Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Août 2022

funkadelique

Messages recommandés

il y a 3 minutes, MATT_68 a dit :

Certaines localités sont quand même bien arrosées 

Bennwirh 53mm
Niedermorschwihr 35mm
Katzenthal 30mm

ah oui j’en suis très loin là!

ciel sympa en tout cas.

7DA0FF4E-6A78-41E2-B09E-3911E5ED7D45.thumb.jpeg.7a702c35d810ef0582143b7782e029d1.jpeg

E81A25BB-BF92-4662-8F74-1A7C9C5F3354.thumb.jpeg.95d60b9e3989a9e875dd49afb36679c5.jpeg

Modifié par Fil67
  • J'aime 3

• Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Encore un peu d'eau cette nuit sous une averse suffisante (2,6mm) pour avoir des sols humides ce matin.   Le cumul depuis dimanche s'élève à 20mm, c'est pas mal mais finalement très modeste

Orage avec une solide activité électrique traversant l'Aube :     Voilà à quoi ça ressemble là-dessous :  

Plus respirable ce soir avec 23.5°C actuellement avec du vent et un ciel couvert, transition sèche une nouvelle fois. Sinon voyons le bingo 2022 :     J'ai coché la case "ét

Images postées

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 3 minutes, MATT_68 a dit :

Bennwirh 53mm
Niedermorschwihr 35mm
Katzenthal 30mm

Des relevés du réseau Netatmo?

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

6 mm cette nuit, quelques gouttes par moments dans une ambiance moins chaude mais beaucoup plus lourde.

C'est pas folichon, mais toujours mieux que rien.

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Passage rapide d'une averse ici avec  0.2mm en plus 🙃

Le plus gros est passé vers Haguenau et Strasbourg en terme de pluie. 12.9mm à Waltenheim et 18 provisoire à Haguenau. 

1.6mm pour Août pour le moment. 

Modifié par Simon67

Posté(e)
Rosheim Bas-Rhin 210m

Belle averse vers 13h qui aura duré une bonne heure et apporté 24mm. 2mm la nuit dernière seulement mais ça fait du bien pour la végétation.  Enfin!

Posté(e)
il y a 5 minutes, MATT_68 a dit :

oui

Fiabilité incertaine donc...

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 4 minutes, alsavosges a dit :

Fiabilité incertaine donc...

Non pas à la vue des échos radar... Et en général c'est pluôt proche de la réalité.

Retour d'éclaircies ici.

Modifié par MATT_68

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

Aucune idée du nombre de mm qui sont tombés ici à Bennwihr, mais il y a eu une succession de plusieurs bonnes averses orageuses. Pluie diluvienne par moments, ça coulait bien dans les rues et on signale au moins 1 intervention pour vider une cave. Plusieurs dizaines de mm sans doute. 

Il a bien plu! Je vais voir si j’arrive à apercevoir la NetAtmo en question pour juger sa fiabilité.

• Merci 1

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Un orage est passé plus au Sud/Sud-Est d’ici à Niederbronn avec des éclairs visibles et quelques coups de tonnerre mais pas de pluie ici à part quelques gouttes…

Tx qui a dépassé les 25° en début d’AM, actu ça tourne autour des 21°. 

À noter encore une Tx de 27,8° à Scheibenhard. 

Posté(e)
il y a 11 minutes, Gawo a dit :

Je vais voir si j’arrive à apercevoir la NetAtmo en question pour juger sa fiabilité.

C'est plus une question de calibrage que d'emplacement ;)

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m
il y a 41 minutes, MATT_68 a dit :

Bennwirh 53mm
Niedermorschwihr 35mm
Katzenthal 30mm

Ah oui, quand même ! La vigne appréciera, derniers jours avant les vendanges, de quoi faire grossir les grappes déjà bien généreuse avant la cueillette.

Ici, on en pris 10 fois moins mais ces 5mm salvateurs vont faire du bien à toute la végétation et à la faune. D'ailleurs les oiseaux chantent comme un petit matin de printemps.

17°C, je me demande depuis quand il n'a pas fait aussi frais à 15h.

La fin de journée risque d'être lourde si le soleil sort.

Posté(e)
il y a 11 minutes, alsavosges a dit :

C'est plus une question de calibrage que d'emplacement ;)

Dans ce cas-là, le calibrage par défaut d'un pluviomètre NetAtmo n'est pas complètement déconnant... effectivement on peut tout de même envisager une légère surestimation ou sous-estimation.

Pour la défense de la NetAtmo, on a bien une zone qui ressort à une cinquantaine de mm sur le cumul radar, pile sur la zone :

image.png.862d688963b481dfe38ec8044cc6e370.png

Pour être honnête, il a vraiment bien plu pendant cet épisode, ça ne m'étonnerait pas qu'on atteigne de jolis cumuls.

Le réseau NetAtmo affiche : 56,5 mm sur le bas du village, 38,6 mm sur le haut, à proximité des vignes.

La StatIC de Neubois relève 18,2 mm.

Pluie faiblarde toujours en cours présentement, plus bénéfique pour la flore que les pluies diluviennes de tout à l'heure. +19,0°C actuellement.

+20,2°C sous abri à Mertzwiller, où a transité une énorme averse. Non je déconne, le pluvio ne relève que 3,2 mm.

• J'aime 2

Posté(e)

64 mm sur Villé MF (67) avec 4 mm hier et 59.9 mm aujourd'hui dont 42.2 mm de 13h à 14h

• J'aime 2
  • Surprise 2

Posté(e)
Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Finalement tout de même une averse modérée ici à Niederbronn laissant 2,4mm i ici au sud et 2,8mm au nord de la vallée. 
Le soleil commence à sortir à nouveau. 
Cumuls de 4,4mm au nord et 6,2mm au sud depuis 0h. 

• J'aime 1

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Orage salvateur sur les 3 frontières en effet. Ça vient marquer un coup d’arrêt à la sécheresse, mais les cumuls sont hétérogènes avec le cœur de l’orage qui est passé plus vers chez moi que vers l’aéroport. A suivre maintenant mercredi soir/jeudi qui pourrait encore faire plaisir à la nature qui a tant besoin d’eau en ce moment. 
pour aujourd’hui : Tn 16,1 sous l’orage à 14h Tx 27,3 avant. A noter une perte de 10 degrés entre 13 et 14h sur le secteur ce qui est notable, et témoigne bien de l’orage modéré auquel on a eu le droit. De très petits grêlons pas exclus sous l’orage d’ailleurs mais je suis pas sur place. 
hier : Tn 13,6 Tx 28,6

coté pluie :

- ma station à village neuf 16,1 mm depuis 8h, 20,6 mm en mensuel

- Bale Mulhouse 6,7 mm depuis 8h, 13,7 mm en mensuel 

-Bale-Binningen : 18 mm depuis 8h, 21 mm en mensuel

-Hegenheim : 16,1 mm depuis 8h, 18,9 mm en mensuel

- Bale-Centre : 19,0 mm en mensuel (17,4 mm depuis 0h)

Modifié par Clem68
  • J'aime 2

Posté(e)
Hettange-Grande (57) ou Étival (39)

Le Soleil s’est présenté mais la température ne dépasse pas les 26°C. Tx provisoire de 25,8°C, à 16h30. 

il y a 49 minutes, Gawo a dit :

Il est vrai qu’en Moselle, la pluie a du mal à s’infiltrer dans les souterrains. Heureusement que ce n’est que 2-3mm sinon ça aurait pu causer une inondation :(

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Finalement une nouvelle averse ici mais franchement c'est très poussif avec du coup à peine 2,8mm actuellement au pluvio depuis minuit... 

Sinon petit photo de l'orage qui est passé ici sur Haguenau depuis les hauteurs de Morschwiller (67).  

received_1124043228490596.thumb.jpeg.3b419e9cbb4699c9d62970d2a04188b9.jpeg

Modifié par Simon67
  • J'aime 1

Posté(e)
NE de l'agglo / Vieille ville de Nancy

Ça devrait le faire pour quelques mm supplémentaires:

image.png.2ca871ea96c74e99547ff0557990fe2a.png

edit ; ca tombe

23.8°c aujourd'hui, c'est la tx la plus fraiche depuis le 07 juillet dernier ( 22.3°)

12 mm cette nuit,  il n'avait pas autant plus depuis le 23 mai  dernier ( 14mm)

Modifié par funkadelique
  • J'aime 3

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...