Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Aout 2022

ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 15 minutes, Thoupie42 a dit :

Le vent vient subitement de se lever et balance de fortes rafales. Les nuages filent à vitesse grand V. Pour autant l'orage ne sera pas pour nous rupisciciens.

Les nuages partent dans tous les sens.

Il pleut ici, mais ça se passe plus au nord. Rupiscicie et sud de Sainté sont à la marge.

Edit : de nombreuses baisses d'intensité électrique ... 

Modifié par ivoire42

• Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Petite session de rattrapage photo, j'ai encore beaucoup de retard, c'est terrible 😲   Orage de samedi soir dernier depuis la Limagne ; c'était morne.       A

De retour de promenade avec Iris de la Loupette. 27,5°C à 22h. Pas de souci, promenade au poil (enfin, heu, pour ce qu'il en reste de poil). Un peu chaud mais tout va bien :  

Orage de très forte intensité sur Villars, ici devant un magasin de sport bien connu. Une enseigne de jardinerie voisine est fermée car inondée.   Les rocades de la ville sont à l'arrêt, les

Images postées

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 4 minutes, ivoire42 a dit :

Edit : de nombreuses baisses d'intensité électrique ... 

14h45 ... ça, ça sent la sieste au "bureau" ... :P

• Haha 5

Posté(e)
à l’instant, Fanfoe63 a dit :

14h45 ... ça, ça sent la sieste au "bureau" ... :P

Même pas : c'est déjà fini et la connexion a tenu ... vais devoir me remettre au boulot ! :(

• Haha 3
  • Solidaire 1

Posté(e)
Saint-Etienne, Loire(42) à 630m proche de la faculté des sciences(quartier la métare)

100 km/h à la Purinière tout de même. 

Ici on est resté en marge mais joli spectacle nuageux qui file tout droit vers le nord-est.

• J'aime 2

Posté(e)
il y a 15 minutes, toto42 a dit :

Je te confirme, mes parents sont à Périgneux, ils ont pris de la petite grêle. Tout est blanc. 

Villars en ligne de mire n'avait pas encore eu son orage annuel de grêle... 

Ça devient invivable le secteur 😕

Villars a effectivement été sur la trajectoire. Liquide ? Solide ?...

Capture.JPG.dbf2ca4b1502433cf6710dbd03879133.JPG

Sainté (au sud de la RN88) n'aura pris que le courant d'air et quelques gouttes.

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le massif du Pilat a parfaitement rempli son rôle de barrière puisque l'orage n'y a pas pénétré.

La station de Saint-Étienne Ville (La Purinière) plus au Nord-Ouest a quant à elle enregistré 11,3mm.

Pour l'instant, la plupart des modèles est dans les choux, avec des secteurs en avance sur les modélisations des précipitations et d'autres encore à sec alors qu'ils auraient dû déjà cumuler. La loterie des averses orageuses...

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 3

il y a 2 minutes, ivoire42 a dit :

Villars a effectivement été sur la trajectoire. Liquide ? Solide ?...

Sainté (au sud de la RN88) n'aura pris que le courant d'air et quelques gouttes.

Avec 13.8°C en ce moment, peu de doute, c'est du solide.

Cumul provisoire de 16.3 mm.

C'est quand même la 4ième année de suite avec de la grêle à Villars (et même 2 en 2019) !!!!

C'est juste improbable et désespérant.

• J'aime 2
  • Merci 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Vers 14h, orage et petite grêle chez les parents à Sermentizon (63).

J'ai pas le cumul, je vais pas envoyer ma Maman regarder entre les éclairs ^_^

• J'aime 1
  • Haha 7

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Plus de 800mm relevés aujourd'hui :D par la station pilatoise de Tarentaise (juste en dessous du Bessat) sur son nouvel emplacement (depuis juillet) : https://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?affint=1&code2=42306001&jour2=17&mois2=7&annee2=2022

Cette même station n'avait pas enregistré un seul mm dimanche alors qu'il en était tombés des dizaines sur ce secteur...

• J'aime 2

Posté(e)
il y a 6 minutes, Thoupie42 a dit :

Le massif du Pilat a parfaitement rempli son rôle de barrière puisque l'orage n'y a pas pénétré.

il y a 4 minutes, toto42 a dit :

C'est quand même la 4ième année de suite avec de la grêle à Villars (et même 2 en 2019) !!!!

Effet Pilat aiguilleur du ciel ?...

Ma position me permet de souvent observer le chemin des orages. Ils arrivent très souvent par le SO. Parfois, ils partent plus au sud. Mais, le plus souvent, ils nous tangentent par l'ouest puis le nord de l'agglo (cf mon cliché de tout à l'heure).

• J'aime 1

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a 11 minutes, ivoire42 a dit :

Un peu plus que quelques gouttes, quand même, il a plus ici une petite dizaine de minutes, mais c'était effectivement pas le "déluge", qui nous a frôlé juste au nord!

J'étais secteur GG au début de l'orage, retour sur Terrenoire juste au bon (ou mauvais...) moment!

Ta 17,5°C, tout de même un bon rafraîchissement, et un ciel encore bien couvert et gris!

Posté(e)
Saint Rambert / Loire
il y a 6 minutes, toto42 a dit :

Avec 13.8°C en ce moment, peu de doute, c'est du solide.

Cumul provisoire de 16.3 mm.

Alors que quelques km plus à l'ouest, pas de glaçons ( ou presque pas ) depuis le mémorable orage du 28 mai 2016 et le secteur Saint Marcellin Bonson déblayé au chasse neige.

Mais bon aujourd'hui, le flux est rapide 😄 , les cumuls vu l'intensité auraient pu être impressionnants...  à la Parisienne... OK je sors 😈

• Haha 3

Posté(e)
il y a 2 minutes, Thoupie42 a dit :

Plus de 800mm relevés aujourd'hui :D par la station pilatoise de Tarentaise (juste en dessous du Bessat) sur son nouvel emplacement (depuis juillet) : https://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?affint=1&code2=42306001&jour2=17&mois2=7&annee2=2022

Cette même station n'avait pas enregistré un seul mm dimanche alors qu'il en était tombés des dizaines sur ce secteur...

Ah ouais ... Avec 42.5mm toutes les 6 minutes, y'a effectivement un ptit soucis :D

• J'aime 1

Posté(e)
il y a 11 minutes, Thoupie42 a dit :

Ça doit être un petit miracle de notre Saint-Pierre (de Tarentaise)!

https://fr.wikipedia.org/wiki/Innocent_V

Modifié par Peki2

Posté(e)
il y a 3 minutes, Peki2 a dit :

Un peu plus que quelques gouttes, quand même,

Je te confirme le "quelques gouttes" pour chez moi : sous les arbres et les voitures c'est sec.

Sinon, bourrasque oblige, on a dû fermer les fenêtres pendant un petit 1/4 d'heure. Et rapidement on a ressenti la chaleur de l'appart. Elle est toujours là, la bougresse ! :sick:

• J'aime 2
  • Haha 1

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

ben mes aieux !

ça a dépoté ici entre 14h et 14h30. Obscurité soudaine.

La foudre est pas tombée loin, ça a fait badamoum pendant un bon quart d'heure.

Avec 3 minutes de grêle et 6 mm de pluie supplémentaires.

Les températures qui baissent à 17°C..

(le voisin a filé garer sa tuture sous les halles :)

• J'aime 3
  • Merci 3

Posté(e)

Averse en cours (sortie de nulle part).

il y a 9 minutes, ivoire42 a dit :

Et rapidement on a ressenti la chaleur de l'appart. Elle est toujours là, la bougresse ! :sick:

Même si je ne suis pas surpris, c'est toujours impressionnant l'inertie thermique des immeubles et plus particulièrement des appartements. Ici c'est tout l'inverse : je viens de fermer les fenêtres Nord de la maison (qui étaient restées ouvertes toute la journée) car, la fraicheur rentrant, la température intérieure vient de passer sous les 20°C.

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 2
  • Surprise 1

il y a 4 minutes, un_Mauzunois a dit :

ben mes aieux !

ça a dépoté ici entre 14h et 14h30. Obscurité soudaine.

La foudre est pas tombée loin, ça a fait badamoum pendant un bon quart d'heure.

Avec 3 minutes de grêle et 6 mm de pluie supplémentaires.

Les températures qui baissent à 17°C..

(le voisin a filé garer sa tuture sous les halles :)

ça blanchit plus souvent l'été en ce moment.

• Haha 5

Orage de très forte intensité sur Villars, ici devant un magasin de sport bien connu. Une enseigne de jardinerie voisine est fermée car inondée.

Les rocades de la ville sont à l'arrêt, les accumulations de grêle parfois très importantes.

20220817_150518.jpg

• J'aime 2
  • Merci 2
  • Haha 2
  • Surprise 16

Posté(e)
il y a 1 minute, françois42 a dit :

Orage de très forte intensité sur Villars, ici devant un magasin de sport bien connu. Une enseigne de jardinerie voisine est fermée car inondée.

Les rocades de la ville sont à l'arrêt, les accumulations de grêle parfois très importantes.

20220817_150518.jpg

Merci pour les infos !

@toto42 avait vu juste. 

• J'aime 2

Posté(e)

Vidéo filmée sur la commune de L'Etrat (commune située juste au Nord de Saint-Etienne) où l'on peut apercevoir une rue transformée en torrent et les trottoirs/toits blancs de grêle : https://fb.watch/eYFC_xhEvI/

Edit : la foudre vient de tomber sur la Rupiscicie.

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 1
  • Merci 3
  • Surprise 4

Posté(e)
il y a 15 minutes, Thoupie42 a dit :

Averse en cours (sortie de nulle part).

Pluie modérée voire forte aussi en bas. 

Je vois aussi un orage remontant du SO. Actuellement vers Monistrol, sera-t-on plus sur sa trajectoire ?...

Edit : flashs et tonnerre sur le SO. Ca semble se générer au dessus de la Ricamarie...

Modifié par ivoire42
  • J'aime 1

Posté(e)

Les coups de foudre s'enchainent face à la maison. Joli spectacle.

• J'aime 1

Posté(e)
il y a 12 minutes, françois42 a dit :

Y compris la rocade est niveau St-Jean-Bonnefonds ou mes parents ont dû faire demi-tour pour l'éviter il y a 20 minutes.

Modifié par Peki2
  • J'aime 1
  • Surprise 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...