Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Tonnerre audible vers l'Ouest. A suivre ..

Effectivement de nombreuses cellules se forment dans le Gard, elles se dirigent lentement vers l'est.

Actu 21.2° et 76% d'HR.

• Réponses 897
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Quel orage de dingue avec une de ces structures... Le Coudon était noir, il faisait nuit, un beau front de rafale est passé sur La Garde, fallait s'accrocher en haut du Rocher ! Le rideau était blanc-vert c'était impressionnant ! On a fini par se prendre le rideau, avec temporairement de la petite grêle, et des éclairs noyés qui tombaient pas loin, dont un.. Un, qui malheureusement a subit le phénomène de "rolling shutter" (dégouté..), l'éclair est tombé soit sur la mairie soit sur l'église, donc à vol d'oiseau à moins de 200m ! Jamais vu, en étant au Rocher, un éclair tomber si proche ! Bien sûr après, très gros déluge avec un gros ruissellement dans les rues de la Vieille Garde..

Quelle journée de taré, entre cette nuit et ce midi.. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quel orage ce matin ! j'étais à l'antenne relais a Cassis , j'ai pu observer les nombreuses cellules remontant vers l'ouest var .

Sur ma position , beau front de rafale , et un bon gros deluge pendant 15 min .

Quelques photos :

130929032250978148.jpg

130929032646764511.jpg

130929032707870084.jpg

130929032955740666.jpg

Je publirais les innondations que j'ai pu voir en rentrant vers chez moi un peu plus tard . Une nouvelle fois ca a bastoné !

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

c'est curieux, le flux d'ouest produit un assèchement en amont du Massif central sur l'Hérault, alors que sur le Gard c'est à peu près l'inverse.

Episode très décevant pour la plaine littorale c'est vrai, mais il y a encore du potentiel pour la semaine prochaine.

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Gros orage qui arrive sur Marseille, Paul et Olivier, vous êtes prêt à prendre une douche tongue_smilie.gif

Le Nîmes, Montpellier sont encore les grands perdant... En espérant que ça change pour vous dés la semaine prochaine wink.png

Effectivement Neige Dame-nature nous as contredit pour une fois !

Par le plus grand des hasards Olivier et moi on s'est retrouvé sur le parcours du vélo-tour juste après la foire de Marseille. Et comme on avait le radar sous les yeux on a trainé exprès pour pouvoir s'abriter dans le tunnel ! tongue_smilie.gif Et de cette façon on a pu admirer le spectacle sans être touché par la moindre goutte de pluie.

L'orage était en fait un arcus accompagné d'un sillage turbulent comme on en a plus vu depuis Mars 2010 dans la région. Il y avait également de nombreuses ascendances productrices d'amorces de tuba qui n'ont pas excédé quelques secondes.

Mais quel ambiance on en redemande ! Pour une fois que Marseille n'y échappe pas.

Bravo à MF et NAE en tout cas pour avoir plutôt bien géré l'évènement.

Je relève 9,5mm au sud-est de Marseille.

Quelques photos à venir.

Edit : Bravo Niko pour tes photos ça retranscris bien ce qu'on a pu voir sur Marseille !

Averse orageuse sur Aubais, c'est pas organisé malheureusement mais les intensités sont assez fortes par moment...Quelques coups de canons assez proches! Belle instabilité sur le Vidourle en cette fin d’après-midi avec un flux assez atypique

Posté(e)

A noter qu'en raison des orages de ce matin et pour ne pas changer, de nombreux retards ont été enregistrés sur la ligne Marseille > Toulon suite à un problème électrique.

http://www.laprovence.com/actu/region-en-direct/2553610/trains-retards-importants-en-raison-de-lorage.html

L'aéroport de Nice a également été fermé pendant près d'une heure en raison des orages. Certains vols ont du être dérouté sur Marignane.

http://www.laprovence.com/actu/faits-divers-en-direct/2553624/orages-laeroport-ferme-pendant-une-heure.html

Posté(e)
Montaigut-sur-Save (31530) - 20 km au Nord-Ouest de Toulouse - Alt. 182m

Ces orages auront donnés 18.1 mm.

Ce qui fait un cumul de 21.2 mm pour cet épisode (on sauve un peu les meubles).

Posté(e)

Une petite photo rapide prise un peu à l'arrache au téléphone durant la sortie en vélo.

On y voit bien le sillage turbulent de l'arcus :

324351Arcus.jpg

Et une autre photo prise à la sortie du Tunnel Louis-Rége pendant le déluge :

857631deluge.jpg

Bonne soirée !

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Merci pour les belles photos default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.. la poisse que c'est frustrant de voir des cumuls à 2-3 chiffres sachant qu'ici on a même pas dépassé les 5mm et que Montpellier est proche du 0 pointé ( tout comme Béziers et d'autres villes littorales du 34.. ).

Pourvu que la roue tourne..

Bravo à MF et NAE en tout cas pour avoir plutôt bien géré l'évènement.

Je relève 9,5mm au sud-est de Marseille.

Quelques photos à venir.

Edit : Bravo Niko pour tes photos ça retranscris bien ce qu'on a pu voir sur Marseille !

Ah une heure avant tu disais que MF s'était trompé ! tongue_smilie.gif (remarque amicale)

Ici bel bel orage de 2h avec alternance de passages plus ou moins actifs et 35 mm

au total, je suis plutôt satisfait de cet épisode !

Cumul mensuel de 89 mm

soit pile dans les normes.

Posté(e)
Venelles (13) 390m d'alt

ici cela à était super (Venelles) premier orage vers 9h40, avec pas mal de grèle, diam 1 à 2 cm.

laissant 13 mm, 10h10 deuxième service plus intense et électrique, pas de grèle, portant le cumul à 31 mm, après quelques autre services plus tard et de bon coup de foudre, cumul de 51,3 mm.

Ou est tu à Venelles Lionel13, car certains coins reçoivent plus que d'autre?

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...