Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes

Romain84
 Partager

Messages recommandés

Et oui c'est peut-être ce soir qu'il fallait monter au pic de Nore stuart.gif

La cellule du Lauragais a finalement formé une petite ligne qui avance très lentement vers l'ouest. Perso je doute qu'elle puisse avancer comme ça pendant encore longtemps. Ou elle va s'évacuer plus rapidement vers l'ouest ou vers le Nord, ou elle risque de s'évanouir. Mais on eut toujours rêver qu'elle se renforce, notamment en butant sur la Montagne Noire qu'elle aborde actuellement.

edit : Soupex a pris 43mm en une heure sous la ligne en question (post météoalerte)

Pour le Pic de Nore aucun regret, l'activité électrique est nulle biggrin.png

A voir l'évolution à l'approche de l'Ouest 34, histoire de cumuler un peu plus d'ici demain matin.

• Réponses 911
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

En fait les plus fortes intensités sont passées après le relevé de 22h ( envoyé à 21h58 ), la j'en suit à 19.8 mm.

A voir les relevés de ton SPIEA histoire de se faire une idée mais je crois qu'il y à une légère surestimation cette fois...

Cela dit un ami sur Avignon relevait déjà 19 mm au manuel vers 22h.

Pour une fois que tu en as plus default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

16mm là.

Ouep, ça semble se réactiver pour l'Ouest BDR... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Le Bourg d'Oisans (38), Aix-en-Provence (13), Planfoy -PNR du Pilat (42)

Pour une fois que tu en as plus biggrin.png

16mm là.

Ouep, ça semble se réactiver pour l'Ouest BDR... smile.png

Si ça continue je vais faire nuit blanche pour attendre...

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Pour une fois que tu en as plus biggrin.png

16mm là.

Ouep, ça semble se réactiver pour l'Ouest BDR... smile.png

ça se réactive peut être mais l'activité électrique semble avoir disparu pour le moment... Pas sur que ça revienne avant le milieu de nuit. Pas le courage d'attendre jusque là.

Bonne nuit à tous smile.png

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

La vidéo de la (petite) crue éclair du Vidourle :

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

La vigilance est maintenue en raison de l'incertitude quant aux conséquences de l'éventuelle méso-dépression qui favoriserait la convergence sur est Languedoc.

Il y a un paquet instable qui traverse le nord de l'Aude et le Tarn oui, mais je ne pense que cela va se réactiver. La vigilance orange était un peu ambitieuse sur l'Hérault. A suivre quand même.

Impressionnante la vidéo Vincent flowers.gif

C'est étonnant qu'il n'y ait pas de flaques dans le lit de la rivière s'il venait de tomber 60 mm en une heure! C'est un exemple typique de ruissellement hortonien, lorsque l'intensité pluvieuse est supérieure à la capacité d'infiltration du sol non saturé.

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Ici le 1er orage a été très violent, vraiment très impressionnant bien que bref (vers 15h50).

Activité électrique terrible à l'avant avec 3 impacts à moins de 300 m de ma maison, éclairs quasi non stop.

Puis des grêlons comme des œufs de pigeons, heureusement assez disparates: 1 au m² (1ere fois de ma vie que j'en vois). ensuite pluie et vent violent avec un peu de grêle classique.

j'ai eu très peur pour la carrosserie de ma voiture, je lui ai même mis une couverture !

Ensuite succession d'orages.

Actu pluie faible à modérée.

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

À Sommières il n'a pas bougé d'un poil.

Plus aucun département en Orange. Gros déluge vers 21h sur Avignon- Le Pontet. & a nouveau depuis 23h20, c'est en train de mourir; enormes accumulations sur voie rapide entre Carpentras & surtout en approchant d'Avignon ou souvent une voie était "au sec" en tout cas moins dangereuse. C'est cool cette ambiance default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Ferney-Voltaire (01210) / Grasse (06130)

Dès qu'il n'y a plus rien sur le L-R, y a plus personne.. 191769.gif

A La Garde, première averse de pluie qui a duré une dizaine de minutes. Elle aura laissé 1.5mm.

A suivre.. flowers.gif

En effet plus grand monde pour suivre la situation et pourtant du assez lourd remonte en direction du littoral de L'est Varois.

Je vais gaspiller de précieuses heures de sommeil pour voir si ça tient car ça semble plutôt bien parti. Risque d'orage stationnaire en tout cas si ça venait à résister ou même à se renforcer en entrant dans les terres.

A suivre...

Gros flashs et tonnerre vers le NO, plus de pluie ici après une averse à 99.4mm/h d'intensité et 4.4mm (3mm à la VP2 1km plus au Sud qui ne l'a même pas reçue).

On attend notre tour dans la région Hyèroise.

Posté(e)

Il semble que ça commence un peu à dégénérer un peu en terme d'intensités de précipitations dans le Var avec des pointes fréquentes au dessus de 150mm/h.

En revanche, niveau activité électrique, c'est vraiment plat puisque les cartes d'impacts restent vierges. Sans doute une faible activité intra-nuageuse seulement dans ces orages.

Actuellement ici, quelques averses depuis le milieu de nuit.

Situation à suivre...

Posté(e)

En effet ça tape bien par chez vous en ce moment ! Un orage très pluvieux est également en train de se constituer à la frontière Bdr/Var, coté Varois. Le dernier Wrf met en avant un potentiel d'orages stationnaires sur le 83 et l'Ouest 06, il va falloir faire gaffe donc.

Ici, toujours des averses avec un ciel instable et couvert en attente de mieux...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...