Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes -Août 2022

Michael3489

Messages recommandés

Posté(e)
Lançon Provence ( 13 )

Nuit difficile ici , chaleur moite et une température de 23.4 a 7h ce matin 

Bonne journée à tous 

Modifié par Juju13300
Faute d'orthographe

• Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Voici quelques images publiées sur Photolive, pour ce début de semaine:   Déjà, la supercellule HP qui a transité sur Giens et sa presqu'île.        

Magnifique photo de Pierre-Mathieu Paolini de la cellule à la Parata. Cliché publié sur Corse événements météo FB.  

Orage d'hier soir dans la Baie des Anges.    

Images postées

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

Bon et bien ici on a carrément été sauté dans le nord Narbonnais, d’après mon frère il a plu très légèrement, à peine de quoi humidifier le goudron et ça se remarque au pluvio avec un beau 0.0 mm ! C’est ouf ! 

Aucune station à proximité n’a atteint le millimètre :S 

Bilan de l'orage particulièrement électrique hier soir

1 mm !

La sécheresse extrême continu 

Bilan juillet 0 mm, août 2 mm

La plaine Lezignanaise entre Corbières et Minervois attend l'eau 

Retour en image sur les derniers impacts (visibles) que la cellule à lâché cette nuit avant sa fin de vie :

6WGppGL.jpg yEIep72.jpg

U8Uzpz9.jpg

PhotoLive : Orage en fin de vie sur l'est de l'Hérault | Photolive, toutes les photos météo en temps réel - Infoclimat

L'ambiance était sympa, mais la crasse à l'avant c'était vraiment relou 🙃

A suivre aujourd'hui et les prochains jours, le potentiel pluvieux-orageux reste présent.

Modifié par quentinrey
  • J'aime 11

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Ressenti encore difficile cette nuit j'ai trouvé...

Tn de 22.3°C,

24°C nuageux, quelques gouttes anecdotiques ce matin.

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m
Il y a 2 heures, Mamma34 a dit :

Encore bien tombé ici, 14.8 mm hier soir et pas mal d'électricité ... on avait dit de la sobriété pourtant.

7 mm ici.

Il y a 4 heures, Michael3489 a dit :

Finalement l'orage s'est arrêter au Montpellierain mais quelques coups de canon dont celui du Grau/de la Grande Motte🙂il n'a pas fait semblant.

Nuit difficile avec un temps pareil.

Actu 23.8°C, 93% d'Hr et une Td de 22.6°C.

Capture d’écran 2022-08-30 063410.jpg

Capture d’écran 2022-08-30 063335.jpg

J'en profite pour signaler qu'il y a un souci avec mon capteur d'HR (que je ne peux pas remplacer pour le moment $ 😅), il est correct jusqu'à 75/76%, freine vers 77/79%, puis bloque à 80/82% en fonction de la T (plus il fait chaud, plus le blocage est haut). C'est pour cette raison que l'HR et la Td n'apparaissent pas sur IC (j'ai oublié de le signaler à Météociel :/). Bref cette nuit ici l'HR était entre 92 et 94% toute la nuit, et actuellement elle est de 84%. Point de rosée 23.7°C (calculé grâce à ce petit outil sympathique, pour ceux qui n'ont qu'un capteur T/HR qui n'affiche pas la Td : http://www.cactus2000.de/fr/unit/masshum.shtml ⚠️ Attention à bien mettre la pression aussi ;)) .

Modifié par LMK

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

Point d'orage ici malgré les flashs visibles de 22h a minuit

Ce matin Tn autour de 19°C, probablement quelques gouttes durant la nuit au vu du radar mais rien de plus.

Journée instable en vue !

Petit point annuel, j'ai recueilli 151 mm pour l'instant cet année à Malemort (Carpentras a un peu plus)

Modifié par sylvainmeteo
  • J'aime 1

Il y a 12 heures, sylvainmeteo a dit :

Ce matin Tn autour de 19°C, probablement quelques gouttes durant la nuit au vu du radar mais rien de plus.

Petit point annuel, j'ai recueilli 151 mm pour l'instant cet année à Malemort (Carpentras a un peu plus)

Ça doit pas être souvent que le Vaucluse (hors relief) a un cumul à ce point plus faible que la côte gardoise à cette période de l'année ! 265.6 mm ici, on a été gâtés niveau orages en juin et août, la station proche d'Aigues-Mortes est à 221 mm, ça diminue très vite dès qu'on va vers Arles.

Pour continuer dans la climato rapidement, l'été 2022 va finir devant l'été 2003 ici niveau tempé, devenant l'été le plus chaud. Après le record en juin et juillet pour la Tx, août était en bon chemin, puisque devant 2003 (et donc record) également jusqu'à hier ! Il repasse derrière aujourd'hui et le restera en raison d'une Tx trop faible les deux derniers jours. Il était 2nd en Tn et le restera également. Il faut ajouter ça à la première place du mois de mai 2022... La séquence mai-août 2022 est exceptionnelle !

Sinon côté ciel ici beaucoup d'entrées maritimes mais un ciel assez lumineux et 28.0°C, 77%HR. Cette nuit un petit courant d'étalement de NE a concerné le secteur suite au passage de l'orage dans les terres, 49 km/h ici, 53 km/h à Fréjorgues et Aigues-Mortes. 0.8 mm au pluvio sous l'enclume (0.6 à A-M).

Modifié par LMK
  • J'aime 1

Salut. Pour revenir à l'orage d'hier soir, je te confirme @LMK que le monstre qui est tombé en baie d'Aigues-Mortes a fait du bruit. Sur la fin de vie de cet orage qui allait tranquillement mourrir vers le pic saint loup, son panache a produit plusieurs gros pétards positifs avec des spiders et une diffusion intranuageuse impressionnante ! C'est légèrement cramé mais rattrapable je pense ^^

Sinon j'étais placé au sud de Narbonne quand ça a pris, activité électrique plus modérée mais sympathique la bas aussi avec son lot de spiders. Puis j'ai traversé le monstre pour repasser à l'avant, quel déchaînement de foudre proche sur l'A9 avec le déluge... Sacrées sensations.

Il est intéressant de noter la grande similitude de trajectoire avec un orage la aussi violent qui a eu lieu en juin dernier (qui avait produit l'extranuageux dantesque) : formation vers Narbonne, longement de l'autoroute puis bifurcation au nord de Montpellier tout en s'affaiblissent!

A suivre cet aprem pour de l'évolution diurne descendant des Cévennes, potentiellement assez costaud!

• J'aime 3

Orage en cours du Vigan an allant vers Ales. Un autre se situe à ma droite vers l'Ardèche. Ça gronde dur. Pas de foudre visible depuis Aigremont. 

16618619634047952632845012754460.jpg

Modifié par Michael3489
  • J'aime 3

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 3 minutes, Juju13300 a dit :

Pas compris ce que tu as voulu dire 🤔

Que tu devrais vérifier l'orthographe de certains mots...

• J'aime 1

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres

Grosse cellule orageuse à l'ouest de Vallon Pont-d'Arc.

Déjà 27.4 mm à Grospierres.

• J'aime 1

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Tonnerre légèrement audible en direction de l'ouest, ciel bien chargé.

Tx de 30.8°C et un vent de sud modérée  qui s'est levé en début d'après midi.

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m
il y a 16 minutes, stormi26 a dit :

Grosse cellule orageuse à l'ouest de Vallon Pont-d'Arc.

Déjà 27.4 mm à Grospierres.

oui ça s'entend d'ici ça arrive sur le plateau de Gras actuellement. Le ciel est bien sombre d'un coup et l'air moite humidex 39

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
Il y a 5 heures, sylvainmeteo a dit :

Cumul similaire ici dans le sud-est Vaucluse avec seulement 149.8mm… 

Une année normale ici c’est environ 700mm, on en est très loin et il sera bien difficile d’y parvenir, mais sait t-on jamais en 2019 à cette période nous étions autour de 250/300mm pour finalement finir l’année à un peu + de 1000, donc tout reste possible mais il faudra un gros automne, un vrai ! 

• J'aime 1

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Bon au final quelques grosses gouttes pendant 10 secondes et plus rien... 0 mm à Donzère,

2,4mm à Saint Montan de l'autre côté du Rhône.

• Solidaire 1

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 24 minutes, C.C. Chrispic a dit :

Ça sent la supercellule sur le nord-est Hérault ! Structure énorme, tonnerre continue...

IMG_20220830_173302.jpg

Nette déviation par rapport au flux, direction SE avec Lunel en cible a priori.

EDIT: grosse grêle entre Montaud et Galargues au radar, confirmée au sol:

• J'aime 4

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...