Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Août 2022

Luc73

Messages recommandés

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Avec le vent la nuit a été difficile comme prévu, et impossible d'ouvrir les fenêtres quand on se couche "tôt", obligé de se reveiller dans la nuit pour le faire... Au final à l'intérieur c'est descendu à 27.5°C, et 29.4°C actu.

Et à l'extérieur, ben forcément nuit tropicale, 20.9°C à Chabeuil qui se paie le luxe pour une fois de battre Montélimar qui était plus épargné par le vent et enchaîne une 2ème Tn < 20°C... 

22°C à Tournon et 24°C chez moi !

La fournaise est toujours en marche bien évidemment,  les 30°C ont été atteints avant 10h30 et ensuite ça monte vite, 36°C en début d'après-midi.

38°C actu, Chabeuil améliore son score d'hier (38.7°C vs 38.1°C) mais ne bat pas le record du 22 juillet (39.0°C). Idem pour Tournon à 0.1°C près (38.0°C aujourd'hui contre 38.1°C le 19/07) !

Vivement qu'on en finisse de cette chaleur !

• J'aime 6
  • Triste 2
  • Solidaire 1

• Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,    Tx de 30,4 °C ici .   J'ai creusé  bien malgré moi 😩. à un bon 50 cm ( tout sec )   pour enterrer mon amour de Chat 💖💗💓 qui me tenait compagnie depuis longtemps  .

Bonsoir ,   Tx de 34,0 °C ici.    Tx de 32,0 °C vers 800 m sur le secteur.   Actu encore 25,6 °C mais ... Seulement 19,8 °C  à Chelieu le bas ( 22h50 )  .  

Plus doux ce matin et en ce 1er août, comme attendu, avec une Tn de 17.3°C.   Grand soleil, comme attendu, avec pas l'ombre d'un nuage.   Ta de 26.5°C à 10h15.   Bon, sin

Images postées

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 2 minutes, gigi74 a dit :

Salut,

Je ne sais trop pas dire, par vent de sud Bregnier-Cordon est toujours un peu plus haut et par vent de nord c'est Belley.

Il doit y avoir des effets locaux, mais est-ce à cause du relief, donc naturel, ou à cause de l'environnement artificiel proche, le doute est permis

Gildas

36,9°C à Crempigny, très proche du record qui est à 37,1°C (depuis 2009)

Salut Gildas 

On a aussi un joli 39,7 °C à Hautecourt ( 01 ) à 500 m d'altitude !

Fou cette valeur aussi et près de 300 m au dessus de Breignier .

• Surprise 3
  • Solidaire 1

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m
il y a 4 minutes, gigi74 a dit :

Salut,

Je ne sais trop pas dire, par vent de sud Bregnier-Cordon est toujours un peu plus haut et par vent de nord c'est Belley.

Il doit y avoir des effets locaux, mais est-ce à cause du relief, donc naturel, ou à cause de l'environnement artificiel proche, le doute est permis

Gildas

La prochaine fois que je passe devant je m'arrêterai prendre des photos.

• Merci 3

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)
il y a 2 minutes, ricos a dit :

Salut Gildas 

On a aussi un joli 39,7 °C à Hautecourt ( 01 ) à 500 m d'altitude !

Fou cette valeur aussi et près de 300 m au dessus de Breignier .

Salut Eric, cela fait plusieurs fois que je me fais la remarque pour cette station qui a des températures diurnes toujours au moins aussi élevées que la plaine depuis le début de l'été.

Je connais bien cette station car je l'ai installée, elle est bien dégagée (comme sur le photo), il y a des buissons dans le secteur mais c'est très ventilé et les arbres sont loin.

A suivre à l'automne et cet hiver

Gildas

• J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres
il y a 13 minutes, alex26 a dit :

Avec le vent la nuit a été difficile comme prévu, et impossible d'ouvrir les fenêtres quand on se couche "tôt", obligé de se reveiller dans la nuit pour le faire... Au final à l'intérieur c'est descendu à 27.5°C, et 29.4°C actu.

Et à l'extérieur, ben forcément nuit tropicale, 20.9°C à Chabeuil qui se paie le luxe pour une fois de battre Montélimar qui était plus épargné par le vent et enchaîne une 2ème Tn < 20°C... 

22°C à Tournon et 24°C chez moi !

La fournaise est toujours en marche bien évidemment,  les 30°C ont été atteints avant 10h30 et ensuite ça monte vite, 36°C en début d'après-midi.

38°C actu, Chabeuil améliore son score d'hier (38.7°C vs 38.1°C) mais ne bat pas le record du 22 juillet (39.0°C). Idem pour Tournon à 0.1°C près (38.0°C aujourd'hui contre 38.1°C le 19/07) !

Vivement qu'on en finisse de cette chaleur !

Salut,

Pas sûr que les Tx aient été atteintes : ça pourrait se faire vers 18h30.

Les Txx annuelles pourraient tomber aujourd'hui, au moins à Tournon.

Sinon, je confirme : la nuit dernière fut étouffante sur Valence avec une température qui est restée élevée une bonne partie de la nuit.
Après la nuit tropicale on vise quoi ? La nuit de chaleur ? (on parle bien de journée de chaleur à 25°C...)

Courage à tous, on devrait repasser en-dessous des 30°C de Tx fin septembre

• J'aime 3

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Le soleil est bien revenu depuis mon dernier message.

Conséquence directe : Et bien la Txx annuelle jusqu'à lors vit ses tout derniers instants...

Ta de 39.0°C sur Sassenage. Atmosphère insoutenable avec un petit vent bouillant.

Édit : 39.1°C.

Oui, nous aurions très probablement passé la barre des 40°C sans les nuages de tout à l'heure. Celà dit, ça reste encore toujours possible avec un potentiel de 45 min de soleil restant...

Modifié par robi38
  • J'aime 9
  • Surprise 2

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Ici le ciel s'est charge et le soleil est maintenant masqué par la couverture nuageuse. En cause, une cellule qui a circulé sur le Mâconnais et qui est venue mourir à hauteur de Tournus.

Tx de 38,4°C à Varennes, nouvelle Txx 2022 de 0,4°C. Seulement 20 % d'humidité.

Jusqu'à 39,1°C à Branges et Simard.

• J'aime 6

2022 remplit donc petit à petit les tops des journées les plus chaudes dans pas mal de villes...
> 40°C, et un record mensuel sur une station IC à Lyon 7ème !

• J'aime 9
  • Surprise 1

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

38.8°C à Chambéry/Aix, le record absolu est égalé (décidement !)

Ça semble difficile d'aller plus haut désormais...

• J'aime 3
  • Surprise 7

Posté(e)
Bassens limite Chambéry, Savoie 285 m
il y a 2 minutes, Toto74 a dit :

38.8°C à Chambéry/Aix, le record absolu est égalé (décidement !)

Ça semble difficile d'aller plus haut désormais...

Et 39,2 à Challes les Eaux.

Je pense que dans Chambéry centre, les 40 doivent être dépassés. 

Chaleur insoutenable sur ma terrasse.

Il faisait 41 au thermomètre voiture à 17h, et pourtant  elle se situait à l'ombre depuis 14h...

• J'aime 8
  • Surprise 1

Posté(e)
Marseille Sormiou / Bollène (84500)
il y a 30 minutes, robi38 a dit :

Conséquence directe : Et bien la Txx annuelle jusqu'à lors vit ses tout derniers instants...

Ta de 39.0°C sur Sassenage. Atmosphère insoutenable avec un petit vent bouillant.

Oui, nous aurions très probablement passé la barre des 40°C sans les nuages de tout à l'heure. Celà dit, ça reste encore toujours possible avec un potentiel de 45 min de soleil restant...

Pendant ce temps, de l'autre côté de l'agglo, nous profitons de nos 34°C sans soleil qui paraissent presque frais après les 39 atteints en début d'après midi. La différence est énorme pour si peu de distance.

• J'aime 5

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

C'est encore la chaleur qui fait parler d'elle aujourd'hui avec des Tx bien élevées sur la région.

Pas de nuage venant contrarié la température que ce soit sur Villefontaine ou St-Siméon.

Les extrêmes du jour Tn 18,4° / Tx 36,0° à St-Siméon - Tn 23,2° / Tx 37,6° ( Txx 2022 ) à Villefontaine.

• J'aime 5
  • Surprise 2

il y a 43 minutes, robi38 a dit :

J'étais sur Sassenage ce jour et quand j'ai vu le soleil réapparaitre, je me suis dit que tu allais peut etre taper la Tx de l'agglo (vu que SMH restait visiblement sous les nuages et allait le rester).  :D Dès 11h c'était la grosse cagne.

Raté de peu... (39.6 sur SMH)

Ciel couvert actu, 35/36. Mais avec un ciel COUVERT.

Allez encore une chance de taper les 40 demain. 🙄 (Meme si les mêmes causes devraient causer les mêmes effet sans doute).

• J'aime 4

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
il y a 15 minutes, Milottier a dit :

Mini averse de 0,3mm..

Température qui a bien baissé quand même avec actu 28,9°C.

Ce matin les collègues me disaient "y'a un risque d'averse aujourd'hui", je leur ai dit pour rigoler "oui à Tarare", mais je ne pensais pas que ça se confirmerait xD

Je vais pouvoir me la péter demain sur ma prévision ultra précise :D

(Bon c'est devenu assez facile avec Tarare en fait :D)

• Haha 7

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Le 04/08/2022 à 16:39, Bob_Gre a dit :

39.3°C à Viriat, qui bat donc son précédent record mensuel de 39.2°C

Et 2h plus tard :

Screenshot_20220804-182842_Chrome.thumb.jpg.c488e3613c9457ed4539010571b35da6.jpg

Donc Txx de la décade, du mois, de l'année mais pas que...

Je vous laisse le soin de la positionner dans le tableau des Txx tous mois confondus depuis le début de mon historique :

Screenshot_20220804-182919_Chrome.thumb.jpg.80246152106be46d0b5a367ac69f96cb.jpg

Le parasol n'arrive que maintenant et encore sans faire trop d'ombre au soleil. Espérons qu'il ne passe pas la nuit ici🥵 :

20220804_181647.jpg.694f1aacc30666283be81b09e8f37475.jpg

Modifié par téléphérique
  • J'aime 13

il y a 7 minutes, Mica a dit :

Ce matin les collègues me disaient "y'a un risque d'averse aujourd'hui", je leur ai dit pour rigoler "oui à Tarare", mais je ne pensais pas que ça se confirmerait xD

Je vais pouvoir me la péter demain sur ma prévision ultra précise :D

(Bon c'est devenu assez facile avec Tarare en fait :D)

T'es trop fort!!!👍👍😆

• Haha 6
  • Surprise 1

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 55 minutes, Cedski a dit :

J'étais sur Sassenage ce jour et quand j'ai vu le soleil réapparaitre, je me suis dit que tu allais peut etre taper la Tx de l'agglo (vu que SMH restait visiblement sous les nuages et allait le rester).  :D Dès 11h c'était la grosse cagne.

Raté de peu... (39.6 sur SMH)

Ciel couvert actu, 35/36. Mais avec un ciel COUVERT.

Allez encore une chance de taper les 40 demain. 🙄 (Meme si les mêmes causes devraient causer les mêmes effet sans doute).

Et bien même pas finalement, SMH reste roi ! 😄

Mais la nouvelle Txx annuelle (39.1°C) est confirmée donc ici, pour 1 dixième. Elle bat ainsi les 39.0°C du 18 juillet dernier.

Encore 34.0°C actu (19h27), sous une T hyper-stable. Ciel nuageux, avec tout de même pas mal de trouées vers l'ouest. La future Tn tropicale de demain matin sera certainement une des plus haute de la série en cours, mais celle d'après demain pourrait également avoir son mot à dire en cas de flop orageux (très probable). Et oui j'anticipe, avouez sans prendre trop de risques non plus 😄...

Sinon oui, encore une (mal)chance d'atteindre les 40°C demain, mais ça pourrait se développer un peu plus franchement qu'aujourd'hui dans le ciel, donc à voir suivant l'heure.

Modifié par robi38
  • J'aime 6
  • Solidaire 2

Posté(e)
Montsapey 73220 Savoie Latitude: 45,5266 Longitude: 6,3466 Altitude: 1029 m

il y a une heure, Bob_Gre a dit :

2022 remplit donc petit à petit les tops des journées les plus chaudes dans pas mal de villes...
> 40°C, et un record mensuel sur une station IC à Lyon 7ème !

Bonjour à Bob, bonjour à tous, 

Encore un record de température de ma station + 41.5°C à 16h00

+21.8°C à 7h30 et +36.7°C en ce moment.

Voici les photos de mon terrain et de ma station météo Davis-Vue à Oullins:

Mon cerisier a soif et il a déjà perdu la moitié de ses feuilles comme en mi-octobre!

P1140610.thumb.JPG.2953c9661f5b6df8a808a5b07254b5a8.JPGP1140611.thumb.JPG.8c9afcd8b990742f2fb5fd61cdb3da2f.JPG

Modifié par lehohneck
  • J'aime 3
  • Merci 5
  • Surprise 1
  • Triste 1

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres
Il y a 1 heure, gotman42 a dit :

Salut,

Pas sûr que les Tx aient été atteintes : ça pourrait se faire vers 18h30.

Les Txx annuelles pourraient tomber aujourd'hui, au moins à Tournon.

Sinon, je confirme : la nuit dernière fut étouffante sur Valence avec une température qui est restée élevée une bonne partie de la nuit.
Après la nuit tropicale on vise quoi ? La nuit de chaleur ? (on parle bien de journée de chaleur à 25°C...)

Courage à tous, on devrait repasser en-dessous des 30°C de Tx fin septembre

Eh bien je me suis planté : les Tx étaient bien définitives et sont arrivées plus tôt que les jours précédentes (alors qu'il n'y a pourtant aucune nébulosité et que le vent n'a pas changé).

On reste donc sur 38,0°C à Tournon et a priori 38,7°C à Chabeuil. 

On est en train de banaliser des températures pas banales... 

• J'aime 4

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

Au final sur Bourg-en-Bresse pas très loin de mes prévisions avec un max à 38.9°C egualant 2019

Ca ne depassera pas 2015 avec 39.3°C et 39°C en 2020, pas de mesures en 2003 mais probablement un top 3 un top 4 Txx jamais connu dans la zone. 

Maintenant il faudra survivre à la nuit.... 

Modifié par ben01
  • J'aime 3

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Tx de 35,4 °C ici sous le plein soleil .

C'est donc la 3 ème Tx au dessus de 35,0 °C depuis 1999 hors 2003 je précise !

Actu soleil , T de 30 8°C ( 19h57 ) .

6,4 mm ETP et déjà 25 mm sur Août  .

Cela  va être c'est malheureusement le cas de le dire  un véritable massacre à la tronconneuse avec cet été abjecte  !😡😡

• J'aime 7
  • Surprise 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...