Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Août 2022

Ptitlou

Messages recommandés

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Après une matinée raté a cause du boulot  , l'après-midi je n'avais pas de choix que d'aller chasser la flotte l'orage 😛    Orage vu depuis Messanges (40) 

Sacrée ambiance tempête du désert avec un énorme soulèvement de poussière à l avant, pluie miraculeuse en cours, ça a l’air plus méchant plus au Nord 82, la foudre se manifeste avec la pluie 

Un petit récapitulatif des 4j passés en haut Béarn du côté de la vallée d'Ossau. Des températures vraiment chaudes j'imagine pour le coin avec quasiment chaque jour 25 degrés à 1800m d'altitude. Je su

Images postées

Au 13/8 à 8h , la Tmm d'août  pour la StatIC de Frontenac atteint 26.5° ( 17.6° / 36.2°), pour 0.0 mm.

On n'ira pas plus haut .

A ce jour,  40 jours consécutifs sans pluie (du 4/7 au 13/8), ou plutôt avec 0.4 mm durant cette période.

Et 2.8 mm depuis le 1er juillet (44 jours).

Bienvenue à Saragosse !

• J'aime 2

Posté(e)
Villeneuve sur lot 47 / Brantôme 24
il y a 5 minutes, ced the red a dit :

Au 13/8 à 8h , la Tmm d'août  pour la StatIC de Frontenac atteint 26.5° ( 17.6° / 36.2°), pour 0.0 mm.

On n'ira pas plus haut .

A ce jour,  40 jours consécutifs sans pluie (du 4/7 au 13/8), ou plutôt avec 0.4 mm durant cette période.

Et 2.8 mm depuis le 1er juillet (44 jours).

Bienvenue à Saragosse !

Battu ! 2 mm depuis le 27/06. En même temps un triste record. Catastrophe sur l'éco-système .

il y a 4 minutes, lovelol47 a dit :

Battu ! 2 mm depuis le 27/06. En même temps un triste record. Catastrophe sur l'éco-système .

La nature par elle-même s'adapte à ces conditions.

C'est l'utilisation par l'homme qui rend cette situation de sécheresse , incendies , etc,  catastrophique : agriculture intensive, nettoyage des forêts, monoculture ...

Il va être temps de changer de paradigme.

Pareil en ville où l'écart de T nocturne avec la campagne peut atteindre 6° voire plus. La nature des sols et des bâtiments en ville est à revoir.

• J'aime 6

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Nan mais sérieux... 

Ça fait 2 fois que ça me fais le coup

En nettoyant les plaques de cuisine (sisi ça m'arrive^^) , j ai cru encore les avoir oublié à faible puissance en les sentant tiède, au point de vérifier .. 

Non non que nenni, il fait juste quasi 32 chez moi c est pour ça 

Encore 35°c aujourd'hui, humidex a 40...

Sensation délicieuse de vivre en Guyane comme dit avant, manque juste la pluie lol... 

Avec une Txm de 36,2°c sur août pour le moment, on est bien... 😎

Bien en sueur oui

• J'aime 2
  • Haha 5

Ciel très voilé ici, Tx de 38,2°C "seulement" du à cela.

Je me suis amusé à calculer la moyenne des Tx depuis débout Aout, c'est pas compliqué je suis à 36,9°C.

Faudra que je fasse depuis juillet pour continuer à me faire peur...

• J'aime 3
  • Surprise 1

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous

Grisaille au lever du jour, puis après dissipation place a un ciel voilé qui s'est renforcé cet apm faisant place maintenant a un ciel couvert.

En espérant de la "pluie".... cette nuit... 

Tn 21,6°. Tx 35,8°.

• J'aime 1

Encore 35.5°C de Tx aujourd'hui et un humidex qui a dépassé les 40. Atmosphère pesante cet après-midi, s'ennuageant en lien avec des cellules convectives plus au sud, mais pour l'instant sans donner une goutte ici.

En soi, la journée est record car Blagnac n'avait auparavant jamais dépassé les 35°C avec moins de 7h d'ensoleillement.

• J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 1

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Ce n'est pas trés organisé mais on a un peu d'instabilité sur les Landes, sous la forme de mono cellulaires a priori.

image.png.0767d7416351b33d249c2d3aa49b6c27.png

• J'aime 5

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Quelques altocumulus ont circulé ce soir. Je garde espoir pour cette nuit :P

20220813_204141.thumb.jpg.c4eadf1587de7f446fe280da49c230bb.jpg

20220813_205435.thumb.jpg.dc92d2dd10936e1a110464abd7e97b53.jpg

• J'aime 3

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Rain !!!! Raiiiiiiin !! 

Mince pure comment qu on dit ça au fait.. Truc en "uie" la... 

Pluie ! 

Pluie non de non ! 

Il a draché sur Toulouse dis donc ! 

J'ai eu l honneur de prendre les premières gouttes de pluies depuis longtemps sur la figure, dehors en moto

3 sur le bras et au moins 5 sur la visière ! 

Haaaaa que ça fait du biennnnnn..non en fait 

30,5°c et un humidex à 36, normal quoi, sensation de sauna surtout en intra par contre, je viens de faire fenouillet /tlse centre en moto t shirt , bah les différences de T sont tellement palpables c est dingue 

Même pas assez pour basculer un auget, 0mm relevés à Blagnac 

Modifié par Matpo
  • J'aime 5
  • Triste 1

Posté(e)
Il y a 1 heure, Arkus a dit :

En soi, la journée est record car Blagnac n'avait auparavant jamais dépassé les 35°C avec moins de 7h d'ensoleillement.

Merci, ta stat appuie mon ressenti 

C est exactement ce que j allais poster, je me suis fait la réflexion, sur l autoroute tout à l heure, que cette sentation, ces nuages avec une ambiance sombre, le tout dans du 35°c avec un humidex élevé, même en moto j avais que de l air chaud sur moi avancer ne refeoisssait rien du tout, j avais jamais senti ça .. Je me disais que j avais jamais connu ça avant 

Même dans les contexte les plus lourds précédant de violet orages, c était different 

D ailleurs ça n à pas craqué, il manquait un truc pour que ça s enclenche et ça se voyait, ça se sentait 

Il y avait vraiment quelque chose de pas normal dans cette ambiance, comme si ce que je voyais, ce ciel sombre, et l air que je sentais, tellement chaud, ne correspondaient pas... 

Parce qu un ciel vraiment très couvert couvert comme ça, sans soleil, des nuages dont quelques uns gros et noirs montaient en occultant tout, de la nebulosite à tout étages, avec de telles T autour de moi en même temps .. Ça faisait bizzare, vraiment 

Je me suis clairement dis tout à l heure que jamais de ma vie je n avais eu encore cette sentation 

Dingue, et franchement étrange à vivre, vraiment 

Genre propulsé dans le climat des aneees 2080 d un coup 

Modifié par Matpo
  • J'aime 7

Posté(e)
Il y a 1 heure, Thomas310 a dit :

Quelqu'un peut me dire ce qu'il tombe... ça ressemble à de l'eau 🤣

Oui mais a 35 degrés, c est presque plutôt une vodka 😅

Va falloir s y habituer aux pluies chaudes types Guyane a l avenir sûrement ... 

• Haha 4

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

PRÉVISIONS -> "ça s'activerait vraiment sur le nord de la région"

VS

RÉALITÉ -> "ça se désactiverait vraiment sur le nord de la région"

Bon au moins ça fait un peu d'eau, je viens de déménager tous mes pots et jardinières à des endroits où la pluie pourra les atteindre, donc ça a intérêt à arroser xD 

Tx de 36,4°C à St André, avec un air qui s'est un peu asséché en cours d'après-midi fort heureusement. En vallée ça péguait avec moins de brassage d'air...On n'est toujours sans aucune nouvelle de Daglan. Le gars qui nous aide en cas de galère n'a pas pu passer encore depuis hier, mais à priori ça sent la coupure internet. Donc on récupérera les données ;) 

• J'aime 3
  • Haha 1

Posté(e)
Vincennes limite Montreuil . Souvent en voyage a travers le monde

il pleut sur Toulouse...

• J'aime 1

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Orage faible depuis 22h sans précipitation pour le moment.

• J'aime 2

Il y a 3 heures, CGRATIEN a dit :

43ème jour avec le pluviomètre vide à Mont de Marsan et avec le sol sableux ici je ne vous dis pas l'état de la végétation !!!!

La série s'arrête là, il est tombé 2.4 mm ce soir...

• J'aime 4

Posté(e)
Villeneuve sur lot 47 / Brantôme 24

Enfin ! 

Depuis 10 mn, une bonne pluie régulière et qui a déjà rafraîchit l'atmosphère, on a perdu 8 °c en 30 mn, qu'est-ce que ça fait du bien. Moi qui n'apprécie pas particulièrement la pluie, c'est que du bonheur.

• J'aime 3

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

Bonsoir, 

Petite activité électrique à Cissac Médoc et tonnerre au loin vers l'océan. 

• J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...