ivoire42 Posté(e) 17 août 2022 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Auteur Partager Posté(e) 17 août 2022 (modifié) il y a 15 minutes, Thoupie42 a dit : Le vent vient subitement de se lever et balance de fortes rafales. Les nuages filent à vitesse grand V. Pour autant l'orage ne sera pas pour nous rupisciciens. Les nuages partent dans tous les sens. Il pleut ici, mais ça se passe plus au nord. Rupiscicie et sud de Sainté sont à la marge. Edit : de nombreuses baisses d'intensité électrique ... Modifié 17 août 2022 par ivoire42 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 17 août 2022 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 17 août 2022 il y a 4 minutes, ivoire42 a dit : Edit : de nombreuses baisses d'intensité électrique ... 14h45 ... ça, ça sent la sieste au "bureau" ... 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 17 août 2022 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Auteur Partager Posté(e) 17 août 2022 à l’instant, Fanfoe63 a dit : 14h45 ... ça, ça sent la sieste au "bureau" ... Même pas : c'est déjà fini et la connexion a tenu ... vais devoir me remettre au boulot ! 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orange42 Posté(e) 17 août 2022 Saint-Etienne, Loire(42) à 630m proche de la faculté des sciences(quartier la métare) Partager Posté(e) 17 août 2022 100 km/h à la Purinière tout de même. Ici on est resté en marge mais joli spectacle nuageux qui file tout droit vers le nord-est. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 17 août 2022 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Auteur Partager Posté(e) 17 août 2022 il y a 15 minutes, toto42 a dit : Je te confirme, mes parents sont à Périgneux, ils ont pris de la petite grêle. Tout est blanc. Villars en ligne de mire n'avait pas encore eu son orage annuel de grêle... Ça devient invivable le secteur 😕 Villars a effectivement été sur la trajectoire. Liquide ? Solide ?... Sainté (au sud de la RN88) n'aura pris que le courant d'air et quelques gouttes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grenouille42 Posté(e) 17 août 2022 Saint Rambert / Loire Partager Posté(e) 17 août 2022 Ici à Châteaucreux, ce fut bref mais intense. Une idée de l'ambiance avec la webcam au-dessus d'IKEA : 2 3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 17 août 2022 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 17 août 2022 (modifié) Le massif du Pilat a parfaitement rempli son rôle de barrière puisque l'orage n'y a pas pénétré. La station de Saint-Étienne Ville (La Purinière) plus au Nord-Ouest a quant à elle enregistré 11,3mm. Pour l'instant, la plupart des modèles est dans les choux, avec des secteurs en avance sur les modélisations des précipitations et d'autres encore à sec alors qu'ils auraient dû déjà cumuler. La loterie des averses orageuses... Modifié 17 août 2022 par Thoupie42 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toto42 Posté(e) 17 août 2022 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 17 août 2022 il y a 2 minutes, ivoire42 a dit : Villars a effectivement été sur la trajectoire. Liquide ? Solide ?... Sainté (au sud de la RN88) n'aura pris que le courant d'air et quelques gouttes. Avec 13.8°C en ce moment, peu de doute, c'est du solide. Cumul provisoire de 16.3 mm. C'est quand même la 4ième année de suite avec de la grêle à Villars (et même 2 en 2019) !!!! C'est juste improbable et désespérant. 2 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 17 août 2022 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 17 août 2022 Vers 14h, orage et petite grêle chez les parents à Sermentizon (63). J'ai pas le cumul, je vais pas envoyer ma Maman regarder entre les éclairs 1 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 17 août 2022 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 17 août 2022 Plus de 800mm relevés aujourd'hui par la station pilatoise de Tarentaise (juste en dessous du Bessat) sur son nouvel emplacement (depuis juillet) : https://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?affint=1&code2=42306001&jour2=17&mois2=7&annee2=2022 Cette même station n'avait pas enregistré un seul mm dimanche alors qu'il en était tombés des dizaines sur ce secteur... 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 17 août 2022 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Auteur Partager Posté(e) 17 août 2022 il y a 6 minutes, Thoupie42 a dit : Le massif du Pilat a parfaitement rempli son rôle de barrière puisque l'orage n'y a pas pénétré. il y a 4 minutes, toto42 a dit : C'est quand même la 4ième année de suite avec de la grêle à Villars (et même 2 en 2019) !!!! C'est juste improbable et désespérant. Effet Pilat aiguilleur du ciel ?... Ma position me permet de souvent observer le chemin des orages. Ils arrivent très souvent par le SO. Parfois, ils partent plus au sud. Mais, le plus souvent, ils nous tangentent par l'ouest puis le nord de l'agglo (cf mon cliché de tout à l'heure). 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Peki2 Posté(e) 17 août 2022 Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m) Partager Posté(e) 17 août 2022 il y a 11 minutes, ivoire42 a dit : Sainté (au sud de la RN88) n'aura pris que le courant d'air et quelques gouttes. Un peu plus que quelques gouttes, quand même, il a plus ici une petite dizaine de minutes, mais c'était effectivement pas le "déluge", qui nous a frôlé juste au nord! J'étais secteur GG au début de l'orage, retour sur Terrenoire juste au bon (ou mauvais...) moment! Ta 17,5°C, tout de même un bon rafraîchissement, et un ciel encore bien couvert et gris! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grenouille42 Posté(e) 17 août 2022 Saint Rambert / Loire Partager Posté(e) 17 août 2022 il y a 6 minutes, toto42 a dit : Avec 13.8°C en ce moment, peu de doute, c'est du solide. Cumul provisoire de 16.3 mm. C'est quand même la 4ième année de suite avec de la grêle à Villars (et même 2 en 2019) !!!! C'est juste improbable et désespérant. Alors que quelques km plus à l'ouest, pas de glaçons ( ou presque pas ) depuis le mémorable orage du 28 mai 2016 et le secteur Saint Marcellin Bonson déblayé au chasse neige. Mais bon aujourd'hui, le flux est rapide 😄 , les cumuls vu l'intensité auraient pu être impressionnants... à la Parisienne... OK je sors 😈 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 17 août 2022 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Auteur Partager Posté(e) 17 août 2022 il y a 2 minutes, Thoupie42 a dit : Plus de 800mm relevés aujourd'hui par la station pilatoise de Tarentaise (juste en dessous du Bessat) sur son nouvel emplacement (depuis juillet) : https://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?affint=1&code2=42306001&jour2=17&mois2=7&annee2=2022 Cette même station n'avait pas enregistré un seul mm dimanche alors qu'il en était tombés des dizaines sur ce secteur... Ah ouais ... Avec 42.5mm toutes les 6 minutes, y'a effectivement un ptit soucis 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Peki2 Posté(e) 17 août 2022 Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m) Partager Posté(e) 17 août 2022 (modifié) il y a 11 minutes, Thoupie42 a dit : Plus de 800mm relevés aujourd'hui par la station pilatoise de Tarentaise (juste en dessous du Bessat) sur son nouvel emplacement (depuis juillet) : https://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?affint=1&code2=42306001&jour2=17&mois2=7&annee2=2022 Cette même station n'avait pas enregistré un seul mm dimanche alors qu'il en était tombés des dizaines sur ce secteur... Ça doit être un petit miracle de notre Saint-Pierre (de Tarentaise)! https://fr.wikipedia.org/wiki/Innocent_V Modifié 17 août 2022 par Peki2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 17 août 2022 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Auteur Partager Posté(e) 17 août 2022 il y a 3 minutes, Peki2 a dit : Un peu plus que quelques gouttes, quand même, Je te confirme le "quelques gouttes" pour chez moi : sous les arbres et les voitures c'est sec. Sinon, bourrasque oblige, on a dû fermer les fenêtres pendant un petit 1/4 d'heure. Et rapidement on a ressenti la chaleur de l'appart. Elle est toujours là, la bougresse ! 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 17 août 2022 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 17 août 2022 ben mes aieux ! ça a dépoté ici entre 14h et 14h30. Obscurité soudaine. La foudre est pas tombée loin, ça a fait badamoum pendant un bon quart d'heure. Avec 3 minutes de grêle et 6 mm de pluie supplémentaires. Les températures qui baissent à 17°C.. (le voisin a filé garer sa tuture sous les halles 3 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 17 août 2022 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 17 août 2022 (modifié) Averse en cours (sortie de nulle part). il y a 9 minutes, ivoire42 a dit : Et rapidement on a ressenti la chaleur de l'appart. Elle est toujours là, la bougresse ! Même si je ne suis pas surpris, c'est toujours impressionnant l'inertie thermique des immeubles et plus particulièrement des appartements. Ici c'est tout l'inverse : je viens de fermer les fenêtres Nord de la maison (qui étaient restées ouvertes toute la journée) car, la fraicheur rentrant, la température intérieure vient de passer sous les 20°C. Modifié 17 août 2022 par Thoupie42 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
coolidge Posté(e) 17 août 2022 Orcet Partager Posté(e) 17 août 2022 il y a 4 minutes, un_Mauzunois a dit : ben mes aieux ! ça a dépoté ici entre 14h et 14h30. Obscurité soudaine. La foudre est pas tombée loin, ça a fait badamoum pendant un bon quart d'heure. Avec 3 minutes de grêle et 6 mm de pluie supplémentaires. Les températures qui baissent à 17°C.. (le voisin a filé garer sa tuture sous les halles ça blanchit plus souvent l'été en ce moment. 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
françois42 Posté(e) 17 août 2022 Partager Posté(e) 17 août 2022 Orage de très forte intensité sur Villars, ici devant un magasin de sport bien connu. Une enseigne de jardinerie voisine est fermée car inondée. Les rocades de la ville sont à l'arrêt, les accumulations de grêle parfois très importantes. 2 2 2 16 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 17 août 2022 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Auteur Partager Posté(e) 17 août 2022 il y a 1 minute, françois42 a dit : Orage de très forte intensité sur Villars, ici devant un magasin de sport bien connu. Une enseigne de jardinerie voisine est fermée car inondée. Les rocades de la ville sont à l'arrêt, les accumulations de grêle parfois très importantes. Merci pour les infos ! @toto42 avait vu juste. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 17 août 2022 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 17 août 2022 (modifié) Vidéo filmée sur la commune de L'Etrat (commune située juste au Nord de Saint-Etienne) où l'on peut apercevoir une rue transformée en torrent et les trottoirs/toits blancs de grêle : https://fb.watch/eYFC_xhEvI/ Edit : la foudre vient de tomber sur la Rupiscicie. Modifié 17 août 2022 par Thoupie42 1 3 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 17 août 2022 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Auteur Partager Posté(e) 17 août 2022 (modifié) il y a 15 minutes, Thoupie42 a dit : Averse en cours (sortie de nulle part). Pluie modérée voire forte aussi en bas. Je vois aussi un orage remontant du SO. Actuellement vers Monistrol, sera-t-on plus sur sa trajectoire ?... Edit : flashs et tonnerre sur le SO. Ca semble se générer au dessus de la Ricamarie... Modifié 17 août 2022 par ivoire42 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 17 août 2022 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 17 août 2022 Les coups de foudre s'enchainent face à la maison. Joli spectacle. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Peki2 Posté(e) 17 août 2022 Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m) Partager Posté(e) 17 août 2022 (modifié) il y a 12 minutes, françois42 a dit : Orage de très forte intensité sur Villars, ici devant un magasin de sport bien connu. Une enseigne de jardinerie voisine est fermée car inondée. Les rocades de la ville sont à l'arrêt, les accumulations de grêle parfois très importantes. Y compris la rocade est niveau St-Jean-Bonnefonds ou mes parents ont dû faire demi-tour pour l'éviter il y a 20 minutes. Modifié 17 août 2022 par Peki2 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés