Pourtant quand on regarde le radar, les cellules font plutôt une trajectoire nord/sud  après au sol on a un vent qui oscille entre le SO et le SE suivant les zones. 
 

Actuellement belle cellule peut-être greligene entre Pourrieres et l’est immédiat de Trets, la StatIC de la Beyssanne doit être en plein dessous à priori et même la station MF de Trets, à surveiller ces 2 stations donc. 

Modifié par MP84120
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)
il y a 2 minutes, MP84120 a dit :

Pourtant quand on regarde le radar, les cellules font plutôt une trajectoire nord/sud  après au sol on a un vent qui oscille entre le SO et le SE suivant les zones. 
 

Actuellement belle cellule peut-être greligene entre Pourrieres et l’est immédiat de Trets, la StatIC de la Beyssanne doit être en plein dessous à priori et même la station MF de Trets, à surveiller ces 2 stations donc. 

 

Oui ça prend bien à la frontière 13/83, et faudrait que l'on trouve une carte du flux car même les nuages font bien la direction SE>NO, le Zénith à Aix est désormais couvert par les nuages qui remontent de la Sainte-Baume. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Le flux est de sud en basses couches et Nord-Nord-Ouest au dessus de 800 hPa, ça se voit bien sur les radiosondages et ça explique le fait que les nuages bas se déplacent vers le nord alors que les cumulonimbus, qui ont plus de portance à haute altitude se déplacent vers le sud. Depuis Marseille, ciel d'encre en direction de l'Est avec une convection bien visible vers le Nord Est. On notera que des nuages marins remontent du sud, ils doivent participer à l'alimentation du cb.

IMG_20220811_153526.jpg

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...