Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest - août 2022


Messages recommandés

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 36 minutes, Matpo a dit :

On a des valeurs de cin assez fortes ce soir quand même... 

Entre -50 et -100 sur quasiment toute la région... 

Donc normalement, sauf convergence ou forçage orographique, ça risque de sérieusement freiner non ? 

Pourtant l air ne semble pas si sec en BC ? 

Je voudrais pas dire d ânerie... 

 

La CIN devrait craquer en fin de journée avec l'arrivée des 1er forcages d'altitude et un léger décollement de la CAPE, cependant ce ne sont pas les forçages du siècle et il n'y aura pas vraiment d'accumulation d'énergie au sol en journée, le ratio en eau précipitable est élevé mais si rien ne vient de suffisamment dynamique pour bousculer l'affaire ce potentiel ne sera pas exploité.

 

animiql8.gif

animwea7.gif

 

animore4.gif

 

Un RS de Bordeaux a 21 h ou clairement la CIN plombe tout et est encore présente

 

image.thumb.png.76905b26266a5cf1a98449071989274b.png

 

A la même heure a Toulouse c'est plus mieux, ou moins pire...

 

image.thumb.png.dfa3de02fd90086f3dda68759b0bda14.png

 

Les sondages deviennent forcément meilleur 2 a 3 h plus tard, mais...

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 83
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Cette carte devrait être interdite aux mineurs !

Oh (inserez un juron ici).               

Bonjour,   Des orages sont possibles demain soir dans l'extrême sud-ouest, vers le sud de l'Aquitaine. En aval d'une anomalie cyclonique d'altitude sur l'Espagne, il y aura augmentation du s

Images postées

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Le dernier Arôme favorise en effet plutôt le Nord de notre région (40/33/24/46/12/82) pour ce soir/cette nuit.

À partir de mardi soir, nouvel épisode (fortement pluvieux) mais plutôt sur l'est de la région (Midi-Pyrénées, surtout sans sa partie Est).

Ça fera quand même du bien pour certains départements de notre région. Bien que ça ne suffise probablement pas à stopper cette sécheresse historique, ça pourrait quand même mettre un petit coup de frein temporaire.

(Les accumulations (ici jusqu'à demain soir) sont bien sûr à prendre avec de grandes pincettes mais ça donne une idée des zones les plus visées) :

aromehd-25-38-3.thumb.png.ad97869067d0e29e62391a526d884aa0.png

Et la 2eme degradation mardi/mercredi telle qu'envisagée par Arpège

animmbd9.thumb.gif.f4aa7c1b80c18de273fb29d9d889de5f.gif

Ça change au moins du sec ++ et de la canicule à gogo :)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Merci pour vos posts :)

(peut plus réagir 😔

Ya arpège qui met des pp sur plus de zones qui me questionne, sur les Pyrénées notamment... 

Icon HD (ou d2) aussi je crois ce matin 

Modifié par Matpo
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bonjour, 

 

Au contraire, du moins chez GFS, le forçage d'altitude prévu en soirée, remontant d'Espagne, devrait s'avérer relativement costaud, agrémenté de belles advections de tourbillons et d'une belle anomalie en altitude. La Mucape devrait temporairement s'accentuer en soirée via la convergence des vents de surface, avec l'arrivée d'un air beaucoup plus frais et plus humide par le SO, balayant l'air très chaud positionné en amont sur le reste de la région. 

 

La seule chose qui est à mon sens un élément moins favorable pour cette dégradation, c'est surtout la faiblesse des cisaillements de vent dans l'ensemble. Néanmoins, des orages localement forts me semblent possibles, ça et là, avec sans doute de bonnes lames d'eau localement et une forte activité électrique (je pense notamment à une forte densité de foudroiement au sein des foyers orageux). 

 

Tous les modèles réagissent assez fortement, donc pas trop de doutes sur ce passage orageux. Le risque de grêle devrait s'avérer limiter, du moins, de grosses chutes de grêle. 

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 6
  • Merci 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 10 minutes, DoubleKnacki a dit :

Bonjour, 

 

Au contraire, du moins chez GFS, le forçage d'altitude prévu en soirée, remontant d'Espagne, devrait s'avérer relativement costaud

 

Au contraire ou a contrario?:D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 3 heures, Ptitlou a dit :

Le dernier Arôme favorise en effet plutôt le Nord de notre région (40/33/24/46/12/82) pour ce soir/cette nuit.

 

 

Et il remet ça ce soir avec des précipitations repoussées encore plus au nord, il ne reste plus que le 33 et 24 de concernés par les précipitations de la soirée et nuit, j'ai envie de croire a la double saucisse plutot qu'a ce scénario, mais bon...

 

image.thumb.png.968cda1db7b572bce9875a9f87e1f58d.png

 

arpège est lui pratiquement l'opposé!:D

 

image.thumb.png.9ce17347d53d78afc579a1d4ba26924d.png

 

Ils sont folkloriques ces deux là...

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a une heure, cédric du Lot a dit :

 

Au contraire ou a contrario?:D

À contrario du contraire :P

 

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

La PE Arôme (9z) est ok pour voir les précipitations sur le nord de la région mais ne fait pas vraiment de différence Est/Ouest. C'est du direct maintenant, avec une probabilité d'avoir de l'eau a priori plus élevée au Nord de la Garonne+33 dans sa globalité (?)

pearome_25_28_3_18cfj1.thumb.png.cd50864705ace04d70afda0fcba21121.png

Certains runs voient également la possibilité d'un autre passage en début de matinée et/ou en milieu de journée/début d'après-midi de demain.

 

Edit : Ah je vois qu'Arpège est plus généreux pour le sud de la région. Le seul point commun entre Arôme et Arpège : peu de PP sur les Pyrénées et son piémont

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)
il y a 29 minutes, cédric du Lot a dit :

 

Et il remet ça ce soir avec des précipitations repoussées encore plus au nord, il ne reste plus que le 33 et 24 de concernés par les précipitations de la soirée et nuit, j'ai envie de croire a la double saucisse plutot qu'a ce scénario, mais bon...

 

image.thumb.png.968cda1db7b572bce9875a9f87e1f58d.png

 

arpège est lui pratiquement l'opposé!:D

 

image.thumb.png.9ce17347d53d78afc579a1d4ba26924d.png

 

Ils sont folkloriques ces deux là...

@acrid vintaquatre et @neige84 ont visiblement versé un pot-de-vin à Arôme, et moi à Arpège :P

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 12 minutes, Ptitlou a dit :

@acrid vintaquatre et @neige84 ont visiblement versé un pot-de-vin à Arôme, et moi à Arpège :P

 

On va les appeler Tic et Tac, toujours en train d'essayer de voler les noisettes des voisins!^_^

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous ne prendrons pas d’eau sur le Piémont . Je pense que c’est acquis maintenant :/😢 j’espère cependant de tout cœur que les secteurs Gironde/Landes en prendront  suffisamment pour casser les feux de forêt ! 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

En effet, nouvelle situation orageuse à suivre pour demain :)

Globalement, toute la region semblerait être concernée par le risque d'averses orageuses, d'abord sur l'Aquitaine, puis sur l'Occitanie, mais la réellement ligne potentiellement forte se formerait sur le Centre ou l'Est de Midi-Pyrénées en fin d'après-midi (à priori, sur un axe allant du 31 à la frontière 46/12) puis decalerait vers l'Est. Les départements qui sembleraient les plus à risque me paraissent être le 09, l'Est du 31, le 81 et le 12 (éventuellement l'Est du 46). Cette ligne orageuse se decalerait ensuite vers la méditerranée.

Mais encore une fois, des averses orageuses sont modelisées sur le reste de la région également (Aquitaine en matinée, peut-être ouest de MP à l'arrière de cette ligne).

 

Dans l'analyse de la situation, on voit que l'on a des valeurs de MUCAPE importantes demain en fin d'après-midi (loc. plus de 1000 J/kg sur Arôme, mais plus de 2000 J/kg loc. sur Arpège)

aromehd-28-39-3.thumb.png.6f74c5fb85acf424b1c90dd8ed29b321.png

Une anomalie de basse tropopause se présentera dans la matinée, circulant d'Ouest en Est. Des mouvements verticaux importants y seraient associés.

arome-30-39-3.thumb.png.a493bfdb8bfdc996b39029bb574f14b1.png

 

arome-15-39-3.thumb.png.1937d91da4f099f279d50f50b8d4b974.png

L'hodographe d'Arôme semble montrer la présence de cisaillement (en direction et en vitesse) (?)

sondagearome_2.57109_44.3574_39_3_1.png.a3e0174fc1d59e139b3c66e2870c912d.png

 

Comme d'habitude, n'hésitez pas à compléter ou corriger mon analyse car je n'ai pas trop l'habitude :/ 

 

Édit : le dernier Arôme (6z) décale un peu plus à l'ouest la formation des orages les plus forts en fin d'après-midi.

Modifié par Ptitlou
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ces orages devraient se former principalement dans la ligne de convergence entre les vents de SE et les vents d'W. D'ailleurs cela ressemble aux situations orageuses plus traditionnelles sur le Midi-Toulousain avec une CIN peu élevée, des LCL pas trop excessifs, une nébulosité peu présente avant la mise à en place des orages et le tout accompagné d'un passage de thalweg. Cela change des situations avec une goutte froide qui reste au large de l'Atlantique et la présence de CIN et LCL élevés sur le Midi-Toulousain.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Je vais prendre la direction de chez @Ptitlou demain moi, étant enfin de repos un jour d'orages xD Bon si on suit ce run, je m'arrêterai bien avant d'arriver chez lui. C'est bien le causse pour chasser après tout, pas gênée par les arbres ^^

 

aromehd-1-35-3.png?15-13

 

Et sans doute quelque chose à domicile pour le retour...

 

aromehd-1-40-3.png?15-13

  • J'aime 4
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Pour ce mardi, la dégradation pourrait se faire en deux phases, avec un premier axe instable, agrémenté d'ondées parfois orageuses, des Pyrénées au Nord de la Nouvelle-Aquitaine, puis vers le Limousin, lequel progressera possiblement plus à l'Est vers la soirée, tout en s'amplifiant. Sans doute quelques orages parfois forts, ça et là, avec risque de rafales et de quelques chutes de grêle. 

 

Enfin tard en soirée et première partie de nuit suivante surtout, une nouveau forçage d'altitude vigoureux, avec visiblement une SG de jet, devrait venir interagir avec un regain net d'instabilité dans l'intérieure de la Nouvelle-Aquitaine, augurant une bouffée possiblement orageuse assez structurée, s'organisant ainsi dans le dynamique flux de SSW. Il y aura de l'énergie et des cisaillements assez nets et organisés. 

 

Je n'ai pas le temps de rentrer dans les détails, mais c'est à suivre... 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
Il y a 11 heures, DoubleKnacki a dit :

Pour ce mardi, la dégradation pourrait se faire en deux phases, avec un premier axe instable, agrémenté d'ondées parfois orageuses, des Pyrénées au Nord de la Nouvelle-Aquitaine, puis vers le Limousin, lequel progressera possiblement plus à l'Est vers la soirée, tout en s'amplifiant. Sans doute quelques orages parfois forts, ça et là, avec risque de rafales et de quelques chutes de grêle. 

 

Enfin tard en soirée et première partie de nuit suivante surtout, une nouveau forçage d'altitude vigoureux, avec visiblement une SG de jet, devrait venir interagir avec un regain net d'instabilité dans l'intérieure de la Nouvelle-Aquitaine, augurant une bouffée possiblement orageuse assez structurée, s'organisant ainsi dans le dynamique flux de SSW. Il y aura de l'énergie et des cisaillements assez nets et organisés. 

 

Je n'ai pas le temps de rentrer dans les détails, mais c'est à suivre... 

 

Sur les 2 sorties du jour d'Arome, il privilégie la dégradation en soirée effectivement, la première est franchement à l'Est de la région, plutôt sur l'Aveyron.

 

Et c'est effectivement un joli forçage qui intervient :

 

arome-30-11-3.png?16-12

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Hey la team :) 

 

ETTTTTTTTTTTTTTTTTT LE RETOUR DE LA MOUSSON BASQQQQQQQUUUUUUUEEEEEEEEE LANDAISEEEEEEEEEEEEE

yes-yes-yes-oh-yeah-you-yes-be-it-yea-ye

 

 

On va faire un tour des modèles car on a de tout xD 

 

WRF NMM 5km

nmm-25-29-3.png?17-16

 

Arome

 

aromehd-25-30-3.png?17-17

 

Arpege

 

arpege-25-30-3.png?17-16

 

Icon

iconeu-25-30-3.png?17-17

 

 

Swiss 4x4 

 

GocO86V.png

 

 

 

Situation très complexe pour donner une zone précise !! En tout cas le pays basque FR-Es vont avoir pas mal de pluie d'ici la fin de la soirée de Jeudi  

 

 

  • J'aime 4
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @970hPa pour ces quelques cartes qui illustrent relativement bien les possibilités d’un très bel arrosage sur le secteur. Pour les Landes, Dax plus particulièrement c’est plutôt les flux d’ouest qui sont à privilégier pour du gros. Pour le Pays Basque c’est plutôt les flux de nord-ouest et c’est l’orientation dominante des prochaines 48h.

La dynamique n’est pas extraordinaire et encore plus comparé à ce genre de situation en hiver mais malgré le flux on a encore des valeurs plutôt chaudes en surface (probablement aidé par un océan très radouci) et donc une bonne instabilité. Arome n’y va pas de main morte et il est à mon avis un peu dans l’excès sur le côté convectif mais Arpege est un bon compromis entre GFS qui voit trop large et Arome qui accentue un peu l’instabilité à mon sens.

Sans que cela soit exceptionnel, c’est un bel épisode presque précoce pour la saison et qui fait suite à une longue période sèche. Je pensais vraiment que MF allait lancer une vigi orange à 16h mais non. Le 64 est donc bien en ligne de mire sur un secteur encore très fréquenté par des touristes, randonneurs. Prudence car les averses pourraient être fortes et souvent orageuses et les lames d’eau sont en effet susceptibles d’approcher les 100mm sur le Pays Basque. Pour les Landes et donc le Dacquois, c’est déjà bien si on arrive à 50mm mais je pense qu’on tournera plus autour des 20-30mm sur sud Landes et fréquemment 50mm sur le Pays Basque voire 100mm donc. 

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Des orages sont possibles demain soir dans l'extrême sud-ouest, vers le sud de l'Aquitaine. En aval d'une anomalie cyclonique d'altitude sur l'Espagne, il y aura augmentation du soulèvement et de la convergence dans les niveaux inférieurs. On observera un petit creusement dépressionnaire en surface. Pas mal d'humidité atmosphérique dans le golfe de Gascogne, PW > 35 mm. Les gradients thermiques verticaux seront plutôt forts, l'énergie disponible pour la convection est prévue relativement importante sur la zone (MUCAPE/MLCAPE jusqu'à plus de 1000 J/kg), le cisaillement vertical de vent sera toutefois limité. On peut envisager quelques orages modérés à localement forts, avec isolément des pluies soutenues, de la grêle. Il y a un certain potentiel venteux, avec une DCAPE pouvant dépasser 1000 J/kg...

  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...