Vedasien Posté(e) 7 septembre 2013 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 7 septembre 2013 84mm au relevé de 20h à Malbosc (07). Je suis personnellement assez déçu ici, une intensité maxi de 89mm/h et 10.8mm dans le pluvio de la VP2. Il me semble qu'il y a plus dans le SPIEA. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 7 septembre 2013 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 7 septembre 2013 Excellent. Je viens d'assister à l'arrivée de l'onde de crue éclair du Vidourle sur son lit asseché ! Vidéo à suivre demain mais je n'avais encore eu la chance de voir ça, génial ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 7 septembre 2013 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 7 septembre 2013 Si tout se passe bien, une méso-dépression est susceptible de se constituer dans les prochaines heures entre la Catalogne et Midi-Pyrénées. Avec un flux pivotant sud-est en surface, la dynamique de basses-couches devrait se montrer plus vigoureuse, surplombée à haute altitude d'une forte diffluence en bordure du jet streak. C'est notre seule chance d'avoir des orages peu mobiles, à surveiller. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Agathois34 Posté(e) 7 septembre 2013 Bernis Partager Posté(e) 7 septembre 2013 35mm tombé depuis la nuit dernière . En attendant peut-être d'autres orage la température est de 20° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cumulo30 Posté(e) 7 septembre 2013 Montaigut-sur-Save (31530) - 20 km au Nord-Ouest de Toulouse - Alt. 182m Partager Posté(e) 7 septembre 2013 9,3 mm pour cette averse orageuse. À voir si on peut avoir plus dans les heures à venir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bru Posté(e) 7 septembre 2013 Partager Posté(e) 7 septembre 2013 La ligne franchit actuellement le Rhône. L'arcus est bien visible. Quelques impact espacés mais puissants. Grosse incertitude sur la durée de passage par ici! Il semble y avoir une esquisse de réactivation au radar... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cathy30960 Posté(e) 7 septembre 2013 Partager Posté(e) 7 septembre 2013 Waouhhhh... 72 mm à Saint Jean de Valériscle et seulement 40 mm sur les hauteurs d'altier ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yo34 Posté(e) 7 septembre 2013 Mailhac (11) Partager Posté(e) 7 septembre 2013 Si tout se passe bien, une méso-dépression est susceptible de se constituer dans les prochaines heures entre la Catalogne et Midi-Pyrénées. Avec un flux pivotant sud-est en surface, la dynamique de basses-couches devrait se montrer plus vigoureuse, surplombée à haute altitude d'une forte diffluence en bordure du jet streak. C'est notre seule chance d'avoir des orages peu mobiles, à surveiller. Je me demandais justement ce qui pouvait arriver avec cette réactivation sensible à l'ouest d'ici et l'arrivée de ce rapide encore plus à l'ouest. Ici la pluie à repris d'ailleurs, toujours faible à modérée. Mais peut-on savoir ce qui alimente ton analyse? C'est toujours intéresant même si j'y comprendrai peut-être pas tout... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteor13 Posté(e) 7 septembre 2013 marseille le panier Partager Posté(e) 7 septembre 2013 après avoir lu le forum toute l’après midi ici ont a soif ont veut notre eau aussi...apres midi assez nuageuse Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 7 septembre 2013 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 7 septembre 2013 Si tout se passe bien, une méso-dépression est susceptible de se constituer dans les prochaines heures entre la Catalogne et Midi-Pyrénées. Avec un flux pivotant sud-est en surface, la dynamique de basses-couches devrait se montrer plus vigoureuse, surplombée à haute altitude d'une forte diffluence en bordure du jet streak. C'est notre seule chance d'avoir des orages peu mobiles, à surveiller. Yep! L'ano remonte doucement et comme elle évolue dans un environnement instable... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour te répondre Yo34, cette ano qui remonte pourrait nous crée de belles choses, et à mon souvenir, elle n'était pas modélisé hier soir sur GFS mais ce matin oui... Et une ano de troppo, c'est réactivation assurer et comme elle progresse doucement, on peut espérer des orages peu mobiles. Reprenez moi si je me trompe. Ici, activité électrique très faible, pluie faible actuellement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gaet34 Posté(e) 7 septembre 2013 Briançon (05) 1260m Partager Posté(e) 7 septembre 2013 Excellent. Je viens d'assister à l'arrivée de l'onde de crue éclair du Vidourle sur son lit asseché ! Vidéo à suivre demain mais je n'avais encore eu la chance de voir ça, génial ! Excellent! On avait eu un débat intéressant ici /topic/82044-onde-de-crue-fleuves-gardois/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/82044-onde-de-crue-fleuves-gardois/ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 7 septembre 2013 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 7 septembre 2013 Je me demandais justement ce qui pouvait arriver avec cette réactivation sensible à l'ouest d'ici et l'arrivée de ce rapide encore plus à l'ouest. Ici la pluie à repris d'ailleurs, toujours faible à modérée. Mais peut-on savoir ce qui alimente ton analyse? C'est toujours intéresant même si j'y comprendrai peut-être pas tout... Cela concerne essentiellement les départements qui bordent la vallée du Rhône. Avec une méso-dépression qui, vulgairement, est une dépression de petite taille, le flux de surface va pivoter sud-est sur la Camargue et le golfe du Lyon. C'est intéressant car on voit bien qu'un rapide "plein ouest" circule sur midi-py : on va donc grossièrement - pour résumer le plus facilement possible - avoir une opposition quasi perpendiculaire du flux directeur, à priori sur le nord du Languedoc. Si on associe cette possibilité à la dynamique générale (entrée droite de Jet, noyau bas de tropopause en approche) et aux plus fortes valeurs d'instabilité, on est en droit de croire qu'un risque de phénomènes peu mobiles est à attendre en cours de nuit. Je ne sais pas si j'arrive à me faire comprendre C'est une façon très très très résumée de te répondre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 7 septembre 2013 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 7 septembre 2013 Cela concerne essentiellement les départements qui bordent la vallée du Rhône. Avec une méso-dépression qui, vulgairement, est une dépression de petite taille, le flux de surface va pivoter sud-est sur la Camargue et le golfe du Lyon. C'est intéressant car on voit bien qu'un rapide "plein ouest" circule sur midi-py : on va donc grossièrement - pour résumer le plus facilement possible - avoir une opposition quasi perpendiculaire du flux directeur, à priori sur le nord du Languedoc. Si on associe cette possibilité à la dynamique générale (entrée droite de Jet, noyau bas de tropopause en approche) et aux plus fortes valeurs d'instabilité, on est en droit de croire qu'un risque de phénomènes peu mobiles est à attendre en cours de nuit. Je ne sais pas si j'arrive à me faire comprendre C'est une façon très très très résumée de te répondre. J'ai pité le reste mais pas ce qui est souligné. Un rapide d'Ouest? Le flux est Sud là en altitude? Non? donc... Puis comment tu vois tout ça? Merci d'avance /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 7 septembre 2013 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 7 septembre 2013 Pour illustrer: Pas de doute, y'a un petit creux modélisé sur l'Est de l'Aude d'ici la fin de soirée. Au sol, ça induit: Alors qu'en altitude, notre petite anomalie de tropo continue son bonhomme de chemin ; Niveau obs, ça semble vouloir coller: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Camille M Posté(e) 7 septembre 2013 Partager Posté(e) 7 septembre 2013 Excellent! On avait eu un débat intéressant ici /topic/82044-onde-de-crue-fleuves-gardois/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/82044-onde-de-crue-fleuves-gardois/ Oui, je suis curieux de voir la vidéo de vincent, la situation d'aujourd'hui était propice à provoquer ce phénomène dans un lit asséché lié à de fortes précipitations dans le bassin amont /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> En tout cas de beaux cumuls sur le piémont gardois. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yo34 Posté(e) 7 septembre 2013 Mailhac (11) Partager Posté(e) 7 septembre 2013 J'ai pité le reste mais pas ce qui est souligné. Un rapide d'Ouest? Le flux est Sud là en altitude? Non? donc... Puis comment tu vois tout ça? Merci d'avance regardes sur le radar le paquet qui vient droit vers la méditerranée depuis l'ouest (actu sur Haute Garonne), et qui matérialise a priori une arrivée d'air froid assez vigoureuse. Sinon c'est sûr que ça réagira pas plus à l'ouest là franchement. J'aurai pas même un petit quelque chose de sérieux aujourd'hui. En attendant y'a une cellule qui s'est formée sur le Lauragais! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bru Posté(e) 7 septembre 2013 Partager Posté(e) 7 septembre 2013 Ca fait pas semblant par ici! Bon déluge depuis 1/4 d'heure. La ligne semble prendre ses aises à l'Ouest des BdR...Pratiquement plus d'activité électrique par contre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 7 septembre 2013 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 7 septembre 2013 regardes sur le radar le paquet qui vient droit vers la méditerranée depuis l'ouest (actu sur Haute Garonne), et qui matérialise a priori une arrivée d'air froid assez vigoureuse. Ouep tu as raison, merci /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> La ligne est bien vigoureuse au Sud en effet, ici ça reste modéré, 3mm au pluvio automatique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MCS Sud-Est Posté(e) 7 septembre 2013 Partager Posté(e) 7 septembre 2013 Bonsoir, Les premières pluies ont débuté à 20h15, avec une seul coup de tonnerre, mais de fortes intensités. 23mm depuis le début de l'épisode et 19,1°C actu... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
EXPRESS04 Posté(e) 7 septembre 2013 Sisteron Partager Posté(e) 7 septembre 2013 Toujours rien sur le 04... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
passionné de météo Posté(e) 7 septembre 2013 Le Bourg d'Oisans (38), Aix-en-Provence (13), Planfoy -PNR du Pilat (42) Partager Posté(e) 7 septembre 2013 Toujours rien pour le payx d'Aix ce soir... Faudrait pas que la ligne se désagrège .... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
C.C. Chrispic Posté(e) 7 septembre 2013 Montpellier Partager Posté(e) 7 septembre 2013 La vigilance MF a changé à 22h03, ne restent en orange orage que l'Hérault, le Gard, l'Ardèche et la Drome. Ici pour l'instant journée décevante, ciel assez insipide, le passage du soir n'a même pas donné de déluge et la foudre sera resté invisible dans cette poisse de pluie. La seule chose intéressante aura été l'approche de la ligne (enfin plutôt le paquet puisqu'elle n'était plus vraiment structurée en étant sur le montpelliérain) avec un beau sillage turbulant, il y avait même un semblant de rotation dans les nuages les plus bas à l'approche du sillage. À voir ce qui est actuellement dans l'Aude, comment ça va réagir en s'approchant d'ici... malgré les intensités pour le moment ça n'est pas orageux à priori. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yo34 Posté(e) 7 septembre 2013 Mailhac (11) Partager Posté(e) 7 septembre 2013 À voir ce qui est actuellement dans l'Aude, comment ça va réagir en s'approchant d'ici... malgré les intensités pour le moment ça n'est pas orageux à priori. Et oui c'est peut-être ce soir qu'il fallait monter au pic de Nore La cellule du Lauragais a finalement formé une petite ligne qui avance très lentement vers l'ouest. Perso je doute qu'elle puisse avancer comme ça pendant encore longtemps. Ou elle va s'évacuer plus rapidement vers l'ouest ou vers le Nord, ou elle risque de s'évanouir. Mais on eut toujours rêver qu'elle se renforce, notamment en butant sur la Montagne Noire qu'elle aborde actuellement. edit : Soupex a pris 43mm en une heure sous la ligne en question (post météoalerte) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 7 septembre 2013 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 7 septembre 2013 Sur Avignon, on a du 16mm sur la dernière heure. 15mm ici, avec une pluie modéré en cours et pas un brin de vent. Chez toi Romain, seulement 5mm je crois qu'il y a un problème là malgrès ton calibrage... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 7 septembre 2013 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Auteur Partager Posté(e) 7 septembre 2013 Sur Avignon, on a du 16mm sur la dernière heure. 15mm ici, avec une pluie modéré en cours et pas un brin de vent. Chez toi Romain, seulement 5mm je crois qu'il y a un problème là malgrès ton calibrage... En fait les plus fortes intensités sont passées après le relevé de 22h ( envoyé à 21h58 ), la j'en suit à 19.8 mm. A voir les relevés de ton SPIEA histoire de se faire une idée mais je crois qu'il y à une légère surestimation cette fois... Cela dit un ami sur Avignon relevait déjà 19 mm au manuel vers 22h. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés