Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Août 2022

funkadelique

Messages recommandés

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 3 minutes, MATT_68 a dit :

Ça tape dur 33 actu, Bâle Mulhouse 33.3

33.6°C à Hochstatt

• Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Encore un peu d'eau cette nuit sous une averse suffisante (2,6mm) pour avoir des sols humides ce matin.   Le cumul depuis dimanche s'élève à 20mm, c'est pas mal mais finalement très modeste

Orage avec une solide activité électrique traversant l'Aube :     Voilà à quoi ça ressemble là-dessous :  

Plus respirable ce soir avec 23.5°C actuellement avec du vent et un ciel couvert, transition sèche une nouvelle fois. Sinon voyons le bingo 2022 :     J'ai coché la case "ét

Images postées

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ici ça a baissé avec un vent sensible et un ciel laiteux voire couvert. 
Actu 28,0° ici à Seltz (Tx 30,8°). 
On respire déjà mieux qu’hier avec 10° de moins!  

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)
Le 04/08/2022 à 10:46, Clem68 a dit :

Ça chauffe fort !! Sur le papier si ça restait sans nuages cet aprèm, on aurait pu péter un record absolu (vu le rythme de hausse de température ce matin), mais bon normalement non, enfin bon à suivre. 

Finalement quasi pas de nuages et donc très peu de facteur limitant, donc plutôt plus chaud que prévu (petit vent de NO limitant en fin d’aprem quand même, sans ça on aurait dépassé les 39, potentiel 39,5 grand max). Un peu moins chaud chez moi, va savoir pourquoi, mais donc pas de nouvelle txx de l’année chez moi, contrairement à BM qui l’a battu. 
Voilà les Tx pour hier sur le secteur bâlois donc :

- 37,8 à village-neuf à ma station

- 38,7 à Bale-Mulhouse, 3e valeur la plus élevée pour une Tx depuis 1973 pour un mois d’août. A seulement 0,4 du record absolu, il finira par craquer un jour on y croit 🤣
- 36,7 à Bale-Binningen

37,2 à Bale-Centre

Tn bien plus « fraîches » que prévu effectivement finalement @yannick68une des raisons les sols secs et avec la fin de nuit plus dégagée chute marquée ? Mais c’est vrai que c’est dommage parce qu’il faisait encore 24,25 vers 2h du mat dans le secteur… 

- 18,7 à Bale-Mulhouse

- 20,1 à village neuf

- 21,3 à Bale-Binningen

22,2 à Bale-Centre.

Il faudrait pour bien faire que je trouve encore une station côté allemand pour compléter le secteur, Weil am Rhein ou lörrach mais j’ai pas encore trouvé. 
Sinon ça y est petite averse orageuse à la mi-journée locale sur village-Neuf : 0,6 mm. Caniculaire encore aujourd’hui avec Tx 34,3 a ma station, 35,0 à Bale Mulhouse à 16h !

a peine 24 degrés en Alsace bossue pendant ce temps là… 

Modifié par Clem68

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 17 minutes, MATT_68 a dit :

Et bim 35° à Bâle Mulhouse tranquillou...

... et 35.3°C à Mulhouse

Posté(e)
Hettange-Grande (57) ou Étival (39)

Temps toujours nuageux malgré un éclaircie d’une heure entre 14h et 15h. On peut y remarquer une augmentation de la température :

1F1F524A-ED07-4AA2-A073-575F983912AB.jpeg.9b1040e17429d116ef668ae6e151ed5c.jpeg

Tx de 23,7°C et Tn de 19,5°C.

Posté(e)
Hettange-Grande (57) ou Étival (39)

Je vais essayer de ne pas faire de gaffe, mais je ne vous promets rien :D 

Ce qui m'a beaucoup étonné aujourd'hui, c'est les deux "Est" que nous avons eu. En effet, la T° était totalement différente en Lorraine qu'en Alsace. 

Vous avez un bouclier anti-froid et nuages, allez avouez-le :ph34r:

Bon, les stations en Lorraine n'ont pas présenté de Tx supérieure à 26°C :

-24,9°C à Serémange-Erzange

-24,9°C à Jarny

-23,7°C à Corny-sur-Moselle

-25,3°C à Lacroix-sur-Meuse

-25,9°C à Nancy-Essey

-24,5°C à Kitzing

Pour la pluviométrie :

-3,0mm à Serémange-Erzange

-5,8mm à Jarny

-1,6mm à Corny-sur-Moselle

-1,8mm à Lacroix-sur-Meuse

-1,8mm à Nancy-Essey

-4,4mm à Kitzing

Tandis qu'en Alsace :

-30,8°C à Obernai

-31,9°C à Strasbourg-Entzheim

-30,6°C à Gresswiller

-28,8°C à Niederhaslach

-33,1°C à Neubois

-33,5°C à Colmar

Pour le live, à Hettange-Grande, on finit l'après-midi sur un beau ciel bleu et une belle éclaircie. :)

Source : Stations IC

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

La tx a dépassé 33°C, encore de la forte chaleur sur le Haut Rhin.

ça baisse franchement depuis 16h30, il ne fait plus que 27.0°C à la faveur d'un vent du nord à 50 km/h. Mais comme l'humidité augmente parallèllement le ressenti n'est pas super frais non plus.

Une petite averse s'est formée dans le secteur, trop beau pour être vrai, elle a donné une rincée entre Meyenheim et la base militaire, 3 gouttes ici.

Le ciel n'a rien de mençant pour le moment, beaucoup de crasse nuageuse mais pas de cumulonimbus en vue. La transition sèche nous guette !

Modifié par KillBrice
  • J'aime 1

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

La Tn record de 22,6° à Niederbronn-Sud devrait tenir encore 10mn, il fait 23,1° actuellement c’était juste…😀

• J'aime 1

Posté(e)

Ici à Seltz la Tn a été de 22,9° ce jour (22,8° à Scheibenhard sans doute un record également). 
Tx de 30,8° ici en début d’AM (30,9° à Scheibenhard mais encore 32,2° à Rheinstetten). 
Ce soir couvert mais plus respirable cependant pas de quoi faire baisser la température des logements. 
Actu 23,3°. 

Sinon à noter qu’à Niederbronn c’était descendu autour des 26° vers 23h hier soir avant la levée du vent (30,6km/h à 0h30 au sud de la vallée par 30,4°) et la baisse de l’HR de 50 à 37%, avec le maxi de la journée à 0h05 avec 30,6°, assez incroyable! 
À 2h des rafales à 49,9km/h à 3m avec 27,4° et à 4h du matin il faisait encore 26,4°. 
Même au nord c’est monté à 29,2° au milieu de la nuit du jamais vu à cette heure ci. 
La Tn a tenu mais c’était limite il faisait 22,8° à 20h et actuellement autour de 22°. 

Modifié par alex67

Plus respirable ce soir avec 23.5°C actuellement avec du vent et un ciel couvert, transition sèche une nouvelle fois.

Sinon voyons le bingo 2022 :

mg-45454.thumb.jpg.91d8cac3c672b384c89bce885b92c802.jpg

J'ai coché la case "été très chaud et sec" alors que l'été n'est pas fini, même une 2nd quinzaine d'aout frais et pluvieux ne changera rien au bilan de l'été.

Va falloir que je trouve d'autres trucs pour le bingo 2023...

• J'aime 2
  • Haha 10

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Le record mensuel de Tnx de Strasbourg-Entzheim a tenu aisément, vu qu'il n'a pas plu 

Tx de 31,9° puis aprèm grise et venteuse mais jamais menaçante. 

Une belle transition sèche et venteuse comme c'est maintenant l'habitude en été. 

Soirée agréable en ville. Que ce soit en terrasse ou devant la cathédrale, c'était plaisant de sentir le vent "frais". Fraîcheur relative car avec 24° à 22h et presque 22° encore actuellement, on est loin de remettre une petite laine. Mais relativement aux jours précédents, c'est vivable et plaisant. 

Il y a 9 heures, alsavosges a dit :

Précisons qu'il s'agit d'une Tn horaire : hier Tn de 22.1°C et Tn horaire de 22.2°C à 6h

Merci.

Où vois-tu cette donne précise de Tn alors?

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Orage hier à 21h sur Altkirch. Hyper localisé il a tiré tout droit Ouest-Est.

7,2mm avec les pluies de milieu de nuit

Tn en cours de 18,2°C

• J'aime 2

• Responsable Technique
Il y a 7 heures, Get a dit :

Merci.

Où vois-tu cette donne précise de Tn alors?

juste en bas de page

592598B8-7DDF-473C-8603-B281AD41CF82.thumb.jpeg.a744c415f5d7e70d99f5462dec008af6.jpeg

Ou encore dans le tableau mensuel ;) 

• J'aime 1

Posté(e)
NE de l'agglo / Vieille ville de Nancy

Retour à notre été Montilien, grand bleu au programme, puisque Nancy a désormais le climat de Montélimar. (On a pas de nougats mais on a les bergamotes !)

16°c jouissifs, dans mon bureau, il faisait 26°c avant que je n'aère tout ce matin.

• J'aime 2
  • Haha 1

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Fraicheur bien appréciable ce matin, le soleil brille dans un ciel azur.

Tn:12.8° Tact:14.4°

Posté(e)
Dammarie-Sur-Saulx (255 m - 400 m) Meuse 55 - sud plateau du Barrois

12 ° C en Tn du côté de Ligny-en-Barrois (55). Une fraîcheur remarquable dans certaines contrées des Ardennes (on y a observé du gel ce matin sous abri).

• J'aime 2
  • Surprise 1

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Encore une nuit chaude 19 de mini sous un ciel couvert et un vent soutenu...ce matin c'est respirable avec un ciel variable 

• J'aime 1

Posté(e)

On a changé de masse d’air ça se sent avec un beau ciel bleu pur et de la bise qui souffle jusqu’à 40km/h à Scheibenhard à 10km au nord. 
La nuit a été moins chaude mais pas fraîche pour autant avec 16,4° de Tn ici à Seltz (16,1° à Scheibenhard). 
Actu il fait bon avec 21,5°

Et à Niederbronn: 

21,2° au sud (Tn 15,9°) 

22,3° au nord (Tn 15,6°). 

Modifié par alex67
  • J'aime 2

Hier journée encore très ensoleillé avec une tx de 33,4°C. 

Tn ce matin de 19,5°C. Actuellement ciel très nuageux, peu d'éclaircies pour le moment, avec 21°C. 

Petite averse hier soir apportant 0,4mm pour un bon moment je pense 😢 

• J'aime 1

Posté(e)
Werentzhouse (68), Sundgau (385m)

Tx de hier, 33.6°, très lourd (point de rosée de 18°), Tn de 16.8° aujourd'hui. Mon pluvio est en rade, même si ce n'est pas très utile en ce moment 😂... Mais il a plu et aujourd'hui c'est pause fraîcheur avec ciel couvert Ta 17.3°

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...