Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le centre-ouest - septembre 2022


Matpo

Messages recommandés

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Hello à tous 

Pardon pour la création du topic, je passe vous faire coucou pile ce 1 er septembre 5 H du matin.... 

Je voulais poser ça la, ne serait ce que pour le titre... 

 

Niveau bas toujours... Sans rentrer dans le débat mentionné dans la vidéo, le titre vaut le coup quand même 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 223
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Magnifique soirée hier dans le Poitou           Les 2 derniers orages vont sauver ma chasse. Elle avait mal commencé (voir récit photolive)

Ah ça je voulai profiter de peut être cette dernière possibilité orageuse de la saison la nuit dernière et bien ce fût chose faite et j'en suis bien content, une bonne nuit blanche orageuse plus que c

J'avais un peu oublié ce que c'était les chemins de terre redevenus gras hier soir dans le 86 principalement là où le défilé des orages est passé depuis la soirée car y en a eu !  J'ai manqué d'a

Images postées

Bonjour, voici septembre 2022 et le début de l'automne météo.

20°C ce matin ici vers 5h30 et une très grande humidité dans l'air.

Après les 12mm de juillet et 19 mm d'août allons-nous vers un mois de septembre aussi sec?

Modifié par Lodu17
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

août 2022 est le mois le plus chaud concernant les Txm depuis le début des relevés de ma VP2 (janvier 2016) avec 29,8°C, devancant juillet 2022 (29,1°C) et à la troisième marche du podium juillet 2019 avec 27,7°C.

Côté pluie aout 2022 présente un cumul de 29,2mm (merci au 26 mm tombé fin nuit début de matinée du 25 aout), dépassant largement juillet 2022 (2,4mm).

Cumul annuel provisoire: 247 mm

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Georges-sur-Loire (15 km à l'ouest d'Angers - 49)

Cette soirée du 31/08 aura donc être mémorable par ici. 

 

1er orage entre 18h et 19h30 : on est situé en bordure du plus gros qui passe 5/10 km plus au nord mais la flotte est bien présente. Bilan : 26 mm.

 

2eme orage entre 22h et 23h30 : on est sur la trajectoire d'une nouvelle cellule orageuse qui se forme à l'ouest en limite 44/49. Cet orage est bien plus violent avec des éclairs et du tonnerre comme jamais vu depuis le début de l'année. Bilan : 26 mm également !

 

Cela fait donc un bilan de 52 mm sur l'épisode qui nous aura bien gavé !

 

En une soirée, on a reçu 20% de la pluviométrie annuelle. Incroyable !

 

Ce matin, l'ambiance est humide, sensation pas connue depuis un bye...

 

NB : Petite question : cette pluviométrie de 52 mm doit-elle être comptabilisée au mois d'août (j'aurai un joli cumul de 88 mm), ou bien en septembre (je commencerai bien le mois avec 52 mm, ce qui en ferait d'ores et déjà le mois le plus pluvieux de l'année !). Merci.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que ça fait plaisir de revoir enfin de la foudre sous ces orages ! 

Première photo prise un peu basse j'avais pas fait gaffe aux maïs je pensais que ça passait lol donc photo prise en direction de la cellule de Thenezay/Saint Jean de Sauve :

 

IMG_6914.thumb.jpg.a461e9a21cdd1f4ada096bbabb74a918.jpg

 

Puis décalage au donjon du haut clairvaux au plus proche vu que j'étais poste au préalable au dessus de Saint Genest, j'aurai pu et dû pousser jusqu'au spot de Vendeuvre j'aurai été plus proche mais sur le moment je me suis dit je choisi la proximité immédiate pour perdre le moins de temps possible sur le situ car une fois la nuit tombée je penssais clairement que ça allait faire comme hier soir extinction des feux. 

 

IMG_6921-2.thumb.jpg.faf9e71c448c16966c40c4a8b79e9e20.jpg

 

Les impacts tomberont essentiellement dans le secteur du Rochereau peut être un peu derrière les éoliennes puis un moment donné un peu plus devant ou sur une éolienne ! 

On peux voir le spot de vendeuvre 12 km plus proche situé à gauche des deux lumières blanche à gauche des tuyas et bien à gauche des impacts... là où j'étais avant hier soir. 

 

IMG_6922-2.thumb.jpg.d3685b9efad7db62d43d2f90d800dbdf.jpg

 

J'aurai été 12 km plus proche ça aurait mieux mais tant pis je suis déjà très content d'avoir de l'impact et du résultat: 

 

IMG_6924-2.thumb.jpg.59765b2083da2f6c336d4e312bb80c79.jpg

 

Et surtout j'avais cette possibilité de compo en plus ! 

 

IMG_6926.thumb.jpg.7099a5e5fb370f7bf519e9e11f9de2bc.jpg

 

Un beau festival dans les plaines de vouzailles ayron, rochereau jusqu'à peut être Neuville: 

 

IMG_6931-2.thumb.jpg.e0057c54807be9350456d3f7665864cd.jpg

 

Que ça fait plaisir cette année je fait bien mieux que 2020 ou 2021 et c'est tant mieux !

 

Puis une autre salve orageuse arrivera à nouveau du 79 mais là celle-ci fût très pauvre en impact que de l'intra tant pis au moins elle m'aura donné ensuite 15 mm à la maison ! :) 

 

IMG_6952.thumb.jpg.aa3c955fbc5382e48cdc6fd29fad35f1.jpg

 

Dernière photo prise avec un map foireuse désolé. 

 

15 mm Cernay, 12 mm Mirebeau, 7 mm à Monts et quasiment rien à la chapelle. 

 

  • J'aime 9
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.
il y a 31 minutes, cailloupaille a dit :

Cette soirée du 31/08 aura donc être mémorable par ici. 

 

1er orage entre 18h et 19h30 : on est situé en bordure du plus gros qui passe 5/10 km plus au nord mais la flotte est bien présente. Bilan : 26 mm.

 

2eme orage entre 22h et 23h30 : on est sur la trajectoire d'une nouvelle cellule orageuse qui se forme à l'ouest en limite 44/49. Cet orage est bien plus violent avec des éclairs et du tonnerre comme jamais vu depuis le début de l'année. Bilan : 26 mm également !

 

Cela fait donc un bilan de 52 mm sur l'épisode qui nous aura bien gavé !

 

En une soirée, on a reçu 20% de la pluviométrie annuelle. Incroyable !

 

Ce matin, l'ambiance est humide, sensation pas connue depuis un bye...

 

NB : Petite question : cette pluviométrie de 52 mm doit-elle être comptabilisée au mois d'août (j'aurai un joli cumul de 88 mm), ou bien en septembre (je commencerai bien le mois avec 52 mm, ce qui en ferait d'ores et déjà le mois le plus pluvieux de l'année !). Merci.

 

Ah ouai sacré score quand même mais pas étonnant quand on voit ce qu'on s'est pris sur la tronche en effet. Les parents relèvent quant à eux seulement 19 mm à Ingrandes, ils ont un peu halluciné quand ils ont découvert les valeurs du coin ! xD

 

Ca dépend si tu veux faire comme l'OMM avec les cumuls de flotte par mois qui sont pris en compte du 1er 6hUTC jusqu'au 1er suivant 6HUTC ou alors en respectant strictement le mois, ce que je trouve plus logique personnellement mais bon ! 

 

Effectivement sinon petite fraîcheur appréciable ce matin, ça fait du bien. 

 

PS : Seulement 6 mm à Angers, la désertification de la ville se poursuit. 221 mm pour 2022. :ph34r:

Modifié par dudule
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

A La Bruffière, l'orage de hier soir a finalement donné 24 mm de pluie., dont 16 mm tombés en 10 min!

Les soirées de lundi et mardi n'avaient pas donné grand chose alors qu'il y avait de l'orage partout dans les environs.

Ça me donne un cumul de 56mm pour le mois d'août, c'est proche de la normale finalement...

 

Il y a 2 heures, cailloupaille a dit :

NB : Petite question : cette pluviométrie de 52 mm doit-elle être comptabilisée au mois d'août (j'aurai un joli cumul de 88 mm), ou bien en septembre (je commencerai bien le mois avec 52 mm, ce qui en ferait d'ores et déjà le mois le plus pluvieux de l'année !). Merci.

Soit on compte la pluie en commençant à minuit le 1er jour du mois et en finissant à minuit le dernier jour du mois,

soit on compte la pluie selon la norme OMM en commençant à 6hTU le 1er jour du mois (8h en été) et en finissant à 6h TU le 1er jour du mois suivant. C'est ce calcul qui est fait sur Infoclimat.

Mais dans tous les cas, en prenant la 1ère ou la 2ème méthode de calcul, il faut compter les 52 mm pour le mois d'août, car ils sont tombés dans la journée du 31 août avant minuit!

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Bon ça été compliqué ces orages entre le 29 aout (gros flop), le 30 aout (peu-pas de foudre) et le 31 aout (mous, anarchiques, compliqués). Mais bon à force d'acharnement, j'ai réussi à tirer quand même quelques clichés. Surtout hier soir. Après faut pas croire que ces 3 photos soient représentatives de ces 3 jours de chasses, j'ai eu beaucoup plus d'échecs et de désillusions que de réussites ^^

 

 

20220830_20h54_cb1.thumb.jpg.2c4b66cbe5171a71b1519f0db5ceaa59.jpg

 

20220831_21h13_foudre1.thumb.jpg.8f16a8564d771abbe6989676c847b2d0.jpg

 

20220831_23h01_foudre1.thumb.jpg.6b2672ecc49223e2284f465efba15cfe.jpg

 

Sinon à ma station, 0.2 mm ce matin (septembre) et 21.8 mm hier 😲 soit 3 fois plus que tout juillet et la moitié de tout le cumul du mois d'aout (Et 0.8 mm le 30 aout, 0 le 29)

  • J'aime 11
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clisson (44) , Vitry Sur Seine (94)

Apres une journée relativement calme, des averses viennent de se former au sud de Clisson.

Les bourgeonnements sont visibles 

20220901_203909.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

ça arrive sur Ciran, je ne suis pas sur place mais à la carte foudre pas de doute y'a de l'orage.

Relevé de la VP2 à suivre mais je ne m'attends pas au déluge ça a faibli...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)
Il y a 2 heures, alex44 a dit :

Apres une journée relativement calme, des averses viennent de se former au sud de Clisson.

Les bourgeonnements sont visibles

Oui, plusieurs averses sont passées sur la Bruffière en début de soirée, résultat il est tombé 2.4mm de pluie ce soir. Ça maintient les sols humides après les 24mm d'hier soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 18 minutes, Sebaas a dit :

ça arrive sur Ciran, je ne suis pas sur place mais à la carte foudre pas de doute y'a de l'orage.

Relevé de la VP2 à suivre mais je ne m'attends pas au déluge ça a faibli...

 

Impact négatif (-41.2kA) à 23h43 sur Ciran, à 400 m de chez mes parents, et bim, malgré l'onduleur, la box a sauté! :D

Bon ça va, elle a rebooté tte seule (d'autant que mes parents sont absents!) et la connexion est de retour à 23h46 avec... 1.6 mm au compteur, waouh!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des orages à nouveau hier soir et parfois costauds surtout dans la nuit dans le sud poitou avec peut être localement de la grêle ! 

40 mm vers Gençay... 

 

Mais alors pour ma part 0 réussite, impact en hors cadre, raté ou sur la route puis festival d'intra dans la nuit festival de flash:

IMG_7025.thumb.jpg.4673476249cb9e4f169d6cd0e9c993ea.jpg

 

Une belle cellule si dessus prise à l'arrache mais qui ne me lâchera 0 impact dans le cadre. 

 

L'un des rares impact que je peux avoir mais à 80 km 😛 

 

IMG_7040.thumb.jpg.8604045649637cb878a35a1ba08255f6.jpg

 

Bref une chasse à oublier pour ma part. 

 

6.6 mm à Cernay et toujours rien à la Chapelle ou à Poitiers. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Bonjour à tous,

 

De l'orage toute la nuit et de la pluie, a Restigné il est tombé 27 mm et de mon coté 12 mm.

En tout cas , on respire !

Tn 15,7°

Ta 19,2°

Pression 1014,90 hpa

 

Bilan Aout pluviométrie 32,4mm

Modifié par Minolte
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne
Il y a 3 heures, Lodu17 a dit :

....il vient de pleuvoir pendant 2 mm, quelques gouttes, même pas mesurable.....

 

Pourtant d'après le radar, il y a eu un bon arrosage ce matin sur le secteur côtier de la Rochelle, l'aérodrome a reçu plus de 11 mm (?!)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

J'suis pas parti chasser hier soir, trop fatigué, mais j'ai eu ça au-dessus de ma maison vers 21h - 22h

 

20220901_21h28_mini1.thumb.jpg.f74a52503ec956724fc19b155b02a090.jpg

 

20220901_21h32_mini1.thumb.jpg.1879e70c60c91bc4dd307fa84ec003d8.jpg

 

 

Le radar montrait des petits essaims d'averses non orageuses dont certaines déviaient du flux et même splittaient entre Les Herbiers et Châteaubriant en passant par Cholet et Ancenis.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...