Couennetine73 Posté(e) 8 septembre 2022 Saint-Pierre de Belleville 382m (73) Partager Posté(e) 8 septembre 2022 Bonjour, Rien de transcendant ici avec 11 mm entre 1h et 4h. Même pas réveillé malgré la fenêtre ouverte^^ Tn à 14,7°C, couvert actu mais les éclaircies arrivent. 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guitou73 Posté(e) 8 septembre 2022 La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville Partager Posté(e) 8 septembre 2022 il y a 47 minutes, Couennetine73 a dit : Bonjour, Rien de transcendant ici avec 11 mm entre 1h et 4h. Même pas réveillé malgré la fenêtre ouverte^^ Tn à 14,7°C, couvert actu mais les éclaircies arrivent. Bonjour, On voit sur la carte des rr que celles-ci ont longé Belledonne et le Beaufortain mais n'ont que peu pénétré les massifs internes. Ici, bonnes pluies orageuses entre 0h00 et 4h00, 16°C actu. Bonne journée. 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 8 septembre 2022 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 8 septembre 2022 (modifié) Bonjour , Tn de 12,2 °C , plein soleil depuis le lever . Une nouvelle fois un petit épisode ici voire un tout petit vu le besoin avec 9,8 mm . Du coup l'ETP est largement devant les RR . 26,4 mm d'ETP pour 15 mm de RR , et l'écart va devenir un fossé d'ici quelques jours . Le dernier épisode supérieur à 10 mm remonte tout de même au 17 Août avec 17 mm. Depuis le 14 Aout , il n'est tombé que 39 mm ici , sécheresse encore très présente donc à toutes profondeurs , ça doit être humide à -3 cm pas plus ce matin , tout sec demain soir . 9,8 mm au col de Rossatière cette nuit , exactement comme ici, les Terres-Froides sont dorénavant le coin le plus sec du Centre Est. Qui l'eut cru ? Et pourtant les faits sont là !🙂 . Modifié 8 septembre 2022 par ricos 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hervail Posté(e) 8 septembre 2022 Groissiat(01) - 560m Partager Posté(e) 8 septembre 2022 Bonjour, Belle succession d'orage hier soir et cette nuit, le 1er est passé vers 18h et les suivants se sont enchaînés assez rapidement. Il y a eu 2 ou 3 salves bien rapprochées entre 22h et minuit avec pluie forte et foudre proche. Deux autres passages pluvieux mais sans orages sont passées plus tard dans la nuit. Pas de cumul quotidien pour hier à Arbent, la station MF n’émet plus sur Météociel depuis 22h 😒. 10.4mm sont tombés jusqu'à 22h, dommage pour la suite... Sinon 12.3°C / 27.8°C pour les extrêmes d'hier. 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex26 Posté(e) 8 septembre 2022 Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m Partager Posté(e) 8 septembre 2022 La lame d'eau du radar indique 17 mm sur Valence, en réalité on doit avoir un peu moins je pense, à part l'orage d'hier en début d'après-midi les intensités pluvieuses n'ont pas été très fortes. On s'en contentera même si on aurait pu espérer mieux ! Près de 80 mm sur Montélimar et une rafale de vent à 99 km/h, 106 mm à Montsegur sur Lauzon, le sud Drôme n'a pas été épargné ! Ce matin retour du soleil sous une visibilité parfaite et un léger voile nuageux en décoration, les températures s'annoncent plus agréables pour le reste de la semaine avec notamment des nuits enfin plus fraîches et ça c'est top ! 21°C actu 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 8 septembre 2022 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) 8 septembre 2022 Effectivement, c'est sur le sud Drôme que ça a été violent : une large zone avec 70 à 110 mm de précipitations et de violentes rafales de vent. L'activité électrique fut également intense. Seule la grêle n'a pas été au rendez-vous, étonnant au regard des paramètres dont on disposait. Depuis mardi soir l'électricité, l'Internet et le téléphone mobile sont capricieux sur plusieurs quartiers de Valence (Victor Hugo, rue des Alpes, partie de l'hyper-centre se situant entre les deux) : les coupures de courant se multiplient (très pénible au travail !), il n'y a pas de réseau Free, et l'Internet n'est pas revenu partout. Au moins on sera prêt pour cet hiver 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sabaudia Posté(e) 8 septembre 2022 CHAMBERY Partager Posté(e) 8 septembre 2022 Bonjour, réveillé vers minuit par de bons coups de canon. Ça été sérieux puisque la foudre est tombée pas loin sur l'agglo à 2 reprises et à mis le feu à 2 habitations sans faire de victimes. Il a continué de pleuvoir une bonne partie la nuit, 22 mm au final. Beaucoup plus frais ce matin, on va pouvoir se remettre au sport. Actu 23°, avec un belle luminosité suite au rinçage de l'air. Bonne journée 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 8 septembre 2022 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 8 septembre 2022 (modifié) Bonjour, 27 mm à la station de l'aéroport cette nuit et 37 mm à Cran-Gevrier à 3 kms d'ici. Réveillé à minuit également par l'orage très électrique. Il faisait 14°C au lever,20°C actu. Beau soleil,il y a des cumulus vers les massifs. Modifié 8 septembre 2022 par stephdu74 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 8 septembre 2022 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 8 septembre 2022 il y a 57 minutes, Sabaudia a dit : Bonjour, réveillé vers minuit par de bons coups de canon. Ça été sérieux puisque la foudre est tombée pas loin sur l'agglo à 2 reprises et à mis le feu à 2 habitations sans faire de victimes. Il a continué de pleuvoir une bonne partie la nuit, 22 mm au final. Beaucoup plus frais ce matin, on va pouvoir se remettre au sport. Actu 23°, avec un belle luminosité suite au rinçage de l'air. Bonne journée Bonjour, Oui c'est clairement la première fois depuis que j'habite en Savoie que les coups de foudres sont aussi proches et puissants sur ma position (Saint-Alban-Leysse/Barby) !! Ça fait vraiment plaisir car c'est vraiment un paramètre qui me manque ici ! Pas mal de flashs lointains à l'avant donnant une belle ambiance, puis quelques impacts de foudre bien bien fracassants au cœur du système autour des 00h/00h30, et de bonnes précipitations donnant un cumul de 20.0 mm. Pas trop vent par contre pour une fois. Tn ce matin de 16.4°C, actu 23.8°C, 60% d'Hr, nuages sur reliefs couplés à quelques cirrus d'altitudes. 10 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 8 septembre 2022 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) 8 septembre 2022 Les remontées d’informations suite aux violents orages d’hier soir en drome se poursuivent. Météo France indique qu’il est tombé 114 mm a montelimar dont 17 mm en 6 minutes. Ça n’a pas fait semblant ! Les dégâts sont assez importants mais encore en cours d’évaluation. Au moins une voiture de touristes a été emportée. 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twobody Posté(e) 8 septembre 2022 Meylan 38 (230m) Partager Posté(e) 8 septembre 2022 (modifié) Il y a 6 heures, genepis a dit : Car côté sud Isere les pluies et orages ont été plus que correctes ... 18 mm à Séchilienne 17 mm dans les Isles du Drac 14 mm à St Martin d'Hères 12 mm à Vizille... 🤣 16mm à Bernin Modifié 8 septembre 2022 par twobody 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Royans26 Posté(e) 8 septembre 2022 SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m) Partager Posté(e) 8 septembre 2022 il y a 12 minutes, gotman42 a dit : Les remontées d’informations suite aux violents orages d’hier soir en drome se poursuivent. Météo France indique qu’il est tombé 114 mm a montelimar dont 17 mm en 6 minutes. Ça n’a pas fait semblant ! Les dégâts sont assez importants mais encore en cours d’évaluation. Au moins une voiture de touristes a été emportée. https://www.ledauphine.com/faits-divers-justice/2022/09/08/orages-en-drome-ardeche-plus-de-100-interventions-des-pompiers-2000-foyers-prives-d-electricite effectivement 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tcp Posté(e) 8 septembre 2022 Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise) Partager Posté(e) 8 septembre 2022 il y a une heure, Sabaudia a dit : Bonjour, réveillé vers minuit par de bons coups de canon. Ça été sérieux puisque la foudre est tombée pas loin sur l'agglo à 2 reprises et à mis le feu à 2 habitations sans faire de victimes. Il a continué de pleuvoir une bonne partie la nuit, 22 mm au final. Beaucoup plus frais ce matin, on va pouvoir se remettre au sport. Actu 23°, avec un belle luminosité suite au rinçage de l'air. Bonne journée Oui 2 incendies liés à la foudre autour de Chambéry : https://www.ledauphine.com/amp/faits-divers-justice/2022/09/08/savoie-deux-maisons-touchees-par-la-foudre-prennent-feu L’orage a été particulièrement électrique mais surtout bien pluvieux. Je relève 42,5mm sur Jacob en moins d’une heure, il y a même eu un peu de grêle pendant un cours instant. Au final comme pour la neige, il vaut mieux être en vigilance jaune pour avoir un bel orage 5 1 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) 8 septembre 2022 Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) 8 septembre 2022 (modifié) Soleil depuis son lever ici avec une Tn de 15.7°C. Ta à 13h, de 24.9°C. Concernant l'épisode d'hier, comme pour le NI c'est bien en deçà des prévisions initiales, avec seulement 10.5 mm sur Sassenage. C'est pas vraiment une surprise ici au pied du Vercors. Tant qu'on aura uniquement des RR orageuses prenant naissance en méditerranée et même si nous serions dans l'axe, il en sera toujours ainsi car le massif (particulièrement imposant) casse systématiquement les cellules (c'était particulièrement visible hier, nous étions foehné durant la majeur partie de l'épisode). C'est différent bien sûr quand ça prend naissance sur le relief, mais c'est arrivé qu'une ou deux fois cet été. Un été presque sans aucun orage donc dans le coin ! 😶 Modifié 8 septembre 2022 par robi38 8 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
amateur Posté(e) 8 septembre 2022 Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m Partager Posté(e) 8 septembre 2022 il y a une heure, gotman42 a dit : Les remontées d’informations suite aux violents orages d’hier soir en drome se poursuivent. Météo France indique qu’il est tombé 114 mm a montelimar dont 17 mm en 6 minutes. Ça n’a pas fait semblant ! Les dégâts sont assez importants mais encore en cours d’évaluation. Au moins une voiture de touristes a été emportée. Tu as trouvé les infos dans l'article cité par @Royans26 ? Car je ne retrouve pas le relevé de 114mm à Montélimar mais 74mm (une recherche Google renvoie vers l'article) Par contre, il y a bien les 17mm en 6 minutes : 21h54->22h https://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?affint=1&code2=7577&jour2=7&mois2=8&annee2=2022 Les 106mm à Montségur-sur-Lauzon cité par l'article se retrouve bien également https://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=26211001&jour2=7&mois2=8&annee2=2022&affint=1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max38 Posté(e) 8 septembre 2022 Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m) Partager Posté(e) 8 septembre 2022 Il y a 1 heure, robi38 a dit : Soleil depuis son lever ici avec une Tn de 15.7°C. Ta à 13h, de 24.9°C. Concernant l'épisode d'hier, comme pour le NI c'est bien en deçà des prévisions initiales, avec seulement 10.5 mm sur Sassenage. C'est pas vraiment une surprise ici au pied du Vercors. Tant qu'on aura uniquement des RR orageuses prenant naissance en méditerranée et même si nous serions dans l'axe, il en sera toujours ainsi car le massif (particulièrement imposant) casse systématiquement les cellules (c'était particulièrement visible hier, nous étions foehné durant la majeur partie de l'épisode). C'est différent bien sûr quand ça prend naissance sur le relief, mais c'est arrivé qu'une ou deux fois cet été. Un été presque sans aucun orage donc dans le coin ! 😶 Moins de déception en NI, les modélisations étaient bien plus raisonnables avec un passage rapide, pouvant laisser 15/30mm, on est fourchette basse, voir en deca par endroit. Sur le Grenoblois, a priori le risque était quand même bien plus important.... D'ailleurs, certains cherchaient des abris contre la grêle 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patrickvalence Posté(e) 8 septembre 2022 Saint peray Partager Posté(e) 8 septembre 2022 Saint peray 5 mm , encore une fois on passe à travers,la barrière est juste dessous A ce demande si notre domaine viticole n'entre pas dans la configuration 🤔 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow73 Posté(e) 8 septembre 2022 Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m Partager Posté(e) 8 septembre 2022 Belle journée ensoleillée avec des extrêmes thermiques de 16.1°C/27.2°C. L'ambiance était très agréable ce matin après les orages de la nuit dernière. Actu il fait 24.4°C. 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 8 septembre 2022 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 8 septembre 2022 23°C cet après-midi,bien tempéré par du vent. Les pelouses ont retrouvé le vert! 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul74_OrageFM Posté(e) 8 septembre 2022 Douvaine (74) Partager Posté(e) 8 septembre 2022 Bonjour à tous, avant de parler de cette nuit, je tiens à faire amende honorable car cela fait plusieurs fois que j'annonce la fin de l'été voire l'entrée dans l'automne, or force est de constater qu'en ce début septembre l'été ne veut pas nous lâcher d'une semelle, à chaque rafraîchissement annoncé le soleil revient et les après-midi sont très douces voire chaudes. Malgré les salves successives, l'impression et la sensation estivales demeurent. Très beau temps encore ce jeudi après-midi avec 25 °C de Tx avec du vent de sud-ouest. Frappés de plein fouet ici par la ligne orageuse hier soir dès 23h30, le plus intense dans la première demi-heure mais de nouveaux fronts se sont succédés ensuite jusqu'à 4h du matin, moins électriques. Pas de flop ici. Cette ligne de fin de soirée, comme prévu par les modèles, a apporté des pluies torrentielles, un vent fort et une forte activité électrique, mais pas de grêle ni de phénomène tourbillonnaire. Avant cela on peut aussi souligner les orages de mardi matin qui n'ont pas manqué de provoquer des ruissellements dans les rues de Thonon à une heure assez inhabituelle, vers 9h30/10h où les rues sont assez animées. Cela a surpris pas mal de monde car le tout début de matinée était ensoleillé, mais ça a noirci par les Voirons puis tout s'est enchaîné très vite. 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mario38 Posté(e) 8 septembre 2022 Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis ) Partager Posté(e) 8 septembre 2022 Un voile de nuages élevés assez étendu a envahi le ciel depuis la fin d'après-midi. Les extrêmes du jour Tn 14,1° / Tx 25,2° à St-Siméon - Tn 13,4° / Tx 25,6° à Villefontaine. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Acubens Posté(e) 8 septembre 2022 Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m Partager Posté(e) 8 septembre 2022 (modifié) Bonsoir, 14 mm de pluie à Montpont au final hier et cette nuit, dont 5,5 tombés sous un orage vers 2h00 du matin. Ce jeudi le beau temps domine, dans un ciel chargé de nombreux cumulus. Temps très agréable avec un vent de secteur SO et un air plus sec, il fait moins chaud mais pas frais non plus, on reste autour du seuil de chaleur À Varennes : Tn 14,4°C / Tx 25,3°C et 20,7 mm de pluie hier et cette nuit. Comme souvent ces dernières semaines, le val de Saône et plus particulièrement côté Chalon a été en grande partie snobé par les précipitations. Pas glorieux non plus à Mâcon avec seulement 6,2 mm (carte rr Saône-et-Loire) : Modifié 8 septembre 2022 par Acubens 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
a_centaure Posté(e) 8 septembre 2022 oyeu - 570m Partager Posté(e) 8 septembre 2022 (modifié) Il y a 19 heures, ricos a dit : Salut, 5,2 mm au col de Rossatiere à 23h36 , c'est pas non plus la mousson ! Salut Ricos, Ben écoute, faut croire que c'etait un rail assez etroit. Mais valait mieux pas etre dehors à ce moment là.. Col de la rossatiere, c'est pas oyeu. Je suis à 8 km du col. C'etait un orage avec le son et lumiere. Il se peut tres bien que ca soit passé chez moi et assez peu au col.. Je n'ai pas de quoi mesurer, mais à mon avis, il n'y a pas eu 5mm.. Le mouille poussiere, je l'ai eu à 18h.. 3 gouttes.. Mais pas sous l'orage du soir. Il y a 18 heures, olivier63 a dit : Je confirme ça commence à barder sérieusement sur Poisy avec un festival d'éclairs, de la pluie et pas mal de vent! Belle ligne orageuse de l'ouest du bassin annécien jusqu'au Genevois en tout cas! Ca ressemblait à ca chez moi hier soir.. Modifié 8 septembre 2022 par a_centaure 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 8 septembre 2022 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 8 septembre 2022 Il y a 1 heure, patrickvalence a dit : Saint peray 5 mm , encore une fois on passe à travers,la barrière est juste dessous A ce demande si notre domaine viticole n'entre pas dans la configuration 🤔 Bonsoir , Ben moi je n'ai pas de domaine viticole et 4 épisodes de suite que je passe au travers !😁 je passe tellement au travers que j'en suis à 39 mm depuis le 14 Août , je pourrais même faire un remake du passe muraille avec Michel Serrault pour les anciens qui connaissent !🤣 Tx de 23,9 °C avec 100 % soleil jusqu'à 15 h , puis passage nuageux, retour du soleil et voilé depuis 17 h . 2 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 8 septembre 2022 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 8 septembre 2022 (modifié) il y a 47 minutes, a_centaure a dit : Salut Ricos, Ben écoute, faut croire que c'etait un rail assez etroit. Mais valait mieux pas etre dehors à ce moment là.. Col de la rossatiere, c'est pas oyeu. Je suis à 8 km du col. Salut Centaure, Tu es en plein apero là non ?😛 A vol d'oiseau , je dirais 2/3 kms grand maximum de la station MF , ou l' on aperçoit l'église très nettement d'ailleurs , alors 8 kms 🤔 🤔? En effet , tu es à 8 km du hameau de Rossatiere , entre Montrevel et Chabons mais strictement rien à voir avec l 'emplacement de la station MF . Mais je te l' accorde en 2,5 kms , il peut y avoir des écarts parfois marqués sous un orage , mais bon tu me feras pas croire non plus que notre secteur a fait partie des privilégiés de cet épisode , même si un passage a été temporairement plus actif oui OK je te crois volontier !🙂 Si vous voulez m'apprendre le climat ou la géographie des Terres-Froides ( dorenavant Terres-Chaudes ) , sans prétention aucune🙂, Je vous prends tous un par un ici , comme la chanson du groupe IAM , mais sans la Renault 12 !😅 Modifié 8 septembre 2022 par ricos 1 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés