Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes

Romain84
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 911
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Matinée nuageuse, le soleil est apparu aux alentours de 11h, Tn de 10.2° et Tx de 26.9°.

Actu encore 16.8° et 92% d'HR avec 1015.6 hPa en hausse.

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Quelques petites bruines ce matin a l'espiguette. Ciel boucher actu. A voir si le ciel s'eclaircie comme hier.

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Ciel bouché ce matin par EM et brumes avec une visibilité très réduite. Retour du soleil à la mi-journée comme hier mais avec un ciel bien voilé. Très faible vent de SO. T: ~ 18°/25°.

17.2/27.0°C, surpris par les 19°C à 7h du matin ! Plafond nuageux très bas ce matin (vers 200m) et une visibilité réduite puis amélioration en matinée. Pas mal de soleil et vent de sud faible cet après-midi, toujours bien chaud pour la saison. Couvert ce soir.

Quelques petites bruines ce matin a l'espiguette. Ciel boucher actu. A voir si le ciel s'eclaircie comme hier.

Ça va saigner ! Tu m'as bien fait rire avec ton ciel "boucher" wink.png

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Contrairement aux jours précédents, nous n'avons pas aperçu le soleil aujourd'hui, les nuages marins l'ont emporté ! Douceur dès le réveil avec 17.2°C de tn et une tx de 22.8°C.

Bonsoir

Le temps du jour pour ma fin de séjour en Corse:

Le temps à été estival toute la journée. Je me trouvais ce jour en randonnée sur la Paglia Orba. Température de 10°C vers 7 heures pour mon départ de rando vers 1300 métres d'altitude. Au sommet de la Paglia Orba pas un nuage, pas un brin de vent (quelques nuages en formation vers les Massifs du sud de l'île à partir de 14 heures) bref un temps magnifique. De retour ce soir sur Cargèse la tempé au thermo voiture était de 24 °C sans aucun nuage et la mer était à peine ridée

Bonne soirée

Salut, purée de pois toute la matinée, quelques éclaircies et un peu de vent l'aprèm, mais globalement bien moite.

On attend un peu de pluie par ici mais vu les modèles ça ne sera pas vraiment pour nous. Déjà ces journées couvertes avec quelques bruines qui arrosent le feuillage redonnent de la fraicheur à la végétation. Les raisins débloquent leur maturité (pas trop tôt), et dans mon champ certaines variété de tomates, qui ont passé l'été sans irrigation, refont de nouvelles feuilles bien vertes et non enroulées, au profit des remontées capilaires.

ça fait quelques années que j'observe ce phénomène au fil de mes expériences mais c'est toujours aussi impressionnant. Les pieds qui ont passé tout l'été sans trop souffrir finissent par redémarrer sans pluie (les autres qui ont trop souffert ne connaissent pas ce second souffle).

Elles ont pourtant déséché le profil de sol jusqu'à plus d'1m20 (ma tarrière ne va pas plus loin), mais quand la fraicheur et les nuits plus longues reviennent, elles trouvent de quoi refaire des feuilles, et j'observe aussi que les fruit sont à nouveau un peu plus gros (enfin moins petits pour l'instant, mais en 2011 sans pluie jusqu'à fin octobre j'ai fini par retrouver des "Marmande" de 100g avant les pluies). D'un point de vue agroclimato, il semblerait qu'à ce stade le rapport (remontées capilaires + absorption foliaire (rosée, bruines)) / ETP devienne suffisamment favorable pour que la plante pousse à nouveau dans l'état physiologique dans lequel je réussis à les mener en les stressant juste comme il faut.

Avec la douceur revenue, une masse d'air chaude mais aussi avec un net réchauffement de la SST au large de Marseille grâce à la disparition du Mistral (la Méditerranée passant de 14°C il y a 7 jours à 21°C ce matin !), c'est le retour des nuits tropicales à Marseille-Corniche avec une Tn de 20.5°C

, la première depuis le 8 septembre dernier. En liaison avec ces températures douces et la forte humidité ambiante, l'humidex n'est pas passé en dessous de 26 cette nuit.

Autre phénomène remarquable, une absence de vent quasi-totale et permanente depuis 3 jours sur Marseille, avec seulement 11 km/h en valeur maximale à notre StatIC côtière sur ces 3 jours, ce qui tranche nettement avec la quinzaine précédente. Voici ce que cela donne en mer au large avant-hier en fin d'après-midi, la grande bleue ressemble à un lac... http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-166222-entrees-maritimes-et-vent-nul.html

Ce matin les entrées maritimes sont de nouveau largement majoritaires, même si le soleil perce de temps à autre. Cela va de nouveau péguer aujourd'hui, et les tenues estivales sont ressorties, ce qui n'est pas pour me déplaire... tongue_smilie.gif

salut a tous

belle journee automnale ici,ciel bouché ,bas brumeux ,avec de la bruine depuis deux heures environ!! le changement de saison s opère doucement default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">)

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Grosse couverture nuageuse à nouveau ce matin.

Pas de bruine ici mais ambiance humide même si le plafond est plus haut qu'hier matin.

Tn:18,4°C.

Malgré une température tout juste douce (23° actu), l'impression est assez "péguante" en Camargue avec un taux d'HR de pres de 90%, le moindre effort on est trempé biggrin.png Le vent marin reste tres faible, depuis plusieurs jours le temps est vraiment calme, on a pas dépassé les 30 km/h depuis lundi sad.png ( http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/00010/septembre/2013/le-grau-du-roi-repausset-levant.html ), c'est assez rare pour être signalé, bien que septembre soit le mois le plus propice à ce genre de situ.

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

signe qu'il fait chaud: 21°1 à l'Aigoual T° de plein été (seulement 15° T°>20° cette année)

21°9 actu 3° T° la + chaude de l'année, d'ailleurs dans tout le Massif -Central ça chauffe, beaucoup de T° > 30° en position de foehn, des T° > 25° au-dessus de 1000m !!!

ici ça tourne autour de 22°/23° mais avec une HR autour de 90%, l'humidex s'envole à 30!!!

ça pègue!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...