Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes -Août 2022


Michael3489

Messages recommandés

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Cellule orageuse au SE13, ciel d'encre vers cette direction.

 

Édit : au radar c'est plutôt SO83, ah ces frontières ! 

 

Le vent de SE se relève dans l'E13.

Modifié par OnLiNk
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Voici quelques images publiées sur Photolive, pour ce début de semaine:   Déjà, la supercellule HP qui a transité sur Giens et sa presqu'île.        

Magnifique photo de Pierre-Mathieu Paolini de la cellule à la Parata. Cliché publié sur Corse événements météo FB.  

Orage d'hier soir dans la Baie des Anges.    

Images postées

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

Ça semble se réorganiser sur la côte.

 

Le littoral clairement mise en avant dans cet épisode qui est donc bien Méditerranéen. 

 

A suivre 🙂

Capture d’écran 2022-08-17 à 11.10.38.png

Modifié par couleur du ciel
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
Il y a 4 heures, supeu a dit :

Bonjour MP,

 

Oui on est dans ces eaux la 16.7mm pour La Destrousse

Mon frère est situé à 3km environ plus au sud-est de cette station aux confins du massif du Regagnas! ;) 
Je dois y passer samedi pour faire l’entretien annuel de la station, changer les piles aussi qui montrent des signes de faiblesse, mais normalement mon frère l’a vérifié aussi récemment ! 
 

Sinon sur Pertuis temps très nuageux mais avec tout de même une bonne luminosité (qq éclaircies), un vent de SE qui se renforce un peu et tout de même 25°C au thermomètre, ressenti assez lourd finalement..

Modifié par MP84120
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Séries de photos où j'ai poussé les curseurs exagérément pour mettre en évidence quelques structures orageuses de cette nuit. Les photos ont été prises entre Arles et Marignane.

DSC_0002_DxO.jpg

DSC_0005_DxO.jpg

DSC_0007_DxO.jpg

DSC_0011_DxO.jpg

DSC_0016_DxO.jpg

DSC_0002_DxO.jpg

Modifié par DavidD
  • J'aime 26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

Le soleil a disparu, ciel se chargeant depuis 30 minutes. Le satellite montre des choses prometteuses pour cet après-midi, 30/34/13/84 semblent promis aux orages d'ici 2/3h. 

 

Il fait pour l'instant assez lourd, 27°C sous abri.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Ça se forme bien sur le Golfe du Lion actuellement, les Bouche du Rhône sont en ligne de mire.

 

Ici, une pluie faible stratiforme en plein été, l'éclate total 🤣.

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m
Il y a 3 heures, Lelong83 a dit :

J ai une anecdotes le 20 septembre 2014 un orage en V à composante supercellulaire de type HP (archive keraunos)


Eh bien nous étions dans ce cas aujourd’hui avec une base mesocyclonique bien développée et une circulation impressionnante! Le mésocyclone s’est entouré de précipitations au-dessus des salins du tombolo de Giens, le ciel s’est subitement refermé et des grêlons allant jusqu’à 5cm sont tombés! Nous étions donc dans le cadre d’une supercellule HP de part son organisation et répartition des pp… malgré une grêle relativement modérée en taille.

 

64484509-221F-4B14-AA08-4F31EFD24D73.thumb.jpeg.50fb8ce61ae3ff24384845cc69fed2ab.jpeg

 

C150AAA9-4287-4529-A97E-0073F9A96A15.thumb.jpeg.affaf3fd85f5279dcd7963cb067decad.jpeg

 

Beau foudroiement aussi 😎

 

 

 

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)
il y a 12 minutes, quentinrey a dit :


T’as pas trop taché le slip ? 👀😂

 

J'étais pas très loin de @Météo78 sans le savoir et quand ça a commencer à tomber derrière moi me suis vite vite barrer !!

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)
il y a 32 minutes, EXPRESS04 a dit :

Marseille en ligne de mire pour la cellule au large du 13 🙂

 

Clairement ! Ciel très sombre en direction du SO et on entend même le roulement de tonnerre lointain depuis l'E13 ! 

 

En attendant ressenti lourd, les cigales chantent malgré l'absence de soleil ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, moumou31 a dit :

Préparez vous les marseillais, cela arrive sur vous.

 

7lmi.jpg

Pas réellement comme toutes les grosses cellules elle fait du O->E.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)
Il y a 3 heures, ludo13470 a dit :

0.6mm seulement sur Cuges les Pins.

 

Je suis extrêmement surpris par cette valeur. Pluvio bouché ?

 

J'étais en plein dans l'axe et les rideaux de pluies éclairés par les flashs incessants étaient bien visibles devant et derrière le Mont Cruvelier lors de l'évacuation de l'orage vers l'est, depuis Aubagne, et sur le sud de la Sainte Baume en général. Une connaissance qui habite à l'entrée ouest de Cuges indique de fortes pluies.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude
il y a 2 minutes, _sb a dit :

 

Je suis extrêmement surpris par cette valeur. Pluvio bouché ?

 

J'étais en plein dans l'axe et les rideaux de pluies éclairés par les flashs incessants étaient bien visibles devant et derrière le Mont Cruvelier lors de l'évacuation de l'orage vers l'est, depuis Aubagne, et sur le sud de la Sainte Baume en général. Une connaissance qui habite à l'entrée ouest de Cuges indique de fortes pluies.

 

Merci pour la précision. Possible que le pluvio soit bouché. En regardant la lame radar, on est effectivement plus proche des 20-25mm :

 

image.png.eb507b7c5e356c35cbe0bb34d0f6b83d.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

D'ailleurs, l'Huveaune a repris son cours ! Je la longe à pied durant quelques centaines de mer pour aller à la gare, le murmure de l'eau était bien agréable après bien deux mois à sec ! :) Un petit 7.2 m3/s au mieux à Aubagne-Charrel à 6h00.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...