Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France - Août 2022


mm91

Messages recommandés

Posté(e)
Herblay sur Seine à 20 km au nord-ouest de Notre-Dame de Paris
Il y a 8 heures, mash a dit :

Hop hop, j'en rajoute dans la liste de @Mister meteo  :$

Dans mon coin...

 

13.9°C sur Pontoise

13.2°C sur Achères

13.1°C sur ma station

 

20.5°C (6h48) sur Montsouris, nouvelle nuit tropicale, la 11ème de la saison

 

Et je rajoute la mienne à Herblay avec 17°2

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 488
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelques clichés des orages qui ont ensuite été en région Parisienne, ici entre Dreux et Chartres.   Bien longtemps que je n’avais pas vu autant la foudre !    

Allez je pose ici cette masterclass de l'ami @TreizeVents  https://threadreaderapp.com/thread/1554901306992721920.html

Images postées

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Fin de l'épisode chaud avec une série remarquable de forte chaleur et de vent continental desséchant. Intensité par contre modérée, ce qui en fait une vague de chaleur et non une canicule sur un grand quart nord est. 

Txx de 32,3 ici. Très localement comme à la MF Nemours on tape la très forte chaleur. 

Carton jaune à gfs qui a exagéré l'intensité de la chaleur sur le nord avec du 20 deg à 850 envahissant tout l'hexagone (alors qu'on ne l'a pas franchi ici) et carton vert à ifs qui a été bcp plus juste et précis. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Droue-Sur-Drouette (28)
Le 12/08/2022 à 22:47, fran39 a dit :

Clairement la faible hygrométrie explique les bonnes amplitudes et le fait qu'hors Paris les températures minimales étaient relativement basses. Notamment en campagnes où on est loin d'une canicule.

 

En lisant vos minimales cette semaine je me dis qu'on a clairement pas vécu le même épisode. J'envie les minimales à 12 °C.. Ici dans Paris il fait encore 30 degrés à près de 23h.. c'est pas le même délire.

À 2 doigts de découvrir l'ICU 😅

 

En prenant le seuil 32 °C, certes un peu tiré par les cheveux, on s'aperçoit qu'avoir *au moins* 5 jours d'affilée avec tx>= 32 à Montsouris n'est arrivé que 4 fois au 21ème siècle ( août 2020, juin 2019...août 2016 et août 2003...) donc là de mardi à demain ça va faire 5 jours mine de rien... et c'est pas banal... même si maintenant avoir 32/35 nous semble "raisonnable".

 

Oui effectivement en campagne on peut aérer à partir de 22h ou la température repasse en dessous de 25°C.

Pour avoir habité le long de la national 10 (20m) à trappes, je suis content d'être passé à la campagne. Même si le temps de trajet est plus long, je peux ouvrir les fenêtres la nuit sans bruit. (et il fait plus frais l'été)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

pas avant l'après midi normalement car les précipitations s'enroulent autour d'une petite dépression qui avance lentement à partir de la Bretagne

 

arome_2_4_0ihp4.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Droue-Sur-Drouette (28)

Bascule des vents de ENE à SO ce matin. Accompagné d'une augmentation de l'humidité. Ça devrait pas être dingue en début d'après midi mais c'est pas plus mal pour éviter le ruissellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Et hop, 3ème nuit "tropicale" consécutive à Montsouris avec un minimum de 20,6°C.

 

6ème du mois.

 

En principe la dernière de la série.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)
il y a 40 minutes, RidersOnTheStorm a dit :

Et hop, 3ème nuit "tropicale" consécutive à Montsouris avec un minimum de 20,6°C.

 

6ème du mois.

 

En principe la dernière de la série.

 La dernière de la série avant la canicule de septembre c'est ça ?

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m
il y a 2 minutes, korben a dit :

 La dernière de la série avant la canicule de septembre c'est ça ?

 

La dernière de la série c'est pas la dernière de l'été...

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ramonville-Saint-Agne (31) / Chaville (92)

Salut ! Je rentre ce soir dans la région après 2 semaines dans les Dolomites où j'ai pu profiter de températures entre 3 et 25 degrés 😁

 

Les dernières réactualisations des modèles ne sont pas vraiment favorables pour l'IDF... On verra le cumul d'ici à demain matin !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Par ici,  le ciel simplement voilé en matinée est désormais couvert.

 

Ambiance lourde, rafales de vent tiède, mais pas encore de pluie.

 

Tx provisoire de 28,3°C à Montsouris vers midi.

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pluie faible mais qui fait du bien pour la température. Pour les cumuls ont repassera. 0.2mm pour le moment. Alors que ça fait 30min qu'il pleut. Je vous laisse imaginer l'intensité... j'espère passer à 0.4mm hihi 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
il y a 20 minutes, Dammatrix a dit :

Pluie faible mais qui fait du bien pour la température. Pour les cumuls ont repassera. 0.2mm pour le moment. Alors que ça fait 30min qu'il pleut. Je vous laisse imaginer l'intensité... j'espère passer à 0.4mm hihi 

je crois que je suis le "vert" sur la carte mais c'est pas  beaucoup mieux que toi car c'est 1 mm en 1 h 😂

 

color_nord_idf_141300.jpg

Modifié par Mister meteo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.


Vu quelques gouttes vers 14h30 mais rien dans le pluvio à augets (sensibilité 0.104 mm),
ni même dans le pluvio manuel "haute résolution" (sensibilité 0.014 mm (*))

 

Mais la diminution de l'intensité solaire et le vent moins chaud de SO font beaucoup de bien !

 

 

(*)Voir éventuellement: http://pagesperso-orange.fr/michel.mo/meteo/pluviometre_haute_resolution.pdf .

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Droue-Sur-Drouette (28)

Enfin.

4.4mm en 10min (c'est passé de 3.6 à 4.4 le temps d'écrire le message). Ça a bien rempli les cuves. Par contre ça ruisselle à mort sur les sols archi secs

20220814_171920.thumb.jpg.822bad4a300f2deb554bed2e17549ade.jpg

 

Edit : on est même à 15.6mm la. (en temps normal on se moquerait de moi avec un message comme ça.)

Actu : 31.6mm sur août.

 

En plein sur le rail pour une fois

animfoz0.gif

Modifié par Hiigaraa
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...