Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est -Aout 2022 .


Messages recommandés

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Les deux épisodes pluvio-orageux semblent se confirmer, pour l'instant.

On a hélas perdu les possibilités de pluie des 15 et 16 août comme on pouvait les voir il y a deux jours, mais pour la nuit du 14 au 15 et le 17/18, ça tient toujours.

 

Après, ce sera orageux, donc la loterie aura son rôle à jouer. On voit la dispersion assez importante par exemple sur les diagrammes GEFS (au moins à Lyon) :

 

graphe_ens3riu7.php.gif

 

Pour l'épisode de dimanche/lundi, Arpege arrose malgré tout assez uniformément, fourchette de 10/30 mm sauf hélas autour de la vallée du Rhône) :

 

arpege_25_77_4kbv2.png

 

Sur ICON c'est déjà moins glorieux, à part la petite diagonale pré-Alpes :

 

iconeu_25_81_0mup8.png

 

Faudra voir les mailles fines après.

 

Par ailleurs une partie tombera sous forme d'orages, potentiellement violent (mais je n'ai pas les compétences pour la prévi orage), et vu les sols, si les 10 ou 20 mm tombent en 15 ou 20 minutes, ça va pas être très utile. Mais ça "préparera" le terrain pour l'épisode potentiel de mercredi/jeudi. En espérant que le soleil ne tape pas trop entre les deux pour garder un peu d'humidité au niveau des sols. Même si le ressenti risque d'être très désagréable mardi avec une T° 850 encore vue à près de 20 °C -_-

 

La bonne nouvelle (sauf pour les fans de cagnard non stop) c'est que les modèles semblent revenir sur l'option fraîche pour la fin de semaine... mais on va se méfier hein 9_9 Et vaut mieux ne pas regarder la suite, on dira pour le moment que c'est trop loin.

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 136
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour ,    On commence ce mois d'août ou plutôt on recommence la même chose , l'histoire sans fin comme je le mentionnais il y a quelques semaines avec la chanson de Limahl .   T

Je viens d'avoir une pensée totalement farfelue : l'équivalent de cette double vigilance orage/canicule serait grand froid/neige en hiver... Voilà c'est tout. 😌  

Bon, ce n'est pas dit que ça ne remonte pas de nouveau franchement à l'arrière (et ça sera sûrement même le cas), mais aurions-nous enfin notre vrai répis autour du 15 août ?   Également, ça

Images postées

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

On va passer d’une troisième canicule à de violents orages , potentiellement dévastateur , je sais pas quoi choisir 🥲😭

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Sacré contraste du point de rosée dans la modélisation d'Arome demain soir O.o quand le vent de sud se lève dans la vallée du Rhône

 

AromeTd.thumb.png.381e895e69d492c6f7e7533b81471216.png

  • J'aime 6
  • Surprise 3
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Oui j'avais vu ça en regardant les modèles, impressionnant.

Je pense que ça va surprendre pas mal de monde.

 

2143159567_Screenshot_20220813-080630_SamsungInternet.thumb.jpg.bcb80cab10e9ef8a60e0ad9441696a01.jpg

 

Petit humidex à 34 toute la nuit, ça va être du costaud :S

 

Et la journée de dimanche s'annonce bien lourde également,en fonction des orages.

 

En parlant d'orages, ils arriveraient dès le matin sur la région. Et confirmation qu'ils pourraient être assez violents. A titre d'exemple, Arome comme Icon voient des accumulations ponctuellement > 80 mm !

 

icond2_25_44_4gpz3.png

 

Niveau vent, des rafales possiblement > 80/90 km/h surtout vers le nord-ouest de notre secteur.

 

Plus tard, l'arrosage de mercredi-jeudi est pour l'instant toujours prévu.

Avec pourquoi pas une journée pour une fois hors saison dans le sens inverse ?

 

71644723_Screenshot_20220813-072949_SamsungInternet.jpg.170c6f919ff52000e0cad3ddbaa1f0f2.jpg

 

B|

 

(A confirmer, hier c'était pour mercredi la journée < 20 °C)

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Je suis la situation à distance, mais il me semble que le CE pourrait être le grand gagnant de la trêve habituelle du 15 Août :

 

Pas de quoi inverser la tendance de fond mais de quoi réalimenter les cours d'eau, refaire le niveau des piscines et répandre un bon coup de vert qui pourrait réduire au moins quelques temps le risque d'incendie... A suivre.

Modifié par oozap73
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/08/2022 à 07:54, robi38 a dit :

 

C'est effectivement ce qu'il se passe, car retour à des conditions un peu plus favorable sur le moyen/long terme. Tant en terme de RR que de fraîcheur (même si l'air chaud est toujours prêt à venir faire un tour).

 

Niveau RR, il y a le potentiel pour tenter de mettre à mal la sécheresse de surface, mais qu'en restera t'il d'ici là ?

 

192_777sir8.GIF

 

Oui comme quoi il faudrait compter le nombre de fois ou les modèles pètent un cable à J-4 puis reviennent dans les clous lors d'un changement majeur de régime....

C'est assez fou.

 

Ca devrait durer en plus un peu, meme si on est pas du tout à l’abri d'un retour de la cagne. Ceci dit les nuits tropicales devraient quand même s'effacer définitivement je pense. Enfin, espérons.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a une heure, Cedski a dit :

 

Oui comme quoi il faudrait compter le nombre de fois ou les modèles pètent un cable à J-4 puis reviennent dans les clous lors d'un changement majeur de régime....

C'est assez fou.

 

Ca devrait durer en plus un peu, meme si on est pas du tout à l’abri d'un retour de la cagne. Ceci dit les nuits tropicales devraient quand même s'effacer définitivement je pense. Enfin, espérons.

 

Désolé, mais je ne mettrai pas 1 euro sur cette affirmation de mon côté... 😅

 

Je mettrai plus une option sur la fin des très fortes chaleurs (>35°C), mais même là encore, ça reste à voir vu qu'il y a encore la première moitié de septembre à passer... (mais pour une station telle que celle du CEA, ça paraît quand même assez probable, tout comme d'observer encore au moins quelques Tn tropicales sur cette station avant l'automne calendaire).

Modifié par robi38
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Quelques cartes de cumuls des mailles très fines qui font plaisir ce midi (bien que AROME soit plutôt timoré pour le moment, et surtout bien plus disparate dans ses cumuls, mais restant assez isolé dans cette vision. Je ne serais pas étonné qu'il s'humidifie quelque peu à l'approche de l'échéance...:

 

aromehd_25_51_4zhl5.png

 

nmm_fr1_25_36_4roq8.png

 

icond2_25_48_4dgu5.png

 

Comme on peut le voir, les cumuls totaux posent question (malgré une certaine ressemblance entre WRF et ICON-D2), mais la grande majorité de la région devrait avoir sa part.

 

Nous sommes à priori face à une dégradation orageuse plutôt organisée. Quelque chose qui n'est pas arrivé depuis un sacré bout de temps, et même tout simplement encore inédit en cet été 2022... 😶

Modifié par robi38
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui les étés sont désormais plus longs, nous ne sommes plus à l'abri de fortes chaleurs après la mi-août, ce qui était impensable il y a seulement 20 ans, d'ailleurs on surveillera un possible regain de chaleur après ces passages orageux. Avec donc une température ressentie vraisemblablement très élevée. 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 10 minutes, karagouzi a dit :

Vous êtes à peine privilégier dans l'EST du centre EST....

Modele GFS - Carte prévisions

 

On voit que vous sur la carte

 

 

Oui, après attention à ces cumuls farfelus "made by GFS", ainsi et surtout au (très) fort lissage des mailles larges autour des reliefs (même si les pointes évoquées pourraient être atteintes sur les massifs).

 

S'il en tombe globalement la moitié, ça sera déjà (très) bien 😉

Modifié par robi38
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Oui ces cartes de cumuls n'ont pas de grand intérêt en cette saison où l'activité pluvieuse restent la plupart du temps désorganisée. 

 

Ca nous permet juste de voir un signal fort de cumuls localement importants par endroits (attention aux risques de coulée de boue notamment en montagne), mais sans doute pas de manière généralisée. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, robi38 a dit :

 

Désolé, mais je ne mettrai pas 1 euro sur cette affirmation de mon côté... 😅

 

Je mettrai plus une option sur la fin des très fortes chaleurs (>35°C), mais même là encore, ça reste à voir vu qu'il y a encore la première moitié de septembre à passer... (mais pour une station telle que celle du CEA, ça paraît quand même assez probable, tout comme d'observer encore au moins quelques Tn tropicales sur cette station avant l'automne calendaire).

 

Bon évidemment j'excluais les jours prochains (genre la nuit de mardi/mercredi...), je pensais à l'après coup de frais de fin de semaine, et à(aux) l'éventuel(s) coup(s) de chalumeau qui suivrai(en)t.

On a pas encore eu de Tn tropicale en septembre, mais c'est vrai que c'est une limite qu'on va bien arriver à atteindre un jour, même hors foehn. :D

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je regarde le gros épisode de mercredi-jeudi voir vendredi et le CEP et GFS det semblent sur une ligne très similaire.

Ca serait un véritable bienfait pour notre région.....

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 1 heure, Baltazar69 a dit :

Quoi?! Le Lyonnais va encore être le dindon de la farce? 🫣

 

Bonjour ,

 

 

Lyonnais encore dindon de la farce avec parfois 200/250 mm en Juin ( trés peu sur le Grenoblois mais pas que ...) ,  permettant d'ailleurs de 

plafonner un peu les Tx  3 semaines environ  grâce à des sols humides ,  nonobstant Tx  bien trop hautes évidemment !

 

 

Certains ont la mémoire courte et si c'était que pour la pluie encore ...Malheureusement non !

 

Tout le monde est dorénavant en grand manque de flotte !

Modifié par ricos
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)

Si l'orage pouvait attendre 11h/12h demain ? Je dois descendre de la vallée du Haut Breda (au dessus de Allevard) pour rejoindre le grenoblois en... vélo

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, ricos a dit :

 

Bonjour ,

 

 

Lyonnais encore dindon de la farce avec parfois 200/250 mm en Juin

Ça c’est le cumul YTD à Lyon-Bron j’imagine … tout le monde n’est pas à ce niveau dans le Rhône il me semble. ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 16 minutes, Baltazar69 a dit :

Ça c’est le cumul YTD à Lyon-Bron j’imagine … tout le monde n’est pas à ce niveau dans le Rhône il me semble. ;)

 

Re,

 

Tout le monde dans le Rhône est largement au dessus du Grenoblois ou du secteur de  Valence  il me semble  , je dis bien tout le monde !😉

 

On attend tous la pluie  comme des morts de faim  , la pluie bienfaitrice je précise  ( pas 20 mm en 15 minutes ) avec impatience  , histoire de tenter de  sauver ce qui peu encore  l'être après cette sécheresse historique  , la numéro 1 !

 

Modifié par ricos
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Certains modèles sont extrêmes niveau RR d'ici fin de semaine prochaine, UKMO HD par exemple :

 

ukmohd_25_168_4vsr8.png

 

Pour demain, on surveillera certaines modélisations telles que la dernière de ICON-D2, qui envoie quand même du lourd...Tout en restant très indécis face à l'extension des RR vers le NE de la région (qui en a pourtant grand besoin également 🙁:

 

icond2_25_48_4btd3.png

 

Situation à surveiller sur la moitié sud de la région.

Modifié par robi38
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
Il y a 2 heures, ricos a dit :

 

Re,

 

Tout le monde dans le Rhône est largement au dessus du Grenoblois ou du secteur de  Valence  il me semble  , je dis bien tout le monde !😉

 

On attend tous la pluie  comme des morts de faim  , la pluie bienfaitrice je précise  ( pas 20 mm en 15 minutes ) avec impatience  , histoire de tenter de  sauver ce qui peu encore  l'être après cette sécheresse historique  , la numéro 1 !

 

C’est clair je rajouterai la Drôme provençale et les Baronnies 

 

Montauban sur Ouvèze : 2,6mm en juillet,  12,5mm en juin 

Je vous passe le secteur au sud de Montélimar : Donzère, Tulette , Vinsobres , Nyons ou encore Sp3 Châteaux , leur cumul fait peur..

 

SP3 Châteaux :  118mm annuel 

Tulette : 136mm annuel


bref ça fait rêver !  Ou pas..

  • J'aime 4
  • Surprise 2
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'option forte chaleur pour la fin du mois prend du galon ce matin avec une synoptique qui nous est familière maintenant, à savoir une barrière anticyclonique qui remonte bien plus au nord qu'auparavant, englobant jusque la scandinavie, autant dire qu'une dégradation généralisée est à exclure. Evidemment la probabilité de canicule à proprement parler sera très faible, alors que les journées raccourcissent rapidement. En revanche, le risque de pluie sur l'échéance traitée ici persiste, il s'agira probablement de l'unique véritable répit de cet été 2022, bien sûr moins extrême que 2003 unique en son genre, mais sur le podium des plus chauds. 

Modifié par sebinnis
  • J'aime 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour la blague, les prévisions d’Arôme du jour...

 

image.png.d55ce6b4bd6cc132128ecd8c70b532ef.png

 

C'est marrant comment il est quasiment systématiquement à la rue pour les prévisions de précipitations convectives ici.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...