Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Septembre 2022

stormi26

Messages recommandés

Posté(e)
La Ravoire (280m, en savoie)

19,3mm à challes mf cette nuit. On passe les 50mm sur la 1ere semaine de septembre ! 

Sur le mois glissant on est pour la 1ère fois cette année un peu au dessus des normales. (110mm avec les pauvres 60mm de la 2ème quinzaine d août).

On comble donc un peu notre retard sur les terres froides qui ont pris 2 fois plus que nous en juin...

Le vert re-domine nettement dans les pelouses, pour le reste la sécheresse annuelle est de toute façon irrésorbable à moins d' un bon 200mm mensuel d octobre à décembre ! 

• J'aime 8

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vue de Maxilly sur Léman en direction de Lausanne. WhatsApp Video 2022-09-07 at 21.31.40.mp4

4.7mm aujourd'hui à Bernin Tx 15.5°C   En fin de journée, j'ai découvert un nouveau paysage sur les sommets de Belledonne.       

Du soleil  encore toujours , j'ai qu 'une hate un joli stratus givrant 😊 , ras le bol de l'autre four .   Actu 23,8 °C , Tx provisoire 24,0 °C .   Waouhhhhhh:  

Images postées

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 36 minutes, stephdu74 a dit :

Le ciel est devenu nuageux.

Il fait 22°C.

Doucement avec Ricos sinon il va nous fumer derrière les cyprès!🤣

Re , 

Ben non , je suis pas comme cà , et je t'aime trop mon Steph , on en a fait des balades ensembles autrefois !😊

Actu Frais avec 15,5 °C .

Screenshot_20220908-201209_Gallery.jpg

Screenshot_20220908-201204_Gallery.jpg

• J'aime 16

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

15.7°C / 27.9°C pour les extrêmes du jour sur Sassenage.

Soleil de bout en bout, par une T correcte (même si au dessus des normes toujours, comme d'habitude quoi ^^).

Ce soir (20h19), Ta de 19.9°C. Top ! 🙂

Modifié par robi38
  • J'aime 7

Belle journée dans le pays de Gex et retour au calme, après les très gros orages d'hier soir.

Si les orages successifs ont mis fin à la sécheresse de surface et ou le vert remplace le jaune, ne nous trompons pas, il nous faudra un automne et surtout un hiver excédentaire en pluie, donc dominé par le courant d'ouest et doux pour recharger les nappes.

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

20220908_165815.jpg.9b404d95de8f1959c98649aa2c3a6b3e.jpg

Retour au calme ce jeudi où le soleil seul au levé du jour a du composer avec de beaux cumulus cet AM.

14.2°/26.1° vs 12.8°/24.6° de normale : les écarts deviennent enfin raisonnables!

Modifié par téléphérique
  • J'aime 9

11,3°C et 24,2°C pour les extrêmes thermiques aujourd'hui chez moi.

Beau avec quelques cumulus jusqu'en fin d'après-midi où là le ciel s'est plus couvert. Vent d'ouest.

Ta de 18,5°C, toujours un peu de vent et nuageux même si j'aperçois la lune par moment.

• J'aime 6

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Ta de 17.2°C bien agréable.

L'aération à permis de descendre à 22°C en intérieur ! De quoi passer une bonne nuit.

• J'aime 5

Posté(e)

La couverture nuageuse nous prive de voir la lune et maintient la température au-dessus des 20° : 20.3°

La sonde à 10cm sous la surface du sol est à 51cbars soit la zone peu humide et celle à 30cm à 113cbars soit la zone sec à totalement sec, la fin de la sécheresse de surface est loin d'être actée d'autant qu'à 30cm de profondeur la température est de 22.2°!

• J'aime 9

Posté(e)
Gaitières - 325m. (38 Balmes Viennoises) // Lyon Gerland - 165m. // Annezay (17 Charente-Maritime)

Bonsoir,

Passage actu d'une deuxième petite averse en 10min.

A noter ce matin un brouillard présent dans certains fonds de vallée du pays d'Arbresle (visibles depuis l'A89), qui contrastait avec le plein soleil ailleurs dans la région.

@amateur la ligne de pp plus intense doit effectivement correspondre à la ligne orageuse traversée du côté de Diémoz / St Georges d'Espéranche, et qui arrivait du pays Viennois : gros rideau de pluie mais peu de vent.

Aucun souvenir d'avoir été secoué par quelques rafales à mon passage sous l'orage, ce qui tranche complètement avec le petit secteur (à peine 500m.) traversé juste avant le bourg de Septème feuilles, branchages et cet arbre couché qui coupait la circulation. Possible rafale descendante très localisée ? En tout cas, rien constaté de semblable en dehors de ce périmètre alors que j'ai traversé le gros de l'orage bien en aval.

• J'aime 7

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonjour,

Le ciel est nuageux ce jour. Quelques nuages accrochent les sommets alentours.

Tn de 13.7°C, Actu il fait 14.8°C.

• J'aime 7

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour les férus , 

Tn de 11,9 °C ici .

Actu 17,8 °C sous le grand bleu !

Un grand grand  merci à Pascal ( bonjour au passage ) pour ses relevés d'humidité du sol fréquents. 😊

Pour te répondre à mon avis mais je peux me tromper , la sécheresse de surface est éteinte dans certains secteurs  , on trouve à l'inverse de la mi-Aout d'énormes disparités  de RR , certains comme Millimètre ( coucou au passage ) sont déjà à près de 90 mm sur Septembre,  d'autres comme Seb ( bonjour au passage) gavé complet en Aout ou même en Haute Savoie sur le site de ma VP2 ( toujours hors ligne à cause du net ) avec sans rien de transcendant des apports assez réguliers !

Autre chose , je lis souvent ,  j'ai été encore évité par les orages , la faute à un vignoble,  à une antenne , à un bâtiment , où un tracteur dans un champs  même !

Hors effet du relief  , je veux bien qu'il y ai  quelques  couloirs , c'est un fait même  , mais c'est généralement aussi  la faute à pas de chance ,  et à l'inverse avoir du cul .

Expliquez moi en Juin pourquoi le site de Mions se gavait  systémiquement sous orage avec 240 mm  sur le mois , c'est à cause de quoi ? De le caserne des pompiers et de son mat ?

Pourquoi depuis mi-Aout environ  Lyon 7 prend systématiquement 15/20 mm à chaque dégradation ou presque alors que Bron prend 3 ou 4 fois moins , c'est du au stade de Gerland  ?

Expliquez moi aussi pourquoi l'an dernier Saint Exupery prend 2 orages  monstrueux coup sur coup avec plus de 120 mm et cette année plus rien ( alors que certains mentionnaient la possibilité un couloir à l'époque ) ,  la faute aux fleurs non arrosées  sur le bas coté avant d'arriver au terminal 2  ?

Un couloir à avions certes !

Et notre Gauthier ( bonjour au passage )  depuis une dizaine de jours avec des RR régulières bienfaitrices sur Valence , c'est du à Bernard Tapie qui jouait  le role du commissaire Valence pour vous ? 

...

Modifié par ricos
  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 8

Et c'est une énième belle journée ...

Tn correctes, tx agréables, soleil  : que demande le peuple ? 🙂

Grâce aux orages nocturnes de ces derniers temps, mon gazon a bien reverdi, et mes lauriers-rose ont refleuri

Par contre, pour les arbres de la Bastille et du bois des Vouillants, c'est cuit ... (au propre comme au figuré)

Il faudra attendre le printemps prochain

Modifié par Dionysos
  • J'aime 6

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m
Le 08/09/2022 à 11:21, gotman42 a dit :

Effectivement, c'est sur le sud Drôme que ça a été violent : une large zone avec 70 à 110 mm de précipitations et de violentes rafales de vent. L'activité électrique fut également intense. Seule la grêle n'a pas été au rendez-vous, étonnant au regard des paramètres dont on disposait.

Depuis mardi soir l'électricité, l'Internet et le téléphone mobile sont capricieux sur plusieurs quartiers de Valence (Victor Hugo, rue des Alpes, partie de l'hyper-centre se situant entre les deux) : les coupures de courant se multiplient (très pénible au travail !), il n'y a pas de réseau Free, et l'Internet n'est pas revenu partout. Au moins on sera prêt pour cet hiver :D

Chez moi 2 coupures d'eléctricité hier matin, à quelques minutes d'intervalle et durée d'1 minute environ, plus rien ensuite. Pas de problèmes pour le réseau internet et mobile.

16.8°C : C'est la Tn de ce matin sur mon balcon, et c'est très agréable, l'intérieur est descendu à 23°C et on peut espérer faire mieux demain (ça sera impossible pour les 19°C si chers à notre gouverne-ment par contre :D)

Tournon sort un joli 15.4°C, valeur inférieure à celle du 18 août dernier, il faut ainsi remonter au 2 juillet pour avoir plus bas.

Côté ciel le soleil joue à cache cache avec les nuages et l'ambiance reste agréable avec 24°C. On est monté à 27°C hier.

• J'aime 7

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Très agréable Tn de 13.1°C ce matin sur Sassenage. Belle homogénéité d'ailleurs sur les stations de basses altitudes de la région. La plupart des valeurs se tiennent au degré, c'est pas quelque chose que l'on voit tout les jours...

Soleil actu, qui se partage avec quelques nuages. 25.5°C actu (14h25).

Un peu de vent, mais ça reste léger.

Modifié par robi38
  • J'aime 9

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)
il y a une heure, Thundik81 a dit :

Retour, après la foudre le 14/08, de la webcam Grenoble Alpes Métropole - Seyssinet(-Pariset) - Les Vouillants / le peuil Rolland [45.174443,5.674334]
https://www.skaping.com/grenoble/les-vouillants

Super cette webcam, merci pour le lien !

Tn de 13.7°C ce matin à Séchilienne, 

Actu 23.4°C (Tx en cours) le tout sous un beau soleil

• J'aime 6

Il y a 4 heures, Thundik81 a dit :

Retour, après la foudre le 14/08, de la webcam Grenoble Alpes Métropole - Seyssinet(-Pariset) - Les Vouillants / le peuil Rolland [45.174443,5.674334]
https://www.skaping.com/grenoble/les-vouillants

il faut regarder à un mois d'écart pour voir comment ça a reverdi...

• J'aime 4

Posté(e)

20220909_175347.jpg.8bd1a3e8f1d294cdbc0580da090bb237.jpg

14.1° ce matin sous les nuages, 24.1° cet AM sous le soleil et les nuages. 22° en cette fin d'AM sous un ciel partiellement menaçant au Nord en direction de chez @Acubens.

Le vent est léger, 20km/h maxi de Sud-Ouest. 

• J'aime 10

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Bonjour a tous,

Suite au violent orage et au violent coup de foudre qui c'est abattue dans le quartier dans la soirée de mercredi, la plupart des box on grillé dans le quartier et pas que, chez moi se serait la ligne télécom qui aurait grillé aussi, du coup plus de données de la station jusqu'à minimum vendredi prochain d'après le locataire qui a la console, moi il vienne lundi pour voir ma ligne télécom.

Du coup aucun cumul a vous communiqué sur l'orage de mercredi jeudi.

Journée agréable fraiche se matin sans excès cette aprèm avec de gros cumulus qui caché le soleil par moment.

• J'aime 5
  • Surprise 2
  • Solidaire 1

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Plus habitué à ce genre de temps aujourd’hui ! Tn fraîche de 12.4 degrés 

25.9 pour la tx

23 actuellement et pas mal de nuages.

• J'aime 6

Journée partagée entre éclaircies (plus franches ce matin) et passages nuageux.

Tx de 22,6°C.

Cette soirée le ciel s'est plus franchement couvert avec une averse qui vient de passer.

Soleil qui ressort après l'averse :

IMG_20220909_193626.thumb.jpg.2f257a61ca806ca6cc398612003eb3fd.jpg

Actu à 19h40 température de 16,8°C.

• J'aime 8

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...