Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Aout 2022

ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 6 minutes, Dralfot a dit :

Forte averse a Clermont 🤣

Ah oui il pleut !

J'ai dû sortir pour voir, c'est plus modeste par ici mais ça mouille :)

J'en profite pour proposer un deal aux secteurs arides actuels du 42 : 1 mm d'eau contre 1 cm de neige cet hiver !

• Haha 11
  • Surprise 1

• Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Petite session de rattrapage photo, j'ai encore beaucoup de retard, c'est terrible 😲   Orage de samedi soir dernier depuis la Limagne ; c'était morne.       A

De retour de promenade avec Iris de la Loupette. 27,5°C à 22h. Pas de souci, promenade au poil (enfin, heu, pour ce qu'il en reste de poil). Un peu chaud mais tout va bien :  

Orage de très forte intensité sur Villars, ici devant un magasin de sport bien connu. Une enseigne de jardinerie voisine est fermée car inondée.   Les rocades de la ville sont à l'arrêt, les

Images postées

il y a une heure, snow63 a dit :

Je m'attendais à une journée sèche mais finalement pas mal d'averses sur espinasse, les tranchées sont quand même plus praticable aujourd'hui mais il reste pas mal de boue !

[...]

Les avancées des travaux vu par satellite, hier :

https://apps.sentinel-hub.com/eo-browser/?zoom=18&lat=45.652621&lng=2.914679&time=2022-08-18&preset=1_TRUE_COLOR&datasource=Sentinel-2 L2A

[Monochrome de Whiteman :P]

• J'aime 1
  • Haha 2

Posté(e)
Chamalières (alt. 530m) et Valcivières dans les monts du forez (alt 1000m)
il y a 48 minutes, Ffred a dit :

Bonjour @Pikalivin,

Oui l'hiver et l'enneigement sont un peu meilleurs que dans les Dômes à altitude équivalente dans les monts du Forez et du Livradois car le secteur est un peu plus éloigné des redoux océaniques qui mettent à mal l'enneigement. Quelques données ponctuelles pour la commune de St-Anthème, voisine de Valcivières.

- Dans les années 1980, au bourg de St-Anthème: 56 jours de neige au sol une année sur deux - Épaisseur max 27 cm une année sur deux

- Pour un enneigement plus significatif, il faut monter au-dessus de 1200 m. Pour la station météo localisée à 1260 m, toujours dans la commune de St-Anthème, pour ces 6 derniers hivers, on enregistre 76 jours de neige au sol une année sur deux - Épaisseur max 70 cm une année sur deux. J'ajoute le graphique ci-dessous:

image.thumb.png.996488656e71d179c83846e3142c6ab1.png

Et dans 10 ans ? Tu ajoutes près de 100 m pour avoir les niveaux d'enneigement actuels. Un membre du forum prospectait il y a qq temps un peu sur les mêmes critères et avait repéré les monts du Forez. Mais finalement il a acheté en Maurienne à 1400 m 😉 !

Pour ajouter un mot sur la météo des monts Dore des derniers jours: salvatrice pour la nature avec 95 mm depuis dimanche par exemple ici à Pessade.

Bonne soirée

Super, merci Ffred !

La Maurienne est plus haute mais aussi plus loin, or l'idée pour moi était de pouvoir y aller spontanément donc la proximité géographique était un de mes critères 😊

Tes stats sont parlantes, et la différence d'enneigement entre le bourg de Saint Antheme à 925m et la station à plus de 1200m est importante mais ne me surprends pas. Après tout, 300m d'altitude en plus, ca fait une grande différence sur la saison hivernale 😊

Pour ma part, je serai localisé dans un petit hameau à 1000m d'altitude, au dessus du village de Valcivières un peu plus bas (850m).

De quoi goûter aux plaisirs de l'hiver dans notre beau massif 🙂

Côté météo, belle averse sur Clermont et sa périphérie ouest par une temperature de 18 degrés, donc très agréable tout ca ! En tout cas, les grillons s'en donnent à cœur joie !

• J'aime 10
  • Merci 1

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

1,8mm ce matin puis journée agréable Tx 22,3° avec vent de N, belles éclaircies Ta 16,2°

• J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 54 minutes, Fanfoe63 a dit :

J'en profite pour proposer un deal aux secteurs arides actuels du 42 : 1 mm d'eau contre 1 cm de neige cet hiver !

Bah ! Bah ! Bah !... On ne voit pas bien, mais c'est écrit en dessous : privée, non partageable et encore moins échangeable !! ... 

DSCN0249.thumb.JPG.9565cc5f9d8ceeba5395366852b0d7ff.JPG

Modifié par ivoire42
  • Haha 11

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonsoir le MC,

Bon encore une journée entre passages nuageux, éclaircies et averses surtout en cours d’apm et ce soir surtout lorsque je fut de retour sur Clermont-Ferrand pour m’en aller chez moi.

Une dernière belle journée bien remplie très agréable, je suis déjà de retour vers ma région Centre-Val-de-Loire ou d’ailleurs les orages me poursuivent je vais les ramener chez moi !

Pas : si vous voulez de la pluie faudra me contacter j’ai caché le totem pluvieux entre le volcan de Lemptegy et le Puy de Sancy  : petite photo indice ci dessous :D

1200x768_totem-immunite-graal-aventuriers-koh-lanta.thumb.jpeg.8071e0b01a7ce1ea1e2d9415f0d40da0.jpeg

Pour le grand gagnant qui le trouvera, pluie orage et neige seront de la partie pour le reste de l’an 2022 :D

Au plaisir de vous lire et de revenir encore dans votre région,  bonne fin de soirée à tous !

• J'aime 12
  • Haha 3

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

épaté par ces petites giboulées qui ont ponctué la journée !

Au final, un seul malheureux millimètre, mais une ambiance bien octoberesque en fin de journée, 17°C à 23h30.

• J'aime 6

Posté(e)

Bien grisouille en début de journée.

Plus d'éclaircies dans l'après-midi.

Vent de nord très (trop) frais.

Hormis le repos qu'elle aura proposé à la nature, journée dont l'intérêt aura été aussi important que les quantités d'eau tombées : proche du néant.

Ta balcon 19.4°C (23h30).

• J'aime 3

Le 17/08/2022 à 21:34, Dralfot a dit :

[...]

Et aujourd'hui une apothéose ornithologique :

DSC_4217.thumb.jpg.c50e727ee90eb53ae8acf3df2ae9113e.jpg

[...]

J'ai les mêmes ce matin dans le châtaignier :P

Es4lCA.jpg

• Haha 6
  • Surprise 2

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Un vrai temps d’été génésien ce matin au réveil : pluie, brouillard, 13 C, humide à souhait dans la maison. Passé le 15 août la traditionnelle question : « quand est-ce qu’on va remettre le chauffage ? »

Ça fait plaisir de savoir qu’il y a encore des saisons.

Modifié par Sylane
  • J'aime 7
  • Haha 1

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 1 heure, Sylane a dit :

Un vrai temps d’été génésien ce matin au réveil : pluie, brouillard, 13 C, humide à souhait dans la maison. Passé le 15 août la traditionnelle question : « quand est-ce qu’on va remettre le chauffage ? »

Ça fait plaisir de savoir qu’il y a encore des saisons.

Si on croit les modèles, c'est pas pour cette semaine, peut être le week end prochain (à la faveur du cumul week end et rafraichissement)

Déjà 15.1°c ici, et un ciel qui se découvre après une (ultime) averse qui a laissée 1.6 mm ce matin soit 82.9 mm pour le mois à la station MF de Graix, assez homogène sur le Pilat, le secteur Haute Loire se démarquant avec 150 mm à Riotord.

Par contre, c'est quand même compliqué de passer durablement sous les dernières références 1991-2020 :

image.thumb.png.b33624747beb652f35faad22db1ffbfe.png

et c'est bien pire si les références datent du siècle dernier (1961-1990)

image.thumb.png.b7b8103b580dab1b647d396d7184a8be.png

Bon week end

Modifié par metre3
  • J'aime 4
  • Merci 5

Posté(e)

Ciel encore bien nuageux ce matin, bouché sur le Pilat au-dessus de 800m env. 

Mais ça se dégage par le nord où on aperçoit du bleu et quelques rayons de soleil. 

Pas de vent notable sur ma position. 

Tn balcon 16.9°C.

Ta 17.7°C (9h45).

• J'aime 3
  • Merci 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous, ceux qui carburent à l'eau et tous les autres ! 😁

Le soleil sort seulement de sa couette, grise et épaisse. Forte humidité en matinée, 0,2 mm de rosée. Ta 19,1 °C, doux donc, Tn 14,5 °C. Tx d'hier 20,9 °C vs 19,8 °C la veille. Petit vent de nord bien agréable. Cette pluie a fait un bien fou ; hormis 2 érables champêtres d'une vingtaine d'années que je vais devoir sans doute recéper en septembre - pourquoi eux-seuls sur une quinzaine implantés en situation comparable, variabilité génétique ? - tout ce qui porte ou a porté des feuilles a des envies irrépressibles de reprise accélérée, histoire de rattraper le temps perdu sans doute. Hier je suis monté au Puy où j'ai trouvé qu'il faisait "bien" chaud, et ce n'est pas la première fois, effet cuvette ? Bonne journée à tous.

Modifié par Altitude600
  • J'aime 7
  • Merci 3

Posté(e)

La température monte progressivement et par à coups au gré des passages nuageux. Mais dès que le soleil sort, ça "pique" fort.

Ta 16.7°c sous un ciel bien gris pour le moment.

Modifié par metre3
  • J'aime 6

Posté(e)
Il y a 1 heure, metre3 a dit :

La température monte progressivement et par à coups au gré des passages nuageux. Mais dès que le soleil sort, ça "pique" fort.

Ta 16.7°c sous un ciel bien gris pour le moment.

Piquer, piquer ... et la sardine elle bouche toujours le port de Graix et la lagune de Colombier ?... :D

En bas, le soleil a bien du mal à s'imposer. C'est certes très lumineux, mais bien nuageux quand même.

Le vent de N est très inconstant : des fois bien présent, des fois pétole ...

Ta balcon 21.9°C (13h25).

• Surprise 1

Posté(e)
il y a 44 minutes, ivoire42 a dit :

Piquer, piquer ... et la sardine elle bouche toujours le port de Graix et la lagune de Colombier ?... :D

J'ai pas trouver là https://www.drf.4h-conseil.fr/pages0/D1P0095.html

mais un soleil qui pique est seulement un soleil qui donne une impression de forte chaleur et de forte luminosité, qui pique les yeux et la peau à nu, souvent dans une journée d'éclaircies ou de ciel se couvrant en raison de l'alternance soleil / ciel gris. Il peut faire 18°c comme actu sous un soleil piquant et une bise sensible, avec la sensation d'avoir chaud puis froid.

• J'aime 6

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 3 heures, Altitude600 a dit :

. Hier je suis monté au Puy où j'ai trouvé qu'il faisait "bien" chaud, et ce n'est pas la première fois, effet cuvette 

Oui effectivement ça chauffe bien l'été et c'est le frigo l'hiver.

Vent de N,le soleil a du mal à percer la couche nuageuse. Tn 13,6° Ta 22,1°.

Tour au marché de Langogne ce matin, un monde fou même dans tous les commerces. Et bouchons sur la RN88...

• J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 1

Posté(e)
il y a 9 minutes, metre3 a dit :

J'ai pas trouver là https://www.drf.4h-conseil.fr/pages0/D1P0095.html

mais un soleil qui pique est seulement un soleil qui donne une impression de forte chaleur et de forte luminosité, qui pique les yeux et la peau à nu, souvent dans une journée d'éclaircies ou de ciel se couvrant en raison de l'alternance soleil / ciel gris. Il peut faire 18°c comme actu sous un soleil piquant et une bise sensible, avec la sensation d'avoir chaud puis froid.

Ok maitre ! J'ai pas rien dit ! :D

• Haha 1

Posté(e)

Larges éclaircies en ce début d'après-midi. 

Et de beaux éclairages dans le ciel 

20220820_144654_copy_1024x635.thumb.jpg.ad3d350a7e8b5fa32ba9fb6f5b1a39f8.jpg

• J'aime 5
  • Merci 2

Il y a 17 heures, Pikalivin a dit :

[...]

Pour ma part, je serai localisé dans un petit hameau à 1000m d'altitude, au dessus du village de Valcivières un peu plus bas (850m).

De quoi goûter aux plaisirs de l'hiver dans notre beau massif 🙂

[...]

Quel vilain pays : de pas croire tous les récits (légendaires) et autres photos (truquées) ;)

• J'aime 2
  • Haha 3

Posté(e)
Saint Genest Malifaux, 950m

D'ailleurs en ce qui concerne la station de Riotord je trouve que la pluviométrie y est particulièrement généreuse si on la compare avec les stations environnantes. Est-elle donc complètement fiable ? Inversement le pluviomètre situé à St-Romain-les-Atheux semble lui plutôt avare...

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Un petit tour ce matin en vallée du Fossat, Monthiallier, mes coins favoris du Forez. (et pas mal de hors sentier aussi et crapahutage en mode free/tourbière)

Douceur en matinée, parfois dans les nuages, quelques éclaircies, sols humides, ruisseaux en goguette.

Personne là-haut - on est samedi, les touristes sont dans leurs autos. Quelques Vététistes en début d'après-midi et quelques pédestres remontant le Fossat.

Fossat - crêtes du Forez

Fossat - crêtes du Forez

Fossat - crêtes du Forez

Fossat - crêtes du Forez

Fossat - crêtes du Forez

Fossat - crêtes du Forez

Album complet ici : https://flic.kr/s/aHBqjA3Hfb

Sinon : Tx 25,5°C à Mauzun, et Tn 15,8°C

• J'aime 6
  • Merci 8

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 32 minutes, parhelie a dit :

D'ailleurs en ce qui concerne la station de Riotord je trouve que la pluviométrie y est particulièrement généreuse si on la compare avec les stations environnantes. Est-elle donc complètement fiable ? Inversement le pluviomètre situé à St-Romain-les-Atheux semble lui plutôt avare...

Slt , Riotord  est proche   d'un relief  qui favorise la pluviométrie en secteur Sud Ouest,Ouest et Nord ouest (moindre) . St Romain est plus éloigné des reliefs  donc pas de conséquence favorable aux cumuls , et à st genest malifaux il y pleut plus qu'a st romain car plus proche des reliefs surtout flux de Nord Ouest et Ouest .

• J'aime 1

Posté(e)
Le 19/08/2022 à 10:03, Thoupie42 a dit :

Si les Verts perdent leur prochain match, ils auront cette fois une bonne excuse : "on n'a pas pu s'entrainer :D 

Du coup, ils ont fini au bistrot ce samedi après-midi et se sont enfilé un carton de rouge ... 😲🤭

• Haha 4
  • Triste 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...