Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Août 2022

funkadelique

Messages recommandés

• Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Encore un peu d'eau cette nuit sous une averse suffisante (2,6mm) pour avoir des sols humides ce matin.   Le cumul depuis dimanche s'élève à 20mm, c'est pas mal mais finalement très modeste

Orage avec une solide activité électrique traversant l'Aube :     Voilà à quoi ça ressemble là-dessous :  

Plus respirable ce soir avec 23.5°C actuellement avec du vent et un ciel couvert, transition sèche une nouvelle fois. Sinon voyons le bingo 2022 :     J'ai coché la case "ét

Images postées

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 22 heures, Get a dit :

17,2° au plus frais sur Bergheim à 6h00

... mais 16.3°C en Tn ;)

• J'aime 2

• Responsable Technique

Encore une certaine fraicheur le matin dans les Vosges du Nord avec

7,2°C à Obersteinbach ( 5,8°C dans la vallée),

8,3°C à Dambach,

9°C à Mouterhouse.

Bien plus doux ici, avec 17,2°C 

• J'aime 1

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Ici aussi il faisait doux ce matin.

Tn 17.6 °C

Très chaud aujourd'hui avec 31.1 °C de Tx (provisoire), c'est le début d'une longue période de forte chaleur.

Autrefois on aurait parlé de canicule, avec 6 ou 7 (voire plus) Tx > 30 consécutives. Aujourd'hui, avec les sacro-saints critères de MF, on ne peux plus dire ça mais pour moi on entame bien une bonne canicule !

• J'aime 1

Posté(e)
NE de l'agglo / Vieille ville de Nancy

le vent s'est fait sentir en fin de nuit, restreignant le rayonnement nocturne. il faisait encore 19°c vers 04h.

5ème jour de forte chaleur mensuel, c'est autant que tout l'été 2000 ou 2008.

• J'aime 2
  • Haha 1

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 34 minutes, LuckyFrenchy117 a dit :

image.thumb.png.10d86700f5d9871f578873435f8dfabc.png

image.thumb.png.e219d66d6c9bbba97914a2c0c1b24faa.png

Quatre stations ont réussis à tenir face aux +30°C hier :

- Langres avec +26,9°C.
- Charleville-Mézières avec +28,2°C.
- Reims avec +29,4°C.
- Troyes avec +29,8°C.

Besançon (+31,6°C) et Dijon (+31,5°C) font toujours la course en tête.

En fait j'ai pas compris la différence entre les deux tableaux, si ce n'est que le premier a plus de nuances de couleurs que l'autre.

L'un des deux suffit, non ?

Posté(e)
Il y a 9 heures, nicololo a dit :

3ème matinée avec moins de 10degrés au réveil

Température au top pour aérer les maisons

Où? Pas de lieu dans la signature...

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Je suis dans un hôtel avec chambre et vue sur une des stations MF du Hohwald 😂. Sans doute celle au village à 591m. 
Il faisait 32/33° en plaine au thermo voiture et 27,5° en arrivant ici (26,9° actu à la station MF): 

E1DE858C-0A44-4078-9CB7-11E9920AF122.jpeg

AE074EBC-FC10-4058-9241-54176E6B9BCE.thumb.jpeg.ab171729f5b33cda4d29748aae3c76f0.jpeg

5251632C-9210-4814-9724-76BA78CFF03C.thumb.jpeg.cbde317eb276d9017b38cfc3a3e5535a.jpeg

Modifié par alex67
  • J'aime 1

• Responsable Technique
il y a 24 minutes, alex67 a dit :

Je suis dans un hôtel avec chambre et vue sur une des stations MF du Hohwald 😂. Sans doute celle au village à 591m. 
Il faisait 32/33° en plaine au thermo voiture et 27,5° en arrivant ici (26,9° actu à la station MF): 

Oui c'est celle qui se trouve en montant sur la gauche et, à ma connaissance, il n'y en a plus d'autre la haut, celle qui se situait à la maison forestière du Welschbruch ayant fermée en 2013 :) 

• J'aime 1

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Soleil, chaleur, l’été 2022 continue avec ses fameux ingrédients ! A suivre quand même pour cet intermède qui devrait sortir un peu de la routine d’ici la semaine prochaine. Et la nature en a bien besoin de cet intermède, j’en suis sûr !
En tout cas avec cet air chaud à tous les étages les Tx sont presque sous estimées, même par arome, et par contre les Tn un peu sur-estimées. Enfin bon là on est dans une spirale qui entretient la sécheresse quoi : vent de secteur est, températures chaudes en aprem, faible taux d’HR etc. 
extrêmes pour hier : Tn 12,7 Tx 29,5

aujourd’hui : Tn 13,3 Tx 33,0

Posté(e)

Tx >= 30°C de mai au 9 août + (Tx du jour) :

35 jours à Colmar-Meyenheim (31.6°C)

34 jours à Rouffach (31.9°C)

32 jours à Bâle-Mulhouse (32.4°C), Strasbourg-Entzheim (32°C) et Mulhouse (31.4°C)

17 jours à Geishouse MF  (28.6°C) alt 620 m

15 jours à Geishouse StatIC (28.3°C) alt 660 m

6 jours "seulement" à Altenbach (27.8°C) alt 710 m

• J'aime 2

Il y a 9 heures, alsavosges a dit :

... mais 16.3°C en Tn ;)

Exact. Donc impossible d'annoncer les Tn pour Bergheim avant J+1. 

Posté(e)
il y a une heure, LuckyFrenchy117 a dit :

Quoiqu'on en pense, Molsheim se distingue encore nettement aujourd'hui, avec une Tx de +33,9°C :

image.png.f61d1334127bc8f9947a8fb38cec33eb.png

Sans surprise (mais beaucoup moins au-dessus des autres), la seconde valeur la plus élevée du 67 est Strasbourg-Entzheim, avec une Tx de +32,0°C.

Cela permet aussi de voir que dans ces situations où aucun secteur est particulièrement privilégié, on ne peut même pas la comparer à Colmar-Meyenheim ou Bâle-Mulhouse :

image.png.45d48c0ff19020d6e943d7920284c54f.png

Les deux stations ont, en effet, relevées +31,6°C et +32,4°C de Tx aujourd'hui.

On ne trouve pas mieux sur Météociel, à part dans le 67, sur la station de Villé qui a relevé +32,7°C (mais son emplacement est très mauvais pour le coup).

Je te cite page 13 de ce topic :

"Enfin le mot de la fin (et après vraiment j'arrête parce que j'en ai marre plus jamais je parlerais de ça ici)..."

Je te cite page 14  de ce topic :

"Enfin, pour une meilleure gestion future de ce fil, je propose de créer un topic à part (ranger dans la rubrique qui convient) dans lequel on pourra traiter de ces questions relatives aux stations. Cela évitera de polluer ce fil avec ce genre de débats et dans la forme il suffira de répondre sur le fil dédié en citant tel ou tel intervenant au sujet de telle ou telle station. Je pense que les débats sur le sujet seraient plus intéressants si ils étaient suivis que par ceux que cela intéresse sans avoir peur de faire du HS en permanence."

• J'aime 1

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Plus de 31°C ici. Mais avec ce qu'on a vécu depuis 3 mois, ça passe de façon tout à fait anecdotique. C'est à la fois triste et inquiétant.

Ce vent du nord est insupportable. ça déssèche tout, l'humidté nocturne ne monte pas au delà de 60% et les rafales à 40 km/h empêchent de garder un parasol ouvert.

Il y a 1 heure, LuckyFrenchy117 a dit :

Quoiqu'on en pense, Molsheim se distingue encore nettement aujourd'hui, avec une Tx de +33,9°C :

Je viens de remarquer que les relevés de vent sont très bas, rafale max 1.6 km/h à Molsheim aujourd'hui, et le vent semble bloqué dans toutes les directions d'ailleurs

Le vent pénètre très difficilement le secteur de la station et ça se voit également sur la baisse des T° ce soir ou seul les TAF sont plus bas.

temperature_2022-8-9_20Z_infoclimat_fr.png.fe2d39308ea5e20789eee2a521204f3f.png

Sinon poursuite du mauvais temps pour les écosystèmes, le combo forte chaleur + HR très bas + vent desséchant fait vraiment mal, les signes de stress hydrique sur la végétation s’accélère nettement depuis quelques jours, les teintes "automnales" sont plus marqué qu'il y a seulement une semaine.

Tn 16.7°C le vent a persisté toute la nuit, chez moi d'ailleurs le vent pénètre très facilement car au pied d'un léger relief de 10-15 m d'altitude, Tx 31.6°C.

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

30.9°C aujourd'hui. Beau temps et vent de nord-est. Le bel été se poursuit donc 😃. Dessèchement effectivement de plus en plus présent. 

24.1°C actuellement sous un vent bien présent, c'est déjà plus trop agréable en ressentie... 

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Encore 23,1° ici au Hohwald à près de 600m d’altitude! En hausse après 21,9° à 21h42 mais le vent souffle pas mal. 
Tn 12,2° ce matin et Tx 27,6° cet AM. 
Photos de la station demain. 

Posté(e)
il y a 2 minutes, alex67 a dit :

Encore 23,1° ici au Hohwald à près de 600m d’altitude! En hausse après 21,9° à 21h42 mais le vent souffle pas mal. 
Tn 12,2° ce matin et Tx 27,6° cet AM. 
Photos de la station demain. 

4°C de moins ici à cette heure (22h48) et Tx proche avec 27.8°C mais Tn de 15.9°C

• J'aime 1

Posté(e)

32F7ACB2-99FC-44DF-85B4-B490169FA8A1.jpeg

• J'aime 2

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Chaude journée encore hier mais cette bise commence à être vraiment agaçante...baisse très laborieuse hier soir et déjà en forte hausse ce matin avec 20 degrés actu, ca n'a pas énormément baisser dans la maison cette nuit. 

Les Tn sont encore douces ce matin avec 18,2°C.

Tx chaude de 31,4°C hier.

C'est la 20eme fois depuis le 1er juin que nous dépassons les 30°C, ce qui démontre la régularité de la chaleur depuis le début de l'été.

• Responsable Technique
Il y a 5 heures, LuckyFrenchy117 a dit :

Sauf que là c'était pas du tout pour débattre de la fiabilité des relevés de la station.

Justement je trouvais ça intéressant de comparer les valeurs peu importe ce qu'on en pense.

L'idée c'était que chacun prenne l'information comme il l'entend mais j'ai pas pris parti.

En plus je suis moi-même plus très sur que Molsheim surchauffe après nos échanges.

C'est quand même pas interdit de juste citer la station ? Si ?

Et c'est pas faute d'avoir commencé mon post en étant clair sur ce point :

J'ai écris ça en rouge en plus mais ça se voit pas dans la citation...

En plus ça m'a permis de passer en revue les valeurs sur l'Alsace et c'était aussi ça le but du post.

La prochaine fois je devrais écrire : ⚠️⚠️⚠️ JE NE RELANCE PAS LE DEBAT JE COMPARE JUSTE LES VALEURS PARCE QUE C'EST INTERESSANT ⚠️⚠️⚠️

Comme ça ce sera plus clair.

Là je vous avoue j'en ai un peu marre, ça fait plusieurs jours que je m'efforce de bien prendre toutes les remarques que je me prends dans la figure, là je sature un peu.
Maintenant je vais devoir me justifier dans un post comme celui-là à CHAQUE fois que je vais dire un truc ?
Si je parle de l'Alsace c'est forcément pour faire c**** c'est ça ? J'ai pas le droit de citer Entzheim ou Molsheim parce que c'est évident que si je le fais c'est pour gonfler tout le monde ?

Note : Ma proposition de créer un topic à part pour les questions relatives aux stations est restée sans réponse (non vraiment je crois que personne a répondu). Alors c'est facile de dire que c'est chiant ce genre de débat quand quelqu'un le lance... C'est facile de critiquer... Mais par contre pour trouver des solutions là il y a plus personne. Enfin je dis ça, mais il s'agit même pas de trouver des solutions, mais juste de répondre à une proposition. Non mais c'est trop demander on dirait. Et qu'on me dise pas "c'est juste qu'on s'en fiche" parce que déjà si c'est le cas vous pouvez le dire et ensuite vu comment ça déchaine les passions je suis pas sur que ce soit le cas pour certains.

Je suis fatigué vraiment...

Ah ben tu tiens sûrement un truc là ! 🏆 C'est vrai que personne a pensé à regarder le vent jusqu'ici...

Effectivement ça fait sens qu'il y fasse plus chaud le jour et plus frais la nuit si c'est mal ventilé.

Peut-être qu'il n'y a pas qu'une seule explication aux relevés de Molsheim aussi, c'est possible qu'il s'agisse de la combinaison rare de plusieurs facteurs en un même point.

Personne n'a répondu mais tu peux créer ce topic ;)  

Concernant le vent... On est bien au courant avec @chris68 puisque ça fait presque 2 ans qu'on a installé et que l'on suit cette station. 

On va probablement relever l'abris à 2m dans les prochaines semaines mais sans grande conviction ;) 

• J'aime 2

Posté(e)

Beau soleil ce matin ici au Hohwald avec une superbe vue sur les sommets alentours. 
Malgré les 22° encore à minuit c’est descendu à 12,6° en fin de nuit donc fraîcheur bien appréciable. 
Actuellement en forte hausse avec 21,2° déjà. 
Petite visite du Haut-Koenigsbourg ce matin puis tour dans le massif on verra où cela nous mène…😉

Modifié par alex67

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Tn  de 19.4°C ce matin et donc ça ne baisse plus autant que les derniers jours avec la bise. 

Plein soleil et se satané vent de nord-est à plus de 30km/h. 

23.5°C en hausse. 

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...