Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Aout 2022

ivoire42

Messages recommandés

• Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Petite session de rattrapage photo, j'ai encore beaucoup de retard, c'est terrible 😲   Orage de samedi soir dernier depuis la Limagne ; c'était morne.       A

De retour de promenade avec Iris de la Loupette. 27,5°C à 22h. Pas de souci, promenade au poil (enfin, heu, pour ce qu'il en reste de poil). Un peu chaud mais tout va bien :  

Orage de très forte intensité sur Villars, ici devant un magasin de sport bien connu. Une enseigne de jardinerie voisine est fermée car inondée.   Les rocades de la ville sont à l'arrêt, les

Images postées

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 5 minutes, bill43 a dit :

quand je disais tu m'en apprends une bonne, ce n'était pas du tout sur le mode ironique mais simplement je découvrais une chose que j'aurai du soupçonner depuis longtemps, en effet on peut facilement croire que la surface de Laussonne est la somme de toutes les parcelles existantes et arpentées de la commune mais quid par exemple de la surface de Chamonix ?

Donc merci pour cette info et je cite (si il y en a encore qui sont dans le doute) :

Toute parcelle de terrain est délimitée par une ligne polygonale dont les côtés peuvent être mesurés à l'aide d'une chaîne d'arpenteur. La superficie de la parcelle peut alors être calculée à partir de ces mesures non réduites à l’horizontale et non projetées. Cette superficie est dite "vraie". Mais, du fait du relief et de la sphéricité de la Terre, la superficie des terrains est conventionnellement calculée à partir de mesures réduites à l’horizontale et projetées cartographiquement selon un système de projection dépendant de la localisation des terrains. Deux types de superficies peuvent être différenciées selon leur mode d'élaboration : les superficies cadastrales, obtenues par mesurage direct des parcelles cadastrales élémentaires, et les superficies géographiques, mesurées à partir de supports cartographiques.

La superficie cadastrale de la France est égale à la somme des superficies cadastrales de chaque commune (domaine cadastré et non cadastré). Celles-ci sont calculées à partir des levés cadastraux dont les distances mesurées sur le terrain ont été réduites à l’horizontale et au niveau 0.

Du coup mon terrain de contenance cadastrale de 2567 m2 avec sa longueur de 60m en pente vers la Laussonne et avec un dénivelé de 9.4m affiche donc une surface réelle de 2596m2 --> une faible différence de 1.1% pour un terrain avec une pente quand même non négligeable.

On se confirme mutuellement. De plus j'avais pensé au même exemple que toi : la surface de la face nord des grandes Jorasses est certainement transparente en version cadastrale. Et pour les dévers on a même probablement des surfaces négatives, notion il est vrai très particulière.

Sinon on attend la pluie. Voyage prévu en train demain jusqu'à la Haute-Loire. De quoi observer si la Loire réagit.

• J'aime 4

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

ciel plombé, ça gronde de partout...

Ta 25,6°C

il y a 8 minutes, Sylane a dit :

a surface de la face nord des grandes Jorasses est certainement transparente en version cadastrale. Et pour les dévers on a même probablement des surfaces négatives, notion il est vrai très particulière.

euh oui... c'est comme avec les cartes en relief en plastique, quand on les retourne ça change complètement...

(dites moi si je dis une c.......) 

• Merci 1
  • Haha 7

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 23 minutes, bill43 a dit :

quand je disais tu m'en apprends une bonne, ce n'était pas du tout sur le mode ironique mais simplement je découvrais une chose que j'aurai du soupçonner depuis longtemps, en effet on peut facilement croire que la surface de Laussonne est la somme de toutes les parcelles existantes et arpentées de la commune mais quid par exemple de la surface de Chamonix ?

Donc merci pour cette info et je cite (si il y en a encore qui sont dans le doute) :

Toute parcelle de terrain est délimitée par une ligne polygonale dont les côtés peuvent être mesurés à l'aide d'une chaîne d'arpenteur. La superficie de la parcelle peut alors être calculée à partir de ces mesures non réduites à l’horizontale et non projetées. Cette superficie est dite "vraie". Mais, du fait du relief et de la sphéricité de la Terre, la superficie des terrains est conventionnellement calculée à partir de mesures réduites à l’horizontale et projetées cartographiquement selon un système de projection dépendant de la localisation des terrains. Deux types de superficies peuvent être différenciées selon leur mode d'élaboration : les superficies cadastrales, obtenues par mesurage direct des parcelles cadastrales élémentaires, et les superficies géographiques, mesurées à partir de supports cartographiques.

La superficie cadastrale de la France est égale à la somme des superficies cadastrales de chaque commune (domaine cadastré et non cadastré). Celles-ci sont calculées à partir des levés cadastraux dont les distances mesurées sur le terrain ont été réduites à l’horizontale et au niveau 0.

Du coup mon terrain de contenance cadastrale de 2567 m2 avec sa longueur de 60m en pente vers la Laussonne et avec un dénivelé de 9.4m affiche donc une surface réelle de 2596m2 --> une faible différence de 1.1% pour un terrain avec une pente quand même non négligeable.

C'est comme des parcelles de foret , il vaut mieux les avoir en pente car plus de surface gratuite ,donc plus de bois et les resineux sont plus long en bas de pente car plus de terre et d'eau  ,mais aussi ils cherchent la lumière en essayant de rattraper ceux d'en haut .

• J'aime 5

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 31 minutes, Fanfoe63 a dit :

Heu .. ben non rien ...

Faut que je vous laisse, la 2ème mi-temps est proche :P

ah oui effectivement, sur le radar ça fait pas semblant par chez toi !

j'imagine qu'on y aura peut-être droit plus tard..

en attendant : 4 mm en tout et pour tout et 16,4°C actu.

températures intérieures redescendues à 20°C.

• J'aime 2

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 20 minutes, un_Mauzunois a dit :

ah oui effectivement, sur le radar ça fait pas semblant par chez toi !

j'imagine qu'on y aura peut-être droit plus tard..

en attendant : 4 mm en tout et pour tout et 16,4°C actu.

températures intérieures redescendues à 20°C.

Au moins 5 mm de plus d'après le pluvio bis, car celui de la station est fatigué ...

• J'aime 2

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

le ciel ne sait pas ce qu'il veut...

l'orage arrive, puis repart, ça pleuviotte, ça s'arrête, etc...

le seul truc qui dure ce sont les grondements de tonnerre qui résonnent.

on a l'impression que les orages nous tournent autour sans jamais s'approcher vraiment... 

en attendant il fait toujours aussi lourd avec 24,0°C à 22h.

• J'aime 1
  • Surprise 1
  • Solidaire 2

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

La pluie tombe sans violence. Bon ça cumule donc doucement mais quand même 16,4 mm. Ca devrait commencer à se voir au niveau de la nature dans les prochains jours. Le mildiou devrait très rapidement aussi faire son retour mais bon on ne peut pas tout avoir.

Ta 16,8°C. Ca peine à descendre dans la maison malgré l'aération. Encore 22°C en gros.

Bonne nuit

• J'aime 7

Posté(e)
il y a 54 minutes, Fanfoe63 a dit :

Au moins 5 mm de plus d'après le pluvio bis, car celui de la station est fatigué ...

Il est où le pluvio bis dis ?

(effectivement, là il a plu pendant ces deux dernières heures, et à Fayet, ça marque plus... )

16,2°C : encore 15°C de moins et il neige.

• Haha 2

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 1 minute, un_Mauzunois a dit :

(effectivement, là il a plu pendant ces deux dernières heures, et à Fayet, ça marque plus... )

16,2°C : encore 15°C de moins et il neige.

Juste pas loin de celui de la station, ce qui me permet de comparer et ajuster des fois.

Il est pas à Mauzun hein :P

• J'aime 1
  • Haha 1

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

De beaux eclairs vers le S, Tonnerre lointain il pleut doucement Ta 17,1°....0,4mm en une demie-heure !

• J'aime 5
  • Solidaire 1

Posté(e)
il y a 13 minutes, Fanfoe63 a dit :

Juste pas loin de celui de la station, ce qui me permet de comparer et ajuster des fois.

Il est pas à Mauzun hein :P

ôô.. y'aurait pas une chtite station "des familles" à Sermentizon par hasard ?? 😇😊

ha, ça remarque à l'instant : 0,2mm de plus, mais ça me paraît pas beaucoup..

enfin, peu importe, il pluve et c'est bien l'essentiel !!

(et ça gronde aussi ! vers le sud-est)

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 3

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 5 minutes, un_Mauzunois a dit :

ôô.. y'aurait pas une chtite station "des familles" à Sermentizon par hasard ?? 😇😊

ha, ça remarque à l'instant : 0,2mm de plus, mais ça me paraît pas beaucoup..

enfin, peu importe, il pluve et c'est bien l'essentiel !!

(et ça gronde aussi ! vers le sud-est)

Non pas de station à Sermentizon, juste ma Maman qui regarde le pluvio quand elle y pense ;)

• J'aime 2
  • Haha 3

Posté(e)
il y a 22 minutes, ivoire42 a dit :

Il pleut... un peu. 

Ta 20.8°C (23h25).

Il pleut.. un peu beaucoup à la folie pas du tout (enfin disons, il pleut pas mal quoi)

Ta 16°C.

• J'aime 5

Posté(e)
il y a 8 minutes, coolidge a dit :

ça drache épais ce soir, avec de bonnes séquences crépitantes. les hurlements des tondeuses vont pouvoir reprendre d'ici un jour ou deux.

T'imagine : les gars ils sont en manque là, doivent en rêver la nuit !!

vrouumm vrouuuumm destroy toute cette herbe ! vrouuuummm vrouuuumm tout raser !!

là où je passe avec mon super engin l'herbe ne repoussera plus

(civilisation d'Attila de jardin tiens !!)

(scuzez suis stressé là, l'avion (depuis London) de Delphine a eu du retard, elle va devoir se balader dans les rues de Lyon avec sa valise jusqu'à son auberge à 1 heure du mat, et je suis vraiment pas fan hein..)

• J'aime 3
  • Haha 1
  • Surprise 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bon ben ici la partie pluvio a du mal à suivre, je verrais demain, mais 8,4 mm + 7,0 mm = (non pas la tête à Toto) 15,4 mm de minuit à minuit.

... et il pleut encore !

Bô rêves !

(je suis content d'avoir bêcher une partie du jardin ....)

• J'aime 7

il y a 21 minutes, un_Mauzunois a dit :

vrouumm vrouuuumm destroy toute cette herbe ! vrouuuummm vrouuuumm tout raser !!

(scuzez suis stressé là, l'avion (depuis London) de Delphine a eu du retard, elle va devoir se balader dans les rues de Lyon avec sa valise jusqu'à son auberge à 1 heure du mat, et je suis vraiment pas fan hein..)

avec pas plus de trois tontes par an, j'ai des violettes en février dont on fait des sirops ; des coucous en mars et des pissenlits, des violettes des sorciers et de la bourse à Pasteur en mai, du millepertuis, de l'aigremoine, de l'origan compact, du serpolet, des achillées millefeuilles, de la verveine officinale à foison, toutes sortes de trucs, et des abeilles. J'ai un rapport non fusionnel avec la tondeuse. Faudrait peut être consulter?

ça drache toujours!

Modifié par coolidge
  • J'aime 4
  • Haha 2

Il y a 1 heure, un_Mauzunois a dit :

il y a des coins, ça tape le poteau.

Modifié par coolidge
  • Haha 3

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
Il y a 1 heure, un_Mauzunois a dit :

il y a une heure, coolidge a dit :

avec pas plus de trois tontes par an, j'ai des violettes en février dont on fait des sirops ; des coucous en mars et des pissenlits, des violettes des sorciers et de la bourse à Pasteur en mai, du millepertuis, de l'aigremoine, de l'origan compact, du serpolet, des achillées millefeuilles, de la verveine officinale à foison, toutes sortes de trucs, et des abeilles. J'ai un rapport non fusionnel avec la tondeuse. Faudrait peut être consulter?

ça drache toujours!

Le seul « avantage » cette année aura été de voir l’apparition de « prairies » du fait de la mise au chômage technique de nombreuses tondeuses. 

16mm à Pessat depuis minuit où il pluviote maintenant selon les voisins.

Nous, nous sommes en Normandie où nous avons eu droit à des petits orages bien « costauds » selon les autochtones 😅😆😀

321CA413-2AA5-4ACE-9052-5E614945C8AD.thumb.jpeg.0555bd826bec0d155f91d1a8c3d0e799.jpeg

B82BAA06-BF6F-41DA-8210-3747ABE0A003.thumb.jpeg.f7eaccb6ea208600ae4845bd53dcf7c6.jpeg

Les enfants ont regardé ça comme si c’était une séance ciné. Je ne dis pas lesquelles sont les miennes. À priori elles étaient moins intéressées. Une plus grande habitude?

828BC77D-1549-47E5-8B1A-CF53AA685C39.thumb.jpeg.2a9cf4bcb5a0aef8e1c0b6b5d1f7ff01.jpeg

Samedi, nous irons en Bretagne pour visiter la famille de madame pendant une semaine comme chaque année. En attendant, je reste cohérent dans mes balades même loin de chez moi.

Saurez-vous reconnaître la rivière ?

EED81460-D365-4C90-8EEE-E219F1F02C75.thumb.jpeg.710e250abef4c7b3a247ebd783e6b1f7.jpeg

Vue sans drone.

Modifié par darkminimouf
  • J'aime 13
  • Merci 3

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Gros orage en approche par le sud ouest, sacré ligne sur le cantal, et le sancy. En espérant éviter les dégâts 🤞

• J'aime 5

il y a une heure, snow63 a dit :

Gros orage en approche par le sud ouest, sacré ligne sur le cantal, et le sancy. En espérant éviter les dégâts 🤞

Cette énorme ligne traverse le 63 du nord au sud et déborde sur la haute Loire. C'est du sérieux. La Limagne y prend. 

Modifié par coolidge
  • J'aime 4
  • Surprise 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...